Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Les jeunes espoirs, est-ce toujours aussi payants ?


gwhile

Messages recommandés

Après la réussite avec certains joueurs dont un qui est devenu une légende du club, Thierry Henry, on peut se demander si la stratégie de miser sur de jeunes talents et économiser de l'argent est toujours payant sur le plan sportif. Car sur le plan économique, il n'y a rien à redire, il me semble.

 

Pour pousser la réflexion, il y a un article intéressant sur cela : bit.ly/1xMlopu 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question intéressante, et l'article l'est aussi.

 

Si on prend notre effectif actuel, on constate que notre confiance à l'égard des jeunes joueurs nous a permis de générer plus d'1/3 de notre effectif actuel:

Ospina, Szczesny, Bellerin, Chambers, Debuchy, Koscielny, Mertesacker, Gibbs, Monreal, Arteta, Flamini, CoquelinWilshere, Ramsey, Cazorla, Rosicky, Ozil, Walcott, Chamberlain, Sanchez, Campbell, Giroud, Welbeck

 

Tous sont des joueurs qu'on a fait venir ou qu'on a lancé avant leur 20 ans.

On peut aussi constater qu'on a beaucoup plus de joueurs expérimentés qu'avant; Ils composent plus de la moitié de notre effectif.

 

Maintenant, sur ces jeunes, tous ne font pas l'unanimité (Gibbs, Szczesny, Walcott), certains ont encore beaucoup à prouver (Campbell, Chambers, Bellerin), et si on veut juger du critère "réussite sportive" alors cette formule n'est pas nécessairement payante puisqu'on a gagné que 2 trophées (dont un mineur, le Community Shield) en 8 ans.

 

Dans la liste ci-dessus, aucun des jeunes n'est encore devenu un top player comme ont pu l'être Van Persie, Fabregas, Cole ou Henry...

Ces 4 joueurs cités en exemple se sont répartis en 2 générations, si on ne considère que leur meilleur niveau: Cole-Henry puis Fabregas-Van Persie (il y en a bien d'autres évidemment, mais là c'est uniquement dans le cadre de mon raisonnement), donc sur ces 2 générations on peut dire qu'on avait au moins 2 cadres de niveau mondial dans l'équipe type, ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui.

 

Du coup, voici mon constat: on continue de faire confiance aux jeunes joueurs, mais on s'assure qu'ils soient encadrés par des joueurs expérimentés, comme c'était le cas en 2005-2006, et comme ce ne fut plus le cas entre 2007 et 2010. On produit globalement de moins bons joueurs avec ces jeunes-là, puisque sur la génération actuelle aucun ne peut prétendre au statut de top player, contrairement à ce qui se faisait dans le passé.

 

Les derniers jeunes qui sont réellement sortis de notre réserve l'ont fait quasiment au même moment, en 2009/2010: Szczesny, Gibbs, Wilshere, Ramsey.

Maintenant on achète des jeunes un peu moins jeunes, comme Chambers, Chamberlain, Jenkinson, et on tente de les intégrer au plus vite en équipe première.

 

Je dirais, personnellement, qu'on fait plus dans la quantité que dans la qualité, dorénavant. Ca me semble d'autant plus vrai quand on voit la quantité de "grands espoirs" qu'on a vu défiler en réserve ces dernières années, sans succès, vous voyez de qui je veux parler: Afobe, Aneke, Nordveidt, Ozyakup, Henderson, Lansbury, Freeman...

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet, un dossier a été produit par l'European Club Association sur la formation en Europe. Arsenal est page 20, il y a pleins d'informations intéressantes. Et je vous conseil de lire celui sur l'Ajax Amsterdam, un case study passionnant, leur formation est en avance sur tout le monde.

 

http://www.ecaeurope.com/Research/ECA%20Report%20on%20Youth%20Academies/ECA%20Report%20on%20Youth%20Academies.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet, un dossier a été produit par l'European Club Association sur la formation en Europe. Arsenal est page 20, il y a pleins d'informations intéressantes. Et je vous conseil de lire celui sur l'Ajax Amsterdam, un case study passionnant, leur formation est en avance sur tout le monde.

 

http://www.ecaeurope.com/Research/ECA%20Report%20on%20Youth%20Academies/ECA%20Report%20on%20Youth%20Academies.pdf

page 26.

C'est l'Ajax page 20.

Super intéressant comme dossier, on y apprends plein de chose sur le modèle Ajax.

 

tottenhambest-season-ever-in-premier-lea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..