Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

MxPR

Membre
  • Compteur de contenus

    886
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Réputation sur la communauté

592

Informations du profil

  • Club
    Arsenal

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. MxPR

    J20 - Brighton 1-1 Arsenal

    J'ai attendu ce matin pour écrire sur le match, je suis un peu en "mixed feelings". A la fois, je trouve que faire nul à Brighton au bout des matchs des fêtes où on prend 7 points sur 9, au bout de 2 mois sans perdre, avec une tonne de blessé, une équipe qui tourne : ce n'est pas une catastrophe. A la fois, on revient au même soucis habituel, à trop vouloir gérer on lâche des points. Comme d'habitude d'ailleurs, c'est mi-mérité sur le fond, mi-immérité parce que ça sort de nul part, sur une demie-faute, de duel dans la surface et qu'on peut se dire qu'une fois sur 2 ça ne se siffle pas (d'ailleurs l'arbitre à mis du temps à siffler). C'était étonnant de voir les 2 équipes jouaient de manière totalement désorganisés dans le dernier quart d'heure après avoir passé le match à être ultra structuré et prudent des 2 côtés. Comme quoi il y a une question de volonté. J'ai l'impression que l'on a plus peur de prendre des buts si on attaque fort que de croire que l'on va marquer. Et du coup, tant qu'on mène, tout le monde préfère jouer doucement et essayer de ne rien concéder en espérant qu'avec notre maitrise du ballon on arrive à aggraver le score sur un coup de pied arrêté ou sur les demies-occasions qu'on génèrent. C'est plutôt vrai... mais pas dans des proportions suffisantes pour gagner 80% de nos matchs. Et comme chaque année on a un concurrent qui est sur ce rythme... J'ai l'impression que l'on va souffrir comme ça toute la saison et je ne crois pas trop au réveil miraculeux comme l'an passé parce que déjà il n'y a pas de coupure et on a trop de blessés tout simplement. De toute façon il n'y a pas à réfléchir, ça enchaîne dès mardi avec la réception de Newcastle (très en forme en ce moment) en League Cup.
  2. Happy New Year Gooners ! En vrai, c'est une bonne victoire quand même. Le 1er janvier, chez une équipe extrêmement pénible chez elle, en ayant concédé rapidement l'ouverture du score : ça aurait pu être un bon coup d'arrêt. A la place, on gagne sereinement, sans trop forcer presque, avec un certain turnover. N'empêche, il y a 2 journées, Chelsea était devant nous et on a fait un petit trou sur eux. On l'a vécu l'an passé, c'est jamais gagné de prendre des points à cette période. Et la suite n'est en aucun cas détente avec pour commencer Brighton chez eux. Des mentions : Partey qui est peut-être le meilleur joueur de notre première partie de saison. En tout cas, chaque fois qu'il est sur le terrain, il est totalement dominateur, techniquement, dans les duels, des bonnes frappes. Gabriel Jésus qui est donc ressuscité. Juste avant la 60ème, suite à la relance de Raya sur Martinelli, il enchaîne le contrôle et la frappe sur un seul pas. Ca passe à côté mais c'est des choses que je ne l'avais pas vu faire depuis 2 ans. De toute façon ça se sent, il est beaucoup plus vif sur toutes ses prises de balles. Que ça dure comme ça !
  3. J'aime tellement ton commentaire et ta conclusion !!! Gros gros potentiel pour le third (je rêve de ce maillot blanc avec liseré rouge/bordeaux depuis longtemps (je pense que ça date de 2008 environ le dernier comme ça ?). Et le away suivant comment il sort ça peut être bien aussi. Tout d'accord pr le Home et aussi que le rouge soit plutot foncé pas trop clair.
  4. Il y a eu pas mal d'avis dans la nuit qui nuance les premiers commentaires négatifs sur le match. En fait : j'admets tout a fait qu'en terme de spectacle et de créativité on y est pas. Mais c'est un match de foot en fait et on a fait le nécessaire pour le gagner. Je pense qu'il y a un certains soucis dans les attentes que l'on a avec des comparaisons systématiques au leader mais la vérité c'est qu'effectivement on galère cette saison, on a des blessés, on a eu en début de saison des faits de jeu discutables qui était assez contraire... Dans ce contexte, je peux prendre Martinelli par exemple qui n'arrive pas a grand chose offensivement. J'admets. Mais dans l'attitude, quand je le vois revenir sprinter pour couvrir défensivement a la 75eme, récupérer des ballons etc, ok tu te bats. On n'a pas les meilleurs joueurs du monde, le seul qui s'en rapproche il est blessé et il va falloir jouer sans lui pour longtemps alors que c'est le premier nom qu'Arteta inscrit sur sa feuille de match depuis 3 ans. Donc on va faire avec nos armes et si les joueurs continuent à se battre, je suis derrière eux. Je vois que l'on a pris 3 points de plus que l'an passé et j'espère que l'on va continuer. On a dû faire novembre et décembre sans perdre un match en jouant 2 fois par semaine. Alors ok, c'est pas fabuleux on ne survole pas tous nos matchs, on lutte pour marquer mais il y a à peine 3 ans, rester invaincu 4 matchs d'affilé, jouer la champions League, être sur le podium de PL c'était un fantasme. Donc on continue à se battre et on verra en fin de saison.
  5. Après franchement c'est un équilibre qui est compliqué : on joue des blocs bas que l'on provoque en tenant le ballon et en jouant lentement, on galère et côté supporters on n'est pas content. On emballe le match et on le maîtrise moins, on voudrait plus de maîtrise... Je carricature mais tu vois l'idée je pense. J'ai l'impression que simplement, on a été pris tactiquement par le pressing de Palace sur les 30 premières minutes qui nous a énormément gêné dans la relance mais nous a donné des espaces. Et également par le jeu en pivot de Mateta qui sur la première demi-heure a été impérial. Une fois que nos centraux ont repris le dessus et que l'on a déjoué le pressing, le match a été beaucoup plus calme en seconde mi-temps. Après c'est aussi parce qu'on a eu la chance de ne pas encaisser de second but qui n'aurait pas été volé par Palace et que de notre côté on a été hyper réaliste pour quasi tout le temps être devant au score. J'étais content de sortir de la configuration "2 milieu "solide"+Odegaard". Parce qu'à part quand on aligne Partey et Rice dans ce schéma on a 1 milieu qui n'apporte rien offensivement. Du coup d'avoir un 6+Odegaard et un joueur qui apporte (aujourd'hui Havertz) ça me semble une possibilité pour nous sortir un peu de notre déprime. Evidemment un mot sur Jesus qui est transfiguré : vif, déterminé, sur tous les ballons, solide au duel. Le vrai Gabriel Jésus quoi. Il ne marque "que" 2 buts et aurait pu/du en marquer 2 de plus mais comme lorsqu'il est arrivé, ses occasions se transforment en but pour les autres. A ce niveau il fait très mal à l'adversaire. Je crois les doigts très très très fort pour que ça ne soit pas juste le mirage de 2 matchs contre Palace.
  6. J'ai l'impression de revivre la saison de Leicester pour nous. On va finir deuxième sans avoir jamais lutter pour le titre contre une équipe qui sera championne avec 84 points en passant 5 ans derrière a se dire que c'était pour nous...
  7. MxPR

    J16 - Arsenal 0-0 Everton

    La conclusion de ce début de saison qui est en relation avec la première moitié de saison dernière, c'est qu'on est une équipe dure a battre. Mais qui a du mal a gagner. On étouffe l'adversaire et on veut absolument "contrôler" le match (en terme de possession mais aussi de rythme) mais du coup tant que le score n'est pas en notre faveur, on se heurte a 10 joueurs repliés dans leur 30m. Et dans cette configuration, on n'a pas de formule létale. Un jour on arrive a marquer, un jour on y arrive pas. On a rarement des matchs simples et propres genre 2-0, un but par mi-temps tranquille. Soit on lutte comme c'est pas permis pour gagner le match (configuration de on concède l'ouverture du score où on met très longtemps à marquer). Soit on explose l'adversaire (ouverture du score tôt dans le match de notre part). Offensivement les qualités de nos ailiers seraient la vitesse et le dribble mais face a des équipes repliés ça ne sert pas a grand chose. Alors côté Saka qui est top player il arrive a faire des différences mais côté Trossard/Martinelli s'il n'y a pas d'espace et qu'ils sont arrêtés, c'est 0 danger. Dans la surface, Havertz ou Jésus jouent en profil faux 9, ils ne pèsent pas sur les centraux, ne sont pas un danger de la tête sur des centres donc on n'a pas d'armes là dessus. D'ailleurs sur les centres qui aboutissent c'est quasiment jamais notre numéro 9 qui marque mais beaucoup plus des joueurs qui viennent de derrière ou de l'aile opposée. Il y a une remise en cause a avoir sur notre manière de jouer. Ok, les stats, ok on a 3 "grosses" occasions, on a 1,5 xG mais franchement, moi quand je regarde le match a quel moment on est vraiment dangereux de manière continue pendant une longue période ? Quand est-ce qu'on multiplie les occasions ? A quel moment tu te dis, là c'est sur ça va craquer ? Si vous regardez c'est des occasions isolées. Au retour de la mi-temps il y a une petite pression qui aboutit a la frappe de Saka que Pickford détourne. Derrière on passe 20 minutes sans être dangereux. Bref peut être que Wiloo a raison et qu'on est plus taillé pr la Champions League en mode, on ne perd pas. Que pr la PL où il faut gagner plein de matchs.
  8. Match crucial contre un concurrent haut dans le classement. Si on gagne, on va basculer/rester dans le top 8 avec 2 matchs abordables derrière donc de bonnes chances d'avoir la qualif directement. A l'inverse nul ou défaite, dans une ligue aussi serrée c'est l'assurance d'être dépassé par du monde. Sachant qu'il va y avoir des affrontements entre équipe du top 8 ou prétendantes donc côté pile : il y a des gens qui vont perdre des points, côté face ils des gens qui vont forcément mettre des points aussi.
  9. MxPR

    J15 - Fulham 1-1 Arsenal

    Un match compliqué à analyser de manière juste. Quand d'adversaire fait 2 tirs pr 0,15xG, et qu'en face du produit 2,43xG c'est dur de dire que l'on a été mauvais. Mais : on peut aussi se dire que l'on prend un but, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop facilement. C'est inadmissible si l'on veut lutter pour le championnat. On n'a pas pris un but venu d'ailleurs sur lequel il n'y a pas grand chose a regretter. On se fait transpercer en une passe, et derrière personne ne fait le bon geste défensif. Et de l'autre côté du terrain, les 2,43xG me semblent assez trompeurs. La vérité c'est que l'on n'a que très peu de vraies grosses occasions dans le match et je ne parle même pas "dans le jeu". Sur cette base, j'ai du mal a dire que l'on a tout fait bien. Ça reste du foot, tu peux avoir le meilleur "fond de jeu" du monde avec la possession, 2 fois plus de tirs que l'adversaire etc. Si tu fais 2 erreurs dans ta surface et que de l'autre côté tu n'es pas efficace non plus, ça ne vaut pas grand chose. Par contre pour mettre en perspective, on sort d'une grosse série de matchs, avec des belles victoires et peut être que ce match est juste "un accident" et qu'on va poursuivre la série ensuite. Et dans ce cas là, l'analyse qui dit que l'on a était largement meilleure dans le jeu prendra du crédit et a l'inverse si on relâche des points derrière ça viendra confirmer que l'inefficacité nous coûte plus que toutes la maîtrise du monde de nos matchs.
  10. MxPR

    J15 - Fulham 1-1 Arsenal

    Tu ne peux pas gagner tous tes matchs en marquant 5 buts dans le jeu. Quand tu es dans le dur, il faut avoir des points forts et s'en servir. On sort d'une série de match où on a beaucoup marqué en jouant bien. Là c'est plus compliqué face a une équipe repliée et ben on prend les coups de pieds arrêtés.
  11. MxPR

    J15 - Fulham 1-1 Arsenal

    Le soucis, c'est de concéder un but contre une équipe qui joue à 11 derrière. Jamais on ne doit être mené au score. Que l'on ait du mal à marquer : OK pas, les gars joue double bus. Mais on reste à 0-0 et on pousse. Si on veut être champion, il faut réagir.
  12. Match difficile contre un ManU certes totalement improductif mais bien organisé pour nous bloquer et nous contrer. Vraiment le type de match où si tu te fais punir sur une erreur tu prends 0-1 en ayant la rage. Du coup : bravo à l'équipe d'avoir su débloquer le score en haussant le niveau de jeu en seconde période. Ok on marque sur corner (et on aurait pu/du le faire par Partey dès la première mi-temps) mais ça résulte également de la volonté d'être plus offensif en seconde période. Raya nous fais tellement de bien au pieds, il y a une assurance qui nous sert énormément. Et quand il faut faire L'arrêt, il est là. Il y a un ballon et le score reste vierge pour l'adversaire. C'est tellement important alors qu'il est au chômage tout le reste du match. Modèle de concentration. Très content que Timber marque pour prendre la lumière parce qu'il affiche un niveau très très intéressant quelque soit le côté où il est. Calme techniquement, fort au duel, présent pour se projeter. Au top. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé le coaching de faire sortir Zinchenko avec la redistribution Partey côté droit et Timber côté gauche pour solidifier. Très bonne réaction au moment où on sent que l'ukrainien fatigue et vient de se prendre un jaune : 0 risque. Encore une fois très bonne entrée de Trossard. C'est triste d'une certaine manière pour lui mais c'est clairement son meilleur rôle. Il fait tellement mal au défense en fin de match, en portant le ballon, profitant des espaces. J'en profite pour saluer une action exemplaire de Martinelli avant qu'il sorte : il sprint pour couvrir une attaque de United, intercepte le ballon de la tête ; re sprint dans l'autre sens pour accompagner Rice qui fait une belle percée. Ca c'est magnifique. Ca fait 60 minutes que tu joues un match, intense, tu ne lâches rien et là encore tu fais mal à l'adversaire. En faisant ça tu casses l'attaque adverse et derrière tu obliges toute l'équipe adverse à revenir jusqu'à son but. Parfait. Bref c'était tendu mais victoire méritée avec un magnifique 0,26 d'xG pour MU. Liverpool qui lâche des points, ils ne vont pas tout gagner, il reste beaucoup beaucoup de match dans la saison. Franchement, gagnons nos matchs, prenons nos points et on aura le temps de se projeter début 2025. D'ici la fin de l'année : on a déjà à renforcer notre place dans le top8 de LDC en battant Monaco, aller chercher notre demie de League Cup contre Palace et faire carton plein en championnat avec que des matchs à notre portée. On verra la suite après.
  13. MxPR

    [Entraineur] Mikel Arteta

    Je suis plutôt d'accord dans le sens où a minima, l'option aurait du être testé au moins une fois sur un match de PL. Mais effectivement on ne saura jamais. En tout cas, Nwaneri ne semble pas être un feu de paille et j'espère qu'il va continuer à bénéficier d'un vrai temps de jeu au fil de cette saison.
  14. Vu les 3 adversaires qu'il nous reste en sachant que l'on joue 2 sur 3 dont le plus dangereux a domicile, ce serait un gros ratage que de ne pas faire 7/9 ou 9/9. Pendant ce temps, nos adversaires du top 8 vont avoir des grosses rencontres où s'affronter entre eux. En J6, il y a par exemple : on reçoit Monaco, Leverkusen et l'inter s'affronte (donc au moins 1 va perdre des points), Atalanta reçoit le Real et le Barça va a Dortmund En J7 : Monaco reçoit Villa (donc perte de points pr l'un des deux), Leverkusen va chez l'Atletico, En J8 : le Barça reçoit l'Atalanta et il y a Inter Monaco. C'est là où tu vois les effets de calendrier : l'Atalanta et Monaco ont des bonnes chances de sortir du top 8 ou alors ils feront sortir leur adversaire mécaniquement. Je note que Liverpool a de bonnes chances de finir en tête voir excellente s'ils battent le Real ce soir. L'Inter va finir très haut aussi (c'est d'autant plus rageant d'avoir concédé la défaite chez eux dans un match où il n'était pas meilleur que nous). A l'inverse il y a des gros clients qui vont louper les 8 (je ne parle même pas du PSG qui va déjà devoir lutter pr rentrer dans les 24).
  15. Il y aura un petit point classement à la fin de la journée mais avec 2 réceptions (Monaco, Zagreb) et 1 déplacement (Gérone) abordable, on est quand même en bonne position de qualification dans les 8. Superbe match ce soir. Les 2 derniers matchs effacent pas mal de doutes de la série noire précédente. Maintenant il faut être constant et poursuivre en PL
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..