Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Livres


MissArsenal

Messages recommandés

couv5322716.jpg

 

Un petit classique de la littérature américaine qui ne laisse clairement pas indifférent. Imo soit on aime, soit on déteste la façon d'écrire de Salinger.

La fin est assez étrange (je ne parle pas du "twist") car j'aurai aimé que l'histoire se prolonge, tu t'attaches forcément à Caufield même si il peut paraître hautain, insupportable, et pourri gâté, bref en pleine crise d'adolescence!

 

91trp2-NC6L.jpg

 

Pouah ce chef d'oeuvre ! Un roman qui raconte l'histoire d'amour entre Werther et Charlotte, tout en étant rempli de questions et d'énigmes sur les sentiments de la vie !
Le style de l'écriture et la manière dont Goethe construit l'histoire (1774 l'année ou il pond le roman, 25 piges bordel) sont incroyable.
Puis tu sens la sensibilité de l'auteur qui touche au plus profond, surtout quand tu lis la préface après coup et que tu comprends que c'est clairement inspiré de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai récemment fini Hypérion de Hölderlin et quelle perle! Je l'ai acheté presque par hasard mais j'ai rarement été aussi ébloui par un roman. J'ai l'impression que les romantiques allemands sont vraiment des auteurs dont on ne peut pas passer à coté. À l'occasion je lirais Goethe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rashsenal a dit :

J'ai récemment fini Hypérion de Hölderlin et quelle perle! Je l'ai acheté presque par hasard mais j'ai rarement été aussi ébloui par un roman. J'ai l'impression que les romantiques allemands sont vraiment des auteurs dont on ne peut pas passer à coté. À l'occasion je lirais Goethe.

 

Très très envie de le lire Hypérion, on en a pas mal parlé aussi. 

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9782253183822-001-T.jpeg?itok=p9i-s1e

J'ai d'abord commencé par le lire avant de me faire les films, et franchement ça m'a aidé à apprécier le fantastique que d'habitude je déteste tant !

Peter Jackson a prit quelques liberté dans les films mais franchement c'est pas gênant, c'est difficile ici de dire "j'ai préféré le livre au film" tant les films sont bons !

Mais le livre je l'ai trouvé excellent je dois dire !

 

81bdy+OrrjL.jpg

 

Chef d'oeuvre ! J'ai surkiffé et je l'ai lu d'une traite c'est un récit hyper court dans lequel plusieurs histoires s'entremêlent et on est captivé du début à la fin !

Il s'agit de la rencontre de deux passionnés d'échec (un champion d'échec et un autrichien ayant appris à jouer dans une prison nazie) sur un paquebot en partance de New York pour l'Argentine.

Les matchs sont tellement bien narré dans le livre !

 

1250470644.jpg

 

Classic shit ! Rien d'autre à dire ! Ce chef d'oeuvre de Wilde ... Je pensais en lisant les premières pages que j'aurais beaucoup de mal à apprécier, voire même à le finir mais c'est vraiment une tuerie !

C'est un livre tellement absorbant grâce à des personnages riches et complexes dont les relations se trouvent emportées par l'émotion et conduisent l'intrigue vers la perte irrémédiable de son héros. Sur un fond d'irréel le roman tend à montrer que le sacrifice de la morale au profit de l'image mène à la déchéance. Même si ce message ne soit plus tellement "révolutionnaire" de nos jours je trouve, la force de l'écriture de Wilde a rendu ce livre fascinant.

Et avant de l'attaquer je n'avais aucune idée de l'histoire autour de Dorian Gray, le mec a trop de flow dans le roman (un genre de Gatsby Anglais). J'ai vraiment pris une claque, faut que j'me fasse le film avec Colin Firth maintenant.

Modifié par Shelbzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Crépuscule,  de Juan Branco
 

la culture de l'entre soit au sein du pouvoir décrite par un Insider qui par son écrit est devenu outsider et pestiféré


gratuit sur le web, http://branco.blog.lemonde.fr/files/2019/01/Macron-et-son-Crepuscule.pdf
ou en vente 19€ si vous voulez faire vivre ce lanceur d'alerte

reste à savoir si le crepuscule est synonyme de jour ou de nuit ...

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de me faire les livres de "Rois du monde" de Jaworsky.

Dans Gagner la guerre c'était l'univers de la Renaissance, maintenant celui des Celtes.
 

Comme toujours l'auteur s'est ultra renseigné sur l'univers et les rites des Celtes et qu'est-ce qu'il nous le transmet bien. L'univers est tout simplement incroyable, et les descriptions sont fantastiques. Il s'est même renseigné sur l'univers de la couture pour l'un des tomes.
Les personnages sont vraiment sympas, même si au départ j'ai eu un peu de mal avec le personnage principal
. Le premier tome est assez complexe à comprendre aussi, mais c'est fait exprès, il faudra que je le relise pour en saisir l'ensemble.

 

En tout cas, rien que pour l'univers,  je vous conseille ces livres. Et si vous aimez comme moi quand les personnages sont malins, font plein de sous-entendus et son et tous "humains" (ils agissent par intérêt, y a pas de facilité pour le personnage principal), je vous recommande les oeuvres de cet auteur encore plus.

 

Mon prochain livre de fiction sera la horde du contrevent.

 

Sinon, j'hésite pour mon prochain livre de développement personnel entre "Le Guerrier pacifique", "l'Alchimiste", "le pouvoir du moment présent" ou "Réfléchissez et devenez riche".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La horde du contrevent c'est cool, je trouve un peu surcôté mais y'a vraiment des idées géniales, c'est à lire !

 

J'éviterai l'alchimiste à ta place, j'avais trouvé ça vraiment nul (je faisais des cartons avec mon exemplaire), vraiment de la mièvrerie sans intérêt. Après de manière général le développement personnel, bon, disons que c'est pas ma came.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qu'il faut absolument lire. Je suis pas trop tout ce qui est histoire d'amour, mais après, je suis assez ouvert pour le reste.

J'ai adoré les romans de Jaworsky (de la fantasy, mais très réaliste), tout ce qui est policier, les thrillers, bref un peu de tout quoi.

J'évite juste les trucs trop niais xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler de trucs que j'aime beaucoup du coup :

 

-Dans des tons un peu humoristiques je citerai : Fante que j'adore absolument, faut avoir un peu de recul sur ce que dit le narrateur mais Mon chien stupide/Demande à la poussière c'est à la fois super beau et super drôle et con Italo Calvino dans un registre un peu plus axé contes d'inspirations médiévales, des histoires un peu absurdes et très bien écrite, je pourrais donner Le Chevalier inexistant.

 

Pratchett dans le genre fantasy décalée sur un ton humoristique, c'est juste génial

En fantasy de manière général j'avais beaucoup aimé l'Assassin Royal mais c'est une longue saga, c'est un peu un investissement. J'avais bien aimé le premier tome de La compagnie noire dans un registre plus dark-fantasy.

 

Je m'y connais mal en Thriller mais Crimes et châtiments à un côté un peu terre à terre d'enquête policière haletante, si t'aimes les élucubrations métaphysiques à côté. Même si bon le suspens tient pas vraiment sur l'enquête, on est loin du policier, mais c'est un de mes romans préférés.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

biographie de Michael Jordan The life commandé (700 pages !)
et celle d’Arsène pour octobre aussi :amoureu:

 

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je viens de finir "the Secret Footballer"

Livre facile à lire et intéressant sous certains aspects;

Par contre une fois fini je ne vois pas l'intérêt de l'existence du Tome 2 ; si quelqu'un l'a lu je veux bien son point de vue.

 

 

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@lô le gunners > J'ai lu le tome 2 et j'ai moins aimé que le 1er. Ca se lit mais achète-le en Kindle ou en occas, enfin pas cher, ça n'est pas d'un intérêt terrible.
J'ai aussi lu "I Am The Secret WAG" qui reprend le même principe mais du côté "WAG", ça vaut encore moins le coup.

 

Sinon en ce moment on parle beaucoup de Charlie Hebdo, personnellement j'ai un lien très particulier à ce journal car mon auteur préféré (et de très loin) est tout simplement un des fondateurs de ce journal, François Cavanna. Un homme merveilleux de bonté, drôle, fort, et avec un talent d'écriture que je n'ai jamais retrouvé nul part.

Il a publié tout au long de sa vie plusieurs romans autobiographiques qui ont bien marché, et qui sont des petits bijoux. C'est écrit de façon très fluide, comme parlé (le style Cavanna) mais pour moi c'est aussi important de lire ce canon que de lire de grands auteurs.

Pour résumer sans spoiler :

- Les Ritals : l'enfance de Cavanna, fils d'émigrant Italien maçon dans la france d'avant-guerre. Une sorte de "La guerre des Boutons" encore plus belle, plus drôle, plus émouvante. Et le personnage du père de Cavanna, qui est devenu presque mythique...
- Les Ruskoffs : la guerre a été déclarée, Cavanna a 18 ans, il est envoyé en Allemagne au STO. Il y a rencontre une belle Russe de son âge... La vie des camps de STO, une romance pas romantique pour deux sous, des anecdotes en pagaille, l'horreur de la guerre avec une vision côté Allemand aussi... Si j'étais prof d'histoire je le ferai lire à mes élèves.
- Bête et Méchant : Bien plus tard, Cavanna rencontre Choron, Fred, Cabu et d'autres et fonde Hara-Kiri, puis Charlie Hebdo. Un monument de l'histoire de la presse mais surtout de la liberté d'expression, du combat pour le respect, l'anti-racisme aussi (Hara-Kiri l'était profondément). Cavanna rencontre aussi une rescapée des expériences Nazis (type Mengele) juste après la guerre...

 

Ce sont les trois que je recommande à tout prix, une vraie épopée abordant beaucoup de sujets, d'époques...

Le reste est très bien aussi :

- Les yeux plus gros que le ventre : Cavanna y raconte sa plus grande faiblesse, les femmes et son infidélité. Moins intéressant...
- Maria : Génialissime mais je ne peux pas trop raconter sans spoiler. En gros, à la fin de "Les yeux plus gros que le ventre", Cavanna décrit la scène de son suicide... Donc dans ce bouquin, Maria, il imagine la biographie d'une vie parallèle, totalement fictive, qui partirait de son suicide manqué.
- L'oeil du Lapin : je suis en train de le relire en ce moment. Les Ritals était le livre de son père, l'Oeil du Lapin devait être celui de sa mère... Finalement, c'est celui des deux.

 

Les deux plus récents, Lune de Miel et Crève-Ducon sont pas mal mais largement amoindris car il avait Parkinson quand il les as écrit à la fin de sa vie.
Ca radote pas mal et surtout il ne pouvait plus écrire à la main (il refusait la machine et l'informatique) donc il écrivait chapitre par chapitre, lentement, et "la petite Virginie" retapait tout, sans ordre forcément logique.

Plutôt un recueil de pensées et anecdotes déjà connues pour la plupart.

 

Faites moi plaisir... foncez, vous ne serez pas déçu !

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..