Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Le football comme une métaphore


RollsReus

Messages recommandés

C'est pas une caricature, c'est pousser au bout cette idée de faire primer la conclusion sur la construction. Mais c'est utopique bien sur, après, faut essayer de justement comprendre pourquoi c'est utopique.

 

Après, tu m'excuseras mais ton exemple sur Messi c'est juste grossier. Tu compares juste leur feuille de stats, mais Messi qui "dribble tout le monde pendant 90min", il a été bien plus utile au collectif que Giroud. Bien plus, comment peux-tu même comparer ? Messi aura créer des espaces, libérer ses coéquipiers, dérouté la défense adverse...il aura fait tellement plus que l'autre qui ne fout rien mais plante sur un péno.

 

Après, je ne vois même pas pourquoi tu fais une distinction entre l'utile et l'agréable. Pour moi ils viennent ensemble. 

 

Après, un autre détail qui peut t'apporter à réflechir. Les plus grandes équipes de l'histoire sont toutes celles à avoir le mieux jouer, et elles ont énormément gagner en jouant. Et c'est elles qui sont inscrites dans la mémoire des gens. On se souvient et on s'inspire bien plus de l'Ajax triple vainqueurs de la C1 dans les seventies, pourtant, dans la même décennie, le Bayern faisait la même chose. 

 

Parce qu'il y a gagner, et il y a comment gagner. Et ca tu n'y peux rien l'ami, c'est comme ca que les gens ressentent ce sport. On ne pourra pas le changer, depuis le début, le football est un sport atypique.

 

1) c'est justement ça une caricature, pousé quelque chose à l'êxtreme est grossi tout les traits.

 

2) Mais si sont équipe perd 1-0, ou est son utilité ? NUL PART l'un à fait gagner son équipe, l'autre à "pouser" une balle. Qui est le plus utile à son équipe sérieusement ?

 

3) Je suis d'accord t'en fait pas. Mais juste que en soi au foot, gagner, c'est gagner peu importe le comment. Ce sont les fan de foot qui donne de l'importance au comment.

Certains croient que le football est une question de vie ou de mort... Je vous assure que c'est beaucoup plus sérieux que ça ! Bill Shankly

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bah les fans sont surement l'élément le plus important dans le sport. Sans eux, y'aurait pas de football. 

 

Si son équipe perd 1-0, il aura été utile dans le jeu. Le score n'est pas la responsabilité d'un joueur, c'est le problème de toute une équipe. Messi aura fait tout ce qu'il faut pour créer une occasion, après, si le collectif est défaillant, c'est un problème d'équipe, pas du joueur. Lui aura fait sa part du boulot.

 

Dans l'autre cas, Giroud n'aura rien fait pour l'équipe, il aura simplement profiter du travail de ses coéquipiers. Après, oui, il faut la mettre au fond sur le pénalty, mais il faut surtout le créer d'abord. Et pour ca, il faut jouer.

 

Si on n'affichait pas le noms des buteurs, ce serait peut-être mieux. Le football serait plus propre je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bah les fans sont surement l'élément le plus important dans le sport. Sans eux, y'aurait pas de football. 

 

Si son équipe perd 1-0, il aura été utile dans le jeu. Le score n'est pas la responsabilité d'un joueur, c'est le problème de toute une équipe. Messi aura fait tout ce qu'il faut pour créer une occasion, après, si le collectif est défaillant, c'est un problème d'équipe, pas du joueur. Lui aura fait sa part du boulot.

 

Dans l'autre cas, Giroud n'aura rien fait pour l'équipe, il aura simplement profiter du travail de ses coéquipiers. Après, oui, il faut la mettre au fond sur le pénalty, mais il faut surtout le créer d'abord. Et pour ca, il faut jouer.

 

Si on n'affichait pas le noms des buteurs, ce serait peut-être mieux. Le football serait plus propre je crois.

 

C'est une vrai bonne idée, au final, c'est arsenal qui à marquer pas Giroud !

 

Par contre, pour moi le football existe même sans fans.

Certains croient que le football est une question de vie ou de mort... Je vous assure que c'est beaucoup plus sérieux que ça ! Bill Shankly

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. C'est pas juste les fans de foot qui donnent l'importance au comment.

 

Tout amoureux du foot donne de l'importance à la manière, un vrai fan de foot, dans ma vision des choses, est un fan qui donne uniquement de l'importance à la manière. Sans la manière, gagner est obsolète.

 

Je comprends pas ta vision du foot, pour moi elle est choquante, même si courante dans le monde actuel.

 

D'ailleurs toute personne ayant fait avancer le monde du football a fait primer la manière.

 

Et non le foot c'est pas mettre un but de plus que l'autre, c'est une vision américaine et consumériste du football ça. 5-6 plein de buts = grand match de football ! Non, non et non.

 

En fait, ton kiff à toi c'est le basket, mais avec les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. C'est pas juste les fans de foot qui donnent l'importance au comment.

 

Tout amoureux du foot donne de l'importance à la manière, un vrai fan de foot, dans ma vision des choses, est un fan qui donne uniquement de l'importance à la manière. Sans la manière, gagner est obsolète.

 

Je comprends pas ta vision du foot, pour moi elle est choquante, même si courante dans le monde actuel.

 

D'ailleurs toute personne ayant fait avancer le monde du football a fait primer la manière.

 

Et non le foot c'est pas mettre un but de plus que l'autre, c'est une vision américaine et consumériste du football ça. 5-6 plein de buts = grand match de football ! Non, non et non.

 

En fait, ton kiff à toi c'est le basket, mais avec les pieds.

 

Encore une fois, il faut nuancer. Je donne ma vision de ce qu'est le football et non MA vision du football. Car il me semble que ce topic sert justement à dire ce qu'est le football ( ou j'ai peut-être mal compris, ce qui est possible).

 

Je suis du même avis que vous sur l'importance de la manière mais pas le foot sinon comme je l'ai dit, il n'y aurais pas de scores et ont remetrais la balle au centre sans compter les points. Or les chiffres ne mentes pas.

Certains croient que le football est une question de vie ou de mort... Je vous assure que c'est beaucoup plus sérieux que ça ! Bill Shankly

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres sont seulement le fruit d'un long travail. 

 

Mais sans ce travail, les chiffres ne veulent rien dire. Comme j'ai dit, l'histoire du foot ne ment pas (contrairement aux chiffres, elle ne laisse pas beaucoup de place aux interprétations personnelles), les plus grandes équipes ont pour point commun d'avoir gagner avec de la manière.

 

Les autres on les a déjà oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha RollReus je savais que Ayoubaoui aller pas du tout aimer mes propos.

 

Mais l'histoire retiens toujours que les vainqueurs et comme il y a beaucoup de vainqueurs, il y a un tri à faire. C'est pour cela que l'histoire ne retiens beaucoup pluse les vainqueurs qui ont gagner avec la manière ! C'est logique, je vois pas ou ça contre dit mes propos.

Certains croient que le football est une question de vie ou de mort... Je vous assure que c'est beaucoup plus sérieux que ça ! Bill Shankly

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on retiens aussi beaucoup plus les losers avec la manière que les vainqueurs sans. On se souvient encore du Bresil de 82, et c'est encore un exemple, c'est l'essence du joga bonito. Le Brésil de 94 tout le monde s'en branle.

 

C'est un exemple parmi d'autre, mais c'est révélateur. Très.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis pas de cette avis,  La grande partie des fans de foot ce souvienne que des vainqueurs/vainqueurs avec la manière.

 

Seul les vrai passionner qui s'intéresse au sujet avec profondeur connaisse les "grands" perdant. Or peut-être que tu ne compte pas les footix comme des fans de foot mais ça serait très présomptueux de notre part de choisir  quelle avis peut etre pris en compte et qui peut aller ce faire foutre ^^

Certains croient que le football est une question de vie ou de mort... Je vous assure que c'est beaucoup plus sérieux que ça ! Bill Shankly

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Hollande de Cruyff. Au final je sais pas qui a gagné cet euro. Le jeu à la nantaise, le Brésil de Zico, Villareal de 2006 qui perd injustement face à Arsenal, bref retenir que les gagnants c'est donner raison au pragmatiques, et le pragmatisme c'est le cancer du football.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que je ne considère pas les footixs comme des gens qui sont passioné par ce sport.

 

C'est comme si tu me demandais de reconnaître l'avis des gens qui aiment Lady Gag, après tout elle vend plein de disques.

 

Quand on aime le football, on s'intéresse un tant soi peu à son histoire. Ou alors, on est pas passionné, juste supporter, voire, un kikoo qui suit le foot comme un effet de mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des avis très/trop trancher je trouve.

 

Le pragmatisme n'ai pas une chose de mal tant que c'est pas pousser à l’extrême.

 

Et tu peux aimer le foot de tout ton être sans connaitre son histoire. Il n'y a pas une bonne façons de penser comme il n'y pas une bonne façons de supporter.

 

Avec vous le foot serait une dictature ^^

Certains croient que le football est une question de vie ou de mort... Je vous assure que c'est beaucoup plus sérieux que ça ! Bill Shankly

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a sa vision du football. Mais je suis plus de l'avis de ayoubaoui. Non on ne retient pas que les vainqueurs et les exemples qu'il t'as cité avec Juanma le souligne parfaitement.

 

Quand tu donnais l'exemple de 11 Xavi contre 11 CR7. Je prend 11 Xavi. Pourquoi? Parce que y aura 11 cerveaux pour construire une action et pratiquer un football champagne. La finition sera pas exceptionnel mais y aura des occasions à la pelle. 11 CR7 a part du danger dans les 30 derniers mètres y aurait rien d'autres avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, parmis tout mon entourage, il y a beaucoup beaucoup beaucoup BEAUCOUP de fan de foot. Et j'en connais peut-etre que 2-3 qui ce rappelle de la liste de Juanma. Sûrement que vous avez un cercle d'amis plus connaisseurs mais je suis sûr que la majorité des gens de ce forum sont dans le même cas que moi...

 

PS: Cr7 c'est pas une bille non plus, 2 contre attaque, un coup franc, une frappe de loin en plein lulu et l'affaire est plié.  Bon la on est dans du foot-fiction donc personne ne peut avoir raison.

 

PS : je suis fan de rap, je fait du rap depuis + de 7ans pourtant les son old school raf. Je fait des études de cinéma, je veux être réalisateur, pourtant le 3/4 des films datant d'avant 1970 RAF. Chacun vie c'est passion comme bon lui semble.

Certains croient que le football est une question de vie ou de mort... Je vous assure que c'est beaucoup plus sérieux que ça ! Bill Shankly

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme il y a des fans de Lady Gaga. Ils sont dans leur droit certes, mais on peut en attendre plus de la part de gens qui, non seulement se disent passionnés, mais en plus parlent du foot et se sont même forgés un avis sur celui-ci.

 

Il leur manque du bagage. Le foot c'est comme toutes les autres choses, faut apprendre, chercher, comprendre. Regarder les match c'est seulement le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas faux, mais à partir de quel moment peut-on dire que l'avis de quelqu'un est pertinent ?

 

Je vois pas l'intérêt de faire dans l'élitisme et refuser de prendre en considération l'opinion public (dominer par les footix malheureusement).

 

On aime crié sur tout les toit que le football est le sport le plus populaires mais on refuse l'avis du peuple, des fans lambda ?  c'est contradictoire.

Certains croient que le football est une question de vie ou de mort... Je vous assure que c'est beaucoup plus sérieux que ça ! Bill Shankly

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé d'avis pertinents ou pas, ca c'est seulement en discutant avec une personne que tu pourras le déterminer.

 

Mais le mec qui arrive et qui te dit que le passé de ce sport ne l'intéresse pas, que ca ne sert à rien, perso je mets un gros point d'interrogation sur son opinion avant même de l'écouter parler.

 

Parce que soit c'est un génie, encore plus que Cruyff ou Sacchi, soit c'est un âne, littéralement.

 

Or, c'est mecs là y'en a de plus en plus. Et souvent, ils sont dans le deuxième cas de figure.

 

Ou alors, le football n'est pas sa grande passion, plus un effet de mode, un truc de jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins seulement si on parle de coach.

 

Quelqu'un qui regard le foot que pour les émotions que ça procure n'aura que faire du passer. Quelqu'un qui tape dans le ballon car c'est son kiff mais qui s'en bat royalement de la CDM, c'est tout à fait possible.

 

Tu peux aimer pratiquer ce sport, tu peux aimer regarder ce sport ou dans ton cas de figure (pareil pour les autres membres du forum) tu peux aimer suivre ce sport.

 

Peut importe ta catégorie tu n'ai pas forcement un âne. Après si tu connais pas l'histoire du foot ne viens pas parler de qui est le meilleure 6 de l'histoire par exemple. Tout le monde peu parler de foot tant que tu connait tes limite.

Certains croient que le football est une question de vie ou de mort... Je vous assure que c'est beaucoup plus sérieux que ça ! Bill Shankly

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bah c'est ce que je voulais dire. Et c'est ce qu'on peut voir sur les forums, ils sont essentiellement faits pour parler et donner son opinion.

 

Or on se rend compte avec le temps que les opinions ne se valent pas. Qu'il y en a qui comprennent le football à un certain niveau, et d'autres qui aboient pour rien. On le reconnait vite de toute facons.

 

Mais le mec qui regarde les matchs et c'est tout, ou l'autre qui aime juste taper dans le cuir, ils ne dérangent pas. Parce qu'il ne revendique pas de légitimité quand il faut parler du ballon.

 

Pour moi le foot c'est comme tout le reste. Moi j'irais pas revendiquer une vision du foot devant Cruyff. De la même facon, à une échelle moindre, ca me fait marrer de lire que tout le monde à sa vision. Non, pas tout le monde, faut pas rigoler quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..