C'est fou comme notre vision du futur 11 à mettre en place peut vite changer. En 4 matchs d'Arteta, mon avis sur certains joueurs est déjà plus nuancé (avec une résèrve évidemment). En plus on se rend compte qu'on joue finalement avec 2 purs milieux "défensifs" et pas 3 comme Liverpool par exemple. Du coup je vais essayer de me projeter sur les années à venir et faire une peu de FM sur base de ces 4 matchs, des conférences de Mikel, ... Il y a un risque que je revoie cette publication dans 2 mois et que je me rende compte que j'avais tout faux, mais bon...
Vers quel système va-t-on se diriger?
Je pense que quel que soit la compo de base, Arteta voudra faire son 442 en défense et 235 en attaque. Cette composition nécessite un latéral droit capable de jouer milieu. AMN répond très bien à ce critère, mais un upgrade ne ferait pas de mal. Elle demande aussi un latéral gauche qui a un coffre impressionnant et qui est fort offensivement. J'ai pas assez vu Tierney pour dire s'il en est capable mais Kola sait le faire, avec un petit manque de talent tout de même. Il faut aussi un 9 capable de participer au jeu, on l'a déjà, même si certains ingrats le critiquent fréquemment (coucou @Ezio ).
Ce qui me fait peur avec cette compo, c'est qu'à force les adversaires vont s'y préparer et j'ai peur que ça devienne prévisible, mais bon soyons optimistes.
Phase offensive :
Leno
DC DC
DD Torreira Xhaka
Pépé MOC Laca Aubam Tierney/Kola
Pour moi il y a donc 4 postes à combler (sans compter le banc). On ordre de priorité : DC (x2) > MOC > DD.
Pour cette fin d'année Ozil peut faire le boulot s'il en a l'envie(Ceballos va revenir aussi), AMN et Luiz aussi. Il nous faudrait donc au minimum un DC correct cet hiver, pourquoi pas un prêt si aucun top n'est dispo.
Je mets Granit dans les joueurs sur lesquels construire, quitte à ce que m'on jette des tomates au visage, car c'est un des seuls qui a un caractère de leader et qu'Arteta a l'air de vraiment compter sur lui. Même s'il a plus le brassard on voit bien sur le terrain que c'est lui qui dirige.
Quelle sera la colonne vertébrale de l'équipe sur les prochaines années?
C'est une question compliquée, parce que certains de "meilleurs joueurs" sont vieillissants. Ozil, Aubam, Lacaz dans une moindre mesure (28), Luiz (actuellement notre meilleur DC).
Ozil par exemple, s'il avait 24 ans on pourrait se dire qu'on fait l'équipe autour de lui, mais il en a 31 et il est inconsant. Je ne pense pas que Mikel soit dupe, Mesut peut encore nous apporter 1 an et demi pas plus. Je le vois pas être titulaire à 33 ans. On doit préparer l'avenir en 10-8, avec un joueur top class.
Aubameyang est notre capitaine et meilleur buteur, mais il a 30 ans. Doit-on compter sur lui pour les 2-3 prochaines années? Je crois que c'est faisable. Il me donne pas l'impression d'être fatigué, il enchaine plein de matchs sans se blesser, toujours à 100%. Il peut jouer jusque 33 je pense. Et puis au pire, notre jeu ne dépend pas vraiment de son animation, s'il décline on mettre quelqu'un d'autre. On peut l'inclure dans les plans.
Lacazette a besoin d'une saison référence pour devenir un top. Il en est capable. On sent qu'il manque de confiance.
La paire Torreira - Xhaka fonctionne bien et il faut construire là-dessus. Le premier est encore jeune et le second est dans la force de l'âge.
En défense centrale, aucun de nos joueurs de semble en mesure de devenir un grand défenseur. Notre salut viendra du mercato et peut-être de Saliba. Même si je l'aime bien le petit il m'a l'air tout le temps blessé et ça me fait très peur. Il a pas assez prouvé pour être compté dans les valeurs sûres. Mais bon tous ceux qui le suivent n'en disent que du bien, on verra bien.
Quid du mercato d'hiver ?
J'aimerais beaucoup qu'on recrute un DC, comme tout le monde. Le reste peut attendre l'été, même si c'est pas idéal.
Ca parle beaucoup d'Upamecano qui me plait beaucoup, mais je serais surpris de le voir quitter Leipzig alors qu'ils font une saison beaucoup plus intéressante que nous. En été c'est possible.
Je ne sais pas trop quel joueur pourrait être dispo en prêt ou bien en achat pas cher/bonne affaire, ça c'est le boulot de @Hamza59
Imaginons qu'on prenne un joueur en prêt d'un an et demi.
Dépense nette : 0
Quid du mercato d'été ?
1) Acheter un gros DC. Upamecano est le plus proche du club. 50 M
2) Acheter un 10/8 avec un gros potentiel. Qui pourrait devenir notre maitre à jouer. Pourquoi pas Ziyech. Isco si sa situation au real est toujours compliquée. Havertz (à moins qu'il soit déjà promis au Bayern?). Bref il y a beaucoup de choix, on pourrait encore en citer plein. Disons entre 40 et 60 M
3)Thomas Partey qui peut jouer latéral droit et milieu, c'est parfait pour nous. Clause aux alentours de 50 M
4) Ventes de Mustafi (10M), ESR (10M à Leipzig), Willock (20M à un pigeon anglais genre West Ham), Sokratis (12M), Mavropanos (5M), Mesut (7M).
5) Je l'adore, mais si on peut vendre Bellerin pour 40-50 M faut le faire. C'est le prix de Partey qui est beaucoup plus fort. Si non, on le garde et Kroenke fait un petit effort.
Dépense nette : 36M