Oui on a des visions un peu différentes sur le terme panic buy, c'est pas forcément négatif, mais pour moi, c'est vraiment quand tu paniques sur le marché parce que t'as mal bossé, et que tu prends les premiers joueurs qui passent sous la main, même si le profil/le passif du joueur ne correspond pas du tout à ce que tu cherches.
Par exemple, Ozil pour moi était un panic buy, même si au début son transfert a été très positif, parce qu'on a passé tout l'été à vouloir signer un gros 9, d'abord Higuain, puis Suarez, et après s'être planté sur les 2 dossiers, on est allé chercher un gros nom au poste où on semblait le plus fournit, celui de milieu offensif, avec Santi, Wilshere, Ramsey, Rosicky...
Alors que David Luiz, même si le transfert arrive sur le tard, je trouve au contraire son recrutement très logique, par rapport à ce que l'on cherchait, un DC technique, plus calme, qui est un leader naturel de la défense (Koscielny était vraiment nul dans ce domaine, notre dernier vrai leader défensif c'était Per) on l'a vu énormément communiquer dès son premier match, grosse présence physique.
Il sort d'une saison pleine à plus de 30 matchs donc il n'est pas cramé.
Alors oui il a des errements, et parfois il se laisse emporter dans son placement et prend trop de risques, mais je trouve que ça reste un vrai bon défenseur.
Quand à la comparaison avec Sokratis, pour moi sur la carrière, DL est globalement un meilleur défenseur et joueur. Il a évolué à un plus haut niveau, a été titulaire indiscutable dans des équipes qui ont été très fortes défensivement, a bossé avec de meilleurs coachs, a plus d'expérience...
La saison passée du grec m'a conforté sur l'opinion que j'avais sur lui, c'est un bon soldat, ni plus, ni moins. C'est un suiveur, c'est un joueur qui ne va jamais tirer ses partenaires défensifs vers le haut. Il se met au niveau de ses partenaires, pour le meilleur comme pour le pire. Il a eu d'excellents matchs, comme il a eu une très mauvaise fin de saison.
Autre chose que je lui reproche, c'est son habitude à prendre des cartons stupides, qui pour moi, ont grandement participé à notre fin de saison catastrophique, quand il a été suspendu pour 2 matchs clés en fin de saison, ce qui nous a forcé de jouer mustafi, alors que la charnière avec Koscielny commençait à plutôt bien marcher. La suite on la connait, les bourdes de mustafi ont fait très mal.
Je trouve qu'on manque globalement de considération envers Luiz (je te vise pas spécialement) parmi les fans de foot, un peu comme Ramos qui en prend plein la gueule, à tort à mon avis. Oui ces 2 joueurs ont des moments ou leur cerveau s'éteint et font des bourdes royales, et vu qu'ils sont médiatisés, ça fait le tour de la planète, mais ils ont aussi des tas de matchs références, des tas de grosses perfs dans des moments clés.
Mais ces 2 joueurs ont passé la très grande majorité de leur carrière à jouer pour des top clubs, en étant titulaires, en jouant dans des équipes parmi les plus compétitive d'Europe, sous de très grand coachs différents. Ils n'ont pas eu cette carrière, sur cette durée par hasard.