Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[Liga]


Invité

Messages recommandés

Sergio Roberto c'est le n°24 je crois, une petite pépite aussi

Non c'est ESPINOSA :D

Sergi cest le 6

[center][img]http://i.imgur.com/JO4uMRz.gif[/img][/center]

[quote post="450289" timestamp="1331157145"]

[center][b]Pouaah Messi qui inscrit un quintuplé, alors là chapeau. Il rentre un peu plus dans l'histoire du football.[/b] Pour une fois que je fais un compliment à un joueur du Barça, je suggère aux catalans de quoter mon post et de le garder bien au chaud, ce sera probablement le seul et unique que vous aurez à vous mettre sous la dent [img]https://forum.gunners.fr//public/style_emoticons/default/happy.png[/img][/center]
[/quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Javi Espinsa a un toucher de balle magnifique, malheureusement il n'a pas fait une bonne saison l'an passé. J'adore sa façon de jouer, on dirait Kaka avec un pied droit plus fort et un pied gauche plus faible, j'espère qu'il fera une belle carrière (pas forcément au Barça).

 

Et ce serait bien aussi de répartir de façon plus équitable les droits TV aux clubs espagnols, parce qu'actuellement le real et le barça ils prennent les 2/3 tiers.

Donc c'est bien joli de prendre City, Chelsea ou Paris pour des "tricheurs financiers" mais le real et le barça sont aussi avantagés.

 

(Ceci dit je suis plutot d'accord avec l'idée de salary cap)

Les Droits TV, le Barça et le Real les négocient individuellement. Ils ont chacun leur contrat alors que le reste de la Liga doit se partager le reste. Si on place les droits TV comme des salaires versés aux clubs pour leurs performances eh bien le Real et le Barça mérite ces salaires vu que ce sont les 2 principaux clubs et qu'ils cumulent à eux deux des palmarès à faire palir la Serie A et la Premier League. Maintenant, je suis d'accord sur le fait qu'il faut penser différemment et que la Liga n'est pas un assemblage de clubs mais un tout, donc redistribution plus équitable ou versement de 50% des revenus liés aux Droits TV dans un pot commun pour que celui-ci serve ensuite à combler les déficits de chaque club (perso j'aime beaucoup la seconde option puisque la première favoriserait toujours certains clubs par rapport à d'autres). Mais pour ça, il faut une Ligue forte, hors la LFP est pourrie.

 

Sinon, il faut aussi noter que la Liga cumule à 600M€ de Droits TV, la PL ça dépasse le miliard donc c'est plus simple.

[img]http://oi45.tinypic.com/30wba85.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3Mrds ou 1.3 la PL non ? Je sais plus... Le problème jAX dans la première partie de ton message que tu expliques qu'ils méritent ces salaires, c'est que la Liga n'a pas compris ce que la PL en quelque sorte mais surtout la NBA ont compris. Plus les équipes sont équivalentes et compétitives, plus le championnat est attractif. Tu parlais des salary cap (j'aime beaucoup ton idée d'ailleurs), mais si ça existe en NBA tout comme la draft et les échanges de joueurs, c'est pas pour rien, c'est parce qu'ils sont dans cette idée de compétitivité. C'est pour ça que j'aurais toujours une préférence pour la PL, même si les équipes sont bien meilleures en Liga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'équilibre fait que, mais il est nécessaire pour un championnat d'avoir des locomotives (Real, Barça en Espagne, Juve, Milan à la grande époque, Arsenal et ManU à une époque, Liverpool, ManU à une autre...). Une meilleure répartition des Droits TV ne permettra pas à Valence de battre le Real au Bernabéu, il faut être réaliste. Derrière le Real et le Barça, la Liga est le championnat le plus serré la saison passée, il faut se rappeller que pendant toute la saison, la 4ème place et la 16e place n'étaient séparés que de 5-6 points ! Pour aller plus loin :

 

En Premier League, pour jouer l'Europe, il a fallu 65 points à Newcastle et pour se maintenir il a fallu 37 points à QPR. Soit une différence de 27 points entre le 5ème et le 17ème.

En Liga, pour jouer l'Europe, il a fallu 55 points à Levante et pour se maintenir il a fallu 42 points à Grenade. Soit une différence de 13 points entre le 6ème et le 17ème.

En Serie A, pour jouer l'Europe, il a fallu 58 points à l'Inter et pour se maintenir il a fallu 42 points au Genoa. Soit une différence de 16 points entre le 6ème et le 17ème.

 

Donc la Liga est belle et bien équilibrée et compétitive, mais à partir de la 3ème place. C'est le seul problème.

[img]http://oi45.tinypic.com/30wba85.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça je savais pas, c'est intéressant, mais justement là où je suis pas d'accord, c'est que la répartition des droits autaients 2 effets, un moral et l'autre "réel". L'effet moral serait que tout le monde serait sur un pied d'égalité, que tout le monde compte, qu'ils font partie de la Liga, à même titre que le Real ou Barca. Le deuxième, serait de donner une équité financière, non négligeable, et non ça permettra pas à Valence de battre le Real à chaque fois, mais de créer la surprise, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

:blush:

Je suis touché.

 

 

Bon, on va s'arrêtez là, ça pourrait porter à confusion. :P

 

Y a un article de ton pote ^^

 

C'est intéressant mais on le avait déjà tout ce qu'il explique.

 

(c'est en anglais)

http://objectivebarcelona.net/how-to-press-and-deny-space-to-messi-the-dos-and-donts/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, pourquoi pas, mais bon c'est un peu la base du foot et de la défense, tu ne mets pas qu'un joueur sur le meilleur et t'essaies de resserer les lignes, c'est pas si géniale que ça.

D'ailleurs sur l’image face au Real, il y a les défenseurs du Real, les deux MDF, et Ozil. Et pour le Barça, les joueurs marqués sont Iniesta (et encore, il s'écarte et les lignes se desserent) et Alves qui est à coté de Messi donc forcément marqué. Messi a la place pour la donner à Xavi et Busquets, et donc une solution pour la suite, on calme le jeu et on repart de derrière, ça marche assez rarement quand même cette tactique, même si c'est le seul moyen de défendre le Barça.

Il y aussi la tactique du joueur physique uniquement sur Messi, ça a marché avec Pepe, mais le match est tout pourri, Pepe ne peut pas faire ça tout seul et il fait donc des fautes "à la Pepe", avec les amis Ramos et autre pour continuer le travail de boucherie, c'est violent... Rien qu'à voir le match de Coupe du Roi que le Real gagne...

[center][i]www.total-futbol.com[/i][/center]
 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme j'ai dit on apprend rien. Moi je vais faire aussi un livre: "Comment battre le Barca avec un 3-5-2" et un second tome, "Pourquoi le Catenaccio n'est pas une formation défensive". Tu crois que ça marcherait aussi ?

 

:P

 

L'une des premières choses dont tu parles et la montée des latéraux avec ensuite comme couverture le fait d'être à 3 derrière en prenant comme exemple Iturraspe. Tu as tout à fait raison et j'en profite pour faire une petit cours d'histoire qui me tient pas mal à coeur.

 

Herrera, non pas Ander mais l'entraineur de l' Inter dans les années 60, l'inventeur du fameux et horrible nom "catenaccio". Quelle horreur, quelle supercherie, pour les amoureux du beau jeu, du sens tactique, du football, son évolution ce mot sonnerait presque comme un blasphème, une méconnaissance à la fois tactique et historique aujourd'hui rentré dans les têtes de chacun.

 

"5défenseurs, c'est un cadenas !!! Cet entraineur cadenasse, tue le football. Foutu catenaccio !!!" quelle réplique facile, quelle réplique bête et puérile.

Herrera ouvrira le chemin, Dans une défense à 5 posée, le libéro sort de la défense pour distribuer le jeu depuis sa base, on appellera ça plus communément un 5 argentin par la suite. Les allemands en seront de bons adeptes. Mais il ne faut pas oublier les retentissants Redondo, Mascherano ou le rôle que prend Iturraspe avec Bielsa dans un rôle à peine plus offensif.

 

Il mettra une défense à 5 pour garder une assise défensive lorsque ses latéraux monteront, une nouveauté, une révolution dans le football de la vieille Europe qui fera gagner coup sur coup 2LDC en 64 et 65 à l'Inter de Milan, 2 des 3 LDC de ce club, l'autre gagnée tout récemment.

Après avoir marqué de son empreinte la liga et surtout le Barça qui est aujourd'hui LE club ayant le plus utilisé ce genre de latéraux, jusqu'à l'excès parfois, on le voit encore aujourd'hui avec Alves grâce en bonne partie à cet homme ce visionnaire, cette légende du ballon rond.

 

 

Dans ce Barça là, pour moi il y a eu une expérience qui est passée inaperçue. Pour permettre à Xavi d'être dans les meilleures conditions comme je l'avais dis il fallait de la proximité, une densité de joueur et un perpétuel mouvement autour qu'apportait notamment Iniesta et une stabilité nouvelle qu'apportait Sergio tout en restant techniquement et dans la proposition le fin du fin.

Guardiola a essayé de faire de Busquets un 5 argentin, la possession, la domination était telle qu'il n'y avait plus besoin d'un super Busquets derrière un Xavi "handicapé "défensivement. Malheureusement Busquets est trop lent pour pouvoir être libéro et couper les trajectoires, les courses. Ce n'est pas grave, Guardiola va tout de même créé son alien, d'une façon différente Xavi perd de la puissance, si Busquets est lent, il fait preuve d'un placement et d'un technique et d'une vision du jeu admirables, ces 2 dernières tendant à se montrer de plus en plus. Si il n'a pas réussi à faire de Busquets un 5 argentin coupé cuatro en étant plus devant la défense qu'en libéro il a réussit (en train de réussir) "l'inverse" un cuatro pouvant couper un nombre de ballons incalculables, de porter assistance permanente à sa défense centrale. C'est du jamais vu à ma connaissance.

 

Ce que fait Bielsa avec Itu, c'est l'inverse, il a un "Xavi" avec Galarreta à faire venir, Itu est plus rapide, plus capable de venir couper. Itu deviendra le 5argentin coupé cuatro. A vrai dire j'ai une hâte c'est de voir Javitxu, Itu, Galarreta dans quelques années dans le même secteur de jeu. Avec l'avancée que fait Itu grâce à son intelligence de jeu cette année, les matchs de préparations qu'il est en train de me sortir, une régularité en train d'être trouvé... ça va être terrible. Je suis sur qu'il y pense forcément, c'est un fou c'est d'ailleurs son surnom, mais c'est aussi un savant. C'est la première fois que ces différents styles de joueurs joueront ensemble. Ca va être passionnant !

 

Si pendant cet euro la paire Alonso / Busquets était montrée, Xavi retrouvé son premier rôle de media punta pour garder plus facilement la balle, permettre à Alonso de reprendre son rôle de cuatro grâce à Busquets qui l'épaulait. Xavi ne sera surement pas là dans 2ans et je vois bien Iturraspe prendre la place d'Alonso d'ici 2ans, c'est loin d'être impossible. Les rôles s'inverseront cependant, le basque aura le rôle le plus défensif, Busquets pourra plus prendre la place d'Alonso en distribuant.

 

Mais l'un comme l'autre seront 2 aliens, 2 joueurs jamais vu dans leur sens tactique. Ca pourrait et à mon avis sera la grande nouveauté en 2014 qui pourra voir le jour. Au début des années 90, le cuatro fait son entrée, le 10 est quasiment révolu, Bakero, Guardiola puis Mendieta, Xavi, Xabi Alonso (avec les Pirlo, Scholes and co auquel on pourrait rajouter un Redondo) seront les stars, les maitres à jouer de leurs équipes. Les meilleures équipes du monde, un meneur de jeu reculé, intouchable pour l'adversaire si ce n'est par un pressing si haut qu'il en serait quasiment suicidaire.

 

Vous les avez trouvé d'enfer ? Ce qui arrive est à mon avis alors simplement diabolique.

 

Désolé je tenais vraiment à expliquer le rôle de ses nouveaux stabilisateurs qui est en train de prendre forme, de ses dit milieux défensifs.

 

 

 

Gracias Helenio, l'un des plus grands entraineurs qu'ait pu connaitre l'Italie et le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les pieds inversés je ne suis pas fan, c'est seulement une adaptation tactique à la faiblesse technique d'un joueur. De par l'évolution du football et là ça date depuis Pentland, qui a voulu une forte densité au milieu de terrain pour faciliter la possession du ballon, quand la majorité des équipes même 20ans plus tard seront cantonnés à un WM en manque de liant ou les offensifs ressemblent plus à des attaquants et les défensifs à des défenseurs qu'à de véritables créateurs de jeu.

 

les espaces entre les joueurs ont du se resserrés, permettant une meilleure circulation du ballon, plus de facilité, grâce à une mobilité moins fatiguante à exercer pour proposer des solutions au porteur du ballon des passes plus courtes à faire, un pressing à faire sur de moins longues distances etc ... surtout dans le coeur du jeu car il est important de disposer d'une certaine verticalité, une pointe qui repousse la défense adverse créant donc soit des espaces entre leurs lignes, choses redoutées pour tout ce que je viens de dire au dessus et aussi car pour l'adversaire il est plus facile de transpercer tes lignes.

 

La pointe est donc isolé et la bataille du milieu fait rage à telle point qu'aujourd'hui la majorité des matchs se jouent dans cette partie de terrain.

 

Pour ne pas laisser le 9 isolé il faut que les ailiers (qui permettent d'aérer le jeu, si on ne peut pas étirer le jeu verticalement, faisons le horizontalement, on n'est pas non plus au rugby dans une mêlée) reviennent dans l'axe pour l'aider. Voilà comment on est arrivé aux fameux pieds inversés. Pfff pourquoi en 2012 on parle encore de ça ? Tu n'as pas deux pieds non ? Unijambiste !

 

En vérité c'est un sacré probléme pour la fluidité du jeu ces pieds inversés (unijambistes) La moitié de ton action se passe dans ton contrôle, ta prise de balle. Un contrôle pour être fluide doit toujours être fait par la jambe opposée à l'arrivée du ballon, le ballon vient de la gauche je contrôle du droit et inversement. Pourquoi ? Car tu contrôles de ton intérieur du pied, c'est beaucoup plus facile et instinctif, tu peux plus facilement envoyer le ballon dans le sens du jeu (devant toi). Tu as la possibilité de protéger ton ballon, avec la moitié de ton autre corps, le ballon est devant toi, tu es capable d'utiliser tes 2 pieds, avec un contrôle de ton autre pied (donc l'extérieur au plus rapide et pouvoir faire un contrôle orienté (mais qui revient là où on a quitté le jeu, c'est con hun ?) ou alors de la semelle mais dans ce cas là tu arrêtes le jeu. De plus tu n'as aucune possibilité de faire un corps écran, protéger ton ballon, le ballon est entre toi et l'adversaire.

 

Pour ne pas perdre un ballon, rendre le jeu fluide, il faut toujours contrôlé un ballon de cette manière. Ce qui n'empêche pas sur une passe trop molle, si l'adversaire arrive, de le faire avec le pied le plus proche du ballon pour le garder ou quelques fois surprendre ton adversaire justement en controlant le ballon et l'orientant, quitte à faire un dribble, mais ça doit rester occasionnel.

 

Les pieds inversés unijambistes n'utilisent QUE ce pied là, soit il rentre, soit il casse le jeu, soit c'est un jeu prévisible, soit ça casse une action, dans les 2 cas ce n'est pas bon.

 

Pour moi ce n'est pas un débat à avoir et je suis contre mêmes les pieds inversés si je pousse mon raisonnement jusqu'au bout, seulement il est vrai qu'on ne peut pas laisser le 9 seul en raison de facilité les échanges, donner des solutions, la mobilité pour rendre des passes plus accessibles donc le carré d'as. Il faut avoir les 2 pieds.

 

 

Bref je suis contre cette idée mondoudou car ça cantonnerait encore plus les ailiers et latéraux à cette idée, il faut sortir de cette idée de pieds inversés. Des pieds il y en a 2. Ne bridons pas le jeu.

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=Kdq1vEMFSwQ

 

 

Cadeau !!! wub.png Regardez ses contrôles, souvent dans ce cas de figure. Quelle fluidité il rend, comme il fait jouer les joueurs.

 

Tous les joueurs devraient être comme ça. Lui joue dans le coeur du jeu, je demanderai encore plus, contrôle, passe, mouvement, vision du jeu il a tout ! Mais doit tout amélioré. Par exemple la passe pour Welbeck il doit la tenter malgré que Chicha fasse un beau contrôle par exemple tongue.png

 

Le débat continue ici :

http://www.mancheste...40#entry1047363

 

 

Ca parle pas mal du Barça, pour retomber sur le sujet.

 

 

Pour la défense du Barça c'était pendant l'euro et j'avoue avoir la flemme de rechercher et de toutes façons, on en a surement déjà parler et reparler.

 

(n'hésitez pas à déplacer mon post tout de même les modos ;) et dézolé por lé fote dortograf put1 merd !!! G mal o zyeu )

Juanma Lillo : "El dinero no puede ser el limitador de los sueños"

Pentland : "La verdad fuerza de un club esta en sus reservas. Unos reservas que pasaran en primer equipo naturalmente sin que el club paga de oro"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais il n'y a pas de soucis du tout. Puis t'as une photo et un nom de profil qui fait qu'on s'entend bien :P t'as voulu changer sur MD aussi ?

 

 

Itu c'est le maillon, ou au moins un des maillons forts de l'équipe dans le sens ou sans lui on ne pourrait pas jouer de cette façon. Tu parles des latéraux qui montent et tu as bien raison, quand Isma dépose son centre sur Aduriz pour le deuxième but contre Lyon, il rentre dans l'axe car il y a un dédoublement du latéral qui fait se perdre le latéral lyonnais et lui a ensuite le temps d'ajuster son centre dans le dos de la défense. (c'est qu'un exemple)

 

Bien que dans ce match Itu n'ait pas eu le véritable rôle qui est le sien, à savoir s'intercaller entre les centraux durant les montées des latéraux. C'est logique, la défense centrale, n'était pas celle habituelle. Ce qui a causé pas mal de soucis d'ailleurs.

 

Il a joué en vrai 6 durant ce match, un très bon 6.

 

Guardiola a voulu faire de même avec Busquets (d'ailleurs on en a parlé mais les positionnements de l'Athletic et du Barça sont les mêmes quasiment, on voit l'influence de Bielsa sur Guardiola tout de même).

 

Iraola = Alves

Itu = Busquets

Ander = Iniesta

Muniain = Messi

Galarreta = Xavi

Llorente = Ibra

 

 

etc ... Après ils n'ont pas de Javitxu et par exemple un Muniain n'est pas encore assez bon pour pouvoir être déplacé de son côté, il faut qu'il s'aguérisse encore un peu.

 

 

La grande différence entre Busquets et Itu c'est la confiance en soit outre le sportif. Niveau sportif, Busquets est meilleur dans le placement, même au dessus dans la relance mais moins bon en défenseur central (couverture) et dans le dernier geste.

 

On a vu enfin j'ai vu Itu de plus en plus couvrir très efficacement durant la saison. Man.U bah le danger allait venir d'où des ailes ? Avec nos latéraux ? :s Iraola doit espérer rencontrer de nouveau Evra pour ne parler que de ça. Cleverley était blessé ou revenait de blessure. Scholes absent. Il n'y avait pas de réel danger si ce n'est le talent individuel d'un joueur posté aux abords de la surface, Giggs ou Rooney qui a d'ailleurs quand même réussit à passer.

 

Je l'avais dis avant le début du match, le point fort et faible en même temps de l'équipe c'est Itu car c'est lui qui permet l'assise défensive (quand il y a Javitxu / Amorebieta) qui couvre, et qui permet d'attaquer efficacement en ayant des latéraux qui permettent aux ailiers de rentrer et ne plus laisser Llorente ou Aduriz tout seul dans l'axe en dédoublant ou proposant une solution ou même un appui.

 

Itu est le joueur ou un des joueurs les plus intelligents de l'équipe, dans sa relance il a pu faire ce qu'il a voulu quand il récupérait le ballon en se démarquant facilement de Rooney en vacances.

 

Ce qui m'effraie chez Busquets au delà de ses qualités footballistiques c'est sa sérénité. Il a 2 ans d'avance sur Itu bien que pas tout à fait le même positionnement. Bielsa est en train de donner beaucoup de confiance à un joueur un peu timide, réservé, à l'instar d'un Guillermo dont je t'avais déjà parlé, c'est le joueur à qui il parle le plus, replace le plus sur un terrain. Il l'aide beaucoup. N'hésite pas à lui confier un rôle si important, lui demander d'être finalement la clé du match. Parfois ça passe, parfois c'est encore un peu juste, mais ça le sera de moins en moins.

 

Ce match contre Lyon m'a fait très plaisir, j'espère qu'il continuera comme ça. Quoi qu'il en soit, je lui laisse le temps qu'il faut. Il le mérite, il a le talent, la mentalité qui faut pour .

 

 

http://www.manchesterdevils.com/forum/index.php/topic/545-athletic-bilbao/page__st__340#entry1047207

 

Voilà, pour mieux comprendre qui est Itu(rraspe). J'en parlais avec mondoudou justement dans ce résumé.

Juanma Lillo : "El dinero no puede ser el limitador de los sueños"

Pentland : "La verdad fuerza de un club esta en sus reservas. Unos reservas que pasaran en primer equipo naturalmente sin que el club paga de oro"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tas une bonne connexion Best ? Sopcast ?

[center][img]http://i.imgur.com/JO4uMRz.gif[/img][/center]

[quote post="450289" timestamp="1331157145"]

[center][b]Pouaah Messi qui inscrit un quintuplé, alors là chapeau. Il rentre un peu plus dans l'histoire du football.[/b] Pour une fois que je fais un compliment à un joueur du Barça, je suggère aux catalans de quoter mon post et de le garder bien au chaud, ce sera probablement le seul et unique que vous aurez à vous mettre sous la dent [img]https://forum.gunners.fr//public/style_emoticons/default/happy.png[/img][/center]
[/quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..