https://www.nytimes.com/athletic/6501696/2025/07/26/arsenal-viktor-gyokeres-inside-transfer/
Dans les coulisses du transfert de Gyokeres à Arsenal : négociations difficiles, le rôle de Berta et la raison pour laquelle l'intérêt pour Sesko a diminué.
Lorsque la fumée blanche s'est échappée du conclave d'Arsenal, le nom de Viktor Gyokeres est sorti. Lors de la fenêtre de ce mercato, le manager Mikel Arteta et le directeur sportif Andrea Berta ont vu le recrutement du numéro 9 comme la pièce la plus importante pour le club du Nord de Londres. Après des mois de spéculations concernant Gyokeres, Benjamin Sesko, Ollie Watkins ou d'autres joueurs, l'attente pour Arsenal est terminée. Le joueur Portugais de 27 ans a signé un contrat de 5 ans en provenance du Sporting, pour un montant de 63,5m€ fixe et 10m€ de bonus.
Arsenal à confiance et pense avoir recruté un joueur prêt - et déterminé - afin de bénéficier d'un impact immédiat. C'est un attaquant, pour maintenant et ici : quelqu'un qui peut faire la différence dès cette saison. Afin de raconter l'histoire de cette affaire, the Athletic a parlé à plusieurs sources au sein des clubs impliqués et auprès du joueurs, toutes ont parlées anonymement afin de protéger leurs relations.
( A partir d'ici je ne traduis plus littéralement juste les grandes lignes )
- Initialement Gyokeres ne figurait pas en haut de la liste des recrues en 9 pour Arsenal, il était sur les radars mais considéré Edu et son staff comme un joueur de niveau secondaire. Complémentaire à Havertz mais pas un joueur meilleur, physique et capable de marquer mais pas adapaté au style de jeu d'Arteta.
- Sesko avait la préfèrence. Edu et Ayto ont travaillés des mois pour ce joueur. Depuis l'été 2024, puis de nouveau en Mars. La dynamique à changée quand Berta à pris la place d'Edu.
- Le camp de Sesko pensait malgré tout que le joueur restait la priorité d'Arsenal mais Berta préfère Gyokeres, les deux pistes ont quand même été explorées mais la relation entre Berta et l'entourage de Sesko n'était pas aussi bonne.
- Du côté de Sesko et de ses agents, ils voulaient étudier toutes les pistes et ne voulaient pas s'engager trop vite. Ils ont aussi été aggressifs lors des négociations avec Arsenal ce qui à été mal perçu du côté de Londres.
- Leipzig en revanche voulait un deal rapide.
- Le potentiel de Sesko semblait un atout d'une part, son âge aussi. Le joueur est suivi de longue date et la possibilité de le voir progresser encore puis de pouvoir le revendre à bon prix plus tard plaisait aux propriétaires d'Arsenal.
- Néanmoins Leipzig demande des honoraires trop grand, idem pour la commission demandée et le salaire souhaité par le joueur. Pour un projet à développer, ces différentes exigences était trop haute aux yeux d'Arsenal. Le potentiel du joueur est indéniable mais Arsenal veut un impact immédiat.
- Du côté du joueur il est dit que c'était une part des négociations et qu'il y avait encore de la marge pour tout ça, ils ont même fait des concessions quand Arsenal s'est rapproché de Gyokeres mais c'était visiblement trop tard. De manière générale les négociations n'avançaient pas vite et l'alchimie entre Basanovic, l'agent du joueur, et Arsenal, n'était plus aussi bonne que sous Edu et Ayto.
- D'un autre côté, Gyokeres était motivé pour venir. Arteta quant à lui n'était toujours pas convaincu, sa préférence allant vers Isak. La qualification en CL de Newcastle à rendu les choses difficiles, Arsenal s'est dit que ce serait compliqué d'avoir le joueur. Depuis le joueur à déclaré qu'il voulait partir. En Janvier Arteta voulait Watkins mais le club n'a pas voulu payer les 60m£ réclamées par Aston Villa.
- En début d'été Arteta avait une légère préférence pour Sesko malgré des doutes quant au fait qu'il pouvait être performant de suite. Le coach à fini par se ranger du côté de Berta et s'est tourné vers Gyokeres.
- Finalement, le fait d'avoir ciblé et travaillé à la fois Sesko et Gyokeres aura donné quelques leviers au club dans les négociations. Le temps passe et Arsenal se rends compte que les choses n'avancent pas pour Sesko malgré le fait qu'Arsenal soit le seul club sur le joueur. En revanche United voulait aussi Gyokeres.
- D'autres attaquants ont été envisagés. Watkins encore mais aussi Julian Alvarez. Ceci dit Gyokeres était la cible la plus simple et la moins cher, le marché le plus facile à mettre en place.
- En Juin Berta s'est déplacé pour rencontrer les dirigeants du Sporting. Une pareille rencontre n'a jamais eu lieu avec Leipzig pour Sesko. Berta à été surpris par le prix demandé qui était plus élevé que ce que le camp du joueur avait annoncé. Ceci dit, Arteta à tiré la sonette d'alarme car le temps passe et qu'il n'a toujours pas son attaquant pour la pré-saison.
- Convaincre Gyokeres aura été facile. Son agent aussi, il a rendu les choses simples. Arsenal à été surpris de voir à quel point les deux voulaient Arsenal et seulement Arsenal.
- Dans le deal, Berta aura été épaulé par James King, le directeur des opérations d'Arsenal qui est jugé très efficace. Tim Lewis ( vice président executif ) ainsi que Arteta ont également participés
( retour à la traduction )
Gyokeres semble peut-être moins adapté au système qu'Havertz, mais c'est peut-être une fausse piste. Arsenal devra s'adapter aux atouts de Gyokeres, tout comme le joueur devra s'adapter aux leurs. L'arrivée de l'attaquant Suédois pourra marquer un tournant pour l'équipe d'Arteta : un passage à un jeu plus direct et de transition.
Pour Berta aussi il s'agit d'une signature importante. Même si le club semble s'être accordé sur le fait que ce transfert soit le bon pour Arsenal, c'est une signature qu'il a poussée, Gyokeres était un joueur qu'il défendait. Le nouveau directeur sportif aura marqué l'été de son empreinte.
C'est maintenant à Gyokeres de laisser sa marque sur les terrains.