Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Livres


MissArsenal

Messages recommandés

En ce moment je lis pas mal de Camus notamment l'étranger, le mythe de Sisyphe, la peste (en cours de lecture), l'envers et l'endroit, lettres à un ami Allemand (beaucoup trop peu connu !). Faut que je lise ses œuvres théâtrales aussi, faudrait que je lise plus d'œuvres théâtrales de manière générale de tout façon. 

C'est assez incroyable j'ai vraiment pris une immense bouffée d'air frais. Toutes ses œuvres sont indissociables les unes des autres (ou celles que j'ai lu), tu sens que le Camus de ses 20 ans est le même que celui de ses 40 ans. Un Homme qui pense aussi  avec le cœur, juste et qui n'a aucun effort pour resté fidèle à lui même. 

 

Je sais que Sborn tu apprécies Dostoïevski du coup si tu peux m'en dire plus ça peut être cool (Sborn ou quelqu'un d'autre évidemment) ! Par quel livre tu/vous me conseilles/ez de commencer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Peste et l'Étranger... De très grands livres. 

Faudrait que je lise le Mythe de Sisyphe par contre

 

Une fois que tu auras lu le mythe de Sisyphe l'Etranger aura encore plus de saveur. Les deux sont quasis indissociables, pour moi l'Etranger c'est la version roman du mythe de Sisyphe.  

Il paraît que c'est aussi vrai pour la peste et L'homme révolté. Après je ne peux pas dire j'ai pas lu les deux encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En ce moment je lis pas mal de Camus notamment l'étranger, le mythe de Sisyphe, la peste (en cours de lecture), l'envers et l'endroit, lettres à un ami Allemand (beaucoup trop peu connu !). Faut que je lise ses œuvres théâtrales aussi, faudrait que je lise plus d'œuvres théâtrales de manière générale de tout façon. 

C'est assez incroyable j'ai vraiment pris une immense bouffée d'air frais. Toutes ses œuvres sont indissociables les unes des autres (ou celles que j'ai lu), tu sens que le Camus de ses 20 ans est le même que celui de ses 40 ans. Un Homme qui pense aussi  avec le cœur, juste et qui n'a aucun effort pour resté fidèle à lui même. 

 

Je sais que Sborn tu apprécies Dostoïevski du coup si tu peux m'en dire plus ça peut être cool (Sborn ou quelqu'un d'autre évidemment) ! Par quel livre tu/vous me conseilles/ez de commencer ? 

 

Pour Dostoïevski, je serais d'avis qu'il faut commencer direct par un gros bouquin afin de rentrer vraiment dans l’œuvre. Il existe aussi pleins de nouvelles (que j'ai pas lu), mais pour moi le grand génie de Dostoïevski est indissociable de ces grands romans qui entremêle à la fois un forme romanesque exceptionnelle, avec de grands personnages puissants et torturés et cette fameuse "âme russe" si dure à définir,  et une réflexion quasi philosophique sur un sujet précis.

 

La taille de certaines œuvres et ce côté philosophique font que Dosto a un peu une réputation d'auteur très indigeste mais c'est vraiment pas le cas. Son style repose vraiment sur le dialogue, qui permet justement d'aborder des grandes thématiques et de faire avancer l'histoire à travers la simple confrontation de point de vue.

Il n'y a donc pas de grande description, pas de passage "théorique" ardu, pas d'envolée lyrique, si on enlève le fameux problème de ces putains de diminutifs russes qui font que l'on comprend jamais de quel perso il s'agit, c'est vraiment un des auteurs "classiques" du XIXème les plus facile à lire. Et en plus le côté romanesque très présent en font des livres qu'on a vraiment pas envie de lâcher.

 

Je dirais que ses trois œuvres majeurs sont Les Possédés (ou Les Démons selon la traduction), Les Frères Karamazov et Crimes et Châtiments. Je commencerai donc par un de ceux la. Tu peux t'aider de la thématiques pour choisir. Les Frères Karamazov abordent essentiellement la religion, Crimes et Châtiments le passage à l'acte criminelle et la justice et enfin Les Possédés parle de l'avènement des idéologies anarchistes et marxistes.

Personnellement j'ai pas lu Crimes et Châtiments, Les Possédés est sans doute LE livre qui m'a le plus marqué et qui reste comme un (le?) de mes livres préférés tout auteurs confondus, Les Frères Karamazov est très bon aussi mais possède quelques longueurs que n'a pas Les Possédés.

Donc je te conseillerai en priorité ce dernier. C'est le premier que j'ai lu et franchement je m'en suis jamais vraiment remis. Au delà du propos, c'est un livre au caractère romanesque dingue, avec une galerie de personnage passionnants et un personnage principal (qui arrive tard dans le livre) qui est pour moi le summum du personnage romantique torturé (au sens littéral, pas question d'amourette) bien devant les pâles René ou Dorian Grey.

 

Voila pour Dosto, comme tout grosse œuvre ça vaut le coup de t'y atteler quand tu as un peu de temps pour lire. Si tu laisse deux semaines entre chaque lecture, tu vas finir par décrocher et ça va te paraître interminable. Les vacances sont pour moi le moment parfait pour s'attaquer à un gros roman du XIXème.

 

Sinon pour Camus (que tu as l'air de bien mieux connaître que moi), il y a aussi La Chute qui est très sympa. Peut-être pas son livre le plus subtile, mais très efficace, avec un propos passionnant et une forme facile et moderne. Pour les gens qui moins de temps pour lire c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dostoievksi c'est incroyable. J'aime beaucoup Camus mais je crois que j'ai pris de plus grosses claques avec l'écrivain Russe. Comme le dis Stravoguine ce n'est pas indigeste, je ne savais pas qu'il avait cette réputation je comprends mieux la réaction des gens maintenant quand ils me voyaient lire ça. J'ai bien plus galéré avec Camus, l'homme révolté c'est loin d'être facile d'accès par exemple moi j'ai un bagage scolaire pas fou et quand j'ai attaqué j'avais peu de culture en philosophie. Comme Sartre, j'ai lu pas mal de ses oeuvres et j'en ai encore d'autres de côté mais ce n'est pas évident.

 

Alors que Dostoievski il a la capacité de créer des histoires de fou en fait et avec des   leçons de vie. L'idiot c'était une putin de révélation pour moi, je m'en souviendrais toute ma vie. Il y a des tas de personnages avec des identités développées qui viennent nourrir une histoire immense. En fait il y a les leçons de vie parce que le mec est un génie, il sait rendre des choses compliquées facile à comprendre, des choses que tu touches du doigt à l'instinct mais que t'as du mal à exprimer. Lui à travaillé des tas de personnages, il te pose des lieux, des moments, t'as des rebondissements et t'as une leçon de vie ou deux au milieu de tout ça. Le joueur est sympa pour un roman écrit dans l'urgence mais il y a mieux pour commencer je pense.

J'ai hâte de découvrir ses autres d'oeuvres.

 

Sinon je suis en train de lire Albert Cossery un écrivain égyptien qui fait l'éloge de la paresse, c'est très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos les gars ça m'est très utile ! Je sais un peu plus à quoi m'attendre parce que je plonge dans l'inconnu. ça me rassure parce que je pensais que c'était assez difficile à lire.

Du coup je vais commencer par les possédés.

 

Pour Camus je suis d'accord, certaine œuvre son plus difficile à appréhender. Le mythe de sysiphe par exemple il faut bien prendre le temps de le lire c'est assez particulier dans le style. 

J'ai pas encore lu la chute mais un pote m'en a parlé comme étant une référence de l'auteur

 

Je connais pas l'éloge de la paresse mais perso j'ai lu l'éloge de l'oisiveté de bertrand russel et c'est aussi très bien. Y'a une conférence "théâtralisé" de l'œuvre sur YouTube, très bien faite aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que Peter Pan, L'idiot m'a vraiment marqué. Au départ, je partais aussi avec des a priori  mais au final, il est assez facile à lire. La seule difficulté peut être la longueur mais on rentre facilement dans l'oeuvre, donc ça m'a spécialement gêné. Par contre bizarrement, je pense que je préfère l'idiot aux Frères Karamazov, j'attend de le finir ( je suis à la deuxième partie du livre, à peu près un quart ) mais les personnages sont moins prenant pour l’instant. Je sais pas si ça change pour la suite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

15ans après la guerre mais Le Procès c'est bien, ça se lit plutôt bien. Après Kafka j'aime beaucoup mais ça a tendance à traîner un peu en longueur. Mais y'a vraiment une genre de subtilité très fascinante. J'en ai un souvenir moins vif mais je dirai que la Château est plus accessible/agréable à la lecture tout en étant un peu dans le même genre.

 

La Métamorphose c'est une bonne idée ouais mais je trouve pas ça incroyable. Il y a mieux chez Kafka.

 

Et pour Dostoievski lisez Crimes et châtiment. Il y a un côté "'suspens" qui fait que ça se lit très bien et surtout ce niveau de réalisme psychologique c'est incroyable.

 

Sinon merci à tout ceux qui m'avaient données des pistes pour mon corpus de mémoire à l'époque, au final j'ai quand même gardé uniquement le corpus de base (Demande à la posusière de Fante/Faim de Knut Hamsun/Septentrion de Louis Calaferte) masi j'ai bien kiffé et j'ai eu 18 :). Et LISEZ DEMANDE A LA POUSSIERE, ET RELISEZ LE.

 

 

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le procès c'est le chef d’œuvre de Kafka à mon goût; c'est un peu long parfois mais quel roman !

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/07/2018 à 19:18, Stravoguine a dit :

Ba je trouve le concept intéressant mais dans mes souvenirs le reste du livre n'apporte pas grand chose en plus. Mais ça fait longtemps donc je t'avoue ne pas m'en rappeler beaucoup plus que ça. Tu me diras ce que tu en as pensé.

J'ai adoré !

Du coup j'ai chopé le Procès, je lirais ça courant Août je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Est-ce que vous avez déjà donner une sorte de top 5 de vos livres préférés ici ? Voici le mien :

1) Les frères Karamazov de Dostoïevski évidemment. Le livre ultime mais faut s'accrocher 

2) Crime et châtiment. Toujours le G.O.A.T.

3) Lolita de Nabokov 

4) Du côté de chez Swann de Proust 

5) J'hésite entre Les Elixirs du Diable, 100 ans de solitude et je pense que La bête humaine de Zola, que je suis en train de lire en ce moment, aura ses cartes à jouer.

 

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, je suis sur Shakespeare avec Hamlet et Othello.

Et je me suis également pris Guerre et Paix de Tolstoi

 

De plus, j'aimerais vos avis concernant certaines oeuvres philosophiques que j'hésite à prendre car je n'ai jamais tenté l'expérience, mais ça m'intrigue.

Je pensais à Etre et Temps, de Heidegger. Et la Poétique, de Aristote.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shelbzzz a dit :

Est-ce que vous avez déjà donner une sorte de top 5 de vos livres préférés ici ? Voici le mien :

1) Les frères Karamazov de Dostoïevski évidemment. Le livre ultime mais faut s'accrocher 

2) Crime et châtiment. Toujours le G.O.A.T.

3) Lolita de Nabokov 

4) Du côté de chez Swann de Proust 

5) J'hésite entre Les Elixirs du Diable, 100 ans de solitude et je pense que La bête humaine de Zola, que je suis en train de lire en ce moment, aura ses cartes à jouer.

 

Et vous ?

1. Les Ritals, Cavanna
2. Les Russkoffs, Cavanna
3. Bête et méchant, Cavanna
4. Maria, Cavanna
5. Les yeux plus gros que le ventre, Cavanna

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shelbzzz a dit :

C'est parce que tu viens de le découvrir et que tu le lis en ce moment ? Ou troll total ?

Je l'ai découvert il y a une quinzaine d'années ^^


Non, c'est vraiment les 5 bouquins que je conserverais si je devais me séparer de ma bibliothèque (j'ai un peu plus de 150 bouquins je pense). Ce ne sont pas les mieux écrits, mais c'est ceux qui m'ont le plus touchés, pour 1000 et 1 raisons. Particulièrement les deux premiers.

Modifié par Auré

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Auré a dit :

Je l'ai découvert il y a une quinzaine d'années ^^


Non, c'est vraiment les 5 bouquins que je conserverais si je devais me séparer de ma bibliothèque (j'ai un peu plus de 150 bouquins je pense). Ce ne sont pas les mieux écrits, mais c'est ceux qui m'ont le plus touchés, pour 1000 et 1 raisons. Particulièrement les deux premiers.

D'accord mais bon c'est presque pas objectif je trouve, tu ne cites qu'un seul mec pour un top 5 livres. Tu aurais pu le citer en numéro 1 en mettant ton/tes préféré(s) de lui, mais après étendre à plus large non (un peu comme j'ai fais avec Dosto) ? Là c'est dommage au final !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shelbzzz a dit :

D'accord mais bon c'est presque pas objectif je trouve, tu ne cites qu'un seul mec pour un top 5 livres. Tu aurais pu le citer en numéro 1 en mettant ton/tes préféré(s) de lui, mais après étendre à plus large non (un peu comme j'ai fais avec Dosto) ? Là c'est dommage au final !

Ben... on parle bien d'un classement personnel là, donc l'objectivité n'a rien à voir là-dedans. C'est à 100% subjectif puisque c'est une sélection de mes livres préférés.

C'est simple, des bouquins j'en ai énormément, j'ai lu beaucoup de classiques, mais les seuls bouquins que je me prends à relire régulièrement (tous les 2-3 ans) c'est bel et bien les 5 que j'ai cité.

Après si tu préfères...

 

1. Les Russkoffs - Cavanna

2. Sherlock Holmes (tout le canon) - Conan Doyle
3. Le vieil homme et la mer - Hemingway
4. 1984 - Orwell
5. Le meilleur des mondes - Huxley
 

J'aurais bien foutu l'Attrape-Coeur aussi, malgré que paradoxalement ce soit un livre très simple et rapide à lire.
L'écume des jours de Vian aussi.

Modifié par Auré

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Auré a dit :

Ben... on parle bien d'un classement personnel là, donc l'objectivité n'a rien à voir là-dedans. C'est à 100% subjectif puisque c'est une sélection de mes livres préférés.

C'est simple, des bouquins j'en ai énormément, j'ai lu beaucoup de classiques, mais les seuls bouquins que je me prends à relire régulièrement (tous les 2-3 ans) c'est bel et bien les 5 que j'ai cité.

Après si tu préfères...

 

1. Les Russkoffs - Cavanna

2. Sherlock Holmes (tout le canon) - Conan Doyle
3. Le vieil homme et la mer - Hemingway
4. 1984 - Orwell
5. Le meilleur des mondes - Huxley
 

J'aurais bien foutu l'Attrape-Coeur aussi, malgré que paradoxalement ce soit un livre très simple et rapide à lire.
L'écume des jours de Vian aussi.

Oui tu as clairement raison mais disons que ton deuxième classement m'intéresse nettement plus car il permet de voir d'autres auteurs notamment.

Sinon je le valide à 200% !

 

J'ai presque envie de te forcer à pousser vers un top10 voire top15 vu ce que tu me dis ahah !

Tu tournes à combien de livres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..