Je suis très ambivalent concernant Arteta, j'ai vraiment du mal à me situer.
Je vois des choses intéressantes sur certaine phases même si ça reste très ponctuels.
On sent qu'on maîtrise quelques schémas de relance. Notamment sur les 6 mètres où on utilise bien le surnombre ramsdale, Gabriel, white
Avec des joueurs plus haut.
Chacun de ces joueurs est vraiment responsabilisé à la relance.
Cependant on est aussi souvent vite piège et on manque de plasticité.
Partey est vraiment esseulé au milieu par contre, il a trop de déchet dans ce rôle. C'est la où Xhaka manque quand même.
Nos relances longues on les perds toutes notamment à cause de aubam même quand ramsdale touche les bonnes zones il ne gagne pas un duel.
On récupère quasiment aucun second ballon hier c'était flagrant.
On a essayé des alternative avec un jeu mi long vers tomi pour créer le surnombre avec martinelli et ça a fonctionné par moment.
Après il y'a des domaines où on voit vraiment que c'est travaillé.
Notre occupation du terrain avec le ballon est pas mauvaise avec cette volonté d'occuper les 5 couloirs .
Tavares Tierney ont clairement le rôle d'apporter la largeur.
ESR dans le demi espace gauche.
Odegaard à droite. Ils sont plutôt bons dans ce rôle et trouves bien les intervalles et interlignes.
Martinelli/saka plus dans un rôle de fixateur avec tomi qui reste plus prudent mais capable de venir proposer.
On surcharge souvent à gauche pour finir par basculer à droite. Hier on a vu bcp de situation où martinelli et saka ont des coups à jouer.
Le second but vient d'ailleurs d'une situation de gauche à droite.
Par contre notre jeu de position manque trop de mouvement et surtout de contre mouvement.
C'est très statique et souvent facile à lire. On manque de profondeur notamment chez nos milieu pour venir créer l'incertitude dans les lignes adverses.
Après notre pressing et contre pressing est loin d'être ouf je trouve pourtant on a quand même des joueurs avec un coffre assez dingue je pense notamment aux Martinelli, Tavares, Tierney, saka ESR, odegaard.
En plus de ça on a une ligne défensive mobile capable de chasser l'adversaire, le suivre et suffisamment rapide pour gérer la profondeur et jouer très haut.
Même si pour l'instant j'ai encore un léger doute sur les qualités de white à ce niveau, surtout en terme de concentration.
La ou on est le plus alaise c'est finalement dans un bloc médian, 4-4-2 plutôt compacte mais passif... Et encore les lacunes défensives de certains joueurs te permettent pas d'être imperméable pendant 90min contre des équipes de qualité sup. Loin de l'idée de jeu protagoniste qu'Arteta nous vend donc.
Autre chose qui interpellé ceux sont ses choix qui semblent incompréhensible de l'extérieur, on a bcp parlé de aubam qui est l'exemple le plus frappant.
Hier t'as elneny aussi alors qu'il est sur le départ. C'est étrange.
Mais paradoxalement il semble avoir le soutient de tout le vestiaire donc j'imagine qu'il a un certains leadership et une belle approche humaine.
Dans les points positifs côté Arteta il y'a aussi le marché des transferts ou c'est intelligent. Il semble cibler certains profil, cohérent avec ce qu'il cherche à créer.
On a très peu de flop et c'est une bonne chose.
Il semble également savoir relayer et s'accompagner et ça c'est fondamental à ce niveau.
Cependant quand je vois notre contenu je me dis que notre classement reste quand même bien payé.
On a de la chance que des équipes comme Leicester, les spurs, United soient loin de leur rendement sinon on serait déjà largué.
A côté de ça tu as d'autres équipe qui prouvent que tu peux faire de belles choses avec moins de moyen matériel et moi s qualité individuelle. Mention spéciale à Brighton par exemple.
D'ailleurs si ça vener à tourner au vinaigre avec Arteta je ferais de Potters une priorité pour le club.