Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Mercato général

Med

Messages recommandés

Le 24/07/2025 à 15:17, House a dit :

Ils ont la surface financière pour faire des investissements colossaux, ce qu'ils sont en train de faire d'ailleurs. L'année passée ils ont assez peu recruté (seulement leur GK2) et ont vendu pour 40M environ. Cette année ils ont déjà vendu pour + de 60M (Quansah, Trent pour qui ils ont pris 10M pour la CDM, Khelerrer, Philips), et ils vont probablement vendre Dias pour 80M+, ils ont déjà eu une offre à +50M pour Nunez qui est en instance de départ, et possiblement Eliott pour environ 40 (c'est un très bon joueur et il y a un marché pour lui en PL, notamment Brighton qui était assez intéressé), sans doute Chiesa aussi mais pour une petite somme. Si on se projette sur ces ventes (assez probables, le Bayern s'est déjà approché des 80M pour Dias), alors on sera sur 250M minimum (voir 300) de vente sur les deux dernières saisons, pour 450-500 de dépensé en se projetant avec Isak voir Guéhi (pour les ventes, c'est un peu plus compliqué car il faut déduire les amortissements restants, ils n'auront pas 250/300M d'un coup dans leur compte, ça dépend des valeurs d'achat des joueurs, des sommes déjà amortis et des sommes restantes à amortir). 

Si on regarde les données de SwissRamble, Liverpool a des amortissements extrêmement bas (£114M en 2024), ce qui les autorise à effectuer d'énormes investissements en indemnité (il faut regarder les dépenses dans leur ensemble et les revenus, mais tout semble ok). A titre de comparaison, nous on est à 171 en 2024, et City à 187, sans doute déjà + de 200 les concernant avec le mercato d'hiver dernier et de cet été qui ne sont pas intégrés aux données de Swiss ramble. Pour arriver à notre niveau en terme d'amortissement (avant nos investissements de cet été), Liverpool pouvait dépenser + de 300M sans trop de souci et sans vendre, donc la marge est énorme. Un mercato à £450M augmenterait les amortissement de £90M par saison, sachant que Nunez et Diaz sortiront des comptes (amortissement conséquents les concernants), ce qui les ramènerait aux alentours de 180-190, ils rejoindraient le pelletons de tête avec Chelsea City et nous.  C'est seulement au niveau de leur masse salariale ou il faudra être attentif (les frais d'agent aussi, ils ont l'habitude d'en payer beaucoup), mais à priori rien d'extravagant (supérieure à la notre en 2024 mais inférieure à celle de City, pas absurde pour un champion). 

A noter qu'ils ont agrandi Anfield continuellement jusqu'à l'année passée pour atteindre 60K, ce qui va augmenter leur revenu. Leur titre de champion et leur recrutement va aussi redéfinir, sur le long terme, leurs revenus commerciaux, assez proche des notre (mais supérieur).

Voici ce qu'on peut voir sur les données de swiss ramble pour Liverpool et Arsenal

81je3d.jpg

En 2024 pour Liverpool, année d'Europa league (la saison passée, ils ont  probablement approché/dépassé les 700M£ de revenus hors ventes).

nxjqee.png

On peut discuter de la cohérence sportive de faire Etikite et possiblement Isak lors de la même fenêtre, mais économiquement tout indique que c'est réglo, ils ont juste dépensé tout d'un coup (et ça restera toujours 2x moins que Chelsea en 22/23 avec des revenus bien supérieurs), et certainement qu'ils seront plus proche de la limite concernant le PSR qu'ils ne l'étaient auparavant (ils avaient une grosse marge). Par ailleurs, il ne faut pas oublier la disparition tragique de Jota, ce qui peut expliquer le fait de recruter 2 AC avec le départ de Nunez (mais la cohérence de faire le 1er à 80 et le second à 140/150 est discutable).

Excellent post comme toujours ! Merci. 

Concernant l’amortissement des joueurs, je pense que nous concernant cette année on était sur une année charnière où pas mal d’amortissement se terminait. Ce qui explique qu’on a attaqué ce mercato de manière plus offensive, en comparaison direct avec celui de l’année dernière. 
Même si je pense que Berta a une approche différente de celle de Edu. Je ne crois absolument pas qu’il aurait mieux fait avec les fonds disponibles l’été dernier. Si t’as la contrainte de devoir vendre avant d’acheter, que tu t’appelles Edu ou Berta c’est la même chose. Et j’attends de voir comment il va vendre maintenant mais pour le moment, il n’a vendu personne. 
C’est d’ailleurs là où j’ai toujours trouvé Liverpool très fort. Par moment ils arrivent à super bien vendre des joueurs moyens. Ils vendent leurs joueurs moyens, au prix, auxquels nos joueurs gros potentiels partent (ESR, Nelson qui part qu’en prêt etc…). Ou alors on surcote ces joueurs là, ce qui est aussi une explication. 

‘Autre chose et je trouve que tu ne mets pas assez l’accent dessus, ou je suis passé trop rapidement, leur masse salariale commence à être disproportionnée. J’avais entendu un économiste du sport dire qu’il fallait que la masse salariale reste aux alentours de 50% pour un club de foot. Je pense que 60% étant la limite haute. On va considérer que Liverpool a 63% on est sur la limite haute mais qui reste acceptable. J’attends avec impatience l’analyse de l’année prochaine, j’attends de voir comment les prolongations de Salah, VVD avec les gros salaires supplémentaires de Ekitike et Wirtz rentrent là dedans.

Il ne faut pas oublier que pendant des années, notre capacité à plus investir qu’eux sur le marché des transferts étaient lié à notre « faible » masse salariale. C’est pour ça que la branlette sur le « net spend » m’agace, c’est ne pas chercher à comprendre l’économie d’un club et son fonctionnement au moment du mercato

Là, Liverpool combine les deux (masse salariale et investissement important). Je ne serais pas surpris que sur les 3-4 prochaines années, Liverpool dépense très peu, hors vente. Et c’est tout cet ensemble qui me fait douter de la possibilité de faire Isak. Son salaire, plus que les 150M a sortir

Le 24/07/2025 à 22:28, SkyMan a dit :

Il y a une réponse à ce tweet qui résume bien ce que je pense de son désir de jouer pour nous :

https://x.com/BackseatsmanLFC/status/1948453929534308434

"Il était tellement désespéré de jouer pour vous qu'il n'a jamais demandé à partir quand vous le vouliez"

Bref, il y a plein de choses qui doivent se jouer en coulisses et on ne maitrise pas grand chose. Je trouve simplement le timing très curieux de sa part.

Moi j’avais lu que dans le vestiaire de Newcastle, ils étaient persuadés qu’il finirait à Liverpool. Et pas parce que le board de Newcastle et celui d’Arsenal peuvent pas se blairer. Mais bien parce que le joueur favoriserait Liverpool. 

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

• Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..