Je ne sais pas si on peut vraiment dire ça de façon absolue quand on regarde sa carrière chez nous. Entre la deuxième partie de saison 21/22 et la fin de saison 2022/2023 on pratique quand même un jeu très attrayant. C'est aussi pour ça que ça me semble être un choix. On perd cette saison là évidemment pour des questions de mentalité et de blessures, mais aussi après deux grosses défaites contre City ou ils nous attirent très haut sur le terrain, passent par-dessus notre pressing, et nous donnent une leçon. Ce qui d'ailleurs est une tendance en PL ; City est aujourd'hui complètement incapable de contrôler les transitions adverses simplement en pressant haut et intensément a la perte de balle, par exemple. Derrière, on recrute Rice, Havertz (censé jouer milieu), Timber ; des joueurs qui sont censés ajouter énormément de qualités physiques au milieu de terrain et sur la dernière ligne, nous prévenir contre ces transitions. En 2023/2024, on régresse presque aussitôt dans notre utilisation offensive du ballon (encore que je ne suis pas sûr qu'Arteta verrait ça comme une régression, mais disons qu'on change de paradigme), et on progresse très vite défensivement. Bien sûr, les phases de jeux sont liées. Notre pressing devient hybride, moins de marquage individuel, moins systématiquement intense et agressif sur la première ligne adverse. Ca n'aide pas toujours pour s'installer continuellement dans le camp adverse et ne jamais relâcher la pression. C'est aussi ce qu'on choisit de faire défensivement qui montre une peur du risque. Après ces changements, on ne perd plus un seul match contre le top 6 avant la défaite contre Liverpool en début de saison cette année.
Je trouve que depuis on a encore réduit la part de risque qu'on prend dans le pressing, en particulier. Avec le ballon, je ne suis pas sûr de voir énormément de différence. Je vous invite à revoir nos matchs du début d'année 2024 sous Arteta, la meilleur période de l'histoire récente du club, ou on mets des valises 5-0 a toute la PL pendant plusieurs semaines. Pratiquement tout nos premiers buts viennent d'un corner, qui ouvre le match, avec assez peu d'occasions franches avant ça. Et on finit, je crois, avec le meilleur record offensif de l'histoire du club. Mais tout les signes sont déjà là, et, honnêtement, on joue a peu près pareil qu'aujourd'hui.
C'est sûr qu'on s'emmerde. Est-ce qu'Arteta a tort, est-ce qu'il a raison...On peut penser que l'histoire le dira, mais rien ne dit qu'on aurait pas déjà gagné une PL en gardant une approche similaire a celle de 2022/2023. Ou peut-être qu'on se serait effondrés et qu'on aurait fini 7ème dans une PL qui répond différemment a ce type de stratégies. Ca ne me semble pas simple à dire.
Ce qui me paraît plus certain, c'est que je ne crois pas qu'on puisse reprocher à Arteta d'être un mauvais coach sur la partie offensive du jeu pour autant. C'est un coach qui a évolué au fil de sa (très jeune) carrière chez nous, et qui a changé assez drastiquement d'approche, et cette nouvelle approche est faite de compromis. Il est difficile, dans la PL actuelle, d'avoir notre rendement défensif, notre capacité (ceci dit de plus en plus limitée, à mon sens, mais je mettrais plutôt ça sur le compte de l'évolution du championnat) a contrôler les matchs, en jouant comme on le faisait en 2022/2023. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il n'a pas placé le curseur trop loin, bien sûr, mais là ou je veux en venir c'est que jouer de cette façon est un choix qui a ses avantages et ses inconvénients, pas une simple question de compétence.
Je te rejoins par contre sur le fait que je pense que vous vous faîtes des idées si vous nous voyez changer de paradigme après avoir gagné des titres. C'est un coach, son boulot et son objectif c'est de gagner. Si on gagne en jouant de cette façon, il aura été validé dans ses choix (ce qui ne veut pas dire qu'il avait raison, bien sûr ; simplement qu'il pensait que c'était la bonne façon de gagner, et qu'on aura gagné comme ça, alors pourquoi changer ?).
En attendant, moi je suis content qu'on gagne beaucoup de nos matchs et qu'on soit en lice pour 4 compétitions en février. Et je serais très heureux qu'on gagne une cup, la PL, et qui sait, même une C1. Mais je m'emmerde, aussi, quand même. Vachement.