Jump to content

Dear Gooners, to support the forum, thanks to disable your ad blocker

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal
SkyMan

[Débat] Bilan de la saison 2019/2020 : un bon cru ou saison ratée ?

Recommended Posts

La saison 2019/2020 est terminée, il est l'heure de tirer un bilan !

 

Quel est votre avis global sur cette saison impactée par la crise sanitaire ?

L'une des pires depuis 1995 en championnat, MAIS avec un titre de FA Cup et une qualification en Europa League.

Cela est-il acceptable ? Cette saison est-elle tout de même ratée ?

 

Arsenal a connu 2 changements d'entraîneur au cours de la saison avec le limogeage d'Unai Emery, l'interim de Ljungberg, et l'arrivée de Mikel Arteta. Que pensez-vous de son arrivée ? Est-il l'homme de la situation ?

 

Quel est le meilleur joueur de la saison ? Le pire ?

 

Merci de débattre dans la bonne humeur :ok:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, SkyMan a dit :

La saison 2019/2020 est terminée, il est l'heure de tirer un bilan !

 

Quel est votre avis global sur cette saison impactée par la crise sanitaire ?

L'une des pires depuis 1995 en championnat, MAIS avec un titre de FA Cup et une qualification en Europa League.

Cela est-il acceptable ? Cette saison est-elle tout de même ratée ?

 

Arsenal a connu un changement d'entraîneur au cours de la saison avec le limogeage d'Unai Emery et l'arrivée de Mikel Arteta. Que pensez-vous de son arrivée ? Est-il l'homme de la situation ?

 

Quel est le meilleur joueur de la saison ? Le pire ?

 

Merci de débattre dans la bonne humeur :ok:

 

J'avais initier une discussion sur le topic PL lié au bilan, mais peut être que je peux mettre ces infos ici, je vais mettre les citations ici.

 

Il y a 11 heures, Neodraken a dit :

Je voulais checker les stats d'arsenal sur le nombre de buts marqués et buts concédés en Premier League :

 

2017-2018 (année Wenger) : On marque 74 buts pour 51 buts concédés

 

2018-2019(1ere année Emery) On marque 73 buts pour 51 buts concédés

 

2019-2020 (Emery dans la sauce, Lundberg, Arteta) On marque 56 buts pour 48 buts concédés.

 

  • Sur les 3 années on est la 8e equipe qui prend le moins de buts. (cette saison, Chelsea est pire que nous qui est à la 11e place)

Liverpool (33), Man city(35), ManU(36), Sheffield (39), Wolves(40),  Leicester(41), Tottenham(47), Arsenal(48)

  • Par contre au niveau buts marqués:

2017-2018 : 4e équipe qui marque le plus de buts

2018-2019: 3e

2019-2020: 7e

 

ManCity(102), Liverpool(85), Chelsea(69), Leicester(67), ManU(66), Tottenham(61), Arsenal(56).

 

En espérant faire mieux la saison prochaine (sachant que je ne connais pas les stats pour la période Arteta seulement, j'ai pas envie de calculer :lol: ).

 

 

 

Il y a 10 heures, Imsag a dit :

 

Je me suis amusé, à faire le bilan comptable des 3 coachs sur la saison de PL, sans grande surprise Arteta prend l'avantage. 

Cependant j'aurais été curieux de voir ce qu'aurait donné le bilan de Mikel sans l'arret du au COVID-19, malgré l'elimination en EL, on avait une vraie dynamique qui etait en train de s'installer en championnat. 

 

En terme de buts: 

 

Sous Emery:           18 buts marqués pour 19 buts encaissés (diff de -1)

Sous Ljungberg:     6 buts marqués pour 8 buts encaissés (diff de -2)

Sous Arteta:           32 buts marqués pour 21 buts encaissés (diff de +11)

 

En terme de points: 

 

Sous Emery:         4 victoires, 6 nuls, 3 defaites; soit un total de 18 points en 13 matchs ( moy: 1.38 pts/match)

Sous Ljungberg:   1 victoire, 2 nuls, 2 defaites; soit un total de 5 points en 5 matchs ( moy: 1 pts/match)

Sous Arteta:          9 victoires, 6 nuls, 5 defaites; soit un total de 33 points en 20 matchs ( moy: 1.65 pts/match)

 

 

Maintenant si on transpose la moyenne pts/match disputé sur 38 matchs( moy pts/match * 38), sous Emery on aurait terminé 11ème, sous Freddie on aurait terminé 16ème et sous Mikel on aurait terminé à la 5ème place. 

Bien évidemment cette statistique est à prendre avec des grosses pincettes car ce sont des contextes différent pour chaque coach et il s'agit juste d'un révélateur de leurs bilan respectif pour donnée une idée de ce que ça aurait pu donner rapporter sur 38 journée, mais rien n'affirme que Freedie ou Unai n'aurait pas inversé la donne ou vice-versa pour Mikel. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, 

Dans l'ordre :

Alors cette saison fut la pire que j'ai connu je pense depuis la vingtaine d'années que je supporte ce club. 

Avant de parler de résultats, le jeu pratiqué était absolument immonde. Jamais vu un Arsenal aussi peu inspiré et peu doué techniquement. Ce fut un vrai choque pour moi. Je l'ai vraiment mal vécue en grande partie pour ça, cette saison. Avec les mêmes résultats mais du bon football, la pilule serait passée. Mais là c'est INACCEPTABLE. 

 

Nous avons gagné la FA cup au forceps, en battant notamment City et Chelsea. Un trophée d'une grande importance au UK, certes. Avec une qualification en Europa, certes. Mais la saison reste ratée sans aucun doute. C'est une des pires, même avec ce trophée. Une qualification en Europa, c'est comme une défaite normalement pour Arsenal. Malheureusement, nous somme devenus un club moyen anglais cette saison et ça sauve les meubles, mais la saison est sans aucun doute ratée et un échec. 

La crise sanitaire a joué un rôle clé dans notre saison. Il y a vraiment un avant et un après. On a trouvé une certaine stabilité, résistance après le restart. Dans cette noirceur on a su en tirer un peu de lumière, faut le souligner. Sans cette crise je pense qu'on finissait 10ème facilement et qu'on n'aurait jamais win la FA cup. 

 

 

Pour les changements d'entraîneurs : c'est vrai que ça a été un gros problème : 3 en 1 saison. Et c'est surtout les nouveaux joueurs qui en ont payé le prix. Notamment Pépé et Ceballos. 

Ensuite est venu Arteta, celui que je voulais pour l'après Wenger, et il a remis de l'ordre pas seulement dans l'équipe mais dans TOUTE l'institution Arsenal. 

Aujourd'hui, tout le monde voit le travail colossal qu'il a fait. Que ce soit psychologique, ou tactique, son travail est énorme, sur cette équipe qui était en ruine totale. Il a galvanisé l'équipe, trouvé une recette pour arrêter l'hémorragie, et il a fait de Pépé et Ceballos de nouveaux hommes. Pour couronner le tout, il a était chercher cette FA cup avec seulement 6 mois d'expérience en tant que coach (une poignée d'année après l'avoir gagnée en tant que joueur et capitaine chez nous), dans ce contexte d'équipe en ruine. Phénoménal et son avenir à lui s'annonce absolument radieux. 

Certains avaient des doutes, à son arrivée, mais aujourd'hui je pense que tout le monde (du supporter lambda aux dirigeants du club) sait que c'est l'homme de la situation, et l'homme qu'il nous fallait. Un passionné du club, qui comprend les réels besoins et ambitions de ce club, des supporters. 

Depuis Wenger, avant les dernières sombres années, je n'avais pas été aussi heureux en regardant un homme assis sur notre banc. Je le regarde avec un sourire gaga en coin comme je regardais le grand Wenger. On a le bon bonhomme, aucun doute. Maintenant il va falloir lui donner les outils pour qu'il puisse réparer le club. C'est la grande question... On verra. 

 

Meilleur joueur de la saison : si Leno n'avait pas été blessé j'aurais sûrement dit que c'était lui. Absolument phénoménal cette saison encore, un nombre de points sauvés incalculable... Je n'ose pas imaginer notre classement sans lui. 

Mais il s'est blessé malheureusement. 

Aussi, si Ceballos avait eu ce niveau une belle partie de la saison j'aurais voté pour lui. Phénoménal depuis le restart, l'homme clé et indispensable au milieu, sans qui le jeu n'avancerait pas d'un pas. 

Mais le joueur de la saison est Aubameyang pour moi. Il a marqué encore une fois une ribambelle de buts, et a toujours été exemplaire en terme de dépense sur le terrain. Il attaque, il défend, il fait des appels... Et il a été phénoménal à la finition. Vraiment clinique et létal cette saison. En Europe je pense qu'il doit être dans le top 5 des meilleurs finisseurs cette saison. 

Il mérite amplement ce titre de meilleur joueur d'Arsenal, d'hériter ce titre que détient Lacazette. 

 

Le plus mauvais joueur : franchement, y en a trop. Trop de joueurs faibles et pas au niveau du club. Je peux même pas en pick un, ça serait injuste tellement ils sont trop à avoir été nuls. Le chantier est énorme. 

 

 

Voila pour moi. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Difficile de qualifier la saison autre que cauchemardesque pour ma part. On termine à la 8ème place, le pire classement que j'ai connu depuis que je supporte le club, éliminés en 16èmes de finale de l'EL par l'Olympiakos Le Pirée à domicile, franchement c'était calamiteux jusqu'à ce qu'Arteta prenne les rennes. Il lui a fallu un peu de temps pour rebooster le groupe, ce qui nous a permis de remonter un peu au classement et de décrocher cette Cup, qui on ne va pas se mentir, est totalement inespéré au vu des résultats cette saison. Certes, ça nous sauve totalement la saison, puisque terminé l'exercice sur une aussi bonne note change complètement la donne, mais j'en attends beaucoup plus la saison prochaine.

 

On repart avec un trophée et une qualif européenne. On peut également se remettre à espérer/rêver d'un mercato ambitieux. C'est donc tout bénéf pour nous. Cela étant dit, il va falloir faire beaucoup mieux la saison prochaine. Un club comme Arsenal n'a rien à faire à la 8ème place derrière Wolverhampton, Leicester et Tottenham (:ph34r:) en PL. 

 

Aucun joueur n'a été performant su la durée, excepté Leno, jusqu'à sa blessure. La plupart ont été bon, puis ce sont blessés ou ont eu l'opportunité de profiter d'une blessure pour tirer leur épingle du jeu. Les satisfactions de cette saison pour moi, ce sont donc Leno, Martinez, qui a plus qu'assuré durant son intérim, Tierney, qui a été excellent dès son retour de blessure, Ceballos, qui s'est révélé en fin de saison, Martinelli, qui nous a tous bluffé en début de saison, Saka qui pendant un temps était le joueur clé de l'équipe et évidemment Aubam, qui nous a porté par ses buts. Je rajouterai également Chambers qui avait très bien débuté la saison, mais qui malheureusement, s'est gravement blessé. 

 

En ce qui concerne Arteta, je crois évidemment énormément en lui. Il a déjà réussi de belles choses, notamment à remotiver certains joueurs et à leur permettre de s'épanouir d'avantage sur le terrain. Je pense à Pépé, Niles et Ceballos notamment. Le changement d'attitude depuis l'arrivée du basque est assez criant. Toutefois, l'effectif est encore trop limité pour pouvoir espérer retrouver le Top 4. A mes yeux, plusieurs joueurs n'ont clairement pas le niveau et tirent l'équipe vers le bas. Que ce soit par manque de régularité, par manque de qualité ou tout simplement par leur mauvais état d'esprit (Özil, Guendouzi). Il va falloir remédier à cela cet été et si je me fie au discours d'Arteta, c'est clairement sa priorité.

 

J'ai totalement confiance en Mikel, il dégage vraiment quelque chose de très positif. C'est quelqu'un de fédérateur et de charismatique, il semble très proche de ses joueurs également. On sent clairement l'influence de Wenger à ce niveau. Sur le terrain, on n'a pas encore trop eu l'occasion de voir ce dont il est capable tactiquement, excepté sur quelques bouts de matchs. A sa décharge, il est très difficile de mettre une tactique efficace en place quand tu as des joueurs limités à des postes clés. Tierney a fait énormément de bien derrière par exemple, mais je ne pense pas que Mikel envisage de repartir avec une défense à trois. A mon sens, c'est seulement du dépannage, par manque d'options viables sur le long terme.

 

Il est impératif que le Board lui accorde ce qu'il demande pour mettre en place une équipe réellement compétitive, qui puisse rivaliser avec les meilleures dans les années à venir. Je ne m'attends pas à ce qu'on joue le titre dès l'an prochain, mais on doit au moins batailler pour une place dans le Top 4. Retrouver la LDC est primordiale pour le club d'un point de vue comptable, mais également pour pouvoir attirer de meilleurs joueurs. 

 

On doit s'inspirer de Liverpool et suivre le même schéma qu'ils ont mis en place à l'époque où Klopp est arrivé. Le bilan d'Arteta est déjà meilleur que celui de Klopp à son arrivée, puisque après seulement 8 mois, le basque a déjà soulevé un trophée. Reste maintenant à continuer sur cette lancée et à renforcer l'équipe sur le plan qualitatif pour pouvoir prétendre à de meilleurs résultats sur la scène nationale et européenne. Et ça commence dès cet été. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si on regarde seulement la saison en elle-même, il est sûr qu'elle est horrible ! Heureusement que l'on a gagné la FA CUP...

Mais il faut regarder plus loin que ça je pense. Cette saison a surtout été une saison de transition finalement, où on a finalement réussis à trouver l’entraîneur qu'il nous faut !! Je n'imagine même pas la saison si nous avions gardé Emery plus longtemps...

 

Le plus important commence seulement pour moi. Il va falloir extrêmement bien géré le mercato, sans quoi nous risquons de connaître une nouvelle saison guère mieux...

Il va falloir recruter des bons joueurs là on nous en avons besoin, et vendre une partie du nombre trop important de joueurs moyens que nous avons.

 

Mais je pense que nous pouvons d'ors et déjà nous appuyer sur les joueurs qui ont fait notre force cette saison (Auba, Tierney, Ceballos, Leno), ceux arrivant (Saliba, ...), et les joueurs n'étant certes pas des top-players mais restant des bons joueurs (Bellerin, Xhaka, Pépé, Laca,...).

 

Nous avons vu de gros changements suite à l'arrivée d'Arteta, donc nous ne pouvons qu'être positif à la suite à donner à cette saison !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bilan identique à celui d'@Hamza59 : niveau de jeu inacceptable mais Arteta le coach qu'il fallait et Auba joueur de la saison. 

 

Honnêtement en décembre je voyais bien le club lutter pour la relégation. Donc finir 8ème avec une fa cup ça reste inespéré pour moi.

 

 

Une pensée particulière pour Ljunberg qui, en pleine tempête, a assuré l'interim' après Emery et qui s'est ensuite élégamment mis en retrait dans le staff d'Arteta sans faire de fioritures... Classe. 

 

On peut aussi le remercier pour l'intégration de Joe, Eddie, Bukayo, Emile en équipe première. J'ai l'impression que cette génération de Hale End ont tous pour point commun d'être décisifs offensivement, de savoir travailler défensivement et de posséder un esprit combatif... Je pense que le travail de Ljunberg y est pour beaucoup, vu que ces qualités le caractèrisaient déjà en tant que joueur.

 

Il est pas souvent cité par le club ou dans les médias donc je voulais lui faire une petite dédicace :bogoss:

 

 

EeXPNzsXsAA0alX.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Saison ratée mais paradoxalement je suis content de la tournure des choses et j'ai l'impression que cette saison ratée est ce qui soit arriver de mieux au club sur ces dernières années.

 

Sur les points ratés : l'animation, la motivation du groupe, la gestion du groupe et le choix des titulaires.

 

Je plain Emery, dans le fond c'est un passionné et un grand professionnel qui en a dans la tête. Je n'aime pas qu'on le fasse passer pour un escroc, je pense vraiment que c'est un bon entraîneur mais peut-être destiné pour d'autres genre de club et pas des équipes joueuses. Je pense qu'il est plus dans le rang des Nuno Espirito ou Rodgers.

 

Il aura fait des erreurs, certes mais il a également pas mal apporté dans l'animation défensive et la transition. Rien d'incroyable mais c'était clairement une amélioration par rapport aux dernières années Wenger qui étaient catastrophique (notamment la gestion des latéraux et le pressing) et qu'on a très vite oublié. On parle de l'effectif qu'Arteta a hérité mais celui d'Unai c'était quelque chose aussi.

 

Puis cette finale contre Chelsea qui l'a flingué et c'est clairement en partie sa faute. Il aura failli tout seul. Le club lui a offert des joueurs intéressants, il voulait Zaha peut-être mais il a aussi eu Denis Suarez et en a rien fait. Bref, une première année encourageante pour au final faire caca sur son propre travail.

 

Tout de même, merci Unai pour ton investissement et ta passion. J'ai pris du plaisir sur la première année après des années sombres sous Wenger.

 

Tout ça pour dire que sans l'échec Unai on aurait pas eu la chance de voir Mikel débarqué :amoureu:. Ce qu'il s'est passé depuis son arrivée est digne d'Hollywood, on dirait que cette victoire en FA Cup était écrite. Ca a clairement réveiller ma passion et j'ai très hâte de suivre le club dans les années à venir.

 

En terme de jeu, on a quand même vu ce 2-3-5 super intéressant de Pep lors de ses débuts. Aubam qui mangeait le half space gauche et Saka s'est révélé au poste de latéral gauche. Le milieu était plus cohérent avec le ballon et Xhaka bien utilisé par rapport à ses défauts en descendant latéral gauche quand on était en phase de récupération. C'est dommage que Lacazette était au fond du trou, j'aurais aimé voir le Laca actuel dans cette configuration (on espérant qu'on le voit la saison prochaine).

 

Malheureusement, la défense et le manque de science défensive du milieu aura eu raison de sa philosophie et c'est une preuve d'intelligence de sa part (on voit que c'est pas vraiment un dogmatique ou pas encore). Il s'est adapté par rapport à nos joueurs et a trouvé une solidité dans ce 3-4-3, ça reste poussif dans l'animation offensive car seul Ceballos fait le liant avec l'attaque et difficilement vu sa position basse, malgré son volume de jeu il peut pas être partout. Mais on a quand même vu pas mal de phases de jeu super intéressantes, j'espère que ça s'améliorera.

 

On est loin du jeu de position voulu mais avec un bon recrutement ça devrait pas tarder.

 

Il va attaquer sa première vraie saison en tant que coach et il sera attendu, à lui de pas se mettre la pression et garder sa philosophie. J'espère que le mercato sera bénéfique.

 

Si je devais noter la saison dans sa globalité : 7/20

Unai : 4/20

Arteta : 14/20

 

Petite mention à Freddie qui a essayer de remotiver le groupe sans réel succès, il s'est depuis caché dans le staff et je ne comprends pas trop son apport au groupe. J'espère qu'il trouvera un bon club en tant que coach (ça parlait d'un club suédois).

 

Vivement la nouvelle saison.

Edited by Kloro

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..