Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Livres


MissArsenal

Messages recommandés

Je compte, cet été, lire un peu de littérature politique... Le Capital (Marx) Wealth of Nations (Smith) concernant l'économie pure et les rapports sociaux. Je vais relire 1984 (Orwell) et Le Meilleur des Mondes (Huxley) en Version Originale cette fois-ci, pour prendre un peu de distance. Je songe aussi à lire quelques essais sur la démocratie. En terme de littérature "normale", je vais plutôt me concentrer sur des ouvrages comme la République (Platon), le Rouge et le Noir (Stendhal), L'Être et le néant (Sartre), le Roman Expérimental (Zola) et Guerre et Paix (Tolstoï) en Version originale.

____________________________________________________________________

 

Je conseille à tous les lecteurs de poésie, les recueils d'Apollinaire, qui ont inspirés le sur-réalisme mais aussi le cubisme dans le domaine artistique. Alcools, Calligrammes, le Bestiaire

Vous pouvez relire les Fleurs du Mal (Baudelaire), les Poèmes Saturniens (Verlaine), Sagesse (Verlaine), Illuminations (Rimbaud), Les Châtiments (Hugo), les Contemplations (Hugo).

Pour les amateurs de théâtre, Lorenzaccio (Musset) est à lire absolument.

____________________________________________________________________

 

@Florentp: Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec Audrey Pulvar ph34r.png La littérature proustienne est une de mes préférées dans la liste.. Elle pose un problème philosophique sur notre rapport au temps, et ce avec une telle élégance, une telle continuité.

@Graciak: Camus, quel écrivain de génie... La Peste, et l'Étranger sont de pures chefs-d'oeuvres.

@Sborn: Un fort bon livre, je te recommande d'aller jusqu'au bout... L'ouvrage à mes yeux joue un rôle fondamental dans l'étude sociale et naturelle de Zola. Je te conseille au passage l'Oeuvre (Zola)

I never sleep, 'cause sleep is the cousin of death

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'avis WillSch !

 

J'avoue que je suis passé dans un magasin de livres d'occasions et que j'y ai fait le plein ^^

 

Outre le livre de Zola précédemment cité, je me suis acheté :

 

- L'Exil et le Royaume d'Albert Camus

- Le millionnaire modèle d'Oscar Wilde

- Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar

- La guerre des mondes d'H.G. Wells

- Apologie de Socrate de Platon

- Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressés par ce que tu penses des Mémoires d'Hadrien(jamais rien lu de Yourcenar...) et l'Exil et le Royaume Sborn :).

 

Je connais pas Thérèse Raquin non plus.

 

Pour Camus en fait j'aime bien ses romans mais je crois que ce que je préfère c'est son théâtre. En particulier Les Justes. L'Etranger c'est vraiment pas ce qu'il a fait de meilleur je trouve, j'adore La Peste mais l'Etranger me laisse déjà bien plus indifférent. 

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressés par ce que tu penses des Mémoires d'Hadrien(jamais rien lu de Yourcenar...) et l'Exil et le Royaume Sborn smile.png.

 

Je connais pas Thérèse Raquin non plus.

 

Pour Camus en fait j'aime bien ses romans mais je crois que ce que je préfère c'est son théâtre. En particulier Les Justes. L'Etranger c'est vraiment pas ce qu'il a fait de meilleur je trouve, j'adore La Peste mais l'Etranger me laisse déjà bien plus indifférent. 

 

Je te ferais un retour fin juin, j'ai prévu ça pour après mes examens :)

 

Apparemment, d'après un pote, Mémoires d'Hadrien est un chef d'oeuvre, où chaque phrase est magnifique de sens. Hâte de le lire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensait que florentp ne lisait que footmercato...

 

@WillSch: tu lis Tolstoi en russe??

Le dernier tiers de 1984 est complètement fou, même si on s'approche plus de la philo que de la littérature.

 

@Graciak & Sborn: Çà remonte à plusieurs années mais j'ai un bon souvenir des Mémoires d'Hadrien. C'est bien écrit, le personnage d'Hadrien est assez fascinant et de manière générale la plongé dans la Rome antique est très intéressante quand tu y connais pas grand chose comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@WillSch: tu lis Tolstoi en russe??

Le dernier tiers de 1984 est complètement fou, même si on s'approche plus de la philo que de la littérature.

 

Et oui Stravoguine ^^ Après, langue maternelle oblige...

Concernant 1984, je trouve que le prisme est fort intéressant avec la présence de la philosophie dans l'oeuvre... Je vais le relire avec le Meilleur des Mondes, car ces deux ouvrage à mon sens se complètent et offrent des points de vues opposés.

I never sleep, 'cause sleep is the cousin of death

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
J'avais très peu lu ces dernières années, ayant presque perdu ce goût qu'est la lecture. Je l'ai un peu retrouvé cette année en me rendant compte que j'avais beaucoup perdu à ne plus lire.

Depuis janvier j'ai lu :

- Je suis une légende de Robert Matheson
- Thérèse Raquin d'Émile Zola
- L'Etranger d'Albert Camus
- Le Hobbit de JRR Tolkien
- L'âme du monde de Frédéric Lenoir
- La Guerre des Mondes de H.G. Wells
- Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo
- Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien (quelle oeuvre)
- L'Ere du peuple de JL Melenchon

Ça peut semblez peu mais c'est bien plus qu'il y a quelques années ^^ Si vous voulez un retour sur ces livres je reste ouvert.

Mes prochains livres à lire :

- Antispéciste d'Aymeric Caron
- Cosmos de Michel Onfray
- Le Silmarillon de JRR Tolkien
- Germinal de Zola
- Pensées de Marc Aurèle

Et après je verrai ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Silmarillon et Germinal, bonne chance... Je sais que Zola était un grand auteur, j'adore ce qu'il a écrit dans la presse (outre le célèbre J'accuse, lisez juste "lettre à la jeunesse", c'est super intéressant), par contre, j'ai énormément de mal avec ses oeuvres littéraires, c'est trop détailler pour moi.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Silmarillon je pense que j'étais un peu trop jeune, j'avais 12 ans quand j'avais tenté de le lire et je n'avais pas été très loin... Faudrait que je le lise aujourd'hui, ça me sera plus accessible maintenant je pense.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord smile.png

Apparemment c'est narré de manière très différente du Hobbit et du SDA. Mais pour un fan comme moi de Tolkien, je suis obligé de lire le Silmarillon happy.png
Les Enfants de Hurin sont pas mal aussi apparemment.

 

Oui j'avais trouvé ça assez différent, autant j'avais eu du mal avec la première partie du premier livre du Seigneur des anneaux mais je m'étais accroché, mais le Slimarillon j'avais trouvé ça vraiment difficile.

 

Mais bon, j'ai pleins de livres à lire avant... Déjà, je reçois les deux bouquins de foot à noël, celui de Molina sur Cavani, et celui des cahiers du foot, et j'aimerais bien un jour finir l'oeuvre d'Asimov. J'ai lu un peu Lovecraft aussi, mais faut que je finisse les montagnes hallucinées.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'Asimov ça vaut le coup ? J'en ai entendu du bien, mais je ne sais pas par où commencer.

Fondation ? Cycle des Robots ?

 

J'ai commencé par Fondation, perso j'adore, j'ai compris en quoi il était un des piliers, si ce n'est LE pilier de la SF, Asimov est super intéressant. Le Cycle des robots je l'ai à peine commencé, mais rien que dans les 3 règles de bases, tu comprend son influence sur des tas d'oeuvres de SF.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai entendu sa réputation en tant que monument de la SF, voire même visionnaire sur certains points. J'ai le premier livre de Fondation chez moi, je pense que je me laisserai tenter du coup happy.png

 

C'est pas chez lui qu'on parlait d'en faire une série ?

 

Si, c'était en projet avec JJ Abrams à la réalisation et le frère de Nolan au scénario, autant que j'étais hypé à fond. Apparemment, la série était fonction du succès de Westworld (que je verrais un jour promis !), et vu que la série à cartonné, je pensais que ça se ferait, mais à ce que je lis, ce n'est plus en projet... Le projet aurait été repris par Friedman (The Dark Knight, Batman V Superman sont les trucs sur lesquels il a bossé récemment) et David S. Goyer, j'avoue ça me hype un peu moins mais à voir...

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Noel je me suis offert (oui, je m'offre toujours un cadeau à moi-même) l'intégral de Sherlock Holmes, en belle édition de chez Laffont.

J'ai lu quelques unes des nouvelles et Le chien des Baskerville quand j'étais gosse, du coup je voulais reprendre dans l'ordre, là je viens de me faire "une étude en rouge", j'adore le style.

Une fois lu l'intégral français je pense passer à la VO, l'édition de l'université de Bristol.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'Asimov ça vaut le coup ? J'en ai entendu du bien, mais je ne sais pas par où commencer.

Fondation ? Cycle des Robots ?

Asimov honnêtement, c'est génial comme SF. Tu sens que c'est un peu âgé et lire ça maintenant te donnera sans doute l'impression d'évoquer des thèmes vus et revus, sauf que c'est l'initiateur de la plupart de ces thèmes. Mais Fondation, tu lis la première trilogie, c'est juste énorme (Fondation, Fondation et Empire, et Seconde Fondation). 

 

Les Robots, c'est vraiment pas mal non plus ... Je n'ai pas tout lu non plus, mais ça pose de sérieuses bases à un grand pan de la SF qui s'est développé après. 

 

Après, t'as pas que Asimov non plus si la SF t'intéresse. Perso, j'ai lu Hyperion et la Chute d'Hyperion de Dan Simmons et c'est vraiment bien ! Pareil, K Dick, que ce soit Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques (Blade Runner) ou Le maître du Haut Chateau par exemple. J'ai lu le premier et ce qui est sympa, c'est aussi de pouvoir le mettre en perspective avec le film de R.Scott. 

 

En ce moment, je lis le premier tome de la Fraternité du Panca, de P. Bordage et pareil, ça me botte pas mal ... 

 

Après le genre le plus intéressant dans la SF, pour moi, c'est le cyberpunk. Tu lis William Gibson et t'as ce qu'il te faut. Que ce soit Neuromancien qui est à l'origine de Matrix, ou les suites Monalisa s'éclate et le Comte Zéro. 

 

Tu vas aussi te lancer dans le Silmarillon ? Personnellement, l'héroic fantasy ne m'intéresse pas trop en littérature mais j'ai tenté quand même, c'est vraiment chiant à mourir ... C'est la description d'arbres généalogiques, rien de plus ... J'ai pas réussi à lire plus de 70/80 pages. 

 

Je pense qu'un jour, je me lancerai dans des séries de SF comme celles écrites par Eddings ou Zelazny par exemple, sur conseil de mon frère. 

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais trouvé ça assez différent, autant j'avais eu du mal avec la première partie du premier livre du Seigneur des anneaux mais je m'étais accroché, mais le Slimarillon j'avais trouvé ça vraiment difficile.

 

Mais bon, j'ai pleins de livres à lire avant... Déjà, je reçois les deux bouquins de foot à noël, celui de Molina sur Cavani, et celui des cahiers du foot, et j'aimerais bien un jour finir l'oeuvre d'Asimov. J'ai lu un peu Lovecraft aussi, mais faut que je finisse les montagnes hallucinées.

 

Celui du cahier des charges est pas mal tu verras, il se lit très vite en plus. C'est intéressant de voir comme le jeu évolue de façon sphérique. Perso j'ai beaucoup aimé la métamorphose sur Guardiola, vraiment une très intéressant, c'est un peu le bilan de son passage au Bayer avec l'impact que ça a pu avoir sur sa vision du jeu. J'ai aussi acheté football et nation que tu m'as conseillé mais je le met en attente pour l'instant. 

 

Sborn fonce sur Asimov, tu ne le regretteras pas, surtout le cycle de la fondation. Après le cycle des robots j'ai lu les deux premiers qui sont sous formes de plusieurs petites nouvelles. A partir du troisième ça s'articule différemment avec une seule histoire mais j'ai lu que les 50 premières pages. 

 

Perso je m'attaque à un gros morceau, la méthode de Edgar Morin. C'est passionnant et très accessible, une œuvre à la fois philosophique, scientifique, sociologique... complexe quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..