On n'en conclut pas nécessairement que Nkeitiah a joué 10 (d'ailleurs si je comprends bien c'est une map des circuits de passe donc de là ou ils ont touché leurs ballons, pas forcément là ou ils se rendaient disponibles ou des espaces qu'ils occupaient en priorité). Par contre on peut en déduire qu'il jouait relativement bas et entre les lignes en laissant de l'espace dans son dos à Pepe et Nelson qui étaient les joueurs les plus avancés.
Dans l'ensemble par pur "eye test" je dirais que Lacazette était le joueur le plus reculé entre Niles et lui, qu'il offrait le plus souvent des solutions horizontales pour sortir la balle des couloirs, qu'il se projetait assez peu vers le but et recevait le plus souvent face au jeu. Niles au contraire était beaucoup plus disponible entre les lignes en offrant des solutions verticales, en faisant des courses derrière les lignes adverse et avait globalement un rôle de soutien du côté droit de l'attaque (et donc de Nelson/Nketiah/Cedric). Niles était clairement plus à droite et Lacazette plus à gauche.
Donc si on revient aux catégories je pense qu'on peut quand même s'accorder sur le fait que le 10 est en général considéré comme le joueur le plus libre, le plus axial et le plus haut du milieu de terrain non ? Là ou le terme de 8 décrit une réalité un peu plus large que ça mais désigne généralement des joueurs plus haut ou avec plus de libertés offensives qu'un 6 mais qui n'ont que rarement le monopole de l'axe du terrain et qui ont aussi en général plus de responsabilités dans la construction basse par rapport à un 10.
Dans l'ensemble en se fiant à ces descriptions on ne peut pas dire que Niles ou Lacazette aient été particulièrement plus axiaux l'un que l'autre, et au moins en première mi-temps j'aurais tendance à dire que s'il y à un joueur plus avancé et plus libre de ses mouvements c'était Niles.
Mais de toute façon sous Arteta, même avec Ozil, on a jamais joué avec un vrai 10 à mon sens. L'occupation du terrain quand on jouait à 3 au milieu c'était toujours d'avoir un joueur reculé qui était le plus axial et deux milieux qui se partagaient chacun un côté préférentiel (par exemple sur ses premiers matchs, Torreira bas et axial, Xhaka bas et à gauche, Ozil haut et à droite).