"Parce qu'il represente pour certain un style de jeu pour un 9 que beaucoup aimerait avoir, sans qu'il ne l'est vraiment."
Déjà sans parler de "style de jeu" on parle de participation au jeu dans un premier temps. Le sens de ta phrase laisse penser que tu dis que c'est un phénomène rare mais non il n'en est rien. Et c'est un fait, Lacazette est un attaquant qui participe au jeu, en tout cas sous nos couleurs.
"Qu'on sort d'une époque marqué par le Barça de Guardiola notamment ou le jeu prime sur l'efficacité, les derniers 9 à avoir gagné la LDC sont dans ce style aussi, Firmino, Benzema."
Je ne comprends pas la comparaison avec le Barça. Avec les autres un peu plus mais encore une fois tu fais passer ça pour un phénomène rare mais la plupart des "grandes équipes" jouent ou ont joué avec un attaquant qui participe au jeu : Kane, Lewandowski, Firmino, Benzema, Suarez, Aguero, Costa etc... J'ai cité au pif les premiers noms qui me venaient. Le phénomène plus rare c'est peut être même celui du Gabonais.
"Qu'il est Français et non selectionné en EDF, ça crée un sentiment d'injustice vis à vis de lui, les Anglais font de même pour leurs joueurs (Walcott, Wilshere, Gibbs etc ...)."
Alors ça j'avoue que je n'ai pas compris. Peut être que d'autres se sentiraient concernés mais moi alors mais pas du tout. Même si je pense que (surtout l'an dernier) il aurait pu avoir sa chance c'est pas ça qui va me faire apprécier ou chérir un joueur ou pas.
"En que son concurrent c'est Aubameyang, un tout droit qui pousse juste la balle au fond."
Alors pareil pas souvenir que quelqu'un ait qualifié le Gabonnais avec ces mots là. Le fait qu'il ne participe quasiment pas au jeu et qu'il ait plutôt un profil de "profiteur d'espace" que de "créateur d'espace", qu'il base son jeu sur la finition et l'opportunisme, le placement dans la surface, les appels dans le dos etc n'en font pas un "tout droit qui pousse la balle au fond". Après malgré tout, pour moi son profil reste encore plus limité que celui de Laca pour jouer SEUL EN POINTE. On l'a vu sur ces derniers matchs, le liant est inexistant et on a besoin d'un 9 moins statique et qui ne bouge pas uniquement horizontalement vers le but en restant collé aux défenseurs pour aider les milieux à en créer.
"Pour en revenir à son cas, je ne pense pas que son 5e coach (en comptant l'EDF) sur ces dernières années va forcément changer la donne pour lui, ses défauts en PL ne seront pas rectifiables."
Après tu dis ça comme si ils l'avaient mis au placard... Wenger a énormément compté sur Lacazette. Emery aussi (il est quand même élu meilleur joueur la saison dernière donc ça veut dire qu'il a énormément joué cette année là). Là il est blessé une bonne partie de la première moitié de saison et son retour est loin d'être flamboyant donc il est sur le banc et je trouve ça on ne peut plus normal. Pour moi il n'a pas de GROS DÉFAUT méga préjudiciable pour la Premier League. Il est hors de forme actuellement oui c'est clair.