https://www.football.london/arsenal-fc/news/arsenal-sponsorship-visit-rwanda-allegations-21622652
Voici un article qui évoque le choix d'avoir renouvelé le partenariat entre le Rwanda et Arsenal.
Arsenal fait face à des questions concernant son sponsor «Visit Rwanda» malgré les allégations de non respect des droits humains.
Arsenal à renouvelé son partenariat lucratif avec le sponsor «Visit Rwanda», malgré que le pays doit faire face à des allégations d'abus des droits humains, incluant le fait que les opposants du président du Rwanda Paul Kagame sont tués ou disparaissent.
- Quand Arsenal à perdu son match d'ouverture contre Brentford parmis les critiques les plus entendues sur la performance de l'équipe sont venues de Paul Kagame. Il a tweeté à ses 2,4m d'influencés : «Nous ne devons pas accepter la médiocrité à Arsenal.» Les plaintes de Kagame ont surtout étaient perçues comme de l'amusement par les supporters, relayées par quelques médias tandis que l'histoire allait prendre une autre tournure quelques jours plus tard quand on a appris que le club allait renouveler son partenariat avec le Rwanda.
L'accord à été en réalité confirmé en Mai et voit l'une des nations les plus pauvres, ayant un PIB/habitants de 900 dollars, donner à un club riche 10M de livres par an pour un sponsor sur des manches et quelques logos à l'Emirates.
Plus troublantes encore sont les allégations de non respect des droits humains au Rwanda. Les opposants à Kagame seraient tués ou disparaîtraient. Human Rights Watch, les Nations Unies et le département des affaires étrangères Anglais se sont tous inquiétés et la conclusion d'un procès important ayant lieu à la capitale Kigali devraient encore davantage jeter un nouveau jour sur cette situation.
Ces développements posent de difficiles questions à Arsenal concernant la morale du club et son rôle social sachant qu'Arsenal est utilisé pour blanchir sportivement un pays et améliorer la réputation du Rwanda.
La journaliste Michela Wrong décrit cet arrangement comme «Arsenal étant sponsorisé par Pinochet» ainsi qu'une insulte aux impôts payés par les citoyens Anglais. Un membre de l'Arsenal Supporters Trust ajoute que le club à perdu tout jugement moral sacrifié pour augmenter ses revenus.
En réponse le club déclare que le club travail à faire «changer la perception du Rwanda» et selon Kagame l'argent investit aurait déjà était remboursé à l'aide du tourisme.
( L'article est beaucoup plus long, j'ai traduis ce qui concerne le club. Quoique, c'est aussi vraiment intéressant. Si j'ai le temps je vais faire la suite, là il n'y a qu'un tiers )