Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Les Interviews du Muss


RollsReus

Messages recommandés

Désolé si c'est pas la bonne section, mais je ne savais pas trop où mettre cette interview que j'ai faite d'une journaliste sportive, Sophie Serbini, qui vit actuellement entre la France et l'Allemagne, qui bosse à l'Equipe21 et de temps en temps avec SoFoot pour des articles sur la Bundesliga. 

 

Je voulais changer des types qu'on connait tous, et ça change d'avoir une femme dans ce milieu. Je trouve que son avis est plutôt intéressant sur les questions que j'ai posé , je vous laisse découvrir ça.

 voilà son twitter pour ceux que ça interesse :  https://twitter.com/sophie_serbini

 

 

Le métier 
 
J’ai 27 ans. J’exerce ce métier depuis 4 ans maintenant et je partage ma vie entre l’Allemagne et la France depuis maintenant 2 ans. 
 
Pourquoi avoir choisi le journalisme sportif ? Le foot a toujours eu une place importante dans ta vie ? 
 
Le sport, pas que le foot, a toujours eu une place importante dans ma vie. Dans ma famille, tout le monde regarde du sport à la télé (je dis bien regarde car personne ou presque n’en fait). Tout le monde a un peu son sport de prédilection. Ma soeur est fan de basket, ma grand-mère adore le tennis, ma tante l’athéisme, bref j’ai grandi en regardant du sport tous les week-end et surtout en allant assister à des événements. En ce qui concerne le football, mes parents ont tous les deux grandi à Saint-Etienne. Pas besoin de préciser que mon père et mes grands-parents sont supporters de l’ASSE. Du coup j’ai vraiment baigné là-dedans. 
Après si j’ai décidé de faire ça c’est d’abord parce que j’avais envie de faire un métier qui me passionnerait et dont je me lasserait pas trop vite. J’ai longuement hésité entre me spécialiser dans le cinéma (mon autre passion) ou le sport et j’ai fini par choisir le sport, honnêtement car il y a plus de boulot dans ce domaine. 
 
Ça a été dur de te faire une place ? 
 
Pas vraiment. Depuis que je suis sortie de l’école, je n’ai passé que 3 semaines au chômage. Mais après j’ai eu beaucoup de chance aussi. Réussir dans ce métier est compliqué. ll faut faire les bonnes rencontres au bon moment. 
 
Comment es tu entrée à l'équipe ? Es-tu toujours là bas?  Sofoot tu as toujours voulu bosser pour eux ou ça c'est fait un peu par hasard ?
 
Je suis rentrée à au sein du groupe l’Equipe grâce à un de mes anciens professeurs. Au début je bossais pour Ilosport, un portail pour les pratiquants. A la fin de mon stage, j’ai appris qu’ils cherchaient du monde à l’E21 qui venait de passer sur le TNT. J’ai déposé un CV et voilà. Au début j’étais assistante d’édition et maintenant je suis chef d’édition sur la tranche du week-end en journée. Ca fait 3 ans que je suis là-bas maintenant. Ce qui est énorme compte tenu du fait qu’au départ je voulais absolument pas bosser à la télé. 
So Foot, j’ai toujours beaucoup apprécié mais je n’ai jamais postulé. J’avais peur de ne pas être assez bonne, de ne pas être dans l’esprit du truc. Puis au fur et à mesure des rencontres, j’ai eu l’opportunité juste avant le mondial 2014 de commencer à écrire pour eux sur le web. Depuis j’écris quand je peux car entre l’Equipe 21 et mes aller-retour en Allemagne je n’ai pas toujours beaucoup de temps mais j’adore bosser pour eux. Quand on aime le foot allemand c’est le top, car mine de rien c’est le média qui en parle le plus. 
 
Ta référence dans le journalisme. 
 
Je n’ai pas forcément de référence ultime. Il y a des gens dont j’aime bien le travail, surtout en presse écrite mais je n’ai pas une personne qui me sert de modèle. De manière générale j’aime les gens qui placent l’humain au coeur de leur reflexion. J’aime le foot mais les papiers stats ou tactiques pures m’ennuient. Je n’aime pas tout ce qui est débat à la con genre : "qui est le plus fort, Messi ou Ronaldo ? ». Pour moi ce n’est pas du journalisme. C’est entre autre pour ça que je ne regarde plus trop les emissions foot à la télé et que je n’écoute plus RMC ou ce genre de radios. 
 
Dans 10 ou 20 ans. Tu te vois continuer sur cette voie ou tu as d'autres projets?
 
Aucune idée. Je ne suis pas trop carriériste, de fait j’ai un peu de mal à me projeter. 
 
La Bundesliga 
 
 
En Allemagne comment sont considérées les femmes qui officient dans le sport ? Que ça soit en tant que journaliste, agent etc.  Même mentalité qu'en France ?
 
Je ne bosse pas dans des médias allemands donc difficile de juger mais j’ai l’impression que c’est moins misogyne qu’en France. Cela vient sans doute du fait que dans la vie de tous les jours, ils ne le sont pas du tout. Une femme les gouverne depuis 10 ans après tout. Et puis l’Allemagne est un pays très politiquement correct. Il y a des choses qu’on ne dit pas, même pour rigoler. Personne ne parlera à une femme journaliste comme Laurent Blanc a pu le faire il y a quelques années. Le mec se ferait virer en 2 min. 
 
D'où te vient cet amour du football allemand voire de l'Allemagne tout court ( peut être que tu aimes la culture allemande)
 
Je suis d’origine italienne et j’ai grandi dans le sud de la France autant dire que j’étais pas prédestinée à aimer l’Allemagne. Mais je sais pas, j’ai toujours aimé les pays du nord de l’Europe et de l’Europe centrale. J’aime la mentalité, la culture. En Allemagne, je me suis vite senti chez moi. Je me suis toujours intéressée à l’Allemagne des années 60-70, à la contre-culture. J’ai vu beaucoup de film, lu pas mal de livres de cette époque. C’est par là que mon amour pour l’Allemagne est arrivée.  
 
Tu as toujours aimé le football allemand et Dortmund ?
 
J’ai toujours suivi oui. Même si à une époque, au lycée et au début à la fac, je n’avais plus les chaines qui diffusaient. Du coup, je pouvais plus trop suivre vraiment. Je regardais juste les résultats sur Internet. 
Le BVB a gagné la LDC quand j’étais petite et j’ai toujours aimé l’ambiance autour du club qui me rappelait un peu Saint-Etienne. Je me suis naturellement tourné vers eux. 
 
Pourquoi la Bundesliga est elle aussi sous côté ? A quoi est ce dû pour toi?  Les allemands sont ils "blasés"  qu'on ne s'intéresse qu'à la Liga et au foot anglais ?
 
La Bundesliga est sous-cotée pour une seule raison : les gens n’aiment pas les Allemands. C’est vraiment aussi simple que ça. Quand je dis que je vis en Allemagne les gens me regardent comme si j’étais folle et que les Allemands étaient encore tous nazis. Je suis très sérieuse. Le gens n’aiment pas la langue, ne connaissent pas la culture et surtout ils cherchent pas à aller à l’encontre de leurs préjugés. Du coup, ça leur viendrait pas à l’idée de regarder de la BuLi le samedi après-midi. 
Après, il faut voir une chose : les Allemands s’en cognent. Je veux dire par là, ils ne regardent pas ce qui se passe ailleurs. Les dirigeants peut-être et encore. En Allemagne personne ne regarde les championnats étrangers, ils ne sont même pas vraiment diffusés. L’an passé, aucune chaine n’a passé Real/Barca. Et ça leur va comme ça. Ils n'ont même pas vraiment le sentiment d’être sous-côté. 
 
Le modèle allemand est il le meilleur a l'heure actuelle pour lutter contre cette folie du marché.  Quand on voit les prix des transferts. Les équipes sans aucun joueur du pays ou centre de formation. 
 
Le modèle est très sain, c’est vrai. Certains clubs sont endettés (Schalke, le Werder…) mais ce n’est rien comparativement aux clubs espagnols par ex. Les clubs misent encore pas mal sur la formation. Il est évident que si la bulle speculative éclate, les clubs allemands seront les seuls à l’abri.  
Pour l’instant les clubs allemands ne cèdent pas à la folie des transferts mais jusqu’à quand ? Le Bayern a augmenté de façon significative tous ses joueurs pourquoi ? Parce qu’ils ont peur qu’ils se barrent. C’est assez nouveau. Le Bayern a toujours eu une politique économique austère. C’est un peu en train de changer malheureusement. 
 
La situation Du BvB : ton point de vue sur le court/moyen terme 
 
Je pense que le club est sur le bonne voie. Les deux dernières années ont été dures. Les dirigeants ont un peu sous-estimé l’impact du départ de Götze. Sur le plan sportif mais aussi moral. Cette année l’équipe a du sens. Elle s’est aussi recentrée sur elle-même. Je pense qu’à un moment, Klopp était devenu trop imposant pour cette équipe. Tuchel était le meilleur choix possible pour lui succéder même s’il manque de ce « petit plus » lorsqu’il faut motiver les gars lors d’un match compliqué (on l’a vu contre le Bayern ou Hambourg). Pour le championnat c’est presque plié mais pour le Ligue Europa et la Pokal il y a un coup à jouer. 
Ca va être intéressant de voir qui va rester cet été. Le BVB a décidé d’arrêter de jouer les victimes et de payer enfin ses mecs correctement. Je les vois bien essayer de garder tout le monde sauf peut-être Gundogan. 
 
Quels sont les clubs que tu apprécies en Allemagne pour leur projet sportif etc. Les joueurs que tu aimes dans ce championnat.  Les entraîneurs aussi. 
 
En ce qui concerne le projet sportif, je suis assez admirative de ce que fait Augsbourg avec vraiment peu de moyens par rapport aux gros de BuLi. J’aime bien ce que fait Mayence aussi. J’ai toujours eu certaine affection pour Mönchengladbach, du coup les voir aussi bons depuis quelques années me fait vraiment plaisir. C’est un cub avec une vraie entité et une stade magnifique. 
Concernant les entraineurs, j’aime beaucoup Roger Schmidt qui entraine Leverkusen. Ce que fait Pal Dardai avec le Hertha depuis le début de la saison est assez fou et sinon j’ai pas mal d’admiration pour Hecking qui de lui-même avoue de ne pas être un tacticien mais un meneur d’homme. Quand on regarde de près, c’est le seul entraineur à avoir vraiment sorti le meilleur de Kevin de Bruyne. 
 
Le football pour les allemands c'est plus fort que pour les anglais ou hispaniques aujourd'hui ? 
 
Je dirais que c’est différent. Les Allemands parlent beaucoup de moins de foot. C’est le sport n°1 mais ce n’est pas au centre de leur préoccupation. J’ai l’impression que quand les gens sortent du stade, ils passent à autre chose sauf dans certaines villes comme Dortmund ou Gelsenkirchen. Il n’y a pas beaucoup d’émissions sur le sujet à la télé ou à la radio. Ce n’est pas omniprésent comme en Espagne ou en Angleterre. Les gens suivent leur équipe de coeur et l’équipe nationale mais ça ne rythme pas leur journée. 
 
La NM 
 
Comment as tu vécu le sacre de l'Allemagne au mondial ? Comment as tu vécu ce mondial tout simplement  ? Tu sentais que c'était leur heure ou tu t'es dis qu'ils allaient encore passer à côté ?
 
Honnetement je ne savais pas du tout. J’avais envie d’y croire et en même temps l’équipe manquait d’équilibre, pas mal de cadres étaient en dedans. Et puis finalement, il y a eu le match contre l’Algérie où je pense que ce groupe est devenue une équipe. Il leur a toujours manqué un petit quelque chose mentalement. Et sur ce match, où ils ont été poussés dans leurs retranchements, ils se sont révélés battants. Et ça a changé la donne. A partir de là, j’étais quasi sûre qu’ils seraient les vainqueurs du tournoi. 
Lors de la finale, quand Götze est rentré, j’ai dis à Ali : "tu vas voir, c’est lui qui va les sauver ». C’était le scénario idéal. Lui le vilain petit canard, que l’Allemagne déteste, qui sauve la mise. C’était trop beau pour ne pas arriver. 
 
Comment vois tu l'Allemagne pour cet Euro ? Elle n'est pas très rassurante.
 
Si on se base sur les qualifications, ça ne sent pas bon en effet. Ca faisait très longtemps que l’Allemagne n’avait fait une campagne aussi moisie. Il y a de gros chantiers. En défense seul Boateng est intouchable. Les autres sont pas mal dans le dur. Devant, ça manque d’un buteur. L’équipe a eu un vrai manque d’efficacité lors des qualifications. Mais je pense que le gros problème c’est le milieu de terrain. Löw aime une paire par dessus de tout : Schweinsteiger / Khedira. Le problème c’est que Schweini est aux fraises depuis un bon moment. Khedira revient bien lui mais Löw va devoir lui trouver le partenaire idéal. Avec Kroos ça pourrait le faire. Mais ce dernier est pas au mieux cette saison et je le sens un peu fatigué. Il a énormèment joué depuis 4 ans. Gündogan peut être une solution aussi. Il va falloir qu’il se penche sur le sujet. Au-delà de ça, on sent l’équipe pas au mieux mentalement, ce qui peut paraitre bizarre car les Allemands ont cette réputation d’être toujours prêts. Mais personnellement, je les sens un peu en dedans. Ils n’ont pas l’habitude d’être bougé et la défaite contre la Pologne leur a fait beaucoup de mal mentalement. Après en complétion, je les vois mal se saborder et sortir au premier tour. 
 
Autres 
 
Le Real Madrid ça t'inspire quoi ? Sur le plan sportif. Économique. Politique 
 
Je pense que Florentino Perez détruit le Real. Je n’ai aucun respect pour sa politique. Depuis qu’il est revenu, le Real n’a gagné que trois titres. Ca fait léger pour le soi-disant meilleur club du monde. Ses choix sont au mieux obscurs au pire stupides. Je trouve ça grave que personne ne veuille entrainer ce club. Et le limogeage de Benitez bien que pour l’instant bénéfique est indigne du Real. On ne vire pas un mec comme ça au bout de 4 mois pour faire plaisir au pubic et à James. Après son objectif est de vendre des maillots en Chine. Très bien. Mais qu’il ne parle plus de foot alors. Car dès qu’il en parle, il est ridicule. Je pense aussi que tout le monde est devenu bien trop complaisant avec lui. On peut ne pas être fan de Mourinho mais en trois ans, ils gagnent deux titres dont une Liga d’une manière somptueuse. Quand Perez parle de lui comme la pire chose qui soit arrivée au Real, j’ai envie d’aller à Madrid lui en décocher une. 
 
Ton plus beau souvenir foot ?  Le pire ?
 
Avant juillet 2014, je t’aurais dit la finale de la LDC 2002 mais maintenant je crois que je suis obligée de dire Allemagne / Brésil. On ne verra pas deux matches comme ça dans notre vie. Faut se rendre compte de la chance qu’on a d’avoir été témoin des 25 minutes les plus belles de l’histoire du football. Un autre grand et beau souvenir : j’étais au Stade de France pour France / Ukraine et c’était un des trucs les plus fous que j’ai vécu dans un stade. Le bonheur total. Pogba qui prend le micro avec Evra après le match pour chanter Le Marseillaise avec tout le stade qui gueule de le nom de Sakho en même temps. C’était grand et fort. 
 
C’est peut-être bête mais j’ai pas vraiment de mauvais souvenir. J’essaye de vite les oublier. La finale de 2013 est douloureuse car je pense vraiment que le BVB pouvait gagner mais en même temps voir ce Bayern là gagner était forcément plaisant.
 
À part Özil. Quel est le joueur qui t'as le plus fait vibrer depuis que tu suis le football ?
 
Raul. Mon amour pour lui n’a pas de limites. Je n’ai aucune tolérance pour les gens qui pensent que Ronaldo est le meilleur joueur de l’histoire du Real. J’aime bien Ronaldo mais ça me rend folle qu’on puisse imaginer quelqu’un d’autre que Raul au top du Real contemporain. 
 
Özil est il le joueur le plus élégant du monde ? (ça c'est parce que c'est une grande admiratrice de Özil depuis Schalke04)
 
Evidemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le Real Madrid ça t'inspire quoi ? Sur le plan sportif. Économique. Politique 
 
Je pense que Florentino Perez détruit le Real. Je n’ai aucun respect pour sa politique. Depuis qu’il est revenu, le Real n’a gagné que trois titres. Ca fait léger pour le soi-disant meilleur club du monde. Ses choix sont au mieux obscurs au pire stupides. Je trouve ça grave que personne ne veuille entrainer ce club. Et le limogeage de Benitez bien que pour l’instant bénéfique est indigne du Real. On ne vire pas un mec comme ça au bout de 4 mois pour faire plaisir au pubic et à James. Après son objectif est de vendre des maillots en Chine. Très bien. Mais qu’il ne parle plus de foot alors. Car dès qu’il en parle, il est ridicule. Je pense aussi que tout le monde est devenu bien trop complaisant avec lui. On peut ne pas être fan de Mourinho mais en trois ans, ils gagnent deux titres dont une Liga d’une manière somptueuse. Quand Perez parle de lui comme la pire chose qui soit arrivée au Real, j’ai envie d’aller à Madrid lui en décocher une. 
 
 

 

 

Les gars, je suis amoureux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Mon interview de Claire Arnoux que le site labeautédufootball a diffusé pour moi, merci à eux.
 

 

 

http://www.labeautedufootball.fr/2016/05/interview-claire-arnoux/

 


Aujourd’hui, nous avons eu la chance de rencontrer et d’interviewer Claire Arnoux, journaliste qui présente Tribune Sports chaque dimanche à partir de 19h00 sur beIN Sports. Découvrez l’interview confession de la présentatrice qui revient sur son parcours, sur la place des femmes dans le monde du football, ses pronostics pour l’Euro et qui commente les différentes actualités footballistiques.


Pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours ?

Je suis journaliste présentatrice sur beIN Sports. Avant d’arriver ici, j’ai fait pas mal de chaîne différentes. J’ai commencé dans le sport après mes études, d’abord en Radio à SportFM puis à Europe1 sport. En parallèle, j’ai bossé en télé à Infosport. Ma première présentation fut sur Itélé, je suis ensuite passée par Eurosport, Direct Star, L’Equipe 21 puis BFM TV avant de rejoindre beIN pour présenter Tribune Sport.

J’étais à l’équipe21, je présentais les matinales, j’avais envie de changer et ce que beIN m’a proposé était parfait, je suis multi-sports, ça me correspond parfaitement, c’est un très beau challenge.  J’ai une grande passion du sport quel qu’il soit. C’est exactement ce que j’avais envie de faire.

 

Avez-vous un sport favori ?

Le foot et la formule 1 sont les deux sports que j’aime énormément. J’ai suivi le foot avec ma mère, fan de l’équipe de France, et pour la petite anecdote elle aimait regarder la boxe quand elle était enceinte.  Mon père est très multi-sport, il aime tout savoir, il n’a pas un sport qui le passionne plus qu’un autre, il ne rate quasiment jamais les grands événements sportifs.  Le Dimanche on regardait ensemble la formule 1  et depuis, je suis devenue une grande fan de Lewis Hamilton.  Mon père est passionné de voiture surtout, plus que par les pilotes.

 

Avez vous une ou des équipes que vous aimez en particulier ?

J’aime le PSG  et, croyez le ou non, j’adore Chelsea. Je sais que c’est rare dans les rédactions mais voilà. J’étais très très fan de Drogba et Anelka et quand ils sont arrivés à Chelsea c’était la folie. J’adore José Mourinho, ses années à Chelsea (le premier passage) étaient génial.  Bon aujourd’hui, on est en milieu de tableau c’est compliqué mais bon… c’est pas grave, j’ai vécu ça avec le PSG avant!

 

L’élimination du PSG, vous l’avez vécu comment?

J’étais déçue car je pense, comme quasiment tout le monde,  que City était à la portée du PSG. Après le match nul, je savais qu’il y avait peu de chances qu’on passe. 2-2 à domicile c’est très très compliqué.  Je n’ai pas compris certains choix de Laurent blanc, surtout Aurier. Je ne suis pas coach, je ne me permettrais pas de donner des leçons mais aligner un type qui était exclu du groupe, qui n’a plus de matchs dans les jambes depuis presque 2 mois… Je trouve ça un peu juste pour un quart de finale.  Le nouveau système de jeu testé au match retour…. Même Zlatan après le match a dit être surpris. Mais encore une fois, je ne suis pas coach, mais je pense que les joueurs auraient du jouer à un niveau supérieur, parce que même si on peut critiquer les choix de Blanc, c’est un quart de final, ce sont les joueurs qui sont sur le terrain et ils n’ont pas été à leur meilleur niveau à mon sens.


Le choix d’Aurier à la place de Marquinhos a été super mal vécu dans le vestiaire , surtout pour le brésilien…

Je ne sais pas ce qu’il se dit dans le vestiaire, mais je me mets à la place de Marquinhos, qui est toujours une doublure, oui ça doit être dur. Je n’ai pas les connaissances de Blanc ni ses compétences mais j’analyse les deux matchs, et encore une fois, les joueurs auraient du faire mieux.  2 partout au match aller, c’est interdit! C’est le match aller qu’ils perdent finalement ! Ils jouaient dans leur système de jeu habituel, donc il n’y a pas l’excuse du match retour où le schéma aurait pu les déstabiliser. Perdre au retour c’est pas le plus grave, ce qui a tué le PSG c’est le résultat de l’Aller.

 

On a cru qu’Ibra avait eu un déclic suite à ses deux buts face à Chelsea, or au match aller, il rate 2 occasions qui auraient permis au PSG d’ouvrir le score… et il fait un match retour insipide. Que manque-t-il au PSG si Ibra lui même n’arrive pas à faire passer un palier ?

Il manque un CR7, un Messi, un Neymar (les 3 meilleurs joueurs du monde).

Ibra est un grand joueur, il marque énormément mais il faudrait quelqu’un d’autre à côté. Je suis très mitigé sur Cavani et ses performances. Il marque c’est indéniable mais parfois il rate des choses tellement simples que ça me laisse un goût amer.

 

Malgré tout, le PSG est en lice pour un nouveau triplé national, ça restera une saison ratée pour vous avec cette élimination en quart de C1 ?

Faire un triplé national, c’est quelque chose de grand . Le Barça a gagné la Liga mais pas la C1, va-t-on dire que c’est une saison ratée ?  Je ne sais pas, je me dis que l’objectif n’a pas été remplie.  Pour le PSG c’est pareil, le but était de passer ces fameux 1/4 et malheureusement, ça coince encore une fois. La ligue des champions c’est aussi un peu de chance et c’est rare de la gagner rapidement.

 

C’est vrai… D’ailleurs, en 2012, Chelsea symbolise bien cela : une équipe qui a investit beaucoup d’argent mais qui a du attendre longtemps avant de la décrocher…

En 2012, quand Chelsea remporte la LDC, à l’époque j’étais à L’Equipe 21. Tout le monde me charriait en me disant « mais jamais ils ne gagneront » ! Je peux vous dire que le lendemain, je suis arrivée à la rédaction, plus personne ne rigolait (rires).  Le parcours était incroyable d’ailleurs, on avait perdu 3 à 1 à l’aller contre Naples et on gagne 4 à 1 au retour. Incroyable.

 

Que pensez vous des critiques à l’égard de Chelsea lorsqu’ils gagnent cette C1, surtout au niveau du jeu ?

Je ne trouve pas cela injuste. J’ai l’impression qu’il y a des équipes que l’on doit aimer parce qu’elles jouent bien et d’autres non.  Le Barça doit être aimé, ça fait bien de les aimer , moi je suis plus Real par exemple.  En France, ça fait bien d’aimer Saint-Etienne. Oui, Chelsea n’a pas développé un beau football, mais deux ou trois saisons avant la C1 gagnée, Chelsea jouait des matchs qui à mon sens étaient superbes, je vibrais ! Maintenant, on ne retiens que les vainqueurs. Oui il y a des matchs qui deviennent des matchs d’anthologie… mais je préfère voir mon équipe la gagner, que de voir un match magnifique et la perdre à la fin.

On parlait de NBA dimanche dernier avec les Play-Off, et quand vous tomber sur Golden STATES avec un Curry de feu, vous êtes obligés de vous adapter. Donc, quand vous n’avez pas de joueurs de ce niveau, vous devez jouer autrement. Pour Chelsea, c’est pareil.  On n’a pas d’Iniesta, de Messi et on a fait avec nos armes. Drogba est un immense joueur mais pas du niveau de CR7 ou Messi, Chelsea a vaincu avec ses armes, son envie, sa détermination. Si ils avaient voulu jouer autrement, ils n’auraient pas gagné et au final on aurait dit quoi ? Qu’ils ont voulu jouer à contre courant et qu’ils l’ont payé…

Quelle personnalité appréciez vous dans le monde sportif?

Moi j’adore Mourinho, il a une répartie…  Chaque fois j’en parle avec mes invités, je leur demande de donner du relief à leur réponse, et pas les phrases basiques « on a bien joué, l’essentiel c’est les 3 Points ».  Désolé mais je préfère Mourinho à Bielsea, ce dernier ne regardait même pas les journalistes en face, je trouve ça irrespectueux. Bielsa parle très bien de foot en conférence mais on aime le sport pour l’humain, les personnalités.  Comment on départage Messi et CR7 au delà du talent ? Par l’humain. Moi CR7 m’apporte un truc qui me fait plus rigoler que Messi.  Thomas Müller j’adore ce joueur, je ne peux pas vous dire pourquoi, il est discret, il est super chouette, marrant, très simple.

 

Sur qui pariez-vous pour le sacre finale en C1 ?

J’aime beaucoup le Real Madrid mais j’aimerai, pour le coup, que l’Atletico gagne, pour Griezmann. Je me dis que s’il gagne la C1, ça peut le motiver encore plus pour l’Euro et ça peut nous apporter quelque chose de super bien.

 

Quels sont vos favoris pour l’Euro ?

Sachant que pas mal de nations déçoivent depuis les qualifications (Allemagne, Espagne, Italie), je mettrais bien un ticket sur l’Angleterre, je les vois bien faire un très beau parcours. L’Equipe de France aussi, si on est éliminés avant la finale, je serais super déçue même cela parait très présomptueux de dire ça. Je mettrai quand même l’Allemagne, il y a de super joueurs dans cette équipe. Je n’aimais pas le foot allemand avant et, depuis quelques temps, j’ai appris à aimer cette équipe . Pour la petite anecdote, j’avais pris un billet pour Berlin pour y fêter mon anniversaire, par pur hasard, c’est tombé le jour où l’équipe d’Allemagne venait fêter son titre avec son public… C’était dingue l’ambiance là bas !

 

Avez vous un 11 type en tête pour l’EDF à l’Euro ?

Honnêtement je n’ai pas de 11 type différent de celui que Deschamps met depuis la CDM. Après il y a Payet qui explose, Benzema qui ne sera pas là. Le petit Coman qui commence à frapper à la porte…  Je suis un peu partagée pour le cas Evra mais il n’y a personne actuellement qui peut lui prendre son poste.

On a assez de talents pour faire sans Benzema même s’il reste un joueur incroyable. Et puis Griezmann, je pense vraiment que ça sera lui le leader technique de l’équipe.

Quelle est la place de la femme au sein des médias sportifs ?

Je ne ressens rien de mysogine dans mon milieu professionnel, je me sens respectée de tous. Après, si on parle des réseaux sociaux, je ne m’en soucie pas du tout… Que voulez-vous que je dise ou fasse si une personne dit « alala elle y connait rien, elle est blonde ça ne m’étonne pas » ? Cela ne me fait rien du tout, je sais ce que je vaux et je pense ne pas être à cette place uniquement pour mes beaux yeux. Sans avoir la prétention de dire que je suis ultra compétente, il y a du monde dans ce métier… et si je n’étais pas à la hauteur depuis tout ce temps, je ne serais plus là. Il faut être lucide aussi, on est dans un milieu très masculin, surtout dans le football, mais je suis contente qu’il y ait de plus en plus de femmes. On a des patrons de télévision qui sont conscients qu’il y a des femmes très calées sur le sport, je pense à Vanessa Lemoigne, passionnée de sport surtout de combat et de boxe, Mary Patrux, qui présente la NBA….  Et comme je vous ai dit, déjà à l’époque, ma mère était (et est) fan de sport, c’est venu de là.

Vous comprenez cette opposition homme/femme dans le sport ? Et que certains trouvent le sport masculin plus attractif que le sport féminin ?

L’une des meilleurs audiences de D8 c’est un match de football féminin si je ne me trompe pas.  Je ne comprends pas pourquoi on oppose toujours le sport masculin au sport féminin.  Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas regarder la finale de Ligue des Champions hommes et celle des femmes. On peut tout aimer. On a l’impression que l’on doit choisir, soit le sport féminin soit masculin. On peut varier, on peut regarder un match de foot homme, puis bifurquer sur un match féminin.  Je trouve ça top moi.

 

Pensez-vous qu’un jour, des femmes pourront coacher des hommes que ça soit dans le foot, le rugby, NBA ?

Cela arrive dans le foot,  Corinne Diacre a été élue meilleur entraineur de Ligue 2 en 2015, elle entraine Clermont. Pour moi il n’y a aucune barrière. Je ne nie pas la difficulté d’entraîner des hommes, de pouvoir s’y imposer, surtout dans les grands clubs car déjà pour entrainer un top club, souvent, il faut un très bon CV, être « bankable ». Si Zidane a pris le Real aussi vite, c’est parce qu’il a été un immense joueur et que c’est un proche du président. Mais pour ça il faut médiatiser et banaliser ce type de choses. Que cela devienne normal qu’une femme entraine un club masculin et que ça ne soit plus un événement.

 

Quelle est votre journée type actuellement et qu’est-ce qui a changé par rapport à L’Equipe 21 ?

Tout a changé. A l’époque, pour ma matinale, je me levais super tôt dans la nuit, je me branchais sur les réseaux sociaux pour voir toute l’actualité et écrire le journal, et pour savoir ce qu’il s’était passé avant d’aller à l’antenne.

Là j’ai une émission hebdomadaire et le week-end. J’ai la semaine pour trouver mes invités, les petites images à ne pas manquer.  Ma journée du dimanche, j’arrive vers 10H30, la plupart de l’émission je l’ai écrite la veille. Le dimanche, je complète avec les résultats du samedi soir, je regarde les résultats de la journée du dimanche en foot, rugby, hand, tennis etc.  Je fais un petit passage à Europe Arena pour faire ma promo, on règle ensuite les lumières, caméras et c’est parti pour 19H00. Mes invités sont pris souvent à l’avance, mais aussi en fonction de l’actualité pour être toujours au goût du jour.  On voit avec les invités les sujets sur lesquels nous voudrions les interroger, sur quoi ils ne veulent pas revenir car il y a certaines questions qui sont répétitives et c’est parti !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..