Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Axelou

Membre
  • Compteur de contenus

    21507
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    52

Tout ce qui a été posté par Axelou

  1. Bah on est d’accord dans le fond pourquoi tu chipotes ?! Le vice fait partie du jeu, exactement. Mais c’est regrettable que le règlement soit aussi permissif et aussi laxiste parce que ça permet justement de valider une logique anti-sportive. Les règles sont faites pour être respectées, ça oui, mais quand une règle manque de cohérence ou d’équilibre, on peut s’interroger sur son utilité. Pour cela aussi que je ne suis pas un adepte du complot. Je pense que c’est avant tout une histoire de compétence (ou d’incompétence plutôt) des arbitres et d’un règlement parfois absurde qu’ils doivent interpréter et appliquer dans l’urgence du moment. Et voir la « justice » cautionner l’agresseur, ça me fera toujours chier. C’est à l’image de notre société ceci dit, et il y a en plus des gens qui sont pour cette tendresse avec les tricheurs et les agresseurs, donc c’est probablement moi qui suis décalé sur ce genre d’échelle de valeur, je te l’accorde.
  2. Ce que je veux te dire, c’est que en 2010, l’arbitre ne revient pas en arrière, il n’annule rien tout simplement parce qu’il n’y a pas eu de but. Ce weekend, si. Pour ça que c’est totalement différent. Le rouge pour Suarez et le peno pour le Ghana sont les seules décision possibles. Ce n’est pas l’arbitre qui pénalise le Ghana. Ce weekend, l’arbitre a pénalisé City en annulant le but. On sanctionne la victime et on conforte (partiellement) l’agresseur dans sa connerie en le sanctionnant, certes, mais en lui donnant gain de cause (but refusé). Bah je trouve ça moche, c’est tout. Et ce n’est pas étonnant que les joueurs continuent et que tout cet anti-jeu prolifère puisque le règlement le permet. Je ne suis pas surpris, mais je n’adhère pas du tout à cette vision de récompenser la triche et l’anti-jeu en sanctionnant ceux qui ont joué le jeu.
  3. Bah non, l’entièreté de l’action est à prendre en compte, et c’est Szobo qui entrave complètement la course de Haaland en lui tirant grossièrement le maillot. Haaland avait remporté le duel à la course et était passé devant à la loyale, l’anti-jeu vient du Hongrois. C’est ça qui conditionne tout le reste. Haaland n’a aucun intérêt à faire faute puisqu’il bat son opposant et fonce au but. Sa faute et une réponse à la faute qu’il subit et qui anéanti complètement sa possibilité d’assurer le but. Szobo a eu gain de cause puisqu’il fait de l’anti-jeu pour empêcher le but, ce qu’il a obtenu indirectement puisque l’arbitre fini par annuler ce but et donc pénaliser City qui a simplement joué au foot. Oui, le Hongrois a le rouge, mais City aussi pénalisé avec l’annulation d’un but parfaitement valable, elle est là l’injustice, selon moi.
  4. C’est pas si idiot que ça parce que si il ne fait pas faute à son tout, il prend le risque de voir le Hongrois sauver le ballon. La faute, celle qui entame le litige, elle vient de Liverpool, c’est de cette faute que tout part, parce que LUI décide de faire de l’anti-jeu. @papapoupa31 Je continue à penser que les deux situations restent bien différente parce qu’il y en a une qui EMPECHE un but, comme tu l’as dit (la main de Suarez) mais dans l’autre, le but a bel et bien lieu. Le ballon franchi la ligne et il est même va même être validé avant la marche arrière de l’arbitre. En 2010, le but n’a jamais été accordé puisque le ballon a été bloqué avant de franchir la ligne. On ne peut pas accorder un but en supposant que le ballon serait rentré. Suarez a joué, et il l’a payé. Le Ghana a eu l’occasion de jouer le peno mais le ballon n’est jamais rentré. Ca fait une énorme différence du match d’hier où on parle d’un but clair, validé PUIS annulé ensuite par l’arbitre pour aller sanctionner. Dans la mesure où City est la victime, ils sont simplement coupables d’avoir joué au foot, je trouve regrettable de ne pas pouvoir appliquer une double sanction but validé + carton rouge.
  5. Là encore, c’est différent et même pas tellement de scandale parce qu’il n’y a pas eu but. Le ballon n’est pas rentré et donc l’arbitre siffle logiquement peno + rouge, c’est pas comme si il avait annulé le but pour faire tirer un penalty (manqué en plus). Là, le ballon est entré dans le but, le tableau d’affichage est passé à 3-1, et finalement on annule tout pour revenir à la faute. City perd le but dans l’histoire alors qu’ils sont victime de l’anti-jeu du joueur de Liverpool.
  6. Ah oui, en soi, c’est bien arbitré. Conformément au règlement, l’arbitre prend une décision justifiée. Mais dans l’esprit du jeu, je trouve ça plutôt injuste parce que City se voit refuser un but pour… avoir subi une faute. C’est plutôt cet aspect là qui me laisse perplexe sur le règlement et son application.
  7. C’est une faute en réaction, mais la lecture du jeu fait qu’il subit la faute et que ça l’empêche d’aller au but, tout simplement. Un moindre mal car finalement, le but est anecdotique, le fin du match se serait probablement sifflée après le 3-1 si l’arbitre n’avait pas eu recours à la VAR et l’annulation. C’est plus le fait que ces gestes d’anti-jeu sont confortés et presque validés par le règlement. Pour ma part, je serais clairement pour la double peine : validation du but et rouge pour le Hongrois. Mais le règlement (laxiste) ne le permet pas. Honnêtement, la faute d’Haaland n’existe que parce qu’il réagit. Et c’est son seul recours à partir du moment où l’autre se met en action illicite, il « prend » le risque de le laisser sauver le but alors qu’il était battu au duel et ne doit son intervention possible que grâce à son tirage de maillot dégueulasse. En la jouant « legit », il est battu à la course par Haaland qui peut soit assurer la trajectoire du ballon, ou tout simplement la pousser lui-même dans les cages vides pour assurer le coup. Je ne pense pas que le titre se jouera à la différence de but, mais heureusement que City avait déjà la victoire même sans ce but. Sans ça, il y aurait eu de quoi crier au scandale. Mais encore une fois, c’est surtout le manque de sévérité et de clarté dans le règlement qui me fatigue dans le football. La fameuse interprêtation. En fonction de l’arbitre, puis de la localisation de la faute (on voit des fautes banales sifflées au milieu de terrain, puis ignorées aux abords de la surface), du score, du contexte (la fameuse peur de « tuer le match » en sortant un 2e jaune…) etc… il peut y avoir des décision diamétralement opposée à cause du paramètre humain et son interprétation. Je continue à être pour un règlement clair, mais donc plus strict et aussi plus répressif. Que les joueurs entre sur le terrain en sachant à quoi ils s’exposent si ils font n’importe quoi, et ce sentiment n’existe pas car tu en as toujours des plus malins que d’autres ou parfois juste un arbitre trop dans la « psychologie » et complètement laxiste. Mais ça donne forcément une impression d’arbitrage à deux vitesses. Demain, on nous annonce que c’est une IA qui arbitrera les matches, je ne pleurerais pas les arbitres. Non pas parce que je ne les aime pas où que je doute de leur intégrité, je pense simplement qu’ils manquent parfois de compétences, mais aussi qu’ils ne sont pas aidé par un règlement toujours aussi nébuleux qui donne des différences d’arbitrage complètement lunaires d’un match à l’autre.
  8. La décision de l’arbitre me rappelle un peu la finale de C1 en 2006 entre Arsenal et Barcelone (mais sans la VAR à cette époque). Une décision qui frustre les deux équipes. Personne n’a finalement obtenu gain de cause malgré le fait que sa décision soit compréhensible. Liverpool perd un titulaire pour le prochain match, et City se voit priver d’un but. C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir appliquer la double sanction dans ce cas. Ces tirages de maillots comme des petites p*tes, ça me sort par les yeux. Je suis encore et toujours surpris de voir le règlement si laxiste sur ce point (un parmi tant d’autres). Le pire là dedans, c’est que le Hongrois se permet de contester et de réclamer la faute de Haaland… faute réelle, mais qui intervient après le tirage de maillot de sa part qui lui permet de freiner le Norvegien et lui repasser devant alors qu’il filait au but. Le truc, c’est que si il laisse le but, il peut pas mettre le rouge. Si il met le rouge, il est obligé d’annuler le but qui était parfaitement valable. Quel kiff ça aurait été de le voir dégainer le rouge tout en accordant le 3-1. Tu pénalises la faute et tu vas dans le sens du football en récompensant le jeu. City n’est pas encore mort.
  9. Messi qui a mené l’Inter Miami vers le sacre ultime en MLS en battant Vancouver en finale 3-1 ! C’était aussi le dernier match pour Jordi Alba et Sergio Busquets. Belle fin de carrière. Il y a 3 ans, c’était une des pires franchises de MLS, ils n’avaient jamais rien gagné jusqu’à l’arrivé de l’Argentin en 2023. 2023 : Leagues Cup 2024 : Supporters Shield 2025 : MLS Pas de but, mais il est impliqué sur les 3 buts. Il initie l’action sur le premier, et il délivre 2 passes décisives. GOAT !
  10. C’est un peu le problème de ce nouveau format avec encore plus d’équipes : les affiches sont quand même médiocre sur le papier. Ca ne veut pas dire que les matches le seront, mais bon, y a rien qui fait rêver. Va falloir attendre quasiment un mois et la fin des poules pour que ça devienne vraiment excitant. Je ne vois aucun « groupe de la mort » Allez les Bleus ! Faites-nous rêver ! Une 3e étoile pour notre beau maillot, on y croit !
  11. Messi a disputé son dernier match de sélection sur le sol argentin. Victoire 3-0 contre le Venezuela avec un doublé du capitaine. Il prendra probablement sa retraite après le Mondial. On arrive à la fin d’une ère…
  12. Ca serait bien d’épingler ce topic en haut de page, du moins le temps où dure la compétition, non ? C’est fou comment Enrique a transformé ce club qui a vaincu tout ses complexes et vieux démons du passé. Et ils sont en pleine confiance, ça se ressent dans toutes leurs prises de balles, c’est l’euphorie partout. Ca finira bien pas s’arrêter mais en attendant, c’est magnifique. J’espère le futur stade dans le 91 à Massy !!!
  13. Quelle finale hier entre le Portugal et l’Espagne. Je voyais pas le Portugal aller chercher le titre contre son frère ennemi. Les espagnols semblaient tellement effrayants. Ronaldo buteur pour le 2-2 mais qui cède sa place à la fin fu temps réglementaire et victoire portugaise aux tirs aux buts. Il soulève un 3e trophée (en 4 finales) avec le Portugal à 40 ans, l’histoire est belle. Même si c’est inquiétant pour 2026, il n’a plus aucun poids balle au pied. Il n’arrive à rien dans le match, mais il claque un but salvateur, comme contre l’Allemagne en demie… Merci captain !
  14. Axelou

    [Liga]

    On attendra la finale de la C1, mais franchement, Yamal Ballon d’Or 2025, ca serait pas si dingue. On n’est pas sur une saison où UN joueur sort comme une évidence (style Benzema 2022), c’est très ouvert, il n’y a pas un joueur qui a survolé le football loin au-dessus des autres. Et pour ma part, c’est le petit Yamal qui m’a fait le plus rêver du haut de ses 17 ans ! Si Paris prend la C1, je pense que ça sera pour Dembele. Si c’est l’Inter, ça me semble plus probable que ce soit un Catalan, Yamal ou Raphinha.
  15. Apparemment, il aurait une clause dans son contrat qui lui permet de partir en cours de saison en cas d’offres de certains clubs dont MU fait partie. Ce qui rend le renvoi de Ten Hag aujourd’hui encore plus absurde de la part du Board puisque ça sous entend qu’Amorim ne faisait pas partie des managers ciblés cet été quand le club cherchait un éventuel remplaçant au hollandais.
  16. Pas de surprise, malheureusement. Son licenciement est tout à fait compréhensible vu ses résultats catastrophiques. C’est plus le timing que je déplore. Qu’il soit viré, c’est normal, il paye ses mauvais résultats et sa mauvaise gestion d’effectif. Initialement, il était en fin de contrat en juin 2025. En juillet, le club a officialisé sa prolongation jusqu’en 2026. Prolongé en juillet, pour le virer en octobre. Il y avait toutes les raisons possible pour le renvoyer à la fin de la saison dernière, même en ayant pas trouvé de remplaçant. Au final, le virer au bout de 2 mois de compet pour se retrouver avec RVN en interim, je vois pas ce qu’on y gagne. On aurait tout aussi bien pu le nommer cet été… Ca parle d’Amorim en nouveau manager. Idem, je comprends pas pourquoi on ne l’a pas sondé cet été quand on allait taper à la porte des Tuchel et compagnie. Même pour lui, si ça devait être officiel, il quitterait son actuel poste au Sporting, je pense pas que c’était prévu. Mais pour en revenir à TH, il y avait vraiment la fenêtre idéale après la finale de Cup gagnée à Wembley face à City. On terminait une saison chaotique et historiquement nulle sur une bonne note et un titre, c’était l’occasion de se serrer les mains et se séparer sur un beau souvenir. Au final, il va partir comme un clochard au mois d’octobre, sur une 14e place et une défaite claquée face à West Ham et un litige VAR. On le remerciera pour ses deux titres gagnés malgré tout. Et une bonne continuation à lui.
  17. Axelou

    Ballon d'Or

    0 classe de la part du Real Madrid. En gros « si on gagne pas, on vient pas ». C’était une année où il n’y avait pas un seul candidat possible, pas un qui sortait comme une évidence. Oui, Vinicius aurait mérité, mais Rodri également. Deux méritants pour une récompense, il faut bien un gagnant et un perdant. L’Espagnol avait également des arguments pour peser dans la balance sur la saison dernière. Bravo à lui, et ça casse en plus cette sur-domination des buteurs. Un espagnol Ballon d’Or, son pays peut être fier. Vinicius aura d’autres occasions. Tout comme Mbappe et Bellingham. Mais attention, la génération d’après pointe déjà le bout de son nez. On va voir l’évolution de Yamal, ne serait-ce que d’ici un an ou deux. 9 ans de moins que Mbappe qui fait presque déjà figure d’ancien. Comme le temps passe.
  18. Axelou

    [Liga]

    Y a pas grand chose à retenir offensivement côté Real, malheureusement. Pourtant, ils ont eu des situations, des occasions, mais c’était juste très mauvais. Aussi bien Vinicius que Mbappe, et Bellingham qui a eu un rôle très ingrat, ultra défensif, tout comme Valverde d’ailleurs. 12 positions de HJ signalées contre le Real hier, dont 8 juste pour Mbappe. Le Barca a tellement bien géré ce match, c’est risqué de jouer aussi haut pourtant, surtout face à une équipe comme le Real, et bien ils l’ont fait parfaitement.
  19. Axelou

    [Liga]

    Lewandowski, il aurait pu complètement effacer Gerd Muller de tout les records de buts si il était resté au Bayern. Quand on voit ce qu’il sort encore à 36 ans ! Il a marqué ses 55 et 56e but en Liga depuis son arrivée. En Bundesliga, il est parti en étant à 53 buts de Gerd Muller qui est le meilleur buteur de l’histoire du championnat allemand. Meilleurs buteurs du championnat allemand : 365 buts pour Muller (0.85 but / match) 312 buts pour le Lewandowski (0.81 but / match) Bon, il n’ira pas dans ce classement en Espagne vu qu’il y est arrivé tard dans sa carrière et que les monstres Messi et Ronaldo ont explosé les chiffres, même Benzema a dépassé des mecs comme Raul ou Hugo Sanchez. Meilleurs buteur du championnat espagnol : 474 buts pour Messi (0.91 but / match) 311 buts pour Ronaldo (1.07 but / match) Un Barca complètement transformé avec l’arrivée de Flick en si peu de temps, on a retrouvé une équipe séduisante, bourrée de jeunes talents de la Masia (Yamal, Balde, Araujo, Martinez, Gavi…), des jeunes recrues bien senties (Pedri), et des joueurs d’expérience comme Lewandowski. Ils vont être très intéressant à suivre ! Pedri - Gavi - Yamal, ça ressemblerait presque à une succession de Iniesta - Xavi - Messi, sur le papier.
  20. Axelou

    [Liga]

    Ancelotti a pas du en prendre beaucoup des 0-4 dans sa carrière. Le Barca qui est sur un nuage en ce début de saison !
  21. Messi qui a encore régalé hier ! Dernier match de la saison régulière avant les PO, Miami était déjà assuré de terminer en tête. L’Argentin sur le banc au coup d’envoi, Miami est mené 2-0, Suarez claque un doublé pour égaliser. Messi entre un peu avant l’heure de jeu, envoi Alba sur orbite d’une superbe passe pour que l’Espagnol puisse servir tranquillement Cremaschi, 3-2 pour Miami. La Pulga va ensuite claquer un triplé, son 2e après celui réalisé avec l’Argentine il y a quelques jours lors de la trêve internationale. 19 matches : 20 buts et 10 passes décisives. La petite stat rigolote : avec ce triplé, il devient le meilleur buteur de l’histoire de l’Inter Miami, devançant son coéquipier Campana avec 33 buts contre 32. On rappellera que l’Inter Miami est un club jeune crée il y a 6 ans seulement, et en MLS depuis 2020, ce qui explique ces faibles records qui sont tout simplement les premiers de l’histoire du club. Le club a soulevé le trophée en fin de match, les playoff débuteront dans quelques jours. A noter l’annonce qui a été fait après le match : l’Inter Miami disputera la Coupe du Monde 2025. Je pensais pas regarder un jour la MLS, mais je dois admettre que l’arrivée de Messi pour sa fin de carrière me fait kiffer. Clairement, ça n’a pas le niveau des meilleurs championnats européens, mais on peut juste profiter du GOAT qui joue sans aucune pression après avoir « plié le game » en 2022 et quitté le PSG où il n’était visiblement pas heureux.
  22. Messi a remporté son 46e titre après la victoire de l’Inter Miami face à Colombus Crew (3-2) et termine avec le meilleur bilan de la saison régulière. L’Argentin claque un doublé, dont un magnifique coup franc, Suarez marque le 3e but. 17 buts et 10 passes décisives en 17 matches pour Messi qui s’éclate en pré-retraite aux USA à 37 ans. Il aura encore la possibilité d’aller chercher un 47e titre pour son palmarès avec les playoffs qui débuteront prochainement.
  23. J’avoue que je serais très curieux de voir Guardiola à la tête d’une sélection.
  24. Et l’Argentine qui vient de remporter sa 16e Copa America après avoir battu la Colombie aux prolongations. 1-0, but de Lautaro. Messi est sorti sur blessure, mais remporte le 45e titre de sa carrière ! On aura donc bien un Argentine - Espagne pour la Finalissima. Ca serait la belle occasion pour les vétérans Messi et Di Maria de prendre leur retraite internationale par la grande porte. J’ai peur de les voir faire la compet de trop au Mondial 2026 où il ne feront de toute façon pas mieux qu’en 2022. 2025 et la Finalissima face à la belle Espagne et la jeunesse Yamal semble être le plus belle porte de sortie, peu importe le résultat.
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..