Jump to content

arsenic

Membre
  • Content Count

    913
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by arsenic

  1. Topic intéressant.

     

    Je suis très surpris également. Premier du championnat et premier en ligue des champions, c'est totalement inattendu pour moi.

    Je m'attendais à ce qu'on soit meilleurs que les années passées, puisqu'on a conservé nos cadres (contrairement à avant) et qu'on a recruté Özil. Mais pas au point de faire la course en tête.

     

    Par contre je pense qu'il ne faut pas s'enflammer. Notre effectif est encore court sur certains points par rapport aux armadas des clubs russe et quatari. Je suis sceptique sur notre capacité à rester au top toute la saison. On a une réelle chance de rester en haut, mais aucune garantie. J'estime que nous ne sommes pas les favoris pour remporter un des 3 titres, seulement un prétendant possible (ce qui est déjà bien !).

     

    Individuellement, les deux joueurs qui m'émerveillent sont Mertesacker et Ramsey. Leur transformation en un an est incroyable.

  2. Ces dernières années, on a beaucoup investi dans les infrastructures au détriment de l'équipe première. Vu que les finances sont maintenant solides, il serait peut-être bon de passer enfin à l'action. On ne peut pas demander aux gens d'attendre éternellement.

     

    Le fait d'avoir réussi à prolonger Walcott est un premier signe positif à ce niveau. Si c'était il y a deux ans, on l'aurait sans doute laisser partir ! Un certain nombre de joueurs ont prolongé également, et nous avons recruté un latéral qui me semble pas mal du tout. Ces éléments me font penser qu'on est prêt à investir plus dans l'équipe. Wenger a déclaré récemment qu'il y a des faiblesses à corriger dans l'effectif et que le club a désormais plus de moyens pour investir.

     

    Ces éléments laissent entrevoir la possibilité d'un changement au club, avec des ambitions à la hausse dès cet été. Pour cela, il faudra non seulement recruter, mais surtout ne plus laisser partir un seul cadre fort de l'équipe.

  3. Mine de rien, on a éliminé le tenant du titre. ^^

     

    Sinon le match n'était pas intéressant. Le ballon était tellement freiné par le terrain catastrophique que les deux équipes ont systématiquement balancé des ballons aériens. Donc au final peu de combinaisons et de construction au sol.

  4. Merci Jad. L'article est vraiment très bien écrit.

     

    Si je devais le résumer en une phrase : il faut que Wenger change sa manière de gérer l'équipe (en déléguant plus de choses), ou bien qu'il quitte sa fonction.

     

    Il y a une chose absente de l'article, c'est le fait que Wenger a reconnu publiquement que l'équipe avait besoin d'être renforcée, et que le club a maintenant les moyens d'être plus actif sur le marché des transferts. Je suis curieux de voir si cela va être le cas cet été. Si le club investit significativement, alors cela fera taire une partie des critiques. Dans le cas contraire, le club et Wenger seront dans la tempête.

  5. Bravo Madao pour cette remise en perspective très intéressante.

     

    Maintenant, il est tout de même grand temps que le club arrête l'hémorragie. Le principe de faire des bénéfices grace au marché des transferts doit être révolu. Le club doit trouver des ressources autres pour pouvoir investir dans l'équipe. Sinon on continuera dans la spirale infernale de la vente des meilleurs joueurs.

     

    Le fait que Walcott soit resté est un premier signe encourageant. Les prolongations des jeunes anglais est également un signal très positif. J'espère qu'il s'agit d'un véritable retournement de tendance. Nous somme en phase de reconstruction, et il est presque "normal" que les résultats ne soient pas au top. C'est une chose que nous pouvons accepter, à condition d'y voir plus clair à l'avenir.

     

    J'aimerais qu'il y a plus de visibilité dans la communication du club et de Wenger. Au lieu de nous sortir des discours ultra-positifs sans cesse, j'aimerais qu'on me dise clairement pourquoi on a fait tant d'économies sur les transferts, et à quel horizon cette politique devrait être modifiée (si elle l'est). Je trouve que les dirigeants et Wenger devraient être plus francs à ce sujet.

  6. J'ai bien peur que Gervinho n'ait pas le mental suffisant pour jouer en PL. C'est cela qui m'inquiète.

     

    Je pense qu'il a les qualités techniques et physiques. Il peut semer la zizanie dans n'importe quelle défense quand il est en forme. Il est capable aussi de faire de très bons retours défensifs. Les qualités footballistiques sont là.

     

    Au final, j'estime qu'il a tout à fait le potentiel, mais il l'exploite très très mal. J'ai l'impression que 90% du temps il est en manque de confiance, ce qui n'est pas normal. A chaque fois qu'il fait un ou deux bons matchs, il rechute. Mentalement, il me parait très faible, trop faible. C'est juste l'opposé d'Arteta.

    Dommage, car j'ai longtemps cru en lui.

  7. Même quand il est bon il fait l'objet de railleries...

     

    Gervinho a le potentiel pour mettre le bazar dans n'importe quelle défense. Le problème est qu'il est très irrégulier, à mon avis car son niveau dépend trop de son état de confiance (qui est lui-même très fluctuant). Dans son inconstance, je trouve qu'il ressemble à Arshavin. Il ne sera bon avec nous que si il gagne du caractère et accepte de manière plus positive la pression qui est sur lui.

  8. Il y a un problème évident de physique avec ce joueur. On a l'impression qu'au bout de dix minutes il est déjà dans le dur.

    Si il prend tellement de risque en se jetant au lieu de reculer et de suivre le déplacement de l'attaquant, c'est qu'il sait très bien qu'il est trop lent. Comme il part déjà battu à ce niveau, il tente souvent des interventions très (trop) risquées.

     

    Si on compare à la vitesse de Gibbs, c'est clair que Santos ne fait pas le poids. (je sais, elle était facile ^^ )

    C'est vraiment dommage, car comme le souligne Graciak il a d'autres qualités intéressantes.

  9. Je n'ai jamais entendu parler de cette initiative. Je suppose qu'il s'agirait d'une sorte de pétition de soutien, que les internautes pourraient signer en ligne.

     

    Ceci est une idée intéressante. Mais le club et le coach ont-ils besoin de soutien maintenant ? Ou ne vaudrait-il pas mieux attendre la prochaine période difficile pour le faire ?

  10. Pour une fois je n'ai pas le même avis que Graciak.

    Gervinho est l'homme du match pour moi. C'est lui qui a permis de débloquer une rencontre qui était très fermée, et qui aurait pu terminer sur un 0-0 bien terne si il n'avait pas été là.

     

    Il fait partie des satisfactions de ce match avec Arteta, Jenkinson et Gibbs (et les trois remplaçants aussi).

  11. A vous entendre on croirait presque qu'à cause de son CV (il vient du barça), il est un traître potentiel. Pour le moment il est bien chez nous, et il a montré de belles qualités dans ce dernier match (et auparavant aussi). Il ne faut pas lui faire un procès d'intention.

    Si il aime le club à l'heure actuelle et qu'il s'y sent bien, tant mieux pour nous. Ce n'est que du positif.

     

    Bien sur si il devient très performant au plus haut niveau et qu'il part ce sera une déception, mais on est encore très loin de ce scénario. Et même dans ce cas il nous rapporterait au moins du pognon, ce qui est déjà mieux que d'avoir un type payé grassement dont on ne saurait se débarrasser (je n'accuse personne :whistling: ).

  12. Tout comme Versace, j'ai globalement apprécié la perf de Gervinho. Sur sa frappe manquée en fin de match je ne lui en veut pas. Il est bien placé pour tirer et donc il fait le bon choix de tenter. Comme il veut la mettre en force (c'est Hart en face quand même), et qu'il est carbo à ce moment de la partie, le ballon s'envole. C'est dommage mais excusable. Ce qui est rageant c'est plutôt son contrôle loupé en première période sur l'ouverture de Ramsey. C'est ça sa plus grosse erreur technique, qui suffit à ternir un match qui pour le reste est très positif.

     

    Il a proposé du mouvement incessamment sur toute la largeur de l'attaque, et en plus de ça il est revenu défendre de manière agressive à plusieurs reprises. Je trouve qu'il a un coffre impressionnant. Il est capable d’enchaîner les accélérations les unes après les autres sans faiblir. Il sème une pagaille pas possible dans la défense adverse, et on a bien vu qu'il était surveillé de très très près puisqu'il mobilisait deux voire trois joueurs sur lui en quasi permanence. Cela montre que les adversaires craignent de se faire éliminer et de le laisser filer. C'était très usant pour les joueurs de City de le suivre, et rien qu'avec ses déplacements il crée des brèches et des espaces dont peuvent profiter Santi et les autres. D'ailleurs ses déplacements sont excellent, il arrive assez facilement à se créer des occasion.

     

    Je vois deux points sur lesquels Gervinho peut s'améliorer, la finition et le jeu de passe. Son manque de précision dans la finition n'est pas technique à mon avis. Il faut qu'il arrive à se calmer et à moins se précipiter au moment où il peut marquer. Il ne gère pas encore bien mentalement ce genre du situation. Quant à son jeu de passe, il a tendance à trop porter le ballon par moments. Certes, son style est de perforer balle au pied avant de passer le ballon. Mais sur certaines actions où il est entouré de trois joueurs et que le chemin est bloqué, il devrait tout de suite passer la balle (même si c'est en retrait) pour faire vivre le ballon. Au lieu de ça il garde le ballon pendant une ou deux secondes avant de le faire, ce qui ralentit le jeu. Je pense que Wenger lui fera comprendre ça.

  13. D'habitude, je trouve qu'on qualifie de traître assez facilement les joueurs qui partent, et je n'aime pas trop cela. Mais dans ce cas, je pense que le titre de traître n'est pas usurpé pour VP. D'ailleurs, c'est finalement le seul titre qu'il aura gagné à Arsenal...

     

    Plus globalement, son départ est un coup dur qui s'ajoute aux précédents. Son départ signifie pour moi qu'on est de nouveau dans une année de transition avec une équipe à reconstruire. Rappelez-vous, il n'y a pas si longtemps notre jeu offensif reposait sur le quatuor Fabregas-Nasri-Walcott-VP. Aujourd'hui il ne reste plus que Walcott, surement le moins fort des 4 actuellement...

    Perdre VP après les départs précédents est un très gros problème, même si son départ a été anticipé. J'espérais que Chamakh parte, et c'est notre capitaine qui fait ses valises au final. C'est quand même terrible pour construire quelque chose de solide. Il faudra une nouvelle fois que Wenger fasse des miracles pour qu'on reste dans le big four.

     

    La bonne nouvelle, c'est qu'on a récupéré un petit pactole qui pourra servir à renforcer notre équipe cet hiver ou plus tard. Au prix auquel le transfert est annoncé, c'était évidemment le bon choix d'accepter la transaction.

  14. Madao a raison. Il faut arrêter de rêver en imaginant des scénarios farfelus. VP cherche un nouveau contrat bien juteux. Si il reste à Arsenal, ce serait par défaut, juste parce qu'il n'aura pas réussi à attirer d'offres suffisamment intéressantes à lui.

     

    Pour ma part, je pense qu'il va partir. Cela se sentait déjà depuis plusieurs mois. Lorsque Wenger disait que pour la prolongation éventuelle de VP, il fallait attendre la fin de la saison car le joueur ne voulait semble-t-il pas en discuter, c'était déjà mauvais signe...

  15. Cela m'étonnerait que tout se joue déjà ce mercredi. Vp va prendre acte de l'offre qui lui est faite par le club, et ensuite il va voir ce qu'on lui propose ailleurs. Si l'intérêt du club est de sécuriser le contrat de VP le plus tôt possible, au contraire l'intérêt du joueur est d'attendre pour faire monter les enchères et avoir le choix entre plusieurs offres.

     

    Que VP parte ou reste, j'espère avant tout que cela se passe mieux que l'année dernière, qu'il ne fera pas la girouette en changeant trois fois d'avis avant de partir précipitamment en plantant tout le monde (vous voyez de qui je parle...).

  16. Alors, il est vrai que depuis cette saison, on ne voit que par parcimonie le « beau jeu » de notre équipe. Mais pendant combien d’années a-t-il fait office de référence dans notre championnat ?

    Tout ça pour dire qu’Arsenal ne pouvait pas proposer de telles idées de jeu sans avoir à sa barre un GRAND TACTICIEN !

     

    Je suis stupéfait ! Je croyais que j'étais le seul à penser que Wenger est un excellent tacticien. A tel point que je n'aurais pas osé le dire, de peur de passer pour un fou.

     

    Pourtant, quand on voit ce qu'Arsenal a réussi à réaliser au niveau de l'animation du jeu ainsi que les résultats, avec des moyens plus limités que certains de nos concurrents, c'est forcément qu'on est très bien géré sur le plan tactique. C'est une critique que je n'ai jamais su comprendre.

  17. Song n'a aucun problème physique. Je rejoins Graciak sur ce point. Parfois il vient même couvrir les absences des latéraux en descendant très bas.

    Ce qu'il peut améliorer c'est son placement et ses anticipations. Même s'il n'est pas mauvais à ce niveau, c'est là qu'il est en retrait par rapport à Arteta.

  18. Bon ba on devrait le voir titulaire Mecredi prochain si tous se passe bien cette semaine a l'entrainement, je suis ravie :rolleyes:

     

    Je ne vois pas pourquoi il serait titulaire mercredi. Il revient d'une longue blessure et a seulement joué 60 minutes en réserve.

    Celui qu'on verra titulaire, c'est Gibbs, qui lui remonte en régime depuis plusieurs semaines déjà.

  19. Santos a joué une heure avec la réserve ce soir. On devrait donc bientôt le voir dans le groupe.

    Mais à mon avis, au moins à court terme, c'est Gibbs qui tient la corde pour jouer titulaire.

  20. Gervinho a une très grande faculté à éliminer ses adversaires balle au pied. C'est un peu ce qui le différencie de Walcott, qui lui doit plutôt être lancé dans la profondeur.

    Sauf que pour pouvoir jouer de cette manière, par accélérations foudroyantes, il faut être au top physiquement. On peut comprendre qu'avec une première saison en PL où il est devenu immédiatement titulaire + la CAN, il commence un peu à flancher. C'est pour cela qu'une rotation avec AOC pourrait être intéressante, d'autant plus que ce dernier a lui aussi besoin d'être ménagé.

     

    Je trouve la première partie de saison très encourageante. Il a vraiment apporté du dynamisme. Il a foutu la migraine à beaucoup de défenseurs. Il a su créer, et se créer, des occasions. Ce qui a vraiment pêché, c'est la finition. Dommage qu'il ait autant vendangé. C'est à ce niveau qu'il a une marge de progression importante.

  21. http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/20120201.OBS0365/mercato-fini-les-folies-place-a-la-rigueur.html

     

    Article intéressant écrit par Bastien Drut, économiste du sport.

    Il attribue au fair-play financier de la FIFA le fait que le mercato hivernal a été plutôt calme en Europe. Et c'est vrai qu'en Angleterre, on a pas vu de coup de folie insensé comme le recrutement de Torres l'année précédente.

     

    On verra si cela se confirme cet été. A suivre...

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..