Je me posais la question et je voulais la partager avec vous, comment imaginez vous une intégration d'Eberechi Eze chez nous ? (dans l'hypothèse ou on le recruterait)
Trivialement, quand on regarde notre effectif, tous les postes sont doublés, notamment le poste de milieu axial créatif dévolu à Odegaard qui est suppléé par Nwaneri (et dans une moindre mesure Dowman dans le futur). Concernant l'autre hypothèse, celle de le faire jouer à gauche dans le système actuel, il ne semble pas totalement coller au type d'ailier de débordement dont on semble avoir besoin (il a les caractéristiques créatives qui nous font défaut mais pas nécessairement le profil typique d'un ailier de débordement). Ce raisonnement initial m'a poussé à me dire qu'on cherchait peut être des choses assez particulières, en terme de profil de joueur, et en terme de disposition tactique.
Concernant le profil du joueur : Son registre, tel que le perçois, est plutôt celui d'un joueur axial, disons un second attaquant, ou d'un ailier intérieur, mais je ne le vois pas comme un ailier de débordement qui va systématiquement percuter sur la largeur et prendre la profondeur de manière agressive. Eze est un joueur qui a une créativité atypique, il est assez peu lisible, il peut apporter une certain degré de chaos que seul Jesus était capable de nous apporter, et qu'on a perdu passé les 3 premiers mois. Les recrutement de Gyokeres et Madueke, que j'apprécie, ne comble pas totalement ce problème de créativité et de folie qui nous manque. Eze est peut être vu comme une solution à ce niveau. Sa créativité s'exprime entre autres par des dribles peu lisibles, une bonne première touche, par des combinaisons, par de la spontanéité, par sa vision de jeu, une bonne conservation du ballon sous pression (facteur clé en PL pour des joueurs offensifs), une capacité à se retourner et à se mettre face au jeu, à avancer avec le ballon, un solide pied gauche mais aussi par une excellente frappe de balle, qui pourrait nous faire du bien. En gros, un joueur qui nous permettra d'être plus armé face à des blocs bas (mais aussi en transition, moins directement dans le grand espace mais ses qualités sont utiles dans ce registre).
Petites vidéos du garçon pour le plaisir des yeux :
Du point de vu statistique : On remarque une progression constante depuis 3ans : 14 g/a TCC (10 + 4 en PL) en 22/23, 17 g/a (11 + 4 en PL) en 23/24 et 27 g/a (8 + 8 en PL) en 24/25. Sa saison passée est impressionnante à la fois du point de vue statistique, mais aussi sa capacité à être clutch dans des rencontres importantes : buteur en 1/4 de cup, en 1/2 de cup (VS Villa), et en finale de cup (VS city). Palace fait une très belle campagne, mais sans lui ils ne la gagnent pas, il a été le facteur X. Réaliser ce type de saison à Palace c'est très solide. Quand on regarde son catalogue de but, il marque du pieds droit et régulièrement du gauche tout de même, avec une proportion importante de but hors de la surface, il a vraiment une excellente frappe de balle (il y a aussi quelques buts acrobatiques).
Concernant son intégration tactique: Il me semble assez évident qu'il ne viendra pas pour jouer dans le registre d'un Martinelli si il joue à Gauche, ou dans celui de MO si il joue dans l'axe. Là il s'agit de mon hypothèse, mais je pense que son ajout nous permettrait de changer de système séquentiellement, en cours de match ou au démarrage pour nous offrir une alternative à notre schéma actuel qui est devenu trop lisible.
Arteta a beaucoup insisté sur le fait qu'au regard de la saison passée, on avait besoin, en plus d'un ajout de qualité intrinsèque, de pouvoir interchanger les joueurs sans grosse perte. Eze, par exemple, nous permettrait d'avoir une alternative à Odegaard, pas nécessairement dans son rôle exacte (son remplaçant directe étant plutôt Nwaneri), mais dans le 11 en redéfinisqant son rôle. Pareil pour Martinelli, là aussi dans un rôle tout autre).
Voici une des intégrations que j'imagine (on passerait à un 4-4-2 de ce type).
i
L'idée serait d'avoir Eze à Gauche, avec derrière lui un latéral de débordement (disons Calafiori). Kai a un registre assez hybride qui pourrait bien fonctionner avec un joueur comme Gyokeres qui propose beaucoup de mouvement dans le dos et dans la latéralité, notamment à gauche, ce qui permettrait d'avoir une dynamique nouvelle, avec un Eze qui rentrerait régulièrement dans l'axe, un Calafiori qui prendrait la largeur et un Gyokeres qui proposerait des mouvement latéraux et en profondeurs comme il le faisait au sporting.
On peut aussi assez bien imaginer EZE dans un rôle de second attaquant avec pas mal de libertés au côté de Gyokeres/Havertz, avec Madueke/Martinelli/Trossard à gauche. Dans la perspective où il jouerait dans un rôle axial, la présence d'un meneur reculé comme Zubimendi nous rend peut être moins dépendant d'Odegaard dans la construction, ce qui permettrait d'avoir un Eze plus avancé avec un apport et un registre différent du Norvégien.
Son ajout permettrait d'avoir des approches différentes, peut être un poil plus offensive (ce 4-4-2 avec Cala apporte moins de sécurité que notre 4-3-3 avec MLS par exemple). En fonction des oppositions, du déroulement des matchs, on pourrait, avec l'ajout d'Eze, avoir un peu plus de variété que simplement le faire jouer poste pour poste à la place de Martinlli ou Odegaard.
Le but n'est pas de passer d'un système à un autre de manière définitive, l'idée serait plutôt d'avoir une alternative, avec nécessairement une rotation plus importante. Cette rotation nous permettrait d'avoir une alternative créative à Odegaard dans le 11. Même si c'est un des joueurs que j'apprécie le plus dans l'effectif, il nous a montré certaines carences cette saison, avec Eze on pourrait aborder les matchs d'une manière différente, soit dans un autre système, soit dans un rôle axial à la place d'odegaard avec des qualités différentes du Norvégien. Il en va de même pour d'autres joueurs d'ailleurs.
Peut être que je me trompe et qu'on jouera de la même manière, avec un Gyokeres en concurrence simple de Havertz et un Eze en concurrence simple de Martinelli et Trossard, mais je pense plutôt que le staff a une idée derrière la tête qui va au delà d'avoir un peu plus de profondeur.