Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Livres


MissArsenal

Messages recommandés

Content que tu as aimé le Poisson-Scorpion. J'aime également beaucoup les passages sur les insectes qui apportent du lyrisme tout en renforçant l'atmosphère poisseuse du livre. La scène avec le prêtre est aussi génial.

Pour le narrateur, je vois ce que tu veux dire. Le truc c'est que le livre est vraiment à l'intersection entre le roman et l'autobiographie.

 

Si tu veux mieux cerner Bouvier, tu peux lire l'Usage du Monde, qui retrace tout la partie du voyage avant Ceylan. Mais l'ambiance est différente, on est vraiment plus dans le récit de voyage.

 

Après savoir si il y a une différence entre Bouvier et le narrateur du Poisson-Scorpion, c'est une autre histoire. Ça fait un peu sujet de dissert au lycée :D .

J'avais lu en même temps la correspondance de Bouvier datant de la même époque, c'est assez marrant de voir quelles parties du livre sont directement tirer de faits réel, mais on arrive jamais vraiment à savoir. Je trouve que ça fait partie du charme de ce bouquin.

 

Fin de Partie, c'est celle ou y a 2 mecs chelou qui discutent dans une ambiance fin du monde? Si c'est ça, j'avais beaucoup aimé, bien dérangeant tout en étant un peu plus lisible que d'autres pièces qui deviennent vraiment désagréables à force.

 

 

 

Pour ma part, très peu lu ces vacances... Trop de soirée je crois :lol: .

Je suis sur Triste Tropique de Levi-Strauss. Entre l'essai et l'autobiographie, c'est vraiment d'une intelligence rare. Un des plus grands intellectuels du siècle, alliant une vrai sensibilité  avec une très grande rigueur scientifique, qui fait tellement défaut dans ces sciences sociales. Et très bien écrit en plus, même si certaines descriptions très longues ralentissent la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste tropiques c'est un des rares essais qui me fait vraiment envie, j'aime beaucoup ce que j'ai entrevu de levi strauss aussi.

 

Je sias pas pourquoi tu me réponds ça sur l'histoire de savoir si bouvier et le narrateur=même personne, j'ai pas parlé de ça si ? Ce que je voulais dire surtout c'est que je trouve dommage que l'auteur n'offre pas de "background" à son personnage si l'on veut, on reste très ancré dans le présent. Je compare ça à Meroué justement ou on reviens fréquemment dans le passé. Oui la scène assez hallucinée avec le prêtre est vraiment géniale. "poisseux" c'est le bon adjectif je pense lol. La chaleur qui rends fou tout ça, ça me rappelle un peu certaines pages de Camus sur l'algérie dans Le premier homme.

 

Oui c'est ça fin de partie. Tellement dérangeant.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste tropiques c'est un des rares essais qui me fait vraiment envie, j'aime beaucoup ce que j'ai entrevu de levi strauss aussi.

 

Je sias pas pourquoi tu me réponds ça sur l'histoire de savoir si bouvier et le narrateur=même personne, j'ai pas parlé de ça si ? Ce que je voulais dire surtout c'est que je trouve dommage que l'auteur n'offre pas de "background" à son personnage si l'on veut, on reste très ancré dans le présent. Je compare ça à Meroué justement ou on reviens fréquemment dans le passé. Oui la scène assez hallucinée avec le prêtre est vraiment géniale. "poisseux" c'est le bon adjectif je pense lol. La chaleur qui rends fou tout ça, ça me rappelle un peu certaines pages de Camus sur l'algérie dans Le premier homme.

 

Oui c'est ça fin de partie. Tellement dérangeant.

 

Non non, tu en as pas parlé, c'est juste moi qui divague sur le manque de background ^^ . Quand le livre sort, la période que Bouvier à passé à Ceylan est la seul de son voyage qui n'a pas été mise sur papier. Il attendu pour trouver la bonne manière d'écrire sur cette période qui a été particulière pour lui.

Aboutissant à un livre très différent du reste, et je pense que l'auteur laisse volontairement le flou sur à quel point ce récit est autobiographique ou non. Bref, pour moi c'était un aspect qui m’intéressait dans le livre.

 

Je connais pas du tout Meroué. Des potes ont comparé ça à Henri Michaux, que j'aimerai bien lire un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok je me disais. Je savais pas que c'était un "vieux" roman dans sa carrière, je connaissais pas du tout l'auteur.

 

En gros Meroué c'est un occidental qui s'exhile au soudan pour le coup. En mode solitaire, une histoire d'amour qui finit mal à Paris qui à précipité un départ définitif, le tout sur fond de fouilles archéologiques.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Heisenberg: Avec plaisir. Je pense que tu vois à peu près le genre de foot que j'admire. On a l'air d'être sur la même onde. Donc si t'as des bouquins sur le beau jeu, tactique, Bielsa et consort. Je suis à l'écoute ^^.

Je prends note aussi des livres de Micah. Peut-être commencer par El Loco Unchained d'ailleurs. Merci a vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Heisenberg: Avec plaisir. Je pense que tu vois à peu près le genre de foot que j'admire. On a l'air d'être sur la même onde. Donc si t'as des bouquins sur le beau jeu, tactique, Bielsa et consort. Je suis à l'écoute ^^.

Je prends note aussi des livres de Micah. Peut-être commencer par El Loco Unchained d'ailleurs. Merci a vous.

 

Alors sur le foot j'ai lu pas mal de trucs intéressants mais pas mal de daubes aussi ahaa. 

Comme le dit Micah le livre El loco Unchained sur Bielsa est excellent, beaucoup de citations, après l'avoir lu tu ne peux qu'apprécier le personnage, c'est plus qu'un grand entraîneur; c'est un bonhomme. 

Après t'as le livre de Thibaud Leplat sur Guardiola, l'éloge du style qui est super bien écrit et très intéressant aussi, beaucoup de référence, tu vois les gens qui ont influencé Guardiola. Il s'est inspiré de Cruyff, La Volpé, Menotti, Bielsa et Juanma Lillo. Ce livre détruit deux trois clichés sur l'espagnol d'ailleurs. Y'a aussi un thème que je trouve intéressant c'est sur le maintient de la passion. 

 

Le livre du cahier des charges est excellent , vraiment. Riche en anecdotes, citations, tu vas forcément apprendre des trucs. Agréablement surpris pas l'avis de ses invités. 

 

Le livre de Ancelotti est aussi excellent, très facile à lire et là aussi t'apprendras forcément des trucs. 

 

Ensuite dans un autre style, le plus grand classique c'est ombre et lumière de Galeano, alors là c'est moins porté sur la tactique, c'est plus de la "poésie" , si tu es un "mendiant du beau jeu", tu vas forcément te laisser émouvoir par la passion de l'auteur à travers ses 150 petits textes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Quelqu'un a lu Hyperion de Dan Simmons ? Je viens de m'acheter Hyperion, La Chute d'Hyperion et Endymion (il me reste à prendre l'Éveil d'Endymion) et de ce qu'on m'en a décrit c'est un livre assez compliqué à lire notamment parce qu'il faut avoir des références SF assez fortes et que c'est pas toujours très facile à comprendre. 

Je ne sais pas si c'est si compliqué que ça ou pas. 

 

Je suis en train de lire un autre bouquin de SF, c'est Silo de Hugh Howey. J'en suis à la moitié du premier (c'est une trilogie, les deux autres étant Silo Origines, et Silo Générations), et jusqu'ici c'est pas mal du tout. Assez bien écrit, assez simple à lire et l'histoire est plutôt prenante pour le moment. 

L'idée c'est que dans un futur post-apo, la Terre est devenue inhabitable pour une raison indéterminée, et l'humanité s'est réfugiée dans un silo, sorte de silo militaire, qui est construit en profondeur sur un sacré grand nombre d'étages. Chaque partie du silo et chaque étage comprend des personnes et des métiers particuliers. 

Tu suis l'histoire de plusieurs personnes qui se questionnent à propos de la légitimité de ce silo et du "bureau" qui le gère. 

C'est pas mal. 

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de finir Silo de Hugh Howey.

 

Je ne saurai le conseiller, ni le déconseiller. Très sincèrement, j'étais emballé par la première moitié du bouquin (le livre fait plus de 600 pages) mais pas par la seconde. 

Autant dans la première moitié, on sent qu'il y a un discours, une recherche sur le scénario. T'as l'impression que la tournure que prennent les évènements devient intéressante et au final, ça retombe très vite. 

Tu passes d'un vrai roman de SF à une fin de roman à la Hunger Games, presque, et c'est dommage. 

 

D'ailleurs, y'a une chose qui m'a déçu, c'est que pendant la moitié du livre, l'auteur prend à chaque fois le point de vue d'une personnage et tire l'arc narratif jusqu'au bout pour ensuite enchaîner sur un suivant. Et ça donne un vrai style à l'intrigue que je trouve pas mal du tout. 

Seulement à partir de la 4ème partie (le livre est en fait une série de 5 nouvelles d'abord auto-publiées et ensuite réunies en un seul roman), il essaie de rajouter du suspens en changeant de personnage d'un chapitre à l'autre pour faire avancer l'intrigue. Et c'est pas si bien fait que ça. 

D'autant que ça correspond à un moment de l'histoire qui devient beaucoup moins intéressante puisque ça coïncide avec l'arrivée de l'intrigue à la Hunger Games. 

La fin est d'ailleurs très Hollywoodienne, sans la dévoiler. 

 

Bref, si le roman avait conservé son style de départ jusqu'au bout, ça aurait pu donner quelque chose de vraiment exceptionnel, là on se retrouve finalement avec du moyen/bon quoi et c'est dommage. 

 

Je me lance dans Neuromancien de William Gibson, et ensuite dans La fin de l'éternité d'I. Asimov. 

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En ce moment je lis American Psycho, je ne comprends vraiment pas pourquoi Bret Easton Ellis est qualifié de "minimaliste" dans son style d'écriture, ce putain de brand dropping incessant est vraiment lourd et indigeste... Le tout a un certain charme mais lire du "il est habillé d'un costume croisé Ralph Lauren à 2 boutons, une chemise Brooks Brothers en lin blanc cassé, etc." à chaque fois qu'il rencontre un personnage, c'est à dire toutes les 5 lignes, c'est chiant.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

le mythe de sisyphe de Camus

le gars à écrit ça a 27 piges; il est fort très fort, excellent essai

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je viens de commander Le contrat social, essai de philosophie politique, 1762, Rousseau

 

hâte mais avant je vais lire psychologie des foule de Le Bon puisque nous sommes en période électoral

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok !

yep je le ferais

Rousseau étant le Suisse le plus célébre de France, ça explique peut être cela ^^

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je viens de terminer : "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo !

 

Quelle oeuvre ! Le genre de narration qui fait retourner le ventre du lecteur par la force-même des mots.

 

Magnifique, à lire pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne sais pas si vous avez un topic "vos livres préferés", mais je vais poster ici. En essayant d'être le plus concis possible, ce sont vraiment les livres que j'adore :

 

Dostoïevski - Les frères Karamazov, L'Idiot, Crime et Châtiment, Le joueur

Stephen King - La tour Sombre, Sac d'os, Running man(entre autres)

Phillip Pullmann - A la croisée des mondes

Edgar Allan Poe - Les nouvelles extraordinaires 

Nikolaï Gogol - Les nouvelles Peterbourgeoises

Sade - Contes étranges 

Gabriel Garcia Marquez -100 ans de solitude 

Kafka - La métamorphose 

Céline - Voyage au bout de la nuit

Proust - Du côté de chez Swann

Camus - L'étranger 

Shakespeare - La trilogie tragique Hamlet, Macbeth, Othello

Flaubert - L'Éducation Sentimentale, Madame Bovary

Patrick Chamoiseau - L'esclave vieil homme et le molosse

Oscar Wilde - Le portrait de Dorian Gray 

Merimée - Carmen

Voltaire - Zadig, Micromegas

Maupassant - Une vie, Boule de suif 

Isaac Asimov - La fin de l'éternité 

John Steinbeck - Les raisins de la colère 

Ernest Hemingway - Le vieil homme et la mer

John Irving - Le monde selon Garp

Patrick Suskind - Le parfum

Jack London - Croc Blanc

Laclos - Les liaisons dangereuses 

Zoe Valdes - Le pied de mon père 

Audrey Pulvar - L'enfant bois

Simone Schwartz Bartz - Pluie et vent sur Télumée miracle

Raphaël Confiant - Commandeur du sucre 

Le seigneur des anneaux, Harry Potter, beaucoup de nouvelles, quelques pièces de théâtre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis mon mémoire derrière moi pour quelques semaines donc je vais me faire un kiff et pouvoir lire ce que je veux pour la première fois de l'année. Fini la relecture en boucle de mon corpus et les ouvrage critiques. Enfin fini non, j'ai 120pages à écrire pour l'année pro, mais en pause on va dire. Ca fait un bien fou.

 

Je me refais La Peste de Camus du coup. J'en gardais un bon souvenir et ça me le confirme en relisant. J'adore cet auteur.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas si vous avez un topic "vos livres préferés", mais je vais poster ici. En essayant d'être le plus concis possible, ce sont vraiment les livres que j'adore :

 

Dostoïevski - Les frères Karamazov, L'Idiot, Crime et Châtiment, Le joueur

Stephen King - La tour Sombre, Sac d'os, Running man(entre autres)

Phillip Pullmann - A la croisée des mondes

Edgar Allan Poe - Les nouvelles extraordinaires 

Nikolaï Gogol - Les nouvelles Peterbourgeoises

Sade - Contes étranges 

Gabriel Garcia Marquez -100 ans de solitude 

Kafka - La métamorphose 

Céline - Voyage au bout de la nuit

Proust - Du côté de chez Swann

Camus - L'étranger 

Shakespeare - La trilogie tragique Hamlet, Macbeth, Othello

Flaubert - L'Éducation Sentimentale, Madame Bovary

Patrick Chamoiseau - L'esclave vieil homme et le molosse

Oscar Wilde - Le portrait de Dorian Gray 

Merimée - Carmen

Voltaire - Zadig, Micromegas

Maupassant - Une vie, Boule de suif 

Isaac Asimov - La fin de l'éternité 

John Steinbeck - Les raisins de la colère 

Ernest Hemingway - Le vieil homme et la mer

John Irving - Le monde selon Garp

Patrick Suskind - Le parfum

Jack London - Croc Blanc

Laclos - Les liaisons dangereuses 

Zoe Valdes - Le pied de mon père 

Audrey Pulvar - L'enfant bois

Simone Schwartz Bartz - Pluie et vent sur Télumée miracle

Raphaël Confiant - Commandeur du sucre 

Le seigneur des anneaux, Harry Potter, beaucoup de nouvelles, quelques pièces de théâtre..

 

C'est du très classique clapclap.gif , mais du coup tu connais ta littérature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..