Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Graciak

Membre
  • Compteur de contenus

    11929
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    70

Graciak a gagné pour la dernière fois le 28 juillet

Graciak a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

3417

6 abonnés

Informations du profil

  • Club
    Arsenal

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Graciak

    Pré-saison 2025/2026

    Je veux bien un lien en mp si quelqu'un a ça !
  2. Graciak

    [16] Christian Nørgaard

    Sans doute le meilleur joueur sur le terrain sur la mi-temps qu'il a joué. Vraiment impressionnant dans les duels, sa couverture sur les seconds ballons, son positionnement dans le pressing. Techniquement pas grand chose à redire, simple et propre, ses passes sont bien dosées et appuyées. Une vrai bonne pioche je pense. Sans avoir leurs autres qualités je pense que quand l'équipe n'a pas le ballon il fera mieux que Partey et Jorginho.
  3. Graciak

    [22] Ethan Nwaneri

    L'année dernière malgré ses moments d'éclats il avait un peu la timidité des jeunes joueurs. Pas mal d'hésitation, peu de risques, un engagement partiel dans les duels. Il semble s'être étoffé un peu physiquement et avoir gommé tout ça. Vraiment bien aimé ce que j'ai vu de lui aujourd'hui, plus influent, incisif, des prises de décisions immédiates et qui conviennent à son style de jeu. Je pense ou du moins j'espère qu'il aura une vrai chance de prendre la place d'Odegaard cette saison si les deux joueurs continuent sur leurs trajectoires actuelles.
  4. Graciak

    Pré-saison 2025/2026

    Mi-temps que je qualifierais d'intriguante. C'est la première fois depuis la pré-saison que j'ai une certaine impression de nouveauté en regardant un de nos matchs. Pas tant sur des adaptations tactiques en elle-même que du fait des tendances et performances de joueurs qui viennent d'arriver ou qu'on a peu vu à certains postes l'année dernière. Merino ne fait pas particulièrement un bon match mais avoir un joueur de son profil (gaucher, plutôt à l'aise quand il fait des courses dans le dos du latéral droit, dangereux quand il court vers la surface) apporte vraiment un dynamisme supplémentaire qui a tendance à manquer sur ce côté. La tendance de Gyokeres à se déporter à gauche devrait aussi permettre de voir davantage de rotations avec Martinelli, ce qui peut être prometteur pour les deux joueurs. En dehors de ce point, on ne l'a pour l'instant pas utilisé de façon très différente d'Havertz, ce qui me semble un peu dommage ; on l'a beaucoup vu se proposer en point d'appui, pas forcément montrer ses qualités pour attaquer la dernière ligne adverse par ses courses. Evidemment il faudra voir les deux, ce qui est déjà le cas avec Havertz, mais pas selon moi dans les mêmes proportions. Enfin, la plus grande qualité de Nwaneri pour porter le ballon, sa capacité à dribbler, le fait qu'il ait assez peu de biais dans les angles ou son toucher de balle le mènent, font franchement du bien à voir après un an de méforme d'Odegaard. Norgaard très impressionnant aussi. Défensivement pas mal d'errements, le pressing semble avoir été manipulé trop facilement, ce qui n'est pas forcément surprenant quand beaucoup des éléments essentiels sont soient pas forcément très doués dans ce domaine (Merino, Nwaneri) soit relativement nouveaux dans ce système (Gyokeres, qui m'a semblé avoir parfois du mal à se situer ; Norgaard, à qui je n'ai pas grand chose à reprocher là-dessus mais qui n'a tout de même pas encore l'expérience de notre façon de presser.) Bref, intriguant, quoi que la performance globale soit très mitigée. Mais ça fait du bien d'avoir des choses à se mettre sous la dent après un début de pré-saison très soporifique.
  5. Graciak

    [16] Christian Nørgaard

    Une des rares satisfactions du match hier à mon sens, pas particulièrement brillant avec la balle en effet mais défensivement je l'ai trouvé impressionnant.
  6. Graciak

    [49] Myles Lewis-Skelly

    Encore une fois je pense que ça se résume souvent à une question de tempérament. Il doit apprendre à ajuster la part de risque, de bravoure qu'il y a naturellement dans son jeu, et la prudence dont il a montré à ses débuts qu'il était capable d'afficher, sans tomber dans un extrême ou l'autre et en choisissant ses moments. Sur le but je n'ai pas bien revu s'il y a faute sur lui mais en soit je n'ai pas vraiment de problèmes avec les décisions sur l'action. J'aurais été agacé que Raya donne ce ballon a Rice, mais pas a Miles, et ça ne me dérange pas qu'il essaie de se retourner à ce moment là quand on connaît ses qualités. Le problème c'est surtout qu'il ne scan pas ou en tout cas pas suffisamment ce qui se passe dans son dos au moment de recevoir, il n'a pas une bonne vue, dans sa tête, de la position des joueurs (adversaires comme partenaires) autour de lui. C'est intéressant d'ailleurs parce qu'en y repensant je n'arrive pas à savoir si c'est quelque chose qu'on voit Miles faire et si c'est quelque chose qu'il fait suffisamment. J'ai plein d'actions en tête ou il reçoit dans une situation compliqué et s'en tire superbement, mais à la réflexion je ne sais pas dans quelle mesure ce n'est pas dû à un mélange d'instinct (sentir les joueurs arriver dans son dos), de contrôle technique du ballon dans des petits espaces, et de sa formidable capacité à utiliser son corps dans les duels. Ca me fait me demander s'il a un vrai défaut dans la prise d'informations au moment de recevoir le ballon au milieu du terrain qui aurait été masqué par ses autres qualités. Il faudrait revoir ça en détail.
  7. Graciak

    [41] Declan Rice

    Je sais pas si je serais d'accord avec ces chiffres, mais un des problèmes de Rice en 6 c'est aussi que tu mets plus en avant ses défauts en lui demandant nécessairement de participer à la construction dans des espaces potentiellement resserrés. Ca reste pour moi son meilleur poste mais je suis d'accord que l'équation n'est pas si simple, il y a des vertus à l'utiliser dans les deux rôles, et dans l'ensemble je ne suis pas très fan de le cantonner à un seul, ce qu'Arteta semble faire depuis quelques temps.
  8. Graciak

    [7] Bukayo Saka

    Je suis assez d'accord pour les transitions, c'est un peu son principal défaut. Ca me fait toujours rire de le voir mis dans la catégorie "ailier rapide" par les commentateurs incompétents qui font des raccourcis grossiers, mais il n'a pas une pointe de vitesse particulièrement impressionnante pour un ailier de PL et ça le limite effectivement sur les transitions offensives. Après son intelligence de jeu, sa capacité à être un point d'appui en transition sur du jeu long, à garder le ballon, à gagner des duels tout seul sont aussi de grands avantages. Pour vraiment surpasser cette limite à mon sens il faudrait qu'il exploite un peu plus son potentiel créatif à la passe, à voir ce que ça donnera avec les appels d'un Gyokeres mais je pense que Saka en a plus sous le pied que ce qu'il montre en général dans ce domaine. Après je pense que ça n'a rien à voir avec le fait qu'il ne fasse pas l'unanimité, puisqu'au contraire il est justement à des niveaux d'analyses assez faible enfermé dans une image d'ailier rapide qui ne lui correspond pas. Je pense que la raison principale de son manque de reconnaissance est liée à son profil : le fait que ce soit un ailier assez peu direct, sa technique de dribble excellente mais qui repose surtout sur la déstabilisation de son adversaire en l'emmenant sur des fausses pistes plutôt que sur des gestes flashy, le fait que ses plus grosses qualités relèvent de l'intelligence de jeu et nécessitent un certain degré d'analyse pour être saisie... Evidemment, il y a aussi le fait qu'il joue à Arsenal, qu'il est un peu victime de notre style de jeu, de ce qu'on lui demande tactiquement et du fait que ce soit notre plus grosse arme offensive de loin (On joue dans des matchs avec peu d'espace ; on lui demande de donner de la largeur avec assez peu d'opportunité de s'illustrer dans l'axe ; on lui demande de beaucoup défendre là ou d'autres joueurs comme Salah ou Leao ont l'opportunité de conserver des jambes pour attaquer). Et qu'évidemment il reste associé à notre image de club qui peine à gagner. J'aurais tendance à penser que le racisme n'y est pas étranger non plus, ceci dit, mais je ne vois pas ça comme le facteur principal.
  9. Graciak

    [14] Viktor Gyökeres

    La partie rationnelle de mon cerveau a lu pas mal de choses de la part de gens dont je respecte l'opinion, qui ont fait un travail de scouting actif et important, et est par conséquent un peu sceptique. L'autre partie a lu des commentaires de supporters du sporting sur r/soccer qui sont terriblement tristes de le voir partir et le considèrent comme le meilleur joueur de leur club sur ce siècle, et des commentaires de fans d'autres clubs portugais qui sont extrêmement soulagés qu'il s'en aille. Elle commence à dire à la partie rationnelle d'aller se faire foutre.
  10. Graciak

    [36] Martín Zubimendi

    Ce qui fait du bien pour l'instant surtout c'est sa rapidité de décision avec le ballon, il fait circuler très très vite par rapport à nos autres milieux de terrains, sans prendre forcément les options les plus simples mais en faisant quand même les bons choix. Sur les transitions défensives je ne sais pas dans quelle mesure il peut vraiment s'améliorer, de ce que j'ai vu et compris du joueur ses défauts dans ce domaine sont principalement physiques, il n'est pas taillé pour avaler rapidement des espaces. Quand le bloc sera compact à la perte de balle haut je me fais pas trop de soucis, dans son positionnement et dans les duels il est bon quoi que peut-être un peu en retard sur les 2nd ballons. Quand l'adversaire a passé les premières lignes de pression c'est un peu plus inquiétant, mais en effet pas sûr qu'on y perde tant que ça par rapport à nos options de l'année dernière. Dans des gros matchs de PL type Liverpool, Newcastle, ou certaines équipes de C1 ou on aura tendance à subir beaucoup à la fois de pressing haut et de transitions dangereuses, je serais curieux de le voir à gauche dans le 4-2-2-2 qu'on a vu ponctuellement sous Arteta, avec Rice en 6 et Zubi assez bas, dans le rôle qu'avait occupé Jorginho contre Liverpool en 23/24 à l'Emirates par exemple.
  11. Graciak

    [56] Max Dowman

    Magnifique, on va pouvoir réclamer au staff de mettre son topic sur la page de l'équipe première après chaque apparition de sa part. J'avais peur qu'on ait plus aucun moyen d'être relou après que MLS et Nwaneri soient passés officiellement dans l'effectif pro.
  12. Graciak

    Pré-saison 2025/2026

    Downman c'est n'importe quoi. On disait de Nwaneri et MLS la dernière pré-saison qu'ils avaient l'air à l'aise au niveau pro, mais même eux on voyait plus de petites choses qui montraient qu'ils avaient besoin d'un temps d'adaptation. Là ok pour Max (qui a 15 ans) y'a eu des hésitations sur comment se comporter au pressing (il a 15 ans), des tendances à marcher un peu après des courses à haute intensité (il a 15 ans), et...c'est à peu près tout. Il a 15 ans. Phyisquement que ce soit sa capacité à résister au duel, sa vitesse de pointe, son accélération, sa facilité à changer d'appui, c'est déjà très fort. Sa conduite de balle est vraiment impressionnante aussi, beaucoup beaucoup de petites touches, il perd très peu de vitesse en portant le ballon, accélère facilement tout en gardant le contrôle, peut changer de direction en perdant peu de vitesse. Hâte d'en voir plus, dur de pas s'emballer.
  13. Graciak

    Mercato général

    Je vois plein de copium par ici mais moi honnêtement s'ils font Isaak Liverpool la saison prochaine ils me terrifient hein. Y'a plein d'intérêt à la profondeur d'effectif, la complémentarité des joueurs, la cohérence tactique...Mais honnêtement empiler ce niveau de talent ça fera toujours la différence à ce niveau là.
  14. Graciak

    [20] Noni Madueke

    Le meilleur contenu que vous pouvez consommer sur Arsenal c'est sur ce blog à mon sens. Il va à la fois très en profondeur tout en étant accessible, fais de la vrai analyse basée sur des données mise en contextes et interprétées selon une méthodologie honnête, produit ses propres outils, écrit bien, et est en plus très drôle.
  15. Graciak

    [22] Ethan Nwaneri

    Oui je pense qu'il a un potentiel de passeur qu'on a pas encore trop vu, en partie parce que son premier réflexe dans les zones dangereuses c'est de se mettre en position de frappe. Ce qui est pour lui davantage une qualité qu'un défaut pour moi, parce que sa vitesse et qualité d'exécution dans ces zones est vraiment exceptionnelle. Mais un peu plus de variété le rendrait plus imprévisible. Il m'a semblé toujours un peu discret dans ses mouvements sans ballon malgré sa très belle performance, ça reste son principal axe de progression. Il occupe souvent les bonnes zones mais avec parfois un temps de retard, avec peu de courses à haute intensité sans ballon, des décisions un peu lentes sur les espaces à occuper...J'aurais tendance à penser que c'est un problème combiné de condition physique (peut-être pas encore l'endurance pour répéter ces courses) et de maturité tactique (il a une compréhension des espaces, mais qui n'est pas encore automatique, il doit prendre un instant pour réfléchir.)
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..