Jump to content

Dear Gooners, to support the forum, thanks to disable your ad blocker

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

achach59

Membre
  • Content Count

    1391
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

1973

About achach59

  • Rank
    Titulaire
  • Birthday March 4

Profile Information

  • Club
    Arsenal

Recent Profile Visitors

18186 profile views

About Me

[color=#000000][font=Arial, Helvetica, Tahoma, san-serif][size=3]
[/size][/font][/color]
Clifford « Cliff » Sidney Bastin plus connu sous le nom de Cliff Bastin. Avant centre anglais né le 4 mars 1912. Cliff commence le football en 1928, à l’âge de 16 ans dans le club de sa ville natale Exeter. Il y jouera seulement 17 matches et 6 buts inscrits pour qu’Herbert Chapman le fasse venir à Arsenal pour la somme de 2 000 livres.
Bastin jouera tout sa carrière chez les Gunners. Il inscrira au total 178 buts en 395 matches, ce qui fut de lui, le meilleur buteur de l’histoire du club jusqu’en 1997 ou il fut dépassé par Ian Wright puis par Thierry Henry. Il reste à ce jour le troisième meilleur buteur de l’histoire du club. Il est aussi lesecond meilleur buteur de l’histoire d’Arsenal en championnat avec 150 buts inscrits.
Bastin fait ses débuts avec Arsenal contre Everton le 5 octobre 1929 et jouera 21 matches durant cette saison. La saison suivante (1930-1931) il jouera plus de 35 matches et cela jusqu’à la saison 1937-1938. Avec Alex james et Jack Lambert il gagna la Cup en 1930 à l’âge de 18 ans et 43 jours ce qui fut de lui le plus jeune joueur à avoir joué une finale de la FA Cup et à la remporter.
Son jeune âge lui valut le surnom de « Boy Bastin » au sein de l’équipe mais malgré cet âge il était d’une redoutable efficacité devant le but ainsi que d’une exceptionnelle condition physique. Il fut l’un des principaux tireurs de pénalty de cette époque si ce n’est le principal.
Son association avec Alex James fit des ravages en ce temps là ainsi qu’avec l’arrivée de Ted Drake mais à l’arrivée de Drake il fut replacé sur l’aile gauche. Mais l’année de ses 27 ans, la guerre éclata et il dut servir sous les drapeaux mais une déficience au niveau de l’ouïe lui évita la guerre. Il servit alors comme gardien d’Highbury et patrouilleur de nuit chargé d’alerter en cas de bombardement. Il jouait des matches amicaux pour remonter le moral des civils en temps de guerre. En 1941, la propagande fasciste de l’Italie annonça avoir capturé plusieurs soldats anglais lors de la bataille de Crête dont Cliff Bastin mais les italiens ne savaient pas que Bastin était atteint de problèmes auditifs !!

Pendant ces matches amicaux, Bastin se blessa à la jambe. Il savait que pour lui à 30 ans passés, c’était la fin de sa carrière. Quand la guerre fut finit il jouera encore 7 fois avec le club sans marquer aucun but. En Janvier 1947 il annonce la fin de sa carrière et retourna à Exeter ou il ouvrit un pub. A Exeter le stade St James Park porte une tribune à son nom. Il fut intronisé au English Football Hall of Fame.

Source: Groover.fr [url="http://www.groover.fr/les-legendes/cliff-bastin/"]http://www.groover.f...s/cliff-bastin/[/url]
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..