Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[4] Cesc Fabregas


Invité mikaweb

Messages recommandés

Au-delà du coup de p***, l’avoir dans le staff me donne vraiment pas envie.

On parle d’un joueur avec une mentalité douteuse (séchage d’entraînement etc.), un mental friable, qui n’a jamais été capable de maintenir un bon niveau physique sur une saison entière et qui a vu Monaco devenir un des pires collectifs d’Europe alors qu’il était sensé en être un cadre.

 

Sa carrière aura globalement été en deçà de ce que son talent présageait, je suis pas sûr qu’il ait beaucoup de bons conseils à donner...

Il ne m’a jamais donné l’impression d’avoir être une personnalité très forte ou très intéressante. 
 

Bref c’est l’antithèse d’un Arteta ou même des Mertesacker,  Cech etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

 

 

http://www.footmercato.net/premier-league/les-revelations-de-cesc-fabregas-sur-son-depart-d-arsenal_276781

 

« Ça a duré quelques années. Nous jouions un beau football et j’ai aimé ça, mais je me mettais tellement de pression que je finissais par me sentir seul, surtout lors des deux, trois dernières années. Robin van Persie et Samir Nasri étaient les seuls joueurs qui étaient à mon niveau, aussi bien techniquement que mentalement. Et ce n’est pas arrogant de dire ce que je ressentais à cette époque. » Un mal-être qui a fini par le ronger et le pousser à plier bagage

« Beaucoup de choses passaient par ma tête. J’étais complètement vidé. J’étais épuisé mentalement, physiquement, pensant aux renforts que le club aurait pu faire mais qui ne sont pas arrivés. L’attitude de certains joueurs et d’autres choses m’ont fait penser qu’il fallait que j’aille voir ailleurs. Si tout ceci ne s’était pas produit, je ne serais pas parti d’Arsenal. 

 

Modifié par Micah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne sort que maintenant mais clairement je ne suis pas surpris. 

Ce qu'il dit on le ressentait bien sur le terrain. 

Après ça explique pas mal de choses. 

C'est juste dommage que Wenger n'a pas réussi à faire perdurer le mental et le volonté des invincibles. 

C'est la toute la différence avec les autres générations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa frustration était parfaitement légitime compte tenu de son niveau à cette époque là.

Ca n'explique pas l'attitude qu'il a eu, encore plus en étant le capitaine. Un pied de velours, mais c'était déjà un sans couilles à ce moment là.

 

La suite de sa carrière aura entamé une "descente", il a tout de même eu de bonnes périodes avec le Barca et même avec Chelsea, même si c'était irrégulier. Son départ d'Arsenal lui aura apporté les trophées, oui, et c'est pour ça qu'il est parti, mais individuellement, il n'a jamais retrouvé son niveau qui était le sien sur la durée.

  • Aimer 1

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je remate des matchs des invincibles, la différence de mentalité avec l'équipe d'aujd'hui est choquante...

 

Fabregas a vécu le passage entre les grands joueurs d'Arsenal et les mecs qui rigolent dans le bus après une défaite... Pas étonnant que les résultats n'aient plus suivi après 2006, la mentalité n'est pas bonne dans ce club. 

 

Evra a tout résumé quand il dit "They look pretty, they look good but they don’t look like a winning team." Les supporters veulent pas l'entendre mais c'est la triste réalité du club depuis 15ans.

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Oxlade a dit :

En ce moment je remate des matchs des invincibles, la différence de mentalité avec l'équipe d'aujd'hui est choquante...

 

Fabregas a vécu le passage entre les grands joueurs d'Arsenal et les mecs qui rigolent dans le bus après une défaite... Pas étonnant que les résultats n'aient plus suivi après 2006, la mentalité n'est pas bonne dans ce club. 

 

Evra a tout résumé quand il dit "They look pretty, they look good but they don’t look like a winning team." Les supporters veulent pas l'entendre mais c'est la triste réalité du club depuis 15ans.

Pourtant Fabregas c'est pas le mec qui avait le grand sourire quand il fait sa talonnade qui nous fait concéder le premier but au match retour contre le Barça? 

 

Je le pensais pas aussi lâché que ça. Et sympa le commentaire pour les mecs comme Wilshere (qui avait fait une saison de porc a 19 ans) Song qui était vraiment bon cette année, Arshavin qui même dépressif et sur une demi jambe finis meilleur passeur du club cette saison la... Enfin bref, qu'il aille se planquer car si lui avait été un peu plus au niveau, cette saison cAuchemardesque 2010-2011 aurait pu ressembler à autre chose... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des paroles tout ça. Même si il y a certainement du vrai dans ce qu'il dit, il était le premier a s'effondrer mentalement dès que ça n'allait pas. Il aurait pu s'accrocher et devenir une légende du club, puisque si on l'écoute, Arsenal c'est SON club, suffit de voir son cinéma sur les réseaux sociaux, il n'y en a que pour Arsenal. Jamais un mot sur le Barça, un petit commentaire sur Chelsea quand ils gagnent un titre et c'est tout.

 

Et pourtant, il est parti, parce que soit disant il était rincé mentalement. Faudra m'expliquer en quoi tu peux être rincé mentalement quand tu es la star du club, que les fans t'adorent et que ton manager a une confiance aveugle en toi. Il en parle comme d'un père, mais il l'a trahi et c'est bien pour ça que l'alsacien n'a pas voulu le reprendre quand il est venu mendier pour un retour quand ça se passait mal au Barça.

 

Wenger a été la première victime de sa politique de bisounours. Ils l'ont tous trahis, tous. Les Ashley Cole, Van Persie, Nasri, Fabregas, Song etc, y'en a pas un pour rattraper l'autre, même si chaque cas est différent. Les seuls qui sont restés, ce sont les éternels blessés comme Diaby, Rosicky et Wilshere, tout simplement parce qu'on est le seul club qui faisait autant dans le social à garder des joueurs blessés non stop avec une hygiène de vie douteuse (si on exclu Diaby).

 

Fabregas c'est le symbole même de tout ça. Aucun mental. La suite de sa carrière l'illustre bien, il s'est vautré lamentablement dès qu'il a quitté sa zone de confort, comme 95% des joueurs qui ont quitté le club à cette époque. Il aurait pu devenir une légende d'Arsenal et jouer toute sa carrière chez nous afin de soulever de nouveau un trophée, comme l'ont fait Totti et Gerrard avec leur club respectif. Il a fait le choix de partir pour gagner des titres et il a réussi, tant mieux pour lui.

 

Il n'a à mon sens aucune excuse. Tout n'est qu'une question de choix et de volonté. Vous croyez que Gerrard il était bien entouré techniquement en compagnie des Downing, Spearing, Adams, Poulsen, Konchesky and co ? Pourtant, il est resté. Vous pensez que Totti il n'a pas galéré à certains moments de sa carrière à la Roma ? Qu'il ne se sentait pas totalement seul ? Pourtant, il est resté. Quand tu aimes un club, tu fais table rase de tout ça, Bergkamp le disait très bien.

 

Bref, tout ça c'est de la comm pour se mettre les fans dans la poche. Il sait pertinemment qu'il a merdé et qu'une partie des supporters ne lui a pas pardonné.  L'ennui, c'est qu'il ne s'est jamais senti aussi bien ailleurs que chez nous et qu'il prépare gentiment sa reconversion, ça se sent à 10 kilomètres. Avec Sanllehi en place, Edu qu'il a côtoyé chez nous et Cagigao qui l'a recruté à l'époque, il sait très bien que tous les feux sont au vert pour un retour dans l'organigramme du club. 

  • Aimer 1

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arno Oui Fabregas est probablement pas irréprochable non plus. J'avoue à l'époque je suivais pas Arsenal autant en détail (juste qqs matchs à la télé, Telefoot et résumés sur infosports lol).

 

Du coup juste en parlant du terrain, j'ai tjrs trouvé que ça manquait de caractère à Arsenal. C'est pour ça que je kiffais Wilshere et Song parce que sur la pelouse ils montraient les crocs (dans le bon sens du terme).

 

Avec 2 à 3 signatures supplémentaires de joueurs talentueux et de caractère, Arsenal aurait facilement pu dominer cette période autour de 2010.

 

Comme a dit Fabregas les renforts sont jamais arrivés et je peux comprendre la fatigue mentale qu'il a ressenti. 

 

@Fly Encore une fois je connais pas le détail de chaque départ ou le niveau de "trahison" mais moi j'ai aucune rancœur contre Nasri, Fabregas, Van Persi, Sanchez ou Song (lui il a fait mal quand même...).

 

Au final, ils ont tous remportés des titres après leur départ, donc ils ont eu raison quelque part. Même si c'est moche pour Wenger on est d'accord. 

 

Limite je préfère des joueurs ambitieux qui veulent sortir de leur zone de confort pour aller chercher le succès... Plutôt qu'un Ozil qui a perdu toute forme de motivation et se la coule douce en attendant la fin de son contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend son départ pour le Barça, comme il l'a dit chez nous ça avancait pas et c'est son club formateur, et il pouvait rêver de LDC, seul titre qui lui manque aujourd'hui.

 

Par contre le retour à Chelsea là c'est scandaleux, le mec a clamé ne jamais jouer pour un autre club Londonien et 4 ans après il le fait.

 

Là il a perdu toute considération pour moi. Puis faut arrêter avec les staffs espagnols #Genesio2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Fly, c'est de la comm pour redorer son blason tout ça! 

 

D'ailleurs si au moment ou il était rincé et ne supportait plus la pression chez nous le Barca ne se serait pas présenté il aurait fait quoi? Son départ a été bien orchestré par le Barca et Fabregas et son histoire j'y crois pas du tout, c'est un traître c'est tout

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mikeb a dit :

Je suis d'accord avec Fly, c'est de la comm pour redorer son blason tout ça! 

 

D'ailleurs si au moment ou il était rincé et ne supportait plus la pression chez nous le Barca ne se serait pas présenté il aurait fait quoi? Son départ a été bien orchestré par le Barca et Fabregas et son histoire j'y crois pas du tout, c'est un traître c'est tout

 

Il part après 7 ans sans titre de champion, on peut pas dire qu'il a pas essayé, beaucoup vénèrent ici Van Persie mais le mec sa première année complète  (après 6 années en dent de scie avec énormément de blessures) , il se barre à MU.

 

Mémoire Sélective?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, papapoupa31 a dit :

 

Il part après 7 ans sans titre de champion, on peut pas dire qu'il a pas essayé, beaucoup vénèrent ici Van Persie mais le mec sa première année complète  (après 6 années en dent de scie avec énormément de blessures) , il se barre à MU.

 

Mémoire Sélective?

 

Je pense que personne en veut vraiment à Cesc d'être parti, d'autres sont partis aussi Henry compris, mais c'est la manière d'être parti. C'était indigne d'un capitaine emblématique. 

Van Persie aussi s'est pris des tomates, lui moins pour la manière mais plus pour avoir été à ManU comme le petit enfant en lui le chuchotait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, papapoupa31 a dit :

 

Il part après 7 ans sans titre de champion, on peut pas dire qu'il a pas essayé, beaucoup vénèrent ici Van Persie mais le mec sa première année complète  (après 6 années en dent de scie avec énormément de blessures) , il se barre à MU.

 

Mémoire Sélective?

 

Les deux sont à mettre dans le même panier pourri. Cas différent, même histoire. Van Persie, c'est bien pire que Fabregas à mes yeux, il s'est trahi lui-même. Le gars passait son temps à l'infirmerie et quand il a enfin réussi à conjurer le sort, derrière il a fait le forcing pour partir chez l'ennemi, une sacrée crevure.

 

Mais comme tous les autres, le karma s'est occupé de son cas. 

Modifié par Fly
  • Aimer 2

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, papapoupa31 a dit :

 

Il part après 7 ans sans titre de champion, on peut pas dire qu'il a pas essayé, beaucoup vénèrent ici Van Persie mais le mec sa première année complète  (après 6 années en dent de scie avec énormément de blessures) , il se barre à MU.

 

Mémoire Sélective?

 

Qui vénère van Persie ? Je vois beaucoup plus de gens tolérant avec Cesc qu'avec l'hollondais qui est appelé Snake de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kloro a dit :

 

Qui vénère van Persie ? Je vois beaucoup plus de gens tolérant avec Cesc qu'avec l'hollondais qui est appelé Snake de partout.

 

J'ai vu beaucoup de Van Persie dans les équipes type d'Arsenal faite y'a pas longtemps. Une année meilleur buteur, une belle volée et? Il a rien gagné chez nous. Certes c'était un grand attaquant, mais il me rappelle Neymar au PSG, il était jamais dispo.

 

Par contre Fabregas n'a pas gagne le titre en 2004? En tout cas il est arrivé dans une équipe en fin de cycle. Je comprend tout à fait son départ au Barça après 8 ans chez nous sans résultat, par contre le retour à Chelsea passe pas.

 

Moi j'ai vu plus de Snake pour Fabregas comme quoi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous été époustouflé par le talent de VP (qui par ailleurs était un joueur d'un autre niveau que Fabregas je trouve en terme de talent même si évidemment la partie au top de sa carrière a été très brève), d'ou sa place régulière dans les équipes types. C'était un joueur incroyable, probablement le meilleur à avoir joué sous le maillot d'Arsenal ces 15 dernières années, c'est normal qu'il ait marqué autant les esprits.

 

Concrètement les deux ont été considérés comme des traîtres par une grande partie des supporters, Fabregas moins pour le fait qu'il soit parti (très compréhensible surtout pour le barça) que pour la façon dont son départ s'est passé à base de sécher l'entrainement ect

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Graciak a dit :

On a tous été époustouflé par le talent de VP (qui par ailleurs était un joueur d'un autre niveau que Fabregas je trouve en terme de talent même si évidemment la partie au top de sa carrière a été très brève), d'ou sa place régulière dans les équipes types. C'était un joueur incroyable, probablement le meilleur à avoir joué sous le maillot d'Arsenal ces 15 dernières années, c'est normal qu'il ait marqué autant les esprits.

 

Concrètement les deux ont été considérés comme des traîtres par une grande partie des supporters, Fabregas moins pour le fait qu'il soit parti (très compréhensible surtout pour le barça) que pour la façon dont son départ s'est passé à base de sécher l'entrainement ect

Quand les cadres sont partis, je ne trouve pas pour ma part. Fabregas c'était quelque chose. Une vista incroyable :amoureu: 

Personnellement, c'est le joueur que j'ai préféré voir jouer sur la période Post-invincible, avec Santi. 

 

RVP c'était quelque chose également, mais bon on n'a pas eu la chance de le voir sur la durée. 

 

 

J'ai envie de chialer quand je vois ça..

N'hésitez pas à me follow sur twitter : https://twitter.com/QuentinMarkeuls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabregas nous a surtout baisé à simuler des blessures entre autre pour fait aussi baisser sont prix parce que le Barça ne voulais ou pouvais pas casquer. D’ailleurs on l’avais pas vendu chère comparé à d’autre transfert de la même époque et sont statue qui était quand même assez élevé . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde pas mal de matchs de la "période fabregas" en ce moment et je vous avoue que l'espagnol est moins époustouflant que dans mon souvenir, ses choix notamment me semblent assez mauvais avec le recul, souvent trop directs (un peu comme Ozil quand il est arrivé chez nous mais lui a comblé un peu ce défaut au fur et à mesure).

 

Il a évidemment eu une carrière plus soutenue et prolifique à Arsenal que Van Persie mais en terme de talent brut et de peak la comparaison n'est clairement pas en sa faveur. La saison 2011/2012 (et la suivante avec United) c'était vraiment incroyable.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hamza59 a dit :

VP pour moi en terme de talent et de ce qu'il faisait quand il était sur un terrain de foot, c'est un des meilleurs à son poste de tous les temps. Insultez moi si vous voulez mais de mes yeux j'ai presque jamais vu ça. 

 

Personne ne redira sur la qualité de son pied gauche. Il était létal. Après Wenger a eu énormément de patience avec lui, il culmine à 11 buts AU MAX sur les 5 premières années chez nous, souvent  vers 5,6,7 buts, pour un attaquant principal du favori au titre (après me dépârt d'Henry en 2007) c'est médiocre, malgré tout son talent. Il finit par un an et demi énorme chez nous et se barre direct.

 

Et parler de sécher les entrainements pour Cesc, c'est peut être parce que on voulait pas qu'il parte? Kos a fait plus ou moins pareil, Van Persie se serait pas privé de faire pareil si on avait pas accepté de la vendre pour récupérer 30M de mémoire (il lui restait une année de contrat).

 

Retourne au Barça c'était logique, il a été formé à la Masia. Ca m'avait pas choqué à l'époque. Il était monstrueux Cesc chez nous, c'était le patron au milieu. Par contre le retour à Chelsea, impossible à pardonner, vu ses déclarations "un seul club" à Londres ect. Je reste persuadé qu'un joueur comme Gnabry ne jouera jamais pour Chelsea ou Tottenham. On l'a bien vu contre Tottenham, excellents tweets.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, papapoupa31 a dit :

 

Personne ne redira sur la qualité de son pied gauche. Il était létal. Après Wenger a eu énormément de patience avec lui, il culmine à 11 buts AU MAX sur les 5 premières années chez nous, souvent  vers 5,6,7 buts, pour un attaquant principal du favori au titre (après me dépârt d'Henry en 2007) c'est médiocre, malgré tout son talent. Il finit par un an et demi énorme chez nous et se barre direct.

 

Et parler de sécher les entrainements pour Cesc, c'est peut être parce que on voulait pas qu'il parte? Kos a fait plus ou moins pareil, Van Persie se serait pas privé de faire pareil si on avait pas accepté de la vendre pour récupérer 30M de mémoire (il lui restait une année de contrat).

 

Retourne au Barça c'était logique, il a été formé à la Masia. Ca m'avait pas choqué à l'époque. Il était monstrueux Cesc chez nous, c'était le patron au milieu. Par contre le retour à Chelsea, impossible à pardonner, vu ses déclarations "un seul club" à Londres ect. Je reste persuadé qu'un joueur comme Gnabry ne jouera jamais pour Chelsea ou Tottenham. On l'a bien vu contre Tottenham, excellents tweets.

 

 

 

C'etait le Barça qui voulait pas mettre le prix plutôt, ils ont fait comme avec Neymar et d'autres demander au joueur de foutre la m**** pour obliger à céder.  Wenger a rarement retenu un joueur contre sa volonté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, papapoupa31 a dit :

 

Personne ne redira sur la qualité de son pied gauche. Il était létal. Après Wenger a eu énormément de patience avec lui, il culmine à 11 buts AU MAX sur les 5 premières années chez nous, souvent  vers 5,6,7 buts, pour un attaquant principal du favori au titre (après me dépârt d'Henry en 2007) c'est médiocre, malgré tout son talent. Il finit par un an et demi énorme chez nous et se barre direct.

 

Et parler de sécher les entrainements pour Cesc, c'est peut être parce que on voulait pas qu'il parte? Kos a fait plus ou moins pareil, Van Persie se serait pas privé de faire pareil si on avait pas accepté de la vendre pour récupérer 30M de mémoire (il lui restait une année de contrat).

 

Retourne au Barça c'était logique, il a été formé à la Masia. Ca m'avait pas choqué à l'époque. Il était monstrueux Cesc chez nous, c'était le patron au milieu. Par contre le retour à Chelsea, impossible à pardonner, vu ses déclarations "un seul club" à Londres ect. Je reste persuadé qu'un joueur comme Gnabry ne jouera jamais pour Chelsea ou Tottenham. On l'a bien vu contre Tottenham, excellents tweets.

 

 

Juste concernant Van Perise, tu peux pas comparer son rôle de 2005 à 2009 à sa période 2010-2012. A l'époque il était plus reculé et se blessait pas mal, ça en faisait pas un bilan médiocre ou quoi, son rôle était juste complètement différent.. D'ailleurs a cette époque c'est d'avantAage Adebayor et Eduardo qui jouait en pointe pure. 

 

Et et non Van Persie serait pas partie au clash en 2012, il avait clairement exprimé après l'arrivé de Cazorla qu'il serait prêt à rester  sa dernière année sans prolonger pour autant, si on avait choppe quelque chose cette année la (2012-2013) il aurait peut être prolongé on en sait rien.

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Arno a dit :

Juste concernant Van Perise, tu peux pas comparer son rôle de 2005 à 2009 à sa période 2010-2012. A l'époque il était plus reculé et se blessait pas mal, ça en faisait pas un bilan médiocre ou quoi, son rôle était juste complètement différent.. D'ailleurs a cette époque c'est d'avantAage Adebayor et Eduardo qui jouait en pointe pure. 

 

Et et non Van Persie serait pas partie au clash en 2012, il avait clairement exprimé après l'arrivé de Cazorla qu'il serait prêt à rester  sa dernière année sans prolonger pour autant, si on avait choppe quelque chose cette année la (2012-2013) il aurait peut être prolongé on en sait rien.

 

Justement  sa situation était pas totalement pareil, au pire il restait un an et après se barrait, alors que Cesc avait encore 3 ans de mémoire de contrat. Il s'est juste laissé berner par le club catalan et les amis de la sélection. On a bien vu au final, qu'il n'y avait même pas vraiment de place pour lui, il a été baladé des postes. 

Par contre le on en sait rien, c'est justement le problème, on l'a vu après avec Sanchez et Ramsey, certes on a pas gagné non plus, mais le résultat c'est qu'on a perdu beaucoup d'argent. Donc rester sans prolonger, clairement pour la gestion du club c'était pas une option. C'était soit partir soit prolongé. 

Et oui d'accord avec toi avant 2010, il avait même joué sur un coté certains moment ou plus reculé.

Modifié par Sheldon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..