Sur ce mondial ? Très peu, mais ce n'est en rien un argument, ça montre au contraire un certain nivellement par le bas du niveau global du football international.
Après il y a un truc qui est frappant dans cette CDM et je vous conseille d'y faire attention: personne ne presse réellement à fond, ou que sur des séquences très courtes, alors la question c'est: est-ce que c'est une volonté globale des sélectionneurs ? Ou est-ce parce que la plupart des staff ont vu que les joueurs étaient cramés ? Le problème se situe ici aussi, les joueurs jouent trop de matchs maintenant, ils arrivent aux compétitions internationales complètement carbo (bel exemple avec Kroos pour ne citer que lui), l'affaiblissement des nations s'explique peut-être ici, c'est une supposition.
Néanmoins, il faut avouer qu'en terme de ce jeu ce mondial est assez pauvre, si on prends les quatre demi-finalistes: La Croatie a fait une belle phase de poule avant de globalement s'écrouler dans le jeu et de galérer comme pas possible, la France n'a réellement maîtrisé qu'un Uruguay diminué et s'en est bien sorti contre l'Argentine (arrêtez de casser les couilles avec les trois buts, c'est pas du tout révélateur du match), l'Angleterre est une équipe chelou compliquée à situer en terme de niveau, et la Belgique a montré quelques trucs intéressant mais a aussi pu faire flipper à d'autres moments. L'Allemagne a été catastrophique, l'Espagne aussi (le départ du sélectionneur a fait très mal), le Brésil m'a perso beaucoup déçu, je les voyais bien plus solide que ça.
Pour le débat sur le tirage "facile" de la France je suis mitigé, oui la poule était simple sur le papier (finalement ça été galère), l'Argentine était la pire équipe défensivement des 8eme ça c'est juste indiscutable y'a même pas débat (j'irais pas jusqu'à "pire" équipe tout court en revanche) mais bon, t'as toujours Messi (qui fini a deux passes décisives au calme), on sait jamais ce que ça peut te réserver. L'Uruguay sur le papier c'était un des pires adversaires possible pour l'EDF, finalement il n'en fut rien, l'absence de Cavani leur a fait trop mal, son activité n'a jamais été comblée, et DD a semble-t-il fait les bons ajustements. Maintenant vient la demie avec la Belgique, ils ont éliminé le Brésil, ainsi ils ne sont pas à considérer comme un tirage "facile", au contraire et bravo à eux. Alors certes, si jamais la France va au bout, elle n'aura pas eu le tirage le plus difficile possible (on est loin de 2006 avec Espagne, Brésil, Portugal, Italie, c'est sûr), mais c'est le jeu. Le seul truc ou DD a eu beaucoup de bol, c'est justement sur l'absence d'Edi, le reste...
Bon si jamais Hazard, De Bruyne et Lukaku se pète dès le début du prochain match, là ok, on pourra reparler de son énorme chatte (je ne le souhaite pas bien sûr).