Je comprends pas trop l'hypocrisie autour de la ligue fermée.
On est dans une situation actuellement bien pire, le cul entre 2 chaises, le foot européen est à mes yeux déjà mort et sans intérêt depuis un bon moment. Je ne suis plus qu'Arsenal par habitude, le reste, je m'y suis totalement désintéressé au fur et à mesure.
Tous les championnats européens sont bidons à suivre, sauf la PL qui est évidemment + disputée, mais jusqu'à quand? Liverpool est obligé de faire une saison historique pour lutter avec le City de Pep, qui, même s'il perd le championnat cet année, ira dépenser 200/300M cet été pour rafler les 5 suivants.
Quand aux clubs plus modestes, l'hypocrisie autour de leur sort, en cas de ligue fermée, est quand même géniale.
On est en train de vivre un drame avec l'Ajax actuellement, qui fait une saison phénoménale, et qui a déjà perdu 2 de ses cadres alors qu'on n'est même pas au mercato estival. Cet été ils vont se faire totalement dépouiller, ils auront 300M dans les caisses qui ne leur serviront à rien, puisque même avec cet argent, ils ne pourront pas remplacer de manière convenable les pépites qu'ils vont perdre.
Les clubs moyens/petits n'ont plus aucune chance de progresser de manière significative sur le moyen/long terme, c'est fini. Le foot européen est devenu bien trop fermé, et donc sans intérêt.
Le transfert de Mbappé au PSG j'ai vécu ça comme une catastrophe pour le foot. Il est quand même parti au bout de 8 mois phénoménaux, et Monaco avait 0 chance de le retenir, pour le concurrent direct en plus.
C'est pareil pour tous les clubs comme Monaco, Dortmund, et bien d'autres, ils sont condamnés au one shot.
Le seul club qui a réussi à progresser et tenir sur ces dernières années, c'est l'Atletico, avec justement le système de clauses, et la culture du club qui arrive à retenir certains joueurs. Mais ça reste une anomalie.
Ces clubs là sont déjà morts et condamnés à mes yeux. Ils ne servent que de centre de formation aux plus gros clubs, et de faire valoir.
On a longtemps dit que l'arrivée des Qataris allait être une excellente chose pour la L1, et que le PSG serait une locomotive pour ce championnat. Au final, c'est tout l'inverse qui se produit.
On est dans une situation terrible, même pour les supporters des clubs comme le PSG, le Bayern ou la Juve n'ont grosso modo des matchs à enjeux qu'à partir des huitièmes de finale de C1, et au mieux ça fait moins de 10 matchs par an... le reste, l'écart est tellement grand que c'est simplement sans intérêt à suivre. (On va me dire que la remontada du Bayern était sympa à suivre, ouais ok, une saison intéressante à suivre depuis la génération dorée de Dortmund qui a réussi à gagner un championnat).
Voir ces clubs jouer en tongs le weekend et gagner sans forcer par plusieurs buts d'écarts, ce n'est bon pour personne au final.
Donc d'un côté, ouais, autant assumer le truc, et faire une ligue fermée puisque les instances sont incapables de réguler ce sport et de l'organiser de telle manière à ce qu'il y ait plus de compétitivité. Un vrai système à 2 vitesses où on met les forts entre eux, et on laisse les faibles entre eux. (Et avec un peu de chance, le tout finira par se casser la gueule et on reviendra peut être à un système plus sain, avec plus de compétitivité).
----------------------
Parce que l'idée de la ligue fermée en soit n'est pas déconnante, maintenant, elle me parait impossible à mettre en place, de telle manière à ce qu'elle soit intéressante à suivre comme la NBA, tant ce sont des paradigmes totalement différents, même en regard du droit du travail Européen...
La NBA cartonne et est la ligue la plus rentable au monde pour plusieurs raisons, qu'il serait impossible d'appliquer dans le foot tel qu'il est ajd:
- Ca joue 82 matchs par saison en régulière + les playoffs. + de matchs = + d'argent = + gros droits TV. Ca joue des back 2 back, c'est à dire 2 matchs en 2 jours. Le foot n'est pas un sport taillé pour ça, à moins de changer les règles et permettre des temps morts et bcp de remplacements pour limiter le temps de jeu des joueurs... mais ça changerait trop ce sport pour que ce soit envisageable.
- La Draft, qui est basée sur le système universitaire. Le foot Européen est organisé de manière totalement différente. Un système de draft serait quasiment impossible à mettre en place. Et c'est pourtant ce système qui permet à toutes les franchises de rêver de pouvoir jouer le titre un jour.
- Toutes les franchises de NBA appartiennent à des milliardaires, et toutes ont les mêmes moyens sur le marché et les mêmes contraintes. Toutes les franchises ont les mêmes chances de gagner si elles travaillent bien. Même si demain on faisait 1 ligue fermée, il y aurait tjrs une différence conséquente entre le PSG et Arsenal par exemple.
- Les franchises de NBA ne possèdent pas vraiment le joueur, mais son contrat. Et cette différence est fondamentale. Un contrat de joueur en NBA est un bien échangeable sur le marché (les transferts secs n'existent pas), contre un (ou plusieurs) joueur/des tours de draft.
Ainsi, le contrat d'un joueur NBA peut être échangé du jour au lendemain, sans que la franchise ait même le besoin d'en informer le joueur ni d'avoir son accord. Il y a l'exemple de Blake Griffin qui a appris son trade des Los Angeles Clippers vers les Detroit Pistons sur Twitter, en même temps que les fans.
C'est une différence culturelle majeure avec le foot (et les sports Européens), que les joueurs n'accepteront jamais, mais qui est cependant là aussi fondamentale pour garder une ligue compétitive.
Et même en regard du droit du travail, je ne sais pas si un tel système est applicable au foot, à moins que le joueur soit un salarié de la ligue fermée et non pas du club?
bref je pense qu'il faut arrêter avec la comparaison ou le fantasme de la NBA, parce que c'est beaucoup trop différent et impossible à mettre en place dans le cadre du foot Européen.
On aura simplement un championnat qui se déroulera de manière classique entre le gratin Européen, et on aura une fois de plus que 3/4 clubs qui auront les armes et les chances de vraiment la gagner.