Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Analyses des buts et des actions


Graciak

Messages recommandés

Comme suggéré sur le topic Mertesacker, je me permets d'ouvrir ce topic pour débattre, avec nécessairement l'appui d'images(vidéos, screenshots à des moment précis), de la responsabilité des joueurs et du bloc dans le déroulement de tel ou tel action de jeu, en particulier celles qui entraînent directement des occasions de buts, que ce soit en faveur ou en défaveur d'Arsenal.

 

Les règles sont simples :Quiconque peut proposer, en fournissant nécessairement une vidéo ou une série d'image qui serviront de matériaux sur lesquels s'appuyer pour débattre, une analyse en plusieurs points d'une action de jeu précise. Les autres membres, en utilisant ce même matériau ou éventuellement en en proposant un autre plus complet et/ou pertinent, peuvent par la suite débattre de la validité de l'analyse précédente. 

 

De préférence, les actions concernés devront être celle d'Arsenal(ou d'un adversaire face à Arsenal), mais il est permis de prendre en exemple une situation extérieure pour illustrer un point précis.

 

Je crois que je n'ai rien oublié. Ah, si :Si les modos peuvent interdir le topic aux aveugles et à ceux qui ne connaissent rien au foot(suivez mon regard), ce serait cool. 

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça ne sera sûrement pas une grande analyse guardiolesque mais je voulais un peu m'essayer à l'exercice. J'ai pris l'action du premier but face à Manchester City celui de Walcott. 

 

Je voulais souligner la prise de risque de Koscielny et la qualité de sa relance, qu'il a toujours eu mais qu'il utilise beaucoup plus cette saison, qui nous fait passer d'une situation de possession sans vraiment davantage ou de décalage pour nous, à un 5 vs 4 car sur sa passe, il élimine 5 adversaires. 

 

391203692.png

 

Sur cette image, Koscielny reçoit tout juste le ballon après une attaque côté gauche qui ne prend pas, on revient derrière et la logique voudrait traditionnellement qu'on repasse avec Mertesacker pour justement allé chercher de l'autre côté rapidement et tenter de créer le décalage. Comme on dit souvent, ballon qui vient de droite va a gauche et ballon qui vient de gauche va a droite. 

 

Ce qui est intéressant c'est que sa prise de balle est orienté tout de suite vers l'avant, il n'est pas sous pression, il a la tête levé et voit d'abord s'il peut jouer vers l'avant avant de prendre l'information pour jouer latéralement. 

 

Hormis Mertesacker, il n'a pas de solution courte apparente hormis Flamini qui est entrain de se déplacer mais qui n'est pas immédiatement prêt pour relancer, sur l'action il est derrière un joueur mancunien entrain de faire un déplacement, je voulais aussi souligner qu'on a parfois manqué de relais au milieu de terrain, ce que fais Santi habituellement même si Ramsey a essayé d'occuper toutes les zones du terrain, c'était difficile d'être partout pour lui. 

 

Les 5 mancuniens devant Koscielny sont plutôt en place mais ce qui leur fait défaut, c'est que les 3 de devants (Aguero/Silva/Touré) et les deux de derrière sont alignés. Très dangereux au milieu de terrain car une seule passe suffit à les éliminer, en général quand on défend en zone, le joueur le plus proche va cadrer le porteur du ballon et orienter pour qu'il joue du côté où ça l'arrange et les coéquipiers ferment les angles de passes que ce soit par rapport a un potentiel receveur de ballon ou par rapport à une zone. 

 

Même si les mancuniens tentent de remonter leurs blocs, c'est tactiquement, à mon avis, mal organisé même si on peut se dire qu'on voit bien les 5 du milieux, ils occupent tous mal la zone et aucun ne met une pression sur Koscielny qui voit Özil assez libre et lui donne le ballon. 

 

330401411.png

 

On voit d'ailleurs bien sur cette image l'importance de la passe de Koscielny sur ce but. Généralement, on dit que c'est le receveur du ballon qui dicte quand et où il veut le ballon, c'est un peu le contraire sur cette action, Özil se replace simplement après une offensive avortée de notre part, il ne semble pas particulièrement concerné par l'action mais Koscielny le voit et lui donne le ballon en éliminant 5 joueurs, ce qui est assez énorme.  On peut même en compter 6 si on ajoute Delph qui est mal placé puisque trop à gauche sur cette action, il aurait du venir un peu plus dans l'axe, il laisse un espace béant entre lui et son milieu.

 

227760553.png

 

La 1ère touche de Özil est aussi importante puisqu'il se met directement dans le sens du jeu, on peut voir qu'il y a un 5 vs 4 à jouer désormais avec Monreal resté assez haut et qui est libre à gauche.

Cependant les 3 offensifs (Giroud/Walcott/Campbell) font tous le même appel en sollicitant la profondeur, peut être qu'il aurait été intéressant de rajouter de la variété dans les appels. La logique de jeu aussi aurait voulu que Özil la mette à Monreal puisque un décalage est crée, on connaît la suite, l'allemand temporise et la met à Walcott qui finit très bien l'action.

 

Ce que je voulais dire et souligner c'est que la prise de risque de Koscielny et sa qualité de passe nous a fait passé d'une situation de possession à une situation très dangereuse en déséquilibrant l'adversaire sur UNE passe puisqu'il élimine la moitié des joueurs de l'équipe adverse. 

Il a été responsabilisé tout au long du match avec sa relance et il l'a plutôt très bien fait d'où l'importance dans le football moderne d'avoir des défenseurs centraux qui savent relancer, sans rire je pense que Koscielny a été un de nos meilleurs joueurs offensif sur ce match là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi bien pour mettre en lumière le problème de beaucoup de pressing haut : Ne pas être assez intense et oublier les centraux. Là ils font une ligne de 3 Silva-Aguero-Touré mais avec nos latéraux qui écartent très haut et les milieux qui restent bas ils sont obligés de laisser les centraux libres, et ce genre de stratégie échoue quand tu as un joueur technique qui est libre. Ils ne sont plus assez pour défendre plus bas et le vrai décalage vient de la liberté laissée à Koscielny d'avancer, même si le positionnement de la deuxième ligne de 3 de City est assez moyen aussi, effectivement.

 

Par contre quand Ozil récupère la balle nos joueurs font presque tous le même appel lol, aucun ne lui propose un relais et j'aurais tendance à dire que Campbell part trop tôt, il doit anticiper la passe pour Monreal et être assez loin du but à ce moment là pour se décaler en retrait par exemple, ou en tout cas pouvoir changer son appel.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse est bonne, j'ajouterais cependant ceci :

 

Ce n'est pas une faute de Flamini qui ne "propose pas" ; par son déplacement il permet à Koscielny d'avoir beaucoup plus de liberté (absorption de Silva), et je pense que c'est voulu de la part de notre 6.

 

A côté de ça, Yaya Touré est bien trop haut ; il laisse Fernandinho seul s'occuper de la couverture de l'axe central. Si l'Ivoirien est plus bas et là où il est censé être,cette passe n'arrive jamais dans les pieds d'Özil.

 

Je pense donc que sur sa 1ère touche voire sur la 2ème, Koscielny a vu que Touré ne comble pas l'espace qu'il est censé occuper et veut alors en profiter pour l'exploiter. Après, c'est hypothétique mais c'est ainsi que je vois la phase.

1494507745-logo.png

Analyses tactiques, focus, stats,...

https://kevinbernard13.wixsite.com/latelier-tactique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part que Flamini justement est entrain se déplacer pour proposer une solution courte entre Aguero et Silva (faudrait que je revois l'action là je te dis c'est ce que je pense), pour moi il ne fait pas un déplacement uniquement pour absorber Silva mais pour proposer une solution courte à Koscielny ou éventuellement à Mertesacker pendant qu'on va passer par l'allemand pour chercher de l'autre côté. 

 

Touré est effectivement mal placé, il doit être un cran plus bas pour couvrir la zone libre après Kos' prend bien l'info et réalise bien techniquement son geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flamini est dans la bonne "zone globale" pour attirer Silva mais ça n'empêche pas d'être plus disponible qu'il ne l'est à l'instant T et dans la micro-gestion il faut proposer mieux. Attirer un joueur dans une zone c'est bien, être malgré tout une solution démarquée c'est mieux.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Campbell goal vs Sunderland (FA Cup).

 

Un très beau but qui conclue une action parfaitement mené par nos Gunners puisque comme je vais essayer de le montrer, les choix de chacun des acteurs de ce but est le bon qu'il soit acteur direct (Walcott) ou indirect (Giroud). De plus, ce but permet également de constater un respect des consignes du boss ainsi que l'importance de la liberté créative dans les 30 derniers mètre. Dans un premier temps, je vous propose donc de voir ou revoir cette très belle analyse de Thierry Henry datant d'il y a quelques semaines :

 

https://www.youtube.com/watch?v=HDAkmRkbVNI

 

Les points clés :

  • Respect du positionnement, collé la ligne pour les ailiers.
  • Avoir confiance en son partenaire.
  • 30 derniers mètre = liberté offensive.
  • Briser les lignes.

 

Passons à mon analyse si je puis dire :

 

583352721.png

 

 

Dans un premier temps, on souligne (une fois n'est pas coutume) toute l'importance et l'intelligence qu'a Koscienly, ce désir de toujours jouer vers l'avant en brisant les lignes (Barca Style), trouvez le bon coéquipier dans l'intervalle pour ainsi surprendre l'adversaire et tenter une offensive en étant en supériorité numérique. Özil n'est pas là mais c'est souvent lui qui vient demander le ballon dans les pieds (cf buts Walcott vs Manchester City). Hier, c'était Iwobi et sur cette première image je veux insister sur un réflexe que ce dernier a eu avant même de demander le ballon : la prise d'information. En effet, comme on le voit sur cette image, le Nigerian cherche avant toute chose à savoir ce qu'il se passe derrière son dos, est-il marqué ? Où sont situés ses coéquipiers ? etc... L'information est prise, il est bien placé dans l'intervalle, Koscienly le voit et le tour est joué. Une ligne est brisé (4 joueurs), et il a un champ libre derrière lui pour trouver ses coéquipier.

 

363981322.png

 

463743313.png

 

 

On entre désormais dans leurs moitié de terrain en les surprenant, une occasion s'offre donc à nous, l'équipe est déséquilibré. Iwobi a le ballon, et plusieurs solutions s'offrent à lui.

  • Il peut essayer de provoquer seul, cette solution n'est pas la plus viable.
  • ll peut tenter de lancer en profondeur Giroud et / ou Walcott.
  • Il peut jouer dans les pieds de Walcott.

Pourquoi ? Grâce au respect du positionnement, Walcott mange la ligne et Giroud ne déserte pas son poste ce qui permet à Iwobi de ne pas avoir un des deux défenseurs centraux qui vient surgir sur le porteur du ballon puisqu'ils sont occupés à bien garder Giroud près d'eux. Tout cela va permettre à Iwobi de servir Walcott dans les meilleurs conditions, puis de proposer aussi tôt une solution dans les pieds.

 

758357274.png

 

Walcott a désormais plusieurs possibilités à son tour :

  • Provoquer le défenseur puis déborder.
  • Provoquer le défenseur puis rentrer sur son pied droit.
  • La remettre à Iwobi, combiner avec ce dernier.

Cela souligne à nouveau l'importance du positionnement des joueurs. Regardez où se situe Giroud à nouveau, entre les deux défenseurs centraux qui ne pensent qu'à lui. Le défenseur droit est concentré sur Walcott de même que le milieu qui est venu soutenir son arrière latéral après avoir fait une course de 50m pour compenser la ligne brisé par la passe de Koscienly et le positionnement d'Iwobi.

 

Ce n'est pas tout, regardez au côté opposé : respect du positionnement. Campbell était le long de la ligne, il n'a pas déserté son côté bien que le jeu n'y était pas. Et pourtant ? 30 dernier mètre, c'est le moment de faire un appel, de proposer, de créer, liberté de mouvement !

 

442330225.png

 

 

Cette image montre toute l'importance de Giroud qui a beaucoup pesé sur la défense sur cette action est permis à Walcott d'avoir de l'espace pour assurer sa passe et à Campbell de faire son run dans le dos de la défense, seul ! Les 4 arrières n'ont qu'une idée en tête, empêche un probable ballon pour Giroud, personne ne pense à Campbell qui s'est fait discret grâce au respect du positionnement justement. Les 3 autres joueurs de Southampton regardent Walcott tout en surveillant de prés Iwobi, son placement est également décisif, tout comme cette passe très bien pensé de Walcott qui a vu le jeu, et nous a sorti une passe Ozilesque dans l'espace pour Campbell.

 

651592486.png

 

Toute l'équipe se retourne, et ça montre que PERSONNE n'avait remarqué Campbell qui a fait un très beau travaille en étant actif et passif sur cette action. Il ne lui reste plus qu'à faire parler sa technique en plaçant ce ballon dans le petit filet. L'équipe adverse, se rend compte de son erreur, trop tard, job done : Goal for Arsenal. Excellent travail de Walcott, Campbell and co.

 

https://www.youtube.com/watch?v=TujQaozMPr4

 

J'espère que cette analyse vous aura plu :)

314050001525005219.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Firmino goal vs Arsenal (2-1)


Contexte : Entame de match raté, zéro dans l'engagement et surtout zéro dans le placement défensif. 1-1 après 18 minutes de jeu. Trop d'espace laissé derrière, les milieux et ailiers ne travaillent pas assez défensivement et sont beaucoup trop porté vers l'attaque.

Précision : Certes, ce but proviens d'un enchainement chanceux de contre favorable pour les reds, mais cela n'excuse absolument pas le placement de nos joueurs sur ce but.

J'aurai pas besoin de plus de trois images pour illustrer les erreurs de nos joueurs sur ce but tellement c'est criant :

599414481.png



Ramsey et Walcott, voilà les deux que je compte incriminer personnellement sur ce but. Je peux me tromper et c'est le but de ce topic donc dîtes moi comment vous voyez de votre côté ce but.

Campbell fait l'effort, il a pas de chance quelques seconde plus tôt puisque le ballon lui tape sur le genou, contre favorable pour les reds comme précisé plus haut. Flamini est à sa place, les deux vont jouer le ballon et vont donc au duel avec Henderson. Normalement, Ramsey doit se situer derrière Flamini sur cette image où du moins beaucoup plus bas, il est là en 10.

Pourquoi être plus bas ? Pour couvrir Flamini tout simplement, comme l'inverse doit être le cas. Flamini va aller sur le porteur du ballon, il va donc forcement laisser son joueur (Firmino) derrière lui et c'est donc à Ramsey de se situer près de lui pour empêcher Firmino de proposer une solution et recevoir le ballon.

Walcott, j'en parlerai sur l'image d'après, disons que peut-être qu'il n'est juste pas dans l'angle de l'image donnons lui le bénéfice du doute.

703811652.png


Comme prévu, Henderson récupère le ballon donc forcément on est dans une situation critique vu le placement de nos joueurs. Campbell est éliminé de l'action, Mertesacker doit prendre Emre Can qui viens de recevoir le ballon et Flamini continue son pressing sur le porteur laissant derrière lui Firmino seule avec un espace énorme pour ce dernier qui est donc dans une position très favorable pour proposer et recevoir le ballon. D'ailleurs en parlant de Firmino, à part Monreal et Ramsey qui se touche, personne ne l'a dans son champs de vision, donc l'un des deux dois resserer.

A ce moment là, Ramsey n'a toujours pas vu son erreur de placement et continue de marcher plutôt que de faire un sprint pour se replacer (il le fera bien trop tard).

Mais passons ce placement de Ramsey, disons qu'il fait une erreur c'est pas grave. Il y a une possibilité d'arranger les choses : Monreal qui viens resserer au milieu. Oui oui, sauf que l'ami Walcott qui devrai donc couvrir Monreal puisqu'il aura un joueurs derrière lui est entrain de faire des photos avec des fans pour améliorer sa popularité. f*** , Walcott est même pas capable de se replacer, on est en infériorité numérique. Déjà que Ramsey a cette tendance offensive, si en plus t'as un ailier qui se branle pendant que l'autre (Campbell) se bat, ça crée un gros déséquilibre.

Résultat de toute ces erreurs :

307102503.png




Ramsey réagit beaucoup trop tard, Firmino a eu le temps de contrôler tranquillement le ballon. Walcott est toujours au bled entrain de vendre des cacahuètes. Firmino a le temps de contrôler, mettre le ballon où il veut, lever la tête pour pouvoir prendre l'information et tirer sans que personne ne le gène !!


J'attends vos remarque pour savoir si j'ai oublié quoi que ce soit.

J'ai choisi d'analyser ce but car c'est celui qui image le mieux les erreurs de l'équipe qui sont à l'origine de notre match pathétique face au reds.

Enjoy :) Modifié par Mohito

314050001525005219.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mo, tu me donnes des arguments contre Ramsey maintenant :ph34r: :ph34r: :ph34r:

 

Sinon tu confonds Coutinho et Firmino à la fin de ton post, lapsus de ta part, hein !

"To all the Arsenal lovers take care of the values of the club."

 

Merci Arsène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..