Le mercato doit passer par un grand ménage.
On sait déjà que Cech et Ramsey partent. Lichsteiner, Jenkinson, Welbeck arrivent en fin de contrat, je ne prolongerais que Welbeck qui a un profil utile, qui a le mental pour bien revenir de blessure et qui a la mentalité pour se content d'un rôle de sub.
Je ne pense pas qu'on conservera Suarez. Prendre un joueur pour 5 mois de compétition quand tu as un coach qui met plusieurs mois pour intégrer un nouveau joueur c'était juste useless.
On sera tous d'accord pour dire que Mustafi doit partir. Personnellement j'aimerais aussi qu'on se sépare d'Özil et de Xhaka, je sais que ce dernier nom va faire débat mais je le trouve vraiment peu fiable, trop irrégulier et je ne lui vois pas de marge de progression : il fait les mêmes erreurs qu'il y a 4 ans. Le remplacer par un joueur plus complet, plus homogène en terme de défauts/qualités me semble crucial.
Emery ne semble pas compter du tout sur Elneny, libérons-le, il mérite d'être titulaire dans un bon petit club.
Enfin, Kolasinac a des qualités mais le fait qu'il ne puisse jouer qu'en piston est handicapant, en plus de son gros salaire.
Tout ça libérerais pas mal de fonds.
On enregistrera aussi les retours d'Ospina, Martinez, Bielik, Chambers, Nelson. Je vendrais Ospina et Chambers qui a une bonne valeur marchande.
Martinez peut doubler Leno et Nelson entrer dans la rotation.
Ca laisse cet effectif : Leno, Martinez, Bellerin, Koscielny, Sokratis, Holding, Mavropanos, Monreal, Kolasinac, Torreira, Guendouzi, Iwobi, Mhikitaryan, Nelson, Lacazette, Aubameyang, Welbeck.
Partant de ce constat, je trouve qu'il manque :
- un latéral droit remplaçant ou titulaire
- un latéral gauche titulaire
- un défenseur central qui entre dans la rotation, je miserais sur une doublette Sokratis-Holding pour l'avenir
- deux milieux axiaux, si possible un meneur reculé et un box-to-box
- un ailier titulaire
Pas mal de boulot, en somme.
On peut construire autour de Leno, Bellerin, Sokratis, Holding, Torreira, Mhiki, Aubam et Lacazette.