Quels sont les matchs références de Ramsey en tant que 8 au juste?
J'attends. Et c'est pas ses buts qui vont compenser pour tous les problèmes posés par ce joueur.
Ce que j'observe, c'est que depuis que le Gallois a les clés du milieu de terrain, et qu'il n'y a plus un gros cerveau au milieu, on n'a jamais été aussi faible dans ce secteur. On va dire que Wenger est une buse tactiquement, pourtant, des milieux construits autour de Cazorla, Arteta, Fabregas, Vieira et d'autres étaient bien plus fiables que depuis que Ramsey est censé être le leader au milieu de terrain.
Alors oui il fait ses stats, mais dans tout le reste, il est insuffisant. Xhaka aussi médiocre fut il n'était pas du tout aidé par le placement du Gallois, qui ne sait pas se rendre disponible, qui est inutile dans les phases de constructions, qui n'apporte aucune fluidité au niveau du milieu de terrain.
Au moins l'égyptien assure ça plutôt bien. Il vient soutenir ses coéquipiers, offrir une solution à la relance, défend mieux que le Gallois.
Ramsey n'est plus du tout un bon 8. C'est devenu un milieu offensif. La meilleure période de la carrière de Ramsey, aussi bien dans les stats que dans le jeu, survient après une période ou Wenger l'avait fait joué comme milieu le plus reculé, en lui donnant comme consigne de jouer le plus simple possible.
Depuis, le jeu du Gallois a totalement évolué, et n'est plus du tout un joueur fiable pour jouer dans l'entre jeu. Je le dis et le répète, mais de ce que l'on voit de Ramsey depuis quelques saisons, il entre plus en concurrence avec Ozil et Mkhitaryan qu'avec Elneny et Guendouzi.
Après les stats buts/assists pour un 8, je m'en contre balance. Si les meilleurs milieux de terrain d'europe ont de faibles stats à ce niveau, ce n'est pas pour rien. Je préfère 100x un joueur qui apporte l'équilibre à l'équipe, qui participe à la circulation du ballon, qui sait se rendre disponible et qui nous aide pour les transitions attaque/défense qu'un joueur qui plante ses 10 buts dans sa saison et qui n'assure plus du tout le reste derrière.