Oui je ne dis pas le contraire, je dis que ça y participe.
Parce que concrètement, je ne pense pas que ce soit un "complot" du reste de la PL contre Arsenal, alors qu'ils jouent plus haut contre City ou Liverpool (et encore cette année ils sont pas oufs contre les moins gros), mais simplement avec mon ressenti et mon eye test, j'ai pas l'impression qu'on affronte des bus chaque weekend, mais plutôt voir des équipes évidemment plus prudentes quand elles nous jouent, mais de notre côté un jeu qui laisse aussi le temps à l'adversaire de mettre ses 2 lignes de défense bien en place et de se regrouper dans la surface.
Après ça c'est quand même commun à tous les "gros" d'europe, sauf le bayern qui joue dans un championnat vachement offensif du peu que j'en vois, les petits jouent prudemment contre les gros, après faut être capable de jouer plus vite et de créer des différences pour déstabiliser le bloc.
Nous je trouve que ça pêche un peu dans les intentions, ce qui me frustre c'est qu'on joue quasiment jamais en première intention à une touche de balle quand il y a la place quand c'était dans l'ADN du club et que les peu de fois où on le fait, ça fait très mal généralement, alors forcément ça expose à plus de déchets.
Je trouve qu'on a un côté très scolaire et mécanique dans notre façon d'attaquer où on voit les mêmes phases de jeu en boucle, ça manque de variation et de surprise pour l'adversaire, surtout dans les mouvements et combinaisons.
En 2023 on avait un côté gauche qui marchait très bien entre zinchenko jesus qui venait côté gauche martinelli xhaka, ça combinait vraiment bien, il y avait de la complicité et de la complémentarité technique. On avait à droite le trio odegaard saka white qui faisait vraiment mal.
Timber et calafiori n'ont pas cette alchimie avec leurs ailiers devant eux, Rice n'a pas cette complémentarité capacité à combiner en venant dans le half space gauche, donc là dessus je trouve qu'on a perdu.
Après on a aussi bien gagné en solidité défensive, l'italien et le néerlandais étant bien plus forts défensivement.
puis ça manque de talent offensif, créatif, technique, je ne dirais pas qu'on est élite dans ce domaine.