Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Rumeurs de départ - 2023/2024


GBC

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Fred76ers a dit :

Quand tu achètes un joueur, son coût est réparti dans les comptes du clubs sur la durée de son contrat. 
‘Donc chaque année il apparaît dans le bilan comptable du club comme un investissement de 3.5M (17,5 /5). Comme il lui reste deux ans de contrat, il reste encore 7M d’un point de vue comptable à dépenser pour lui. 
Par contre, si on le vend, tout le montant de son transfert rentre directement en balance positive dans le bilan comptable. 
C’est pour ça que tous les ans, comme on parle de net spend, ça ne veut strictement rien dire. Premièrement parce qu’on ne connaît jamais réellement combien a été dépensé par le club, aussi bien sur le montant du transfert, que sur les primes versées (surtout celle aux agents), et ensuite parce que d’un point de vue comptable, ça ne fonctionne pas comme ça 

 

Après attention à ne pas tomber dans l'excès inverse, les joueurs ne sont pas des chaises de bureau et c'est pas dit que les clubs de foot raisonnent totalement comme ça non plus.

L'achat d'un joueur reste un investissement qui peut être regardé individuellement et qui peut donner lieu à un bilan mettant en parallèle les coûts (achat, salaires mais aussi coût d'opportunité, problèmes dans le vestiaires, etc.) et les recettes (valeur créée (difficile à quantifier quand on parle de perf sportive), marketing, revente, etc.) et sur lequel tu pourrais donc calculer un rendement (pourquoi pas annualisé d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Airais a dit :

 

Après attention à ne pas tomber dans l'excès inverse, les joueurs ne sont pas des chaises de bureau et c'est pas dit que les clubs de foot raisonnent totalement comme ça non plus.

L'achat d'un joueur reste un investissement qui peut être regardé individuellement et qui peut donner lieu à un bilan mettant en parallèle les coûts (achat, salaires mais aussi coût d'opportunité, problèmes dans le vestiaires, etc.) et les recettes (valeur créée (difficile à quantifier quand on parle de perf sportive), marketing, revente, etc.) et sur lequel tu pourrais donc calculer un rendement (pourquoi pas annualisé d'ailleurs).

Je ne comprends pas où tu veux en venir… 

En quoi c’est en lien avec un bilan comptable ? Je ne suis pas comptable, ni contrôleur de gestion, mais de ce que je vois dans mon taff, les financiers s’appuient sur des bases purement financière. Les problèmes dans le vestiaire, l’apport sportif, ça ne rentre pas en compte dans un bilan comptable annuel à ma connaissance. 
Ce que toi tu évoques, c’est au moment de faire un bilan annuel sur ce que t’as apporté un joueur, et à combien tu le valorises. Mais c’est un autre sujet que notre discussion du dessus.
Ou alors je t’ai mal compris ? 

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred76ers a dit :

Je ne comprends pas où tu veux en venir… 

En quoi c’est en lien avec un bilan comptable ? Je ne suis pas comptable, ni contrôleur de gestion, mais de ce que je vois dans mon taff, les financiers s’appuient sur des bases purement financière. Les problèmes dans le vestiaire, l’apport sportif, ça ne rentre pas en compte dans un bilan comptable annuel à ma connaissance. 
Ce que toi tu évoques, c’est au moment de faire un bilan annuel sur ce que t’as apporté un joueur, et à combien tu le valorises. Mais c’est un autre sujet que notre discussion du dessus.
Ou alors je t’ai mal compris ? 

 

Mon point était simplement qu'on ne sait pas (a priori?) à quel point les clubs raisonnent purement de manière comptable et que donc ce n'est pas forcément évident de tirer des conclusions sur comment sont considérés les dossiers de différents joueurs, rien de plus. Après bien sûr il y a toujours la problématique du fairplay financier qui elle pour le coup est a priori purement comptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Airais a dit :

 

Mon point était simplement qu'on ne sait pas (a priori?) à quel point les clubs raisonnent purement de manière comptable et que donc ce n'est pas forcément évident de tirer des conclusions sur comment sont considérés les dossiers de différents joueurs, rien de plus. Après bien sûr il y a toujours la problématique du fairplay financier qui elle pour le coup est a priori purement comptable.

Le raisonnement que j’ai partagé plus tôt, c’était une explication que j’avais lu de @swissramble sur Twitter sur décortique tous les ans les bilans comptable des clubs. 
‘Je pense que les clubs n’ont pas une marge de manœuvre énorme sur le raisonnement à avoir en termes de raisonnement comptable. C’est très encadré pour éviter toute dérive et fraude. Surtout que si c’est comme en France, de ton bilan comptable découle aussi ce que tu payes en impôt. D’un point de vue comptable, un club de foot ça reste une entreprise comme une autre.

C’est la manière dont je vois les choses en tout cas, @Edixon est comptable, il peut peut  être nous éclairer et me dire si je suis dans le faux complet ou pas.

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..