Je te trouve vraiment malhonnête sur ça. Je fais un petit rappel juste :
- Pepe 80M quoi qu'on en dise c'est sous Emery (lui voulait Zaha certes) mais c'est bien quelqu'un du board de l'époque qui a signé Pepe. L'achat d'un joueur c'est pas uniquement de la volonté d'un entraineur.
- Saliba (un défenseur talentueux de 18 ans) --> 30M
- Tierney (10M de plus que Tomi)--> 27M
- Leno 25 (quasi le prix de Ramsdale) et Torreira pas loin des 30M aussi
- Plus des défenseurs comme Luiz et Sokratis sur le déclin qui coutent à eux deux plus de 20M.
J'appelle pas ça ne pas avoir eu la chance de dépenser... Ce sont des sommes énormes et en plus faut bien se dire que le marché a bien augmenté même dans les dernières années.
Et bien sûr qu'il faut prendre en compte l'évolution sur le marché des transferts, on a des prix qui ont presque quadruplé pour les joueurs talentueux et les joueurs confirmés en 10 ans, l'inflation a été énorme d'année en année. Néanmoins on en a dépensé des grosses sommes aussi à l'époque. Dans les 2 dernières années Wenger (soit le nombre de mercato d'Arteta) on a fait :
- Auba 64M
- Laca 54M
- Mki 34M (certes y a eu la vente de Sanchez aussi)
- Xhaka 45M
- Mustafi 40M
Là on dépense pas mal mais y a aussi un élément à prendre en compte, on a recruté deux titulaires homegrown, ce qui joue énormément sur le prix.
De plus encore une fois il faut impérativement prendre en compte l'évolution du marché et facteur important aussi mais on a énormément dégraissé et du coup forcément quantitativement on a des besoins. Des joueurs qu'on a acheté à ces prix à l'époque Wenger (au niveau qui était le leur à l'époque) auraient très certainement couté plus cher maintenant.
Au final pour Arteta on a --> 230M environ de dépensé en deux mercatos d'été avec :
- Odegaard
- Tomi
- Partey
- Gabriel
- White
- Ramsdale
- Lokonga
Pour Emery (deux mercatos d'été) --> 223M environ de dépensé pour :
- Pepe
- Torreira
- Leno
- Sokratis
- Saliba
- Tierney
- Luiz
- Guendouzi
Pour Wenger (deux derniers mercatos d'été) on a --> 237M environ de dépensé pour :
- PEA
- Laca
- Mkhi
- Xhaka
- Mustafi
Donc en soit je trouve ça malhonnête et faux de dire que l'un a eu le droit de dépenser et pas les autres...
Attention par contre j'ai pris uniquement les achats en compte (durant les mercatos d'été) donc c'est pas un référentiel parfait non plus même si ça prouve certaines choses tout de même.