Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Equipes de Jeunes


Invité

Messages recommandés

Le potentiel est là dans le centre de formation à tous les poste (sauf ARD :zZZzzZz: ). JE vais pas re-citer les noms. C'est sûr qu'il pourront pas tous etre des joueurs d'Arsenal mais on fait aussi une formation et s'il font carriere c'est aussi un gage de garantie de la qualité de formation/recrutement.

 

Sinon pour les anglais en générale il y a de bon joueurs. Je regarde souvent les matchs17, U19 U21. Ils ont de bon résultat en tournois mais le problème c'est qu'il n'ont pas de jeu Il y a des joueurs technique à la Wilshere et des joueurs à l'ancien "un peu bourrin". Alors le mixe des 2 fait pas bon ménage et les gamins savent pas trop comment jouer. Long ballon sur un pivot, ou plus technique ils ont pas trop le temps de créer un style et faut dire aussi qu'il joue tous dans des club différents de championship à PL (avec le jeu qui va avec).

C'est flagrant quand les allemands les onts tapé l'année dernière avec Ozil, Marin ... et cette année les U17 ont eu du mal contre les espagnols mais ont gagné.

 

_______________

 

Pour la reserve ils veulent formé un league avec 3 groupes sur tout le territoire avec des matchs aller retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien avec... Gilles Sunu : « Pour un prêt, je donne ma priorité à la France »

 

gun__1255436752_player_sunu.jpg

 

Jeune attaquant prometteur, Gilles Sunu n'a pas attendu de briller en Ligue 1 pour traverser la Manche. À 16 ans, le jeune buteur s'en est allé au royaume des Frenchies, Arsenal. Pour Foot Mercato, le joueur aujourd'hui âgé de 19 ans revient sur ses débuts, son parcours chez les Gunners et son avenir.

 

Foot Mercato : Tout d’abord, comment allez-vous ?

 

Gilles Sunu : Ça va plutôt bien. J’ai un petit pépin au genou alors que je suis en pleine préparation avec l’équipe de France des moins de 19 ans. Mais ça devrait aller pour le championnat d’Europe.

 

FM : Pourriez-vous vous présenter brièvement ?

 

GS : Je m’appelle Gilles Sunu. J’ai commencé à jouer au football à la Berrichonne de Châteauroux, j’avais six ans. De douze ans à quinze ans, je suis passé par le centre de pré-formation de Châteauroux, au pôle espoir. À quinze ans, j’ai intégré le centre de formation de la « Berri ». Et à 16 ans, j’ai quitté le club pour rejoindre Arsenal. Ça fait maintenant trois ans que je suis là-bas.

 

FM : Quelles sont vos principales qualités sur le terrain ?

 

GS : Je pense que je suis un joueur assez rapide, mais aussi puissant. Et je ne lâche jamais rien, j’ai toujours la rage pour gagner.

 

FM : Vous êtes arrivé à Arsenal en 2007. Comment se sont noués les premiers contacts avec les Gunners ?

 

GS : En fait, ça faisait déjà trois ans que les recruteurs venaient me voir. Mais c’est surtout en sélection, quand j’avais 16 ans, que tout s’est accéléré. Ils ont fait une offre à la Berrichonne. L’offre convenait à Châteauroux, elle convenait à ma famille ainsi qu’à moi-même. Comme tout le monde était d’accord, j’ai décidé de m’engager en faveur d’Arsenal.

Une adaptation express au jeu anglais

 

FM : Vous êtes-vous adapté rapidement à la vie anglaise et au jeu pratiqué outre-Manche ?

 

GS : Oui, ça s’est très, très bien passé. À 16 ans, j’ai commencé tout de suite avec le groupe professionnel. Et comme il y a beaucoup de Français, beaucoup de francophones, l’adaptation s’est faite rapidement. Au début, par rapport à la langue, j’avais des problèmes. Mais bon, comme il y avait beaucoup de francophones, ils m’expliquaient les exercices. Et maintenant, ça se fait simplement parce que je parle anglais donc il n’y a pas de problèmes de compréhension ou quoi que ce soit.

 

FM : La solidarité entre Frenchies a donc joué à plein ?

 

GS : Oui, ils m’ont énormément aidé, notamment Armand Traoré et Gaël Clichy. Les six premiers mois, j’étais tout le temps avec eux. Ils m’ont montré les bons coins de Londres et tous les petits recoins. Mais après, il n’y a pas de clans. Il y a beaucoup d’étrangers, mais tout le monde s’apprécie.

 

FM : Vous avez été prêté à Derby County en février dernier. Comment avez-vous vécu cette expérience ?

 

GS : J’ai pu faire une dizaine de matches en l’espace de deux mois. Donc j’ai eu ce que je recherchais, c’est à dire avoir du temps de jeu. Ça s’est plutôt bien passé. L’objectif du club était le maintien et on s’est maintenus assez facilement. J’ai inscrit un but donc c’est un bilan plutôt positif. Je peux dire que ça s’est bien passé.

 

FM : Où en êtes-vous contractuellement avec Arsenal ?

 

GS : À la fin de cette saison, j’ai signé à nouveau pour deux ans. Il me reste donc encore deux ans de contrat.

 

Une volonté affirmée de revenir en France

 

FM : Quels sont vos objectifs en vue de la saison à venir ?

 

GS : Si le club d’Arsenal compte sur moi, mon but c’est d’avoir du temps de jeu au club. Sinon, j’aimerais repartir pour un prêt, mais cette fois-ci en France, un peu à l’image de ce qu’a fait Francis Coquelin (jeune joueur d’Arsenal prêté cet été à Lorient, Ndlr). Pour un prêt, je donne ma priorité à la France.

 

FM : Avez-vous eu des contacts avec des clubs français ?

 

GS : Oui, il y a eu quelques contacts en fin de saison. Mais il n’y a rien eu de vraiment concret. On va donc voir comment ça se passe après le championnat d’Europe.

 

FM : Votre nom a notamment circulé du côté de Bordeaux...

 

GS : C’est vrai que moi et mon entourage, on en a beaucoup entendu parler. Mais il n’y a jamais vraiment rien eu de concret. Après, je ne sais pas exactement, mon père s’occupe de tout ça. Tant que ce n’est pas concret à 100%, il préfère ne pas trop m’en parler.

 

FM : Avez-vous eu des discussions avec Arsène Wenger au sujet de votre temps de jeu ?

 

GS : À mon retour de prêt pas vraiment. Mais avant que je parte en prêt, il m’avait dit qu’il m’intégrerait de plus en plus avec l’équipe première pour les matches et que j’aurais un peu plus de temps de jeu. Mais à mon âge, le plus important c’est de jouer toutes les semaines. Et si ce n’est pas possible cette année avec Arsenal, je préfère retourner sur un prêt.

 

->Khaled Karouri

http://www.footmercato.net/premier-league/entretien-avec-gilles-sunu-pour-un-pret-je-donne-ma-priorite-a-la-france_51707

 

________________________

 

3 jeunes signent un contrat professionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programme de match de pré-saison pour les jeunes.

 

gun__1278064557_ground_dagenham.jpg

Stade de Dagenham & Redbridge à Victoria Road

 

CRAWLEY TOWN v ARSENAL XI

Tuesday 20th July 2010

7.45pm Kick off

Broadfield Stadium, Brighton Road, Crawley, West Sussex.

 

WELLING UNITED v ARSENAL XI

Saturday 24th July 2010

3pm Kick off

Park View Road, Welling, Kent.

 

DAGENHAM & REDBRIDGE v ARSENAL XI

Wednesday 28th July 2010

7.45pm Kick off

London Borough of Barking & Dagenham Stadium, Victoria Road, Dagenham.

 

AFC WIMBLEDON v ARSENAL XI

Saturday 7th August 2010

3pm Kick off

Kingsmeadow, Jack Goodchild Way, Kingston upon Thames, Surrey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Arsenal soccer school" à Casablanca avec la présence de Chamack.

 

marouane-chamakh_3116_w250.jpg-Images-c-community_soccer_schools.jpg

 

 

A l’occasion du lancement officiel au Maroc de la prestigieuse école de football « Arsenal Soccer School », les dirigeants de ce légendaire club ont organisé un point de presse mercredi 30 juin à 10h00, et ce, à la salle de réception au Complexe Sportif Mohammed V.

Cette conférence fut rehaussée par la présence de la nouvelle recrue de Arsenal, la star marocaine Marouane Chamakh. Elle sera animée par MM. Abdelwahed Al Kooheji et Paul Shipwright, respectivement président et directeur de « Arsenal Soccer School » au Moyen-Orient et au Nord d’Afrique, ainsi que la représentante du club Mme Sarah Townend.

 

A l’instar des autres Arsenal Soccer Schools qui accueillent plus de 40 000 enfants à travers le monde, l’établissement casablancais comprendra une école de football, menant au professionnalisme et destinée aussi bien aux garçons qu’aux filles, âgés de 5 à 18 ans.

 

Le concept de "Arsenal soccer school" a déjà fait ses preuves dans plus d’une vingtaine de pays, dont l’Angleterre, l’Irlande, la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, l’Egypte, Bahreïn, Dubaï, Oman, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, Singapour, l’Indonésie, la Chine, l’Australie, les USA, le Canada. C'est au tour du Maroc d'accueillir cette structure d'ont l'objectif est d'offrir aux jeunes enfants la possibilité d'apprendre le football dans les règles de l'art. A l'origine de cette initiative, Samir Benmakhlouf, jeune homme d'affaires marocain qui a été séduit par le concept et qui a à cœur de dupliquer.

 

A Casablanca, les programmes dispensés s’aligneront sur ceux des académies préexistants. Ils seront menés par des coachs anglais (3 hommes et 1 femme). Ces programmes ont été élaborés sur la base des mêmes principes enseignés aux joueurs de l'équipe première des Gunners. Il s’agit du développement des compétences techniques des jeunes joueurs et de leur passion pour le jeu, afin qu'ils puissent faire éclore leur talent et aller aussi loin que leur talent le permette. Pour les besoins de la formation, les pensionnaires bénéficieront d’un kit de sport complet (maillot, short, protège-tibia, gourde et sac, frappés du logo du club) et de bien d’autres commodités. Les sessions sont réparties à raison d’une session d’été d’une semaine, étalée sur une période allant du 28 juin au 24 juillet, de sessions annuelles, à partir de la rentrée prochaine (2010-2011), etc. Par ailleurs les places sont limitées. Seuls quelques joueurs de ce centre auront la chance d’intégrer l’Académie d'Arsenal, voire devenir professionnel. A conditions qu’ils développement des qualités comme l’engagement, l'enthousiasme et le dévouement, indispensables pour se hisser au prochain niveau.

 

 

Arsène Wenger, coach des « Gunners », garantit la qualité de la formation dispensée dans les "Arsenal soccer schools" : « Ici, nous nous efforçons de produire un football de qualité. Nous prenons le temps de développer nos joueurs afin de faire éclore leur talent, explique-t-il. En guidant les jeunes suivant des programmes d’entraînement appropriés, nous arrivons à en faire des joueurs de classe internationale ».

 

Plusieurs grands noms du football mondial, issus de cette école de formation, sont des références mondiales. On compte parmi ceux-ci: Ashley Cole, Fabregas et Gibbs (Arsenal), David Bentley (Spurs), Pennant (Saragosse), Muamba (Bolton), … Il est important de souligner qu’un jeune pensionnaire sur 100 intègre l’Académie et qu’un académicien sur 10 devient footballeur professionnel.

 

Selon Samir Benmakhlouf qui est à l'origine de l'implantation à Casablanca de la "Arsenal soccer school", l'idée est avant tout de créer un environnement favorable à l'apprentissage du football dans une structure encadrée par des professionnels. Si des talents devaient se confirmer à travers les sessions d'entraînements, ils auraient à leur disposition toutes les conditions adéquates pour éclore et briguer une carrière dans le football.

 

 

4 questions à Samir Benmakhlouf

 

 

Comment vous est venue l'idée de lancer la "Arsenal Soccer school" à Casablanca ?

J'ai eu l'occasion de voir la "Arsenal soccer school" à Bahrein et je me suis dit pourquoi pas chez nous ? Ils ont réussi avec une population de 600 000 habitants, je ne vois pas pourquoi nous ne réussirions pas avec 33 millions d'habitants. D'autant plus que le climat au Maroc est tel que nous pouvons jouer toute l'année sans problèmes. Il faut ajouter à cela, l'engouement des jeunes marocains pour le foot. Tout cela m'a motivé pour créer cette école à Casablanca.

 

Quels sont vos objectifs à travers cette structure ?

Rien n'empêchera un jeune qui a fait la Arsenal soccer school de devenir un professionnel du football marocain s'il a du talent. Mais je ne peux pas anticiper sur le futur. Dans un premier temps, ce que nous souhaitons à travers cette structure c'est permettre aux jeunes d'apprendre les règles du football avec des experts. Les cours sont animés par des formateurs anglais de Arsenal soccer school. Bien sûr si un talent se révèle, nous l'accompagnerons.

 

Que proposez-vous à partir du 28 juin aux enfants inscrits ?

Nous allons commencer par ce qu'on appelle des "summer camps", des sessions intensives d'une semaine de 6 jours (du 28 juin au 3 juillet et du 5 au 10 juillet). Un formateur gère entre 10 et 16 personnes tout au plus, aidé par un assistant. Je voudrais ajouter que tous les mois d'août, il y a un festival organisé à Arsenal auquel participent toutes les écoles d'Arsenal dans le monde dans le cadre d'un tournoi international. Nous sélectionnerons parmi nos jeunes joueurs ceux qui iront représenter le Maroc.

 

 

Avez-vous été soutenu dans votre démarche par les autorités locales et sportives ?

Tout à fait. Je remercie d'ailleurs la Ville qui nous a offert le stade sur lequel auront lieu les entraînements, l'annexe du complexe Mohammed V de football. Pour notre part, nous prendrons en charge 16 finalistes du tournoi Casa-Foot. Nous avons également été encouragés dans notre projet par le ministre de la Jeunesse et des Sports et toutes les autorités de la ville de Casablanca.

 

 

Site officiel (regarder la vidéo)

 

ARSENAL SOCCER SCHOOL Casablanca cherche un Assistant(e) de COACH, Bi-Lingue (parfaite maitrise de Anglais-Français) et connaisseur de Football, Agé de 16 à 22 ans pour les stages d’été, envoyez votre demande en Anglais à: [email protected]

 

source: http://menara.ma/fr/Actualites/Sports/ci.Chamakh_a_Casablanca_le_30_juin.default

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je sais pas trop c'est un sentiment. Je trouve qu'il a rien de "spécial", on l'a vu en Carling Cup très tôt et je trouve pas qu'il beaucoup progressé. On l'a vu contre Barnet l'année dernière c'était une catastrophe après il fait une bonne apparition en CC. Puis il parti en pret où il pas trop briller, et était plutôt un remplaçant. Il est irrégulier dans c'est perf. Donc s'il est barré à Arsenal par des joueurs d'Arsenal plus jeunes et talentueux que lui mieux vaut qu'il parte. Certain ont besoins de temps, là il va sur c'est 21 ans et je le voit pas percer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vident les stocks :P

 

Personne n'habite en Normandie ou va en Normandie durant le championnat d'Europe?

 

La sélection U19 conduite par Francis Smerecki disputera du dimanche 18 au vendredi 30 juillet 2010 la phase finale de l'Euro UEFA 2010. Ce tournoi rassemblant les jeunes espoirs du football européen de demain se déroulera en Ligue de Basse-Normandie (Caen, Bayeux, Mondeville, Flers et Saint-Lô). Au sein d'un groupe A relevé, les Tricolores croiseront sur leur route les Pays-Bas, l'Autriche et l'Angleterre avec pour objectif de terminer à l'une des deux premières places, synonymes de qualification pour les demi-finales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freeman - "Heureux d'aller en prêt"

 

Luke-Freeman-Arsenal-and-England-Under-17-200_2475043.jpg

 

"Je suis heureux d'être ici, c'est une jolie ville avec un beau stade et tout le monde a été très accueillant.

 

"Je suis à un âge où je veux une certaine expérience en équipe première. Je me suis entraîné avec l'équipe première [à Arsenal] à quelques reprises ainsi et c'est tout été une bonne expérience.

 

"Je voudrais revenir à Arsenal en Décembre ou à la fin de la saison et peut-être chercher à jouer dans l'équipe première."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kevin Blackwell boss de Sheffield United voudrait de nouveau Kyle Bartley.

 

kyle2_1082105a.jpg

 

Le défenseur et capitaine de la réserve à jouer 14 fois pour les Blades en fin de saison.

Le coach: "J'adorais ramener Kyle. Il a dit qu'il avait apprécié son temps ici et c'est bien à chaque fois que les joueurs fassent l'éloge du club et apprécient l'expérience alors qu'ils viennent d'un grand club.

 

"Il y a un ou deux jeunes qu'on aimerais avoir mais il y a aussi leur club parent donc la décision leur appartient. On attendra et on verra ce qui arrivera."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien avec... Francis Coquelin : « Lorient ? Ça ressemble à Arsenal »

 

11/07/2010 - 17 h 00

 

Enrôler des Frenchies à moindre prix et en faire des vedettes du football européen, voilà la marque de fabrique d'Arsenal. Sous la houlette d'Arsène Wenger, nombreux sont les tricolores à avoir flambé. Un destin que Francis Coquelin espère connaître un jour. En manque de temps de jeu chez les Gunners, le milieu de terrain vient de s'engager sous forme de prêt avec Lorient. Pour Foot Mercato, le joueur revient sur ses débuts, sa carrière à Arsenal et ses ambitions pour la saison à venir.

 

 

Foot Mercato : Tout d’abord Francis, comment allez-vous ?

 

Francis Coquelin : Ça va, ça va très bien. Là je suis avec l’équipe de France des moins de 19 ans, donc oui ça va.

 

FM : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

FC : Je m’appelle Francis Coquelin, j’ai 19 ans. Je viens de Laval. J’ai passé trois ans au Stade Lavallois. Ensuite, je suis parti à Arsenal, il y a deux ans.

 

FM : Quel est votre style de jeu ?

 

FC : Je suis un milieu défensif. Mon jeu, c’est de récupérer les ballons. Mais je suis aussi là pour assurer les premières relances. On me compare souvent à Lassana Diarra.

 

Arsenal, un club à l’accent français

 

FM : Vous êtes arrivé à Arsenal il y a deux ans. Comment se sont passées les tractations ?

 

FC : En fait, ils m’ont repéré en sélection, pendant les qualifications pour le Championnat d’Europe en Israël. Et de là, des contacts se sont noués. Ensuite, je suis allé là-bas pour visiter et j’ai fini par signer là-bas.

 

FM : L’adaptation a-t-elle été compliquée ? Laval et Arsenal, ce n’est pas tout à fait le même univers...

 

FC : Oui, c’est sûr que ce n’est pas le même univers. C’est vrai que ça change. Mais le plus difficile, je crois que ça reste au niveau de la langue. J’ai eu un peu de mal pour m’intégrer. Mais une fois que tu maîtrises la langue, ça va. Après, c’est vrai qu’il y a beaucoup de Français. Ils m’ont mis tout de suite à l’aise, que ce soit Bakari Sagna, Gaël Clichy, Armand Traoré, Abou Diaby ou Gilles Sunu. Ça m’a beaucoup aidé. Ma première année là-bas, j’étais en famille d’accueil. Mais cette saison, j’ai pris mon appartement.

 

FM : Comment se sont passés vos premiers entraînements avec les Gunners ?

 

FC : Quand je suis arrivé pour les premiers entraînements, c’est vrai que j’avais beaucoup d’appréhension. Mais en voyant des grands joueurs, ça donne envie de jouer avec eux. Ce n’était pas évident au début parce que je ne comprenais pas tout. Mais finalement ça s’est bien passé et j’ai été bien intégré.

 

FM : Arsène Wenger vous est-il aussi venu en aide ?

 

FC : Arsène Wenger, tout le monde le connaît. C’est un très bon coach. C’est vrai qu’il ne parle pas trop avec les joueurs mais il fait vraiment bien son travail.

 

FM : Vous êtes entouré de stars à Arsenal. Êtes-vous tous logés à la même enseigne ?

 

FC : C’est sûr qu’il y a certains joueurs qui ne sont pas trop avec les jeunes. Mais après, globalement, il n’y a pas de grosses différences entre les pros et les jeunes. Quand je vois Abou Diaby, avec tout ce qu’il a fait avec l’équipe de France, je suis sûr qu’il n’a pas changé parce que ce n’est pas dans son caractère. Mickaël Silvestre a connu des grands clubs mais il parle beaucoup aux jeunes. On est tous sur le même pied d’égalité. Aucun joueur n’est privilégié, tout le monde est au même niveau.

 

Lorient, un tremplin pour l’avenir

 

FM : Vous avez donc choisi de quitter Arsenal pour être prêté à Lorient. Pourquoi ce choix ?

 

FC : Lorient s’est rapidement manifesté pour m’avoir en prêt. Je n’étais pas là pour partir n’importe où en France. Déjà, la présence de Christian Gourcuff m’a conforté dans mon idée de venir. Depuis quelques années, Lorient est une formation réputée pour son beau jeu, ça ressemble à ce qu’on fait à Arsenal. Je suis donc prêté un an à Lorient. Mais j’ai prolongé mon contrat avec Arsenal.

 

FM : D’autres clubs vous ont-ils contacté ?

 

FC : Oui, il y a eu d’autres contacts. Mais j’ai tout de suite été attiré par Lorient. C’est le projet sportif que je recherchais. Mais j’ai eu des contacts, en deuxième division anglaise notamment.

 

FM : Aviez-vous vraiment envie de revenir à tout prix en France, ou est-ce simplement le fruit du hasard ?

 

FC : En fait, je ne voulais pas être prêté en deuxième division anglaise parce que ça ne joue pas vraiment au ballon et que ça ne ressemble pas vraiment à ce qu’on fait à Arsenal. Je voulais trouver un club qui joue au ballon. C’est vraiment le critère qui m’importait le plus.

 

FM : Avec le recul, regrettez-vous d’avoir signé pour Arsenal il y a deux ans ?

 

FC : Je n’ai pas de regrets. Même si je ne me suis pas encore imposé dans l’équipe, j’ai à cœur d’y parvenir. J’ai appris beaucoup de choses en deux ans. Ce prêt, c’est en quelque sorte pour me prouver que je peux m’imposer dans les années à venir à Arsenal. Maintenant, je viens à Lorient pour bien faire. Si je viens à Lorient, c’est aussi pour passer une bonne saison avec le groupe. Après, je n’ai eu aucune garantie. Tout dépendra de mes performances sur le terrain. On est tous à égalité, celui qui méritera de jouer sera sur le terrain. Je veux montrer que j’ai le niveau pour jouer dans l’équipe. C’est le coach qui fera ensuite ses choix.

 

FM : Avez-vous eu une discussion avec Arsène Wenger pour savoir exactement ce qu’il pense de vous ?

 

FC : Le fait qu’il m’ait prolongé me prouve qu’il veut que je reste au club. C’est sûr que pour moi, ça compte. J’espère jouer à Lorient pour lui montrer que j’ai des qualités et revenir à Arsenal l’an prochain pour postuler à une place

46644595-008203905-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direct 8, diffuseur de l'Euro 2010 des U19

 

Du dimanche 18 au vendredi 30 juillet 2010, la phase finale du Championnat d'Europe U19 se disputera au coeur de la Ligue de Basse-Normandie. Direct 8 retransmettra en direct la rencontre Angleterre-France qui se déroulera le samedi 24 juillet à 18h00 à Saint-Lô.

 

En cas de qualification de la France, la chaîne de la TNT diffusera également une demi-finale et la finale de la compétition. Direct 8 est, par ailleurs, le diffuseur exclusif des matches de l'Equipe de France Espoirs et de l'Equipe de France Féminine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francis Coquelin, itinéraire d'un enfant culotté

 

lvsp_1548071_1_apx_470_.jpg

 

 

Parti de Laval à 17 ans pour rejoindre Arsenal, Francis Coquelin revient en France deux ans plus tard. À Lorient. Entre-temps, il s'offre un été en Bleu et participera à l'Euro U19.

 

Pascal Le Coz

 

Euro U19 en Basse-Normandie (du 18 au 30 juillet). De Laval à Londres, puis d'Arsenal à Lorient, Francis Coquelin a déjà vu du pays. À 19 ans, le Mayennais a du caractère et envie de réussir.

Mardi 6 juillet, siège de la fédération française de football, à Paris. Laurent Blanc endosse son costume de sélectionneur de l'équipe de France et lance à la presse massée devant le messie : « Je vois trop de bons jeunes français qui font des choix de carrière, et souvent aussi de portefeuille, qui se perdent dans la nature dans les championnats étrangers. »

 

 

Le lendemain, hôtel de l'équipe de France U19, à Dinard. Francis Coquelin est en stage de préparation pour l'Euro. Les journalistes sont moins nombreux mais le Lavallois joue franc-jeu. « Laurent Blanc a son point de vue, je le respecte : parfois, mieux vaut rester en France. Mais je pense tout de même avoir fait le bon choix. »

 

Le choix de Francis ? Quitter sa Mayenne natale à l'été 2008, direction Londres. À 17 ans, rejoindre Arsène et Arsenal. Wenger et ses stars. Un salaire qui gonfle, une concurrence qui flambe et quelques remarques désobligeantes qui claquent. Mais Francis Coquelin assume. Le milieu défensif vient de passer deux ans avec la réserve des Gunners, n'a fait qu'un match avec l'équipe fanion en Carling Cup, et signe aujourd'hui pour un prêt d'une saison à Lorient. D'un maillot orange à un autre, des Tangos aux Merlus, l'itinéraire déjà chargé d'un enfant doué et culotté. S'expatrier au risque d'être critiqué, passer de Laval à Londres, il fallait oser.

 

« Envie de voir autre chose »

 

Dinard encore. Bien calé dans son fauteuil dans le hall de l'hôtel, Francis Coquelin est serein. Petit diamant à l'oreille, sourire enjôleur : la voix est posée, le discours déterminé. « Je ne regrette pas d'être parti. Même si j'ai peu joué, j'ai beaucoup appris pendant ces deux années. Et si c'était à refaire, je le referais. Certains peuvent se dire que j'ai fait une erreur, mais c'était une belle opportunité et j'ai le sentiment d'avoir progressé, surtout lorsque je m'entraînais avec les pros. Les Nasri, Arshavin, Van Persie... »

 

Les arguments fusent, tous recevables. Il dit : « Moi, quand j'entends Arsenal, je pense au style de jeu, à Arsène Wenger et à la confiance qu'il accorde aux jeunes. C'est vraiment ça qui m'a attiré. Je ne suis pas parti pour l'argent. Je voulais changer de quotidien, m'éloigner un peu de ma famille et voir autre chose que Laval. » Juste les envies d'un jeune de 17 ans, finalement. Et deux ans plus tard, le cheminement suit son cours. Place à l'Euro. Puis à Lorient.

 

Francis Coquelin voulait du temps de jeu. Arsenal voulait Koscielny. Quelques négociations avec les Merlus et le Lavallois est compris dans la transaction : emballez c'est prêté, cap sur le Morbihan, l'ambition dans les bagages. « Je vais montrer ce dont je suis capable et j'espère postuler à une place dans le onze de départ. Pour l'instant, je pense à m'imposer à Lorient, y faire une bonne saison, et après, à long terme, retourner à Arsenal et y faire ma place. Mais il faut y aller étape par étape. » La prochaine, c'est ce championnat d'Europe en Basse-Normandie : « Devant nos familles, notre public, l'objectif c'est d'être champion d'Europe. »Déterminé. Culotté.

 

Julien HIPPOCRATE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arsenal Football Club is delighted to announce that Chuks Aneke has signed professional terms with the Club.

 

England Youth international midfielder Aneke, who turned 17 earlier this month, has been with Arsenal since 2001.

 

Aneke broke into the Reserve team last season with four solid performances, while continuing to impress in Steve Bould's FA Premier Academy League winning squad, scoring six times in 24 appearances. He also scored twice against Crewe Alexandra in the Third Round of the FA Youth Cup.

 

Everyone at the Club is looking forward to Chuks' continued contribution and development with Arsenal in the forthcoming years.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort lui aussi ! Aneke - Afobe c'est du lourd. :) bonne nouvelle :)

 

Oui bonne nouvelle, mais encore faut'il qu'ils soient là dans 3 ou 4 ans en équipe première :ok: .

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crawley Town 2-2 Arsenal XI

 

gun__1279696412_crawley20072010_01.jpg

 

Shea

Hoyte © – Boateng (81’) – Miquel – Evina

Özyakup (50’)– Randall (76’) – Barazite

Murphy (50’) – Simpson – Watt

Banc: Sean McDermott, Martin Angha (81’), Jernade Meade (76’), Chuks Aneke(50’), Benik Afobe (50’)

 

C'est Murphy qui a marqué les deux à la 2' et 5' minutes.

 

Toutes les photos ici

gun__1279702059_brady_crawley.jpg

 

C'est Liam Brady, le directeur du centre de formation qui est en charge de l'Arsenal XI pendant la pré-saison. L'Arsenal XI est un groupe de joueur composé de jeune de la réserve et aussi de joueur des U18.

 

Sur le 2-2 à Crawley Town…

« C‘était un bon match, le premier match de pré-saison pour ces garçons. Crowley a commencé depuis un mois – j’ai lu qu’il avait déjà joué 2 ou 3 matchs de pré-saison donc ils sont plus affutés que nous. Ils étaient essouflés en seconde mi-temps, ce qui est compréhensible dans un match de reprise. Il y a eu beaucoup de remplacement [pour Crawley] ce qu’on n’a pas trop fait donc ils étaient plus frais que nous. Ils nous ont donné quelques problèmes en seconde mi-temps mais je pense qu’en première mi-temps on a bien joué. »

 

La performance de l’équipe…

« On a fait plusieurs bon mouvement ensemble et créé des occasions. Rhys Murphy en a conclu deux et on aurait pu en mettre 4 ou 5 en première mi-temps. Mais ils sont bien revenus et ont eu des occasions en seconde mi-temps. Vers la fin du match, on a eu aussi de bonne occasion grâce à Aneke et Afobe, les deux garçons qui sont entrés. Leur gardien Michel Küpers a fait deux ou trois bons arrêts. »

Benik Afobe, champion d’Europe avec les U17 anglais…

« On l’a regardé. Il a bien joué, comme la plus part de l’équipe d’Angleterre. C’est son premier tournoi européen à ce niveau. C’était un grand accomplissement et un grand honneur pour Benik. Je suis très content pour lui. »

 

Le retour de prêt de certains joueurs…

« Je pense que ce soir l’important était de retrouver la forme et tous les joueurs ont très bien joué. La plus part de ces garçons vont probablement partir en prêt cette année, les plus vieux. Ils doivent se prouver et prouver à leur manager qu’ils peuvent jouer en équipe première et si ça n’arrive pas à Arsenal alors ça arrivera ailleurs, et je suis confiant qu’ils réussiront ça [leur carrière de footballeur].

 

Le système de prêt est quelque chose que tous les clubs de Premier League utilise pour donner de l’expérience aux jeunes joueurs et ça été bénéfique d’utiliser ce système durant les dernières années et on continuera à le faire. »

Jouer Welling United Samedi…

« C’est une équipe similaire. Je vais probablement faire jouer les remplaçants qui sont entrés tard aujourd’hui pour leur donner une chance. Ceux qui ont joué 90min vont probablement entré comme remplaçant, mais ça sera le même groupe qui ira à Welling. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..