Je trouve que tu n'es pas objectif quand tu cites ses qualités et ses défauts : depuis quand le jeu aérien est-il un critère déterminant pour... un milieu offensif ? Özil, Mhiki, Ramsey ont un jeu de tête inexistant, et ça c'est juste une revue d'effectif, je ne parle pas des cadors actuels à ce poste, Neymar, David Silva, Eriksen se distinguent-ils par leur jeu aérien ? Absolument pas et vu leur poste ce n'est pas grave. D'autant plus que dans le contexte aérien, on utilise très très peu les ballons aériens, encore moins avec Emery qu'avec Wenger.
Concernant l'intelligence de jeu, ça a toujours fait débat, certains disent blanc d'autres noir. Mais si tu compares avec le joueur dont tu as emprunté le nom pour ton pseudo, qui jouait au même poste il y a 3 ans... Personnellement je trouve qu'il est plutôt intelligent même si irrégulier dans ce domaine, parfois il fait des trucs très stupides, mais comme 90% des joueurs de 22 ans. A côté de ça il est souvent démarqué, demande le ballon là où il faut, le donne là où il faut. Il se procure pas mal d'occasions ce qui est gâché, là on sera d'accord, par une finition catastrophique (mais en progrès sur les dernières semaines).
Il est capable d'évoluer à trois postes différents ce qui n'est pas le cas de tout le monde (coucou Mesut).
Enfin tu parles de "mentalité de gagnant prêt à tout pour gagner", de plateau d'argent, etc.
D'une part, la carrière d'un footballeur dépend de nombreux facteurs, certains vont avoir leur chance plus facilement que d'autres à talent égal, tout dépend du contexte. Iwobi a commencé à beaucoup jouer sous Wenger en 2015 parce qu'Özil était mauvais. A l'époque il ne faut pas l'oublier, on était une immense majorité à trouver que c'était un vrai vent d'air frais.
Ensuite on ne voit que la partie émergée de l'iceberg, pourquoi un joueur comme Iwobi compte presque 150 matchs pros à 22 ans alors que des soi-disant cracks comme Zelalem, Crowley & co, jugés plus talentueux à l'académie, n'auront finalement jamais eu leur chance ?
Parce qu'un staff de pro a estimé qu'il avait des qualités intéressantes ET les pré-requis physiques et mentaux pour les exploiter au haut niveau.