Comme tu dis, c'est trop tôt pour émettre un jugement définitif, mais sur ces premières semaines, voici mon avis :
- Au niveau tactique, on a vite identifié l'idée de jeu qu'il voulait mettre en place, le soucis c'est qu'il utilise des joueurs qui ne sont pas forcément adaptés à celle-ci :
-- Cech dans les buts, je comprends qu'il ne veuille pas le bencher directement et que c'est de la gestion d'homme, mais sa relance est vraiment trop handicapante pour une équipe qui veut utiliser sa zone basse pour faire remonter le bloc adverse. On s'est mis en danger trop souvent.
-- Idem pour Mustafi et Sokratis qui ont joué la plupart des matchs en DC. Jeudi on a pu voir qu'Holding, malgré son inexpérience, apportait énormément avec une relance plus affirmée et plus risqué. Je trouve aussi que Mustafi et Sokratis ont un style bien trop proche, les deux sont des intercepteurs qui montent pour anticiper, il faut forcément un stoppeur derrière pour couvrir. Comme à l'époque Mertesacker et Koscielny. Pour moi le manque de complémentarité entre nos DC est une de ses plus grosses erreurs.
-- Bellerin, Emery lui demande clairement d'avoir un gros impact offensif, seulement ça implique des trous plus bas sur l'aile, et il faudrait qu'un milieu ou d'un DC couvre. Ce n'est pas le cas... donc avant de demander à Bellerin de jouer ailier, il faudrait mettre au point une stratégie efficace de couverture derrière.
-- J'ai du mal à savoir si Emery cherche un jeu de transition ou un jeu de possession, sans doute un mix des deux mais régulièrement j'ai l'impression de voir le jeu de possession stérile qu'on a tant vu sous l'ère Wenger. Le fameux "on fait tourner autour de la surface adverse en attendant que quelque chose se passe". Pour un jeu de transition, Xhaka est totalement inadapté, il n'est bon que quand il a le temps de réfléchir et d'agir.
-- enfin, comme Xavgunner je suis déçu au niveau du pressing, en début de saison on a pu voir une mini-révolution mais c'est retombé comme un soufflé.
- Au niveau "gestion des hommes" :
-- Je suis déçu de la gestion de Ramsey. J'ai beaucoup aimé ce qu'il a fait en début de saison, benchant le gallois après une mauvaise prestation dans un match important, mais celui-ci a vite retrouvé une place d'indétronable illégitime. Qui plus est, Emery semble ne pas encore lui avoir trouvé de poste préférentiel. En bref il joue trop par rapport à son niveau.
-- J'aurais aimé plus de concurrence entre Lichtsteiner et Bellerin. Jeudi on a pu voir le gouffre d'intelligence entre les deux. Je suppose qu'il y a un paramètre "physique" à prendre en compte entre les deux. Mais j'aurais aimé voir plus le suisse.
- Au niveau résultat, en 6 matchs officiels on compte 4 victoires et 2 défaites, contre City et Chelsea. C'est plutôt pas trop mal.
Par contre on a encaissé beaucoup de buts, ça traduit ce qu'on voit au niveau de la défense. 11 buts encaissés en 6 match, une moyenne de 2 buts par match... en ayant affronté Vorskla, Cardiff, Newcastle...
- Au niveau "mental", je n'ai pas senti de différence majeure d'implication et de leadership par rapport à l'ère Wenger. Je m'attendais à en voir bien plus. Özil est toujours nonchalant, Ramsey fait toujours sa star, on manque toujours d'un leader en défense et au milieu. Peu de charisme globalement, et je pense aucun joueur que les adversaires redoutent d'affronter.
J'ai conscience que ça fait très "je suis un mini-coach et je sais mieux qu'Emery", c'est pas du tout le cas, je ne voyais juste pas d'autre forme pour expliquer mon ressenti.