Pour te répondre @Kloro, je pense que c'est une question intéressante, et le problème ici, c'est surtout une mauvaise interprétation de certains et une fâcheuse tendance à déformer les propos.
Perso, je pense que Lacazette est un meilleur footballeur qu'Aubam tout simplement parce qu'il comprend mieux le jeu, en gros, l'un possède une certaine intelligence, notamment à la création, tandis que l'autre, il s'agit plus d'instinct (un excellent instinct d'ailleurs). Je trouve le français globalement plus complet aussi, déjà parce qu'il est capable de scorer, n'oublions pas qu'il sort d'une saison à quasi 40 buts quand on va l'acheter, mais surtout, parce qu'il est bien plus capable de tenir le rôle du 9 moderne à mon sens. Mon problème entre guillemets avec le gabonais, c'est qu'il est un excellentissime finisseur, mais un mauvais numéro 9. Dans le football actuel, la plupart des équipes, pour ne pas dire toutes, s'appuient sur des 9 qui ont au moins une qualité fondamentale: celle de savoir jouer en pivot, donc recevoir le ballon et être capable de la garder pour faire remonter le bloc ou d'orienter la balle vers ses coéquipiers, et ça, Aubam n'y arrive pas, et c'est pas forcément illogique vu que ce n'est pas son rôle à la base. Lacazette score moins qu'Aubam chez nous, mais c'est aussi parce qu'il a un rôle différent, il fait plus de choses sur le terrain, il est d'ailleurs bien plus mis à contribution dans le jeu qu'à Lyon ou il avait Fékir et d'autres derrière lui pour s'occuper de tout cela. En gros, je pense que le français est capable de faire ce que Aubam fait, en moins bien sur certains aspects on est bien d'accord, mais la réciproque ne s'applique pas.
Après oui, c'est aussi en rapport avec notre vision du football, perso, j'ai toujours accordé plus d'importance pour ceux qui créent que ceux qui ne sont que le derniers maillon de la chaîne devant le but, justement parce que ceux sont eux qui sont mis en lumière, au détriment des autres. J'aime reprendre l'exemple d'un Liverpool par exemple avec Firmino, qui encore l'année dernière, était assez peu mis en avant alors que c'était sûrement un des joueurs les plus importants de l'équipe. Pour CR7 c'est pareil, les gens ne parlaient que de lui au Real alors que t'avais Benzema et surtout Modric, meneur de jeu total qui est pour beaucoup dans le run du Real en CL, sûrement plus que le portugais.
Pour en revenir à nos joueurs, encore une fois, c'est même pas une question d'aimer ou non Aubam, il m'est sympathique, bien plus qu'un Giroud que je trouvais exécrable sur et en dehors du terrain. Néanmoins, je trouve que son style de jeu fait qu'il est très compliqué d'espérer quoi que ce soit si on le met seul en 9, en plus avec un ailier buteur comme Pepe à ses cotés. Le souci de débat Lacazette-Aubam à la con qu'on se tape depuis des mois, c'est justement ce délire de vouloir dissocier les deux alors qu'ils devraient justement jouer ensemble, ça fonctionnait très bien l'année dernière, on ne devrait pas s'en priver. Alors oui, en ce moment, ça peut se comprendre que Lacazette soit critiqué, parce qu'il n'est clairement pas au mieux physiquement, ça se voit qu'il a du mal à revenir (ça on dit merci au staff médical de l'avoir autorisé à revenir pour le shut down 2 matchs plus tard...), mais on aura besoin de ce duo si on veut avoir un espoir d'accrocher quelque chose cette saison.
Pour le match face à West ham, ça a bien été résumé, on fait un match absolument immonde, et c'est pas les 3 buts miraculeux qui doivent faire changer ce constat... Aubam fait un match dégueulasse, et que dire d'Ozil... Pour le Gabonais d'ailleurs, depuis quelques temps, c'est très compliqué, mais c'est pareil, il faut voir le contexte, ça fait 2 mois qu'on passe notre temps à lui balancer des parpaings en priant pour qu'il en fasse quelque chose alors qu'il est justement nul pour jouer dos au but, et ça pour le coup, c'est pas de sa faute, c'est le coach qui a fait n'importe quoi. Nos deux attaquants seraient bien meilleurs si ça suivait derrière aussi. D'ailleurs, si Ljunberg veut continuer dans son 4-2-3-1, il devrait vivement penser à foutre Lacazette en 9,5, car bon, Ozil faut arrêter deux secondes, c'est juste plus possible.