Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Graciak

Membre
  • Compteur de contenus

    11993
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    72

Graciak a gagné pour la dernière fois le 27 novembre

Graciak a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

3559

6 abonnés

Informations du profil

  • Club
    Arsenal

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Graciak

    [14] Viktor Gyökeres

    https://youtu.be/_38iolVhDTQ?t=104 Celui là par exemple. Ou celui-ci : Mais c'est vrai qu'en faisant le tour il y en a moins que dans mon souvenir.
  2. Graciak

    [14] Viktor Gyökeres

    Un jeune joueur très côté enterre sa carrière en allant floper à United ? Ca alors !
  3. Graciak

    [7] Bukayo Saka

    Les supporters adverses lui en veulent de subir les fautes de leurs joueurs. En général c'est à peu près tout. Moi je l'ai trouvé globalement très bon hier et je trouve qu'il y a du mieux sur ses dernières performances. On le sent plus tranchant, il retrouve un peu plus de constance dans ses choix (c'était anormalement aléatoire sur ce début de saison), quand il a une opportunité en 1v1 il la saisit directement avec succès. Par contre je trouve que depuis la saison dernière il tombe un peu dans certaines travers à la finition. Il force trop des frappes sans vraiment prendre le temps d'explorer d'autres options ou de s'ouvrir d'angle. Il le fait depuis de bonnes positions mais trop souvent avec un joueur au marquage proche et du coup c'est en général contré. Il variait mieux avant.
  4. Graciak

    [14] Viktor Gyökeres

    Ah bon ? Pourquoi ? Il en a mis pourtant pas mal déjà chez nous des tap-in (après j'imagine que ça dépend de ce que tu qualifies comme ça). Ses déplacements dans la surface m'ont l'air nettement meilleurs que ceux de Gyokeres aussi sur ce que le suédois montre pour l'instant.
  5. Graciak

    [8] Martin Ødegaard

    Ce que je trouve plus inquiétant depuis son retour de blessure c'est qu'on le sent pas à son niveau dans l'intensité. La saison dernière après sa blessure il a eu beaucoup de mal dans plein de domaines mais là-dessus il a toujours été au top. Là on sent ses courses au pressing notamment beaucoup plus faiblardes, il a du mal.
  6. Graciak

    [20] Noni Madueke

    Moi ce que j'aurais aimé hier surtout c'est le voir afficher plus de variété dans ses déplacements. Il a demandé systématiquement le ballon dans les pieds, y compris lorsqu'il avait des opportunités d'attaquer l'espace derrière son latéral. Avec White derrière lui c'est dommage. ç
  7. Graciak

    [23] Mikel Merino

    Oui pardon j'ai oublié de préciser mais je crois que ça prend en compte la sélection en effet. Je ne sais pas ce qu'on verra contre Villa au milieu mais en tout cas ça me paraît être un match pour Gyokeres, ils ont tendance à avoir une ligne haute sans trop de pression sur le porteur et on a souvent besoin de courses vers le but pour les déstabiliser.
  8. Vu le niveau physique de l'équipe qui m'a semblé très faible (White a vite fatigué, Rice ne cavalait plus des masses, Madueke et Odegaard qui revenaient de blessures ont vite perdu le rythme), j'ai trouvé la performance vraiment très bonne. J'ai été un peu agacé par moments que Raya joue long aussi souvent même quand il avait des solutions courtes avec Odegaard et Zubi assez bas. On a eu un peu de mal à contrôler vraiment le match à cause de ça, d'une ligne défensive pas impériale dans les duels (sans être mauvais, mais entre un White timide et une charnière qui n'est pas Saliba/Gabriel c'est loin de nos standards) sur le jeu long de Brentford, et d'un manque clair d'intensité dans le pressing. Malgré ça on ne donne quasiment aucune occasion (je crois qu'il n'y a pratiquement que la tête déviée par Raya sur la barre ? Et la frappe dans la surface un peu après le 2-0), et on en crée franchement un nombre très satisfaisant, on aurait du mettre le 2ème largement plus tôt. J'ai bien aimé l'utilisation de Martinelli souvent très axial pour profiter des espaces ouverts par les descentes d'Odegaard et Merino tandis que Calafiori jouait haut, dans l'ensemble tactiquement les deux côtés ont très bien fonctionnés même si ce n'est pas forcément la meilleur utilisation du brésilien.
  9. Graciak

    [8] Martin Ødegaard

    Il fait un bon retour je trouve, pas étincelant, vraiment moyen dans l'intensité surtout pour ses standards, on le sent encore bien léger. Mais on a vraiment vu ses qualités pour aérer le jeu bas sur le terrain, déséquilibrer le bloc adverse par des séries de mouvements très intelligents, plonger soudainement pour trouver de l'espace, porter la balle sans grand brio physique mais dans le bon tempo et en recyclant au moment parfait...
  10. Graciak

    [10] Eberechi Eze

    Une entrée très Eze de Palace pour lui, il a vraiment été utile pour nous permettre de reprendre le contrôle du jeu petit à petit par des actions individuelles, une capacité à garder le ballon et l'emmener plus haut sur le terrain avec beaucoup de facilité en partant du côté gauche.
  11. Graciak

    [23] Mikel Merino

    J'ai vu passer une stat de 30 G/A en 2025, c'est quand même sacrément impressionnant pour un mec qui n'a pas toujours été titulaire. Vraiment sacrément précieux dans cet effectif.
  12. Graciak

    [33] Riccardo Calafiori

    Oui on sent qu'il peut encore être mis en difficulté face à des ailiers qui vont le travailler un peu plus et exploiter sa tendance à être trop agressif avec des feintes, mais il a pas mal réduit sa tendance à constamment chercher le duel qui lui posait beaucoup problème la saison passée, et les blessures semblent globalement le laisser tranquille. C'est vraiment un démon quand il est en forme. Sa talonnade qu'il va chercher après un appel venu de nul-part, ses enchainements crochets-frappe pied droit...Vraiment un joueur plaisant à voir jouer en plus, je l'adore, pitié qu'il reste fit.
  13. Graciak

    [7] Bukayo Saka

    Moi je trouve quand même qu'il peine à retrouver son niveau d'avant blessure. La barre est haute avec lui évidemment mais il est encore loin de son top niveau, moins en réussite dans tout les duels. Et il a tendance depuis un moment à forcer un peu plus ses choix, chercher un peu trop la frappe, hésiter une seconde avant de donner le ballon. Ses performances restent très bonnes et c'est tout à notre honneur de faire ce début de saison avec un Saka (relativement à son potentiel) moyen, mais j'en attends plus et j'espère qu'on va revoir celui de 22/23 et 23/24.
  14. Graciak

    [10] Eberechi Eze

    Entre toi et @Len14 sur le fil de Calafiorinho, ça y va sur les comparaisons shonen. Mais c'est le mauvais trope. Eze c'est plus ce mec que tu vois dans le background, qui a un petit air nonchalant et qui a l'air de s'en foutre, et qui te sort des moves de fou la première fois que tu le vois faire la bagarre. Le préféré des fans. Plus Kilua que Rock Lee.
  15. Graciak

    [23] Mikel Merino

    C'est vraiment un joueur avec un profil particulier et je pense que ça joue à la fois dans l'inconstance générale de ses performances et l'évaluation de ses performances par les fans. Ce qui suit est ce qu'il me semble désormais comprendre d'un joueur que j'ai souvent eu du mal à cerner. Je vois parfois des gens avoir du mal à estimer s'il est bon techniquement ou pas. A mon sens, oui, même très bon. Il a une vrai belle qualité de passe, ses ouvertures sont souvent bien dosées quand il a une course devant lui, même s'il n'a pas forcément une allonge extraordinaire. Il garde souvent la balle proche de lui par de petites touches, il maîtrise très bien son ballon dans de petits espaces, a une première touche d'un bon niveau. Son jeu en une touche de balle est souvent excellent. Ce qui lui cette air d'inconstance technique, cette sensation qu'il peut faire une très belle chose sur une action et perdre un ballon bête sur la suivante, c'est à mon sens surtout une question de vitesse d'exécution. Il est grand, lent, et a un centre de gravité assez haut. Tout ça fait qu'il a une vitesse d'exécution bien en-dessous de son niveau technique "dans l'absolu", qui lui donne souvent un air un peu gauche quand il est pressé vivement, et celui d'un très bon technicien quand le jeu s'aère et qu'on lui offre du temps, ce qui lui arrive paradoxalement plus souvent en faux 9, ou il peut souvent être le joueur libre, qu'au milieu. Ses fautes techniques à la passe arrivent souvent aussi quand il est en train de conduire le ballon, ce qu'il ne fait pas très bien avec sa lenteur à la fois de course et d'exécution ; il rate parfois l'opportunité de donner le ballon dans le bon tempo parce qu'il lui est trop resté dans les pieds, ou que l'espace s'est bouché trop vite, et revient du coup derrière, ou parfois force une passe alors qu'il n'a pas vraiment bien orienté son corps pour. On pourrait débattre de si ces défauts lui permettent d'être réellement qualifiés de bons techniquement, mais ça deviendrait à mon sens surtout sémantique. Dans les duels, aussi, c'est assez spécial. Dans les airs, il est exceptionnel pour s'imposer, toucher le ballon de la tête. Il est grand, a une très bonne détente et un super sens du timing ; pour ne rien gâcher, il a une des meillleurs techniques de tête que j'ai pu voir, si vous voyez ce que j'entends par là ; une vrai compréhension de la zone du crâne à utiliser, du dosage et de la direction à donner au ballon...Son but contre Newcastle en est un bon exemple. Par contre, dans les duels aérien ou il doit aussi s'imposer physiquement, rester au contact, bien utiliser son corps pour garder le ballon sur sa poitrine ou le faire redescendre, c'est parfois plus compliqué. Il fait aussi preuve d'inconstance à ce niveau, ce que je ne saurais pas particulièrement expliquer sinon en disant que ces duels sont par natures chaotiques et que personne ne les gagne tous. Mais sans être mauvais dans ce domaine, il s'en sort mieux en général quand le duel lui demande de simplement faire une déviation en une touche que quand il faut garder le ballon plus longtemps ; il n'a pas vraiment la puissance ou l'habileté technique pour être très bon dans ces cas là. Dans les duels purement au sol, ses attributs physiques lui posent problème. Il est lent, et ça se voit ; il peut être en retard et mis en difficulté par un adversaire plus vif et capable de changer de direction rapidement, quand il doit défendre. Quand c'est lui qui a le ballon, sa qualité technique et sa capacité à utiliser son corps sont souvent suffisantes pour bien conserver le ballon quand il est en 1v1 ; quand il est plus entouré, il n'a en général ni la capacité à varier assez ses appuis, ni la puissance nécessaire pour en faire quelque chose. Ses mouvements sans ballon sont dans l'ensemble très bon. Il comprends bien les zones à attaquer, est à l'aise pour recevoir des deux côtés, dans les half-space...c'est avant tout pour lui une question de temps, et il peut trouver ce temps partout quand il arrive dynamiquement, à l'exception évidente des courses derrière la défense. C'est en tout cas un joueur intelligent tactiquement. Ses mouvements dans la surface sont globalement bons, mais on sent que ce n'est pas un 9 de métier. Il n'attaque pas assez la ligne des 6m pour ouvrir de l'espace à ses coéquipiers, varie assez peu ses appels, il occupe principalement ses zones (souvent la bonne) de façon assez statique, et parfois redescends un peu trop pour se rendre disponible sur un centre en retrait qui ne risque pas d'arriver si personne ne va attaquer la ligne des 6m pour faire reculer la défense. Son positionnement défensif est un peu paradoxal. Il comprend très bien ses responsabilités dans le pressing, surtout quand il joue 9, et est rarement pris à défaut tactiquement ; on est habitués à des joueurs exceptionnels dans ce domaine avec Havertz et Jesus, et on ne sent pas une grosse baisse de niveau quand c'est Merino qui doit y jouer, ce qui est à mettre à son crédit ; sa vitesse de course limite cependant l'intensité qu'il est capable de mettre, et peut donner plus de temps à l'adversaire pour s'organiser, surtout quand on affronte un gardien qui sait agir comme un +1 dans le build-up. Quand on défend en bloc et qu'il joue milieu, par contre, je le trouve souvent assez médiocre. Il a tendance à être trop attiré par la balle, ne compense pas correctement les courses entre le central et le latéral, et n'a pas suffisamment le soucis de couvrir la fameuse zone 14, l'arc de cercle devant la surface. C'est évidemment un excellent finisseur. Je n'ai pas de grande analyse à fournir là-dessus, il est juste très bon, malgré évidemment quelques limites du fait de sa vitesse d'exécution. Bref, un joueur un peu énigmatique, paradoxal, plein de qualités, mais avec des défauts clairs, essentiellement de nature physiques. Et ses qualités, il faut le dire, ne sont pas les plus flashy ; du jeu de tête, de l'intelligence tactique, une technique sobre mais très bonne. C'est toujours, un an après son arrivée, difficile de juger ses performances globales au milieu de terrain ; il y a assez peu joué, et pas forcément dans des rôles taillés pour lui. Mais si on inclut ses performances en 9 dans l'équation, force est d'avouer que son recrutement est pour le moment plutôt un succès, qu'il a facilement la confiance d'Arteta, et que rares sont les joueurs d'effectif qui ont autant de temps de jeu.
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..