Deux ans et demis après son arrivée en équipe de France, Franck Ribéry «se sent mûr» pour en devenir le capitaine. C'est ce qu'il déclare samedi dans un entretien au Monde. «Oui, j'ai envie d'être capitaine de l'équipe de France, déclare clairement le leader du Bayern Munich. Ce maillot me transcende. Aujourd'hui, je me sens mûr pour porter le brassard. Je suis de mieux en mieux dans le groupe, de plus en plus important dans l'équipe.» Au point, imagine-t-il, de suppléer Patrick Vieira (souvent blessé) et Thierry Henry dans le rôle de guide.
L'avenir dira si Raymond Domenech entend la sollicitation de son joueur, dont il est un cadre. Dans le même entretien, Ribéry continue de ranger résolument dans le camp des pro-Domenech, qu'il avait rejoint très vite après l'Euro 2008. «Raymond fait tout ce qu'il peut. A nous aussi de l'aider et de le lui rendre sur le terrain.»
Lucide sur sa popularité
Ribéry laisse enfin entendre que s'il se permet une telle revendication, c'est aussi parce qu'il est lucide sur sa popularité. Il dit notamment au Monde avoir été conscient de ne pas avoir été sifflé lors de France - Tunisie, alors qu'aucun partenaire n'était épargné. «Ça m'a beaucoup touché. Les gens savent qui je suis et que je ne lâche rien. Il y a aussi l'image que je donne de moi en dehors des terrains : un mec simple qui prend le temps avec les gens.»
Source:l'équipe