Jump to content

Dear Gooners, to support the forum, thanks to disable your ad blocker

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal
Sign in to follow this  
GBC

[Débat] Quel profil pour nos milieux excentrés ?

Recommended Posts

Je décide de relancer cette partie du forum, malheureusement laissée à l'abandon, avec un débat qui devrait nous permettre de discuter de plusieurs aspects de l'équipe et de jeu en même temps: tactique, profil de joueurs, complémentarité, philosophie de jeu ...

 

Theo Walcott, Lukas Podolski, Gervinho, autant de joueurs qui sont davantage à ranger dans la catégorie d'ailiers que dans celle de milieux excentrés ... Tous les trois participent très peu au jeu, soit parce que cet aspect ne correspond pas à leur profil, soit parce qu'ils n'ont pas le niveau requis.

Ajouté à cela un Andreï Arshavin en instance de départ, un Aaron Ramsey qui y occupe l'aile sans succès pour le moment et un jeune Oxlade-Chamberlain qui s'impose en tant que titulaire mais qui ne confirme pas.

 

Santi Cazorla est lui un spécialiste de l'aile droite et sa patte technique correspond vraiment au jeu d'Arsenal ... Celui développé par l'équipe de 2007/2008 notamment.

D'ailleurs, doit-on davantage tendre vers une formation qui se rapprocherait de ce fameux 4-4-2 ? Peut-on encore compter sur Tomas Rosicky en tant que meneur excentré ?

 

La question que j'aimerai soulever est la suivante: doit-on changer de philosophie de jeu pour s'adapter aux profils de nos ailiers actuels ? Et surtout est-ce une solution viable y compris contre les machines de guerre offensives et les cadors de PL ?

 

Avons-nous les capacités pour jouer bas sur le terrain en attendant l'adversaire et baser notre tactique sur l'explosivité et la vitesse de nos joueurs offensifs en contre ?

 

Nos carences certaines au poste de Mdef peuvent-elles nous faire défaut et qu'en est-il du replacement de Laurent Koscielny à cette place ?

 

Je ne prône pas cette solution personnellement ... Je suis de toute évidence favorable à la philosophie de jeu que nous tentons, tant bien que mal, de mettre en œuvre actuellement, mais offensivement et notamment sur les côtés, nous n'avons clairement pas les joueurs qu'il faut pour pratiquer ce jeu-là.

Thomas Eisfeld et Serge Gnabry permettront sans doute d'y remédier en ayant davantage des profils de meneur excentré, si cher à Wenger, mais les deux Allemands sont encore trop jeunes pour qu'on puisse compter définitivement sur eux. L'exemple Sterling à Liverpool pourrait pourtant nous faire penser le contraire, même si le jeune Red accuse un peu le coup en ce moment.

 

Enfin, vous le comprenez, beaucoup de questions résultent du profil de nos ailiers/milieux latéraux.

Peut-on concilier ce profil de joueur et notre philosophie ? Peut-on demander au milieu de terrain d'assumer l'essentiel de la créativité ?

 

A vos claviers, amis Gooners !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part, la solution se trouve plus facilement sur le positionnement de l'effectif que dans l'effectif lui même.

 

Un joueur comme Ramsey, qui suscite beaucoup le débat quant à ses performances, doit pour moi s'approcher plus d'un box-to-box que d'un ailier ou d'un meneur : il a une endurance suffisante pour ce rôle et ses lacunes de technique pénaliseront moins qu'à l'aile ou qu'en MO.

 

La qualité et la performance de Walcott, en dépis de ses stats individuelles, reposent essentiellement à la qualité de ce qu'on lui donne à se mettre sous la dent : si on lui donne un ballon en catastrophe, un peu dans le dos, ou tout au bout d'une course qu'il peine malgré sa vitesse à terminer, rien de surprenant que la lucidité ne soit plus de la partie, ce qui nous donne par la même occasion des frappes de "poussin" (si cher à Marion et Cédric) comme celles d'hier soir.

 

Notre effectif actuel n'est clairement pas taillé (dans l'immédiat) pour le 4-3-3, avec des ailiers trop peu décisifs (Gerv, Ox ...) dans leurs actions (débordements-centres sans saveurs et sans résultats). Le seul vraiment capable dans ce poste est bien Walcott, mais, qu'il parte ou qu'il reste AC ne résoud pas le problème.

 

Le match d'hier est pour moi flagrant sur l'inconsistance de notre milieu à trois qui, avec un bon pressing, se fait rincer les chaussettes et ne fait pas son travail de transmission. Total : deux trois longs ballons en relance, en priant le bon dieu qu'il ne tombe pas sur une tête adverse, et on commence à faire paniquer la défense. Trop léger à mon goût, et indigne du jeu que doit proposer Arsenal.

 

Je suis de ceux qui, sans pour autant changer l'effectif, prône bien plus une réorganisation du schéma tactique avec un recadrage des rôles (Arteta en 6, c'est plus possible ... c'est du dépannage provisoire qui dure depuis trop longtemps ...). Les solutions ne sont pas tellement dans un recrutement (hormis un "cadre" en 6, en 10 voire en 9), mais plus dans un schéma tactique plus adapté (4-5-1 ou pourquoi pas 4-1-4-1, j'oublie volontairement le 3-5-2 car là encore, c'est l'effectif qui va se faire pointer du doigt) et surtout plus "différent" des indigestes préstations qui nous font piquer les yeux ...

 

Dans le fond, pas question de renier ni supprimer le 4-3-3 Wengerien, mais bien de trouver du palliatif en attendant soit l'adaptation, soit le renouveau nécessaire de nos joueurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au vue de votre jeu, l'idéal pour vos milieux excentrés c'est de jouer avec Cazorla à gauche et Chamberlain à droite (avec Rosicky et Walcott dans l'axe). L'un pourra apporter sa vista, l'autre sa vitesse sans être dénué de technique pour autant (bien que je sois sceptique à son sujet, mais à vous lire il est bon dans ce domaine donc admettons), ça apporterait de la variation à votre jeu. La relation technique Rosicky-Cazorla peut ouvrir des espaces pour Walcott et Chamberlain comme les appels du premier ou les accélération du second peuvent donner aux deux autres, mais pour ça il faudrait que Rosicky arrive à enchaîner les matchs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand j'aurais le temps je répondrais un peu à ces question selon mon avis mais en attendant, je quote un post que j'ai posté dans le topic Tactique ou notamment je parle du profil que doivent avoir nos ailiers dans un 4-4-2:

 

-Les ailiers auront deux taches bien différentes, sur l'aile droite, on aura besoin d'un Cazorla en mode meneur excentré capable d'organiser le jeu sur une aile et de reposer ses deux compères au milieu, il sera un peu un électron libre bien protégé par Sagna derrière lui et sera un peu l'organisataeur du jeu et le détonateur dans les derniers mètres (et là ou Wilshere et Arteta seront incapable d'organiser). L'autre ailier quand à lui devra avoir un profil très différent de Cazorla, il sera un peu à l'image d'un Milner à City, c'est à dire un joueur qui participe au ré-équilibrage défensif de son équipe, un joueur qui compensera la profondeur prise par Gibbs sur l'aile, qui participera activement au travail défensif tout en étant présent dans les derniers mètres soit en prenant l'axe quand il pourra, soit en collant la ligne et en centrant quand il faudra, vous l'aurez compris, ce joueur, on l'a déjà, c'est Poldi ou même AOC qui peut bien évoluer dans ce registre, et je ne doute pas de la capacité de Poldi à faire ces taches car il l'a déjà fait contre Liverpool par exemple on il se comportait comme un milieu latéral avec Cazorla en 9.5 et Giroud en 9.

 

Je reviendrais plus tard sur d'autres points mais merci GBC de poser ce débat intéressant et qui permettra d'avancer les choses sur notre équipe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour commencer notre jeu c'est quoi?

 

Tenter de contourner les lignes qu'on arrive plus à transpercer par manque de possibilités de jeu vertical.

Pourquoi pas jouer comme ca il y a pas qu'une facon de jouer mais c'est ca semble être "par défaut"

C'est statique sans imagination on balance des centres sans préparation sans décalages crées. Et nos centreurs sont soits nuls-moyens-irréguliers. Et on manque de présence dans la surface.

 

Nos latéraux sont inoffensifs on peut pas compter sur eux pour ressortir le ballon participer à la (bonne) circulation du ballon on les lance une fois qu'on a trouvé un décalage c'est tout à leur décharge leur entente avec les ailiers n'est pas encore bonne

 

Ensuite il faut se pencher sur le talent des joueurs. Un ailier de percussion/profondeur doit aussi être capable de proposer autre chose varier les mouvements chercher à combiner avec son latéral ou les joueurs axiaux pour éviter d'être prévisible.

 

Seuls deux joueurs semblent capables de bien remplir ce rôle Cazorla et Chamberlain. Les autres ont trop de points faibles.

 

Podolski dire qu'ailier n'est pas son poste c'est une fausse excuse pour expliquer sa médriocrité : visiblement il n'est pas contraint à rester près de sa ligne pour déborder centrer.

Rien ne semble l'empêcher de pouvoir prendre les intervalles et soutenir la pointe en phase offensive.

Anelka par exemple qui n'est pas un ailier de débordement à Chelsea il jouait à droite il le faisait très bien il avait une grande intelligence dans ses déplacements tout le contraire de l'allemand.

En 9 et demi je le vois juste crée un gouffre entre le milieu et l'attaque.

 

N'importe quelle profil d'ailiers tant qu'il a un vrai talent pourrait être une valeur ajoutée à l'équipe

 

On peut toujours changer d'approche mais même en contre il faut sentir le jeu. On a bien vu récemment pas mal de contres gâchés par des mauvais choix.

 

Puisqu'on lutte dans la remontée du ballon on peut contrer en pressant haut encore faut il qu'on apprenne à le faire

 

Edit : vous pensez vraiment qu'un joueur puissant au milieu pourra faire le pressing pour 4? Quand Arteta est au niveau du rond central et qu'ils voient plusieurs adversaires arriver comme des flèches avec plein d'espace c'est normal qu'il ne sache pas quoi faire pareil dans la construction personne ne l'aide pas à faire avancer le jeu il a du mal parce que toute l'équipe est désequilibré.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En ce moment on a des difficulté à mettre en place notre jeu en place au milieu. Donc on ne parvient pas à créé des décalages, ce qui pénalise énormément notre animation sur les côtés. Car nos milieux excentré, sont tributaires des décalages créé par les milieux axiaux. En effet, mis a part quelques percussions, nos latéraux n'ont pas la capacité d'organisé le jeu sur le côté et de ce créer eux même les espaces.

 

Donc, pour moi il faut avoir deux types d'ailiers :

 

-Des ailiers de débordement, comme nous disposons. Des Ox.Chamb ou Walcott.

-Il faut également des meneurs de jeu excentré, comme peut l'être Cazorla ou Eisfeld.

 

Le problème selon moi, est donc que nous jouons qu'avec un seul type d'ailier. On n'a pas assez de diversité, et quand on joue face à des équipes regroupé, il faudrait mieux avoir des joueurs plus techniques, et habile dans la passe.

 

En plus on a vraiment un problème avec la finition de nos ailier : que ce soit dans la passe le centre ou le tir ils sont très peu efficace :

-Si on ne compte pas Walcott comme ailier, nos ailiers sont a seulement 8 assists.

 

Donc le placement de Santi sur un côté ou encore l'arrivé d'Adrian, apporterait un profil différent et cela serait bénéfique pour l'équipe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

a mon avis, dans l'effectif il faut avoir les 2 types de profils .. chelsea a que des milieux excentrés et on peut voir que c'est pas génial, et nous on a que des ailiers

les ailiers c'est utile contre les équipes qui ont le soucis de jouer, pour partir rapidement en contre attaque ...

pour les équipes du type stoke, norwich,... je pense qu'il vaudrait mieux avoir deux meneur excentré pour bien densifier le milieu et etre le plus souvent possible au plus pres de leur cage ... mais sa marche pas forcement

 

la solution serait plutot un ailier et un meneur excentré et en doublure un ailier et un meneur excentré ...

 

en ce moment notre jeu est trop stéréotypé, ainsi la plupart des équipes qui restent a défendre, non pas de probleme a nous faire déjouer !! est ce que c'est les ailiers le probleme, je pense pas ... je pense plutot qu'il faudrait jouer avec 2 milieux offensifs, ou bien 1 attaquant et un 9,5 (podolski) avec cazorla et walcott sur les coté (un ailier et un milieu excentré) et arteta et wilshere en 6 et 8 ... et puis en corus de matchs des permutations entre podolski, cazorla, wilshere .... dans ce type de schéma les défenses seraient peut etre plus souvent bouleversé

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×

Important Information

By using this site, you agree to our We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..