Les nouveaux Football Leaks sont sortis hier, avec des enquêtes de l'EIC et surtout du Spiegel.
Il y a bien sur eu la partie sur-médiatisé, sur la complaisance de la FIFA avec Manchester City et le PSG vis à vis du FPF :
Mais ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est la partie sur le Super League européenne qui est en train de se former. Arsenal aurait rejoint, au tout début cette idée, et est un membre du "Big Seven" - le cartel qui a oeuvré en coulisses, composé du Real, du Bayern, de la Juve, du Barça, d'Arsenal, d'United et de l'AC Milan. Il y aurait eu des rencontres en 2016 entre les 5 gros anglais pour en discuter - Arsenal, Chelsea, United, City, Liverpool.
La nouvelle formule du projet, qui pourrait voir le jour en 2021, est un championnat à 16 équipes, avec 11 membres fondateurs (dont les 5 anglais font partie) et 5 membres invités. Ces clubs sortiraient alors du circuit de l'UEFA, voir même des championnats (ce qui est moins probable cela dit), et se distribueraient directement tous les revenus de droits télés et de sponsoring.
Outre notre présence, il y a quelque chose de très intéressant dans ces leaks. Le rôle de Raul Sanllehi, qui depuis le départ de Gazidis a un poids important dans la direction. Il aurait fait partie des 3 négociateurs/lobbyistes du projet (avec Bertola pour la Juve, Gerlinger pour le Bayern, et lui pour le Barça), et aurait, via une entreprise de l'UEFA, accès à tous les comptes et contrats de celle-ci.
J'en ai fait un résumé sur Twitter/GSTF : https://godsavethefoot.fr/footoir/football-leaks-super-league