Réellement, je trouve que le "problème" de ce milieu est davantage la question qui doit se poser relativement à Guendouzi. Il n'est absolument pas fait pour être titulaire ... Et oui avec Torreira, Xhaka est meilleur, mais je trouve que c'est en grande partie parce que Torreira est dépositaire de davantage de choses que le français.
On crache sur Xhaka qui ne peut pas résister à un pressing etc ... Et à raison. Mais en partie, je trouve. Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est le placement de Guendouzi quand on veut ressortir le ballon de derrière. On crie au génie en ce qui concerne Guendouzi depuis le début de la saison, mais je trouve qu'on insiste pas assez sur ses trous d'air et sur ses lacunes. Dans la construction, il n'apporte rien, ne fait pas avancer le ballon et ne crée pas de décalages par ses passes, à quelques exceptions près. Dès qu'il est un peu pressé, il joue très vite latéral ou en retrait. Et surtout défensivement, je ne le trouve vraiment pas bon. Dans le placement notamment. En pré-saison, ça avait été flagrant. Alors, oui il avait sorti de belles passes face à aux U12 du PSG, mais même dans ce match, il nous pénalisait par son placement défensivement. Aujourd'hui en construction basse, il prend la place de Bellerin sur le côté droit. Ca pose 2 soucis pour moi: il ne sait pas défendre ni se placer et donc ne peut pas couvrir Bellerin lorsque l'adversaire presse haut, et ça expose énormément Xhaka qui se retrouve seul dans un espace très très vaste au milieu de terrain.
Et c'est là que le bas blesse quand tu fais la comparaison avec Torreira. Et c'est ce qui explique aussi pour moi que Xhaka est meilleur.
En fait, je trouve qu'avec Xhaka il faut se poser la question dans les mêmes termes que pour Cech (en ce qui concerne ses problèmes de construction encore flagrants hier) mais avec une conclusion différente. Cech disait hier: "J'ai effectué 166 passes depuis le début de la saison mais les gens n'en retiennent que 2." D'accord, c'est un peu malhonnête de réfléchir comme ça. Mais en fait, il faut se demander sur les 166 passes, combien font réellement avancer le jeu. Si tu construis d'aussi bas c'est aussi pour créer des décalages très bas sur le terrain ... Et de ça, dépend aussi la qualité de passe de ton gardien. Combien de ses passes ont été réellement décisives ? Je dirai aucune si j'étais vraiment méchant, mais en étant réaliste, elles doivent se compter sur les doigts de la main.
Pour Xhaka c'est pareil sauf que la conclusion est inverse. Sur toutes ses passes, qui dans l'effectif, à ce poste, serait capable d'avoir autant d'impact et de créer autant de décalages techniquement, tout en conservant un équilibre dans notre double pivot ? A mon sens, personne. Surtout pas Elneny que j'ai toujours trouvé inintéressant dans la construction.
Aujourd'hui, tu alignes Xhaka et Torreira, tu as le meilleur double pivot dont nous disposons. Parce que tu as le joueur qui, à son poste, apporte le plus de technique de passe, et Torreira qui couvre une distance énorme sur un terrain, peut couvrir les espaces efficacement parce qu'il est défenseur naturel mais peut aussi porter plus haut, comme il l'a fait face à Newcastle notamment.
Et il y a une chose qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte. Nos centraux n'ont pas une grande qualité technique. Ca nous handicape déjà pour repartir de derrière. Retirer Xhaka n'est absolument pas une bonne idée pour ça aussi.