Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[Ligue 1]


Invité

Messages recommandés

Je sais que c'est totalement puéril de ma part, mais je ne digère toujours pas l'arrivée de ces investisseurs multi-milliardaires (et il n'y a pas que le PSG) qui dépensent sans compter et qui rendent le football un terrain de business.

 

Un Club comme Lens qui se fait racheter par des gens comme cela, c'est triste à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est totalement puéril de ma part, mais je ne digère toujours pas l'arrivée de ces investisseurs multi-milliardaires (et il n'y a pas que le PSG) qui dépensent sans compter et qui rendent le football un terrain de business.

 

Un Club comme Lens qui se fait racheter par des gens comme cela, c'est triste à voir.

 

Il y a une certaine stratégie derrière l'objectif c'est pas de jeter l'argent par les fenêtres comme l'Anzhi makachkala. Potentiellement PSG c'est une aubaine vu le prix payé par les Qataris. Le business a toujours existé, on est pas dans le monde des bisounours réveillez vous... Quand on a de l'argent c'est pour le dépenser pas pour le conserver en banque. En France on a toujours du mal avec l'argent. Il faut le cacher, pas le dépenser, pas le revendiquer... Dépenser beaucoup d'argent si c'est fait intelligemment c'est pas un soucis. C'est de l'investissement. Il y aura un retour après ça. La marque du PSG se développe considérablement les Qataris bâtissent quelque choses et hésitent pas à mettre la main au porte-monnaie. Ils ont les moyens de leurs ambitions faut arrêter d'être condescendant contre tous les riches.

Surprise sex in the morning is the best! Unless you're in prison...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a une certaine stratégie derrière l'objectif c'est pas de jeter l'argent par les fenêtres comme l'Anzhi makachkala. Potentiellement PSG c'est une aubaine vu le prix payé par les Qataris. Le business a toujours existé, on est pas dans le monde des bisounours réveillez vous... Quand on a de l'argent c'est pour le dépenser pas pour le conserver en banque. En France on a toujours du mal avec l'argent. Il faut le cacher, pas le dépenser, pas le revendiquer... Dépenser beaucoup d'argent si c'est fait intelligemment c'est pas un soucis. C'est de l'investissement. Il y aura un retour après ça. La marque du PSG se développe considérablement les Qataris bâtissent quelque choses et hésitent pas à mettre la main au porte-monnaie. Ils ont les moyens de leurs ambitions faut arrêter d'être condescendant contre tous les riches.

 

On est juste dans un monde ou l'humanité n'a pas/plus sa place. Ces mecs qu Qatar puent l'immoralité, pour eux tout s'achète ou se vends.

 

A titre personnel je suis fier d'être français et de rejeter l'idéologie du tout marchand. Surtout que ces mecs sont les véritables traitres du monde arabe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gêne ce n'est pas le fait que Paris est de l'argent mais la façon dont ils en sont arrivés là. Du jour au lendemain vous êtes devenus l'un des clubs les plus riches du monde et c'est ça qui me dérange.

 

Que le club devienne ambitieux et riche au bout de plusieurs années grâce à ces résultats je trouve ça nettement plus respectable comme ça a pu être le cas avec Lyon. Si les Gones ont réussi à écraser la L1 durant toutes ces années c'est grâce au travail fait en amont notamment par Aulas. Le club a su franchir les étapes les unes après les autres pour atteindre le top en France et le haut niveau eu Europe.

 

Qu'au bout de 8-9 ans Paris devienne ce qu'il est aujourd'hui mais grâce à ce qui a été fait auparavant ça ne me poserait aucun problème. Dans votre cas ça a pris une saison et pour moi depuis le rachat des Qataris le PSG n'existe plus. Tous les supporters ont été dégagé du Parc, j'ai eu l'occasion de voir 2 matches au Parc un en 2004 et l'autre la saison passée et bah ça n'a plus rien à voir, forcément avec la hausse du prix des billets tu n'attires plus le même public et ça se ressent dans l'ambiance du stade. Certes il y a également eu le plan Leproux ce qui n'a pas facilité les choses mais quand même. Le club a perdu toutes ses valeurs avec l'arrivée de des nouveaux proprios, au départ tout le monde trouvait ça fantastique mais va poser la question aux fans qui étaient présents dans les tribunes fin des années 90 début 2000 et tu verras s'ils préfèrent l'équipe d'aujourd'hui. Tu risques d'être surpris.

 

Après je ne te juge pas, si cette situation te convient, tu en as parfaitement le droit mais perso je n'aimerai pas voir mon club se tranformer ainsi du jour au lendemain.

 

http://www.youtube.com/watch?v=0qNdofm9igI

History has been made. One of the greatest achievements since English football began, Arsenal have gone through an entire league campaign without losing. The first time it's happened for over 100 years. Played 38, won 26, drawn 12, lost exactly NONE!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On est juste dans un monde ou l'humanité n'a pas/plus sa place. Ces mecs qu Qatar puent l'immoralité, pour eux tout s'achète ou se vends.

 

A titre personnel je suis fier d'être français et de rejeter l'idéologie du tout marchand. Surtout que ces mecs sont les véritables traitres du monde arabe...

 

Il ne faut pas généraliser et se laisser aller dans des propos comme ça c'est limite discriminant. Le fait d'être français n'a rien à voir la dedans. Oublions le fait qu'ils soient Qataris; aujourd'hui tu vis dans un système ou effectivement tout ce vend et s'achète. C'est la loi de l'offre et de la demande ça n'a ni couleur ni race ni religion; ça s'applique à tous et à toute, dans tous les secteurs économique c'est un fait.

 

 

Moi ce qui me gêne ce n'est pas le fait que Paris est de l'argent mais la façon dont ils en sont arrivés là. Du jour au lendemain vous êtes devenus l'un des clubs les plus riches du monde et c'est ça qui me dérange.

 

Que le club devienne ambitieux et riche au bout de plusieurs années grâce à ces résultats je trouve ça nettement plus respectable comme ça a pu être le cas avec Lyon. Si les Gones ont réussi à écraser la L1 durant toutes ces années c'est grâce au travail fait en amont notamment par Aulas. Le club a su franchir les étapes les unes après les autres pour atteindre le top en France et le haut niveau eu Europe.

 

Qu'au bout de 8-9 ans Paris devienne ce qu'il est aujourd'hui mais grâce à ce qui a été fait auparavant ça ne me poserait aucun problème. Dans votre cas ça a pris une saison et pour moi depuis le rachat des Qataris le PSG n'existe plus. Tous les supporters ont été dégagé du Parc, j'ai eu l'occasion de voir 2 matches au Parc un en 2004 et l'autre la saison passée et bah ça n'a plus rien à voir, forcément avec la hausse du prix des billets tu n'attires plus le même public et ça se ressent dans l'ambiance du stade. Certes il y a également eu le plan Leproux ce qui n'a pas facilité les choses mais quand même. Le club a perdu toutes ses valeurs avec l'arrivée de des nouveaux proprios, au départ tout le monde trouvait ça fantastique mais va poser la question aux fans qui étaient présents dans les tribunes fin des années 90 début 2000 et tu verras s'ils préfèrent l'équipe d'aujourd'hui. Tu risques d'être surpris.

 

Après je ne te juge pas, si cette situation te convient, tu en as parfaitement le droit mais perso je n'aimerai pas voir mon club se tranformer ainsi du jour au lendemain.

 

http://www.youtube.com/watch?v=0qNdofm9igI

 

Sur le Parc et son ambiance tu prêche un convaincu puisque j'étais de ceux qui ont eu la chance de connaitre le Parc des Princes en feu; j'ai vu les ambiances folles, les réussites, les défaites et les déboires causés par certains idiots. Mais qu'est ce que tu veux ? Que je cesse de supporter ce club que je suit depuis toujours ? et cela sous prétexte que notre club a été racheté par des milliardaires ? On devrait tous aller supporter le Red Star; le Paris FC ou Créteil Lusitanos ? Non au contraire c'est NOTRE club, à NOUS, supporter parisiens, c'est à NOUS d'éduquer les "nouveaux" supporters, de leur apprendre à chanter, de pas siffler à 30mn de jeu etc... C'est ça le taff d'un supporter, pas de fuir le stade dès que quelque chose ne nous plait pas.

 

Pour en revenir au PSG, oui c'est frustrant de voir un club émerger financièrement, mais alors quoi ? on interdit aux gens de dépenser leur argent ? Quand un entrepreneur met la main au porte-monnaie c'est qu'il y voit un retour sur investissement. PSG c'est une marque, c'est 10 millions d'habitants, de "possible" acheteur de la marque, de "possible" supporter. C'est la capitale de la mode, de la culture, d'un mode de vie, c'est un rayonnement culturel énorme. Paris c'est Mondial ! Que vous soyez indigné par Abrahamovitch ou le mec de l'Anzhi, je le comprends. Paris c'est loin, très loin d'être bête et sans intérêt.

 

Pour ce qui est de Lyon je suis d'accord en partie avec toi. Aulas je ne l'aime pas humainement. Mais c'est un grand bonhomme pour son club. Mais l'OL ne faisait qu'acheter les meilleurs joueurs de ligue 1; ils ont créer une absence de concurrence, ils ont écrasés le championnat en prenant tous les meilleurs éléments du championnat. Alors que le PSG attire des grands joueurs venus de grands clubs; les projecteurs sont braqués sur la Ligue 1 comme jamais auparavant vrai ou faux ? Les droits TV vont augmenter et ça va profiter à tous les clubs français.

Surprise sex in the morning is the best! Unless you're in prison...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il ne faut pas généraliser et se laisser aller dans des propos comme ça c'est limite discriminant. Le fait d'être français n'a rien à voir la dedans. Oublions le fait qu'ils soient Qataris; aujourd'hui tu vis dans un système ou effectivement tout ce vend et s'achète. C'est la loi de l'offre et de la demande ça n'a ni couleur ni race ni religion; ça s'applique à tous et à toute, dans tous les secteurs économique c'est un fait.

 

 

 

Sur le Parc et son ambiance tu prêche un convaincu puisque j'étais de ceux qui ont eu la chance de connaitre le Parc des Princes en feu; j'ai vu les ambiances folles, les réussites, les défaites et les déboires causés par certains idiots. Mais qu'est ce que tu veux ? Que je cesse de supporter ce club que je suit depuis toujours ? et cela sous prétexte que notre club a été racheté par des milliardaires ? On devrait tous aller supporter le Red Star; le Paris FC ou Créteil Lusitanos ? Non au contraire c'est NOTRE club, à NOUS, supporter parisiens, c'est à NOUS d'éduquer les "nouveaux" supporters, de leur apprendre à chanter, de pas siffler à 30mn de jeu etc... C'est ça le taff d'un supporter, pas de fuir le stade dès que quelque chose ne nous plait pas.

 

Pour en revenir au PSG, oui c'est frustrant de voir un club émerger financièrement, mais alors quoi ? on interdit aux gens de dépenser leur argent ? Quand un entrepreneur met la main au porte-monnaie c'est qu'il y voit un retour sur investissement. PSG c'est une marque, c'est 10 millions d'habitants, de "possible" acheteur de la marque, de "possible" supporter. C'est la capitale de la mode, de la culture, d'un mode de vie, c'est un rayonnement culturel énorme. Paris c'est Mondial ! Que vous soyez indigné par Abrahamovitch ou le mec de l'Anzhi, je le comprends. Paris c'est loin, très loin d'être bête et sans intérêt.

 

Pour ce qui est de Lyon je suis d'accord en partie avec toi. Aulas je ne l'aime pas humainement. Mais c'est un grand bonhomme pour son club. Mais l'OL ne faisait qu'acheter les meilleurs joueurs de ligue 1; ils ont créer une absence de concurrence, ils ont écrasés le championnat en prenant tous les meilleurs éléments du championnat. Alors que le PSG attire des grands joueurs venus de grands clubs; les projecteurs sont braqués sur la Ligue 1 comme jamais auparavant vrai ou faux ? Les droits TV vont augmenter et ça va profiter à tous les clubs français.

 

Paris, Chelsea ou l'Anzhi, c'est le même panier, tu ne peux pas le nier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On est juste dans un monde ou l'humanité n'a pas/plus sa place.

N'oublie jamais que tu fais partie de ce monde et qu'il ne tient qu'à toi d'y rendre sa place à l'Humain.

 

Quand au reste du post ... :rolleyes:

 

Pour le Qatar, n'oubliez pas qu'ils ne font que préparer l'après pétrole. Et du coup, je préfère les voir investir dans des clubs de foot que dans des usines d'armement ... :ok: Ce n'est que le retour de notre propre monnaie lachée dans chacun de nos plein d'essence, alors pas la peine de cracher dessus :lol:

Les lois d'Arsenal :
[i] * Un Gunner ne peut pas être blessant vis à vis de ses supporters, anciens ou actuels, ni, par son inaction, permettre que la planète football soit humiliée.[/i]
[i] * Un Gunner ne peut porter atteinte à son club, ni, restant passif, permettre que son club soit exposé au danger des pétro-dollars.
* Un Gunner doit obéir aux consignes que lui donne son entraîneur, sauf si de telles consignes entrent en conflit avec la Première loi.
* Un Gunner doit protéger son honneur tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.[/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il ne faut pas généraliser et se laisser aller dans des propos comme ça c'est limite discriminant. Le fait d'être français n'a rien à voir la dedans. Oublions le fait qu'ils soient Qataris; aujourd'hui tu vis dans un système ou effectivement tout ce vend et s'achète. C'est la loi de l'offre et de la demande ça n'a ni couleur ni race ni religion; ça s'applique à tous et à toute, dans tous les secteurs économique c'est un fait.

 

 

 

Sur le Parc et son ambiance tu prêche un convaincu puisque j'étais de ceux qui ont eu la chance de connaitre le Parc des Princes en feu; j'ai vu les ambiances folles, les réussites, les défaites et les déboires causés par certains idiots. Mais qu'est ce que tu veux ? Que je cesse de supporter ce club que je suit depuis toujours ? et cela sous prétexte que notre club a été racheté par des milliardaires ? On devrait tous aller supporter le Red Star; le Paris FC ou Créteil Lusitanos ? Non au contraire c'est NOTRE club, à NOUS, supporter parisiens, c'est à NOUS d'éduquer les "nouveaux" supporters, de leur apprendre à chanter, de pas siffler à 30mn de jeu etc... C'est ça le taff d'un supporter, pas de fuir le stade dès que quelque chose ne nous plait pas.

 

Pour en revenir au PSG, oui c'est frustrant de voir un club émerger financièrement, mais alors quoi ? on interdit aux gens de dépenser leur argent ? Quand un entrepreneur met la main au porte-monnaie c'est qu'il y voit un retour sur investissement. PSG c'est une marque, c'est 10 millions d'habitants, de "possible" acheteur de la marque, de "possible" supporter. C'est la capitale de la mode, de la culture, d'un mode de vie, c'est un rayonnement culturel énorme. Paris c'est Mondial ! Que vous soyez indigné par Abrahamovitch ou le mec de l'Anzhi, je le comprends. Paris c'est loin, très loin d'être bête et sans intérêt.

 

Pour ce qui est de Lyon je suis d'accord en partie avec toi. Aulas je ne l'aime pas humainement. Mais c'est un grand bonhomme pour son club. Mais l'OL ne faisait qu'acheter les meilleurs joueurs de ligue 1; ils ont créer une absence de concurrence, ils ont écrasés le championnat en prenant tous les meilleurs éléments du championnat. Alors que le PSG attire des grands joueurs venus de grands clubs; les projecteurs sont braqués sur la Ligue 1 comme jamais auparavant vrai ou faux ? Les droits TV vont augmenter et ça va profiter à tous les clubs français.

Au final je ne blâme pas les supporters du PSG, eux n'ont rien demandé, ils n'y sont pour rien dans le rachat du club. Ceux que je pointe du doigt se situent tout en haut de l'échiquier parisien c'est à dire les Qataris. Pour moi et je le répète ce n'est que mon avis, ils sont en train de détruire le VRAI PSG.

 

Je suis en partie d'accord avec ton post mais il y a des termes que je trouve extrêmement choquant et qui prouvent que le PSG est en passe de devenir autre chose qu'un club de foot, c'est lorsque tu dis "PSG c'est une marque", je trouve ça grave. Je suis désolé mais le PSG n'est pas une marque, c'est un club de foot. Les Qataris le transforment petit à petit en une marque et pour moi c'est la que ça devient dangereux. Que Paris (la ville) soit une marque, avec tous les élements que tu as exposé je peux le concevoir mais que le club de la Capitale en devienne une, je dis non. Ce que je trouve le plus trsite dans cette histoire c'est que toi (supporter depuis de nombreuses années) tu en viennes à utiliser de tels propos sur ton club.

 

Quand moi ou d'autres employont le terme QSG ça sert aussi à montrer que le club n'est plus vraiment celui qu'il était avant. Les dirigeants ont réussi à dégager du stade beaucoup de vrais fans nottament avec les prix des billets mais aussi la dissolution des kops. Comme je te l'ai dit, j'étais présent au Parc lors de PSG-Monaco été 2003, Paris avait perdu son match mais dans les tribunes c'était la folie. Aujourd'hui ce n'est plus du tout ça, de nombreuses personnes viennent au Parc pour simplement regarder un match et non encourager l'équipe, c'est encore plus frappant avec toutes ces célébrités qui sont présentes uniquement pour se montrer à Canal+ le dimanche soir, un défilé des plus beaux spécimens dont on se fout royalement. On en revient un peu à ton idée "le PSG est une marque", tout est basé autour de l'argent, montrer que ce sont eux les rois.

 

Pour moi le Vrai PSG n'existe quasiment plus.

History has been made. One of the greatest achievements since English football began, Arsenal have gone through an entire league campaign without losing. The first time it's happened for over 100 years. Played 38, won 26, drawn 12, lost exactly NONE!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prend pas mal, ce n'est pas une insulte mais tu as une vision un peu trop "naïve" je pense. Aujourd'hui j'essaie d'être le plus objectif possible envers mon club de coeur. Je trouve que d'un point de vue économique et financier, investir sur le PSG est une bonne idée; bien plus que Chelsea/Manchester City/Malage/Anzhi.

 

Quand je parle de la "marque PSG" c'est pour expliquer que les Qataris investissent avec intelligence, ils construisent quelque chose et ne ils ne se contentent pas de jeter leur argent par la fenêtre. Je suis pas triste que le PSG deviennent une marque; en réalité ça fait des années que le PSG est une marque mais cantonné à la France. Aujourd'hui on donne un rayonnement international au club c'est tout. Manchester United est une marque; Liverpool est une marque; le Real Madrid est une marque et cela depuis des années. On peut même aller plus loin en expliquant que le Real Madrid et le FC Barcelone sont même des clubs fortement politisé comme l'était la Lazio de Rome il y a quelques années bref... Le football professionnel n'est plus qu'un prétexte pour faire de l'argent c'est un fait. Que tu supporte Arsenal ou le PSG c'est pareil. Le seul football qui reste authentique et véritable c'est quand tu es sur le terrain le dimanche matin avec tes amis, period.

 

 

Paris, Chelsea ou l'Anzhi, c'est le même panier, tu ne peux pas le nier.

 

Je pense au contraire qu'il y a des grandes différences entre les 3 projets. Deja l'Anzhi et Chelsea appartiennent et dépendent de la bonne volonté d'un seul homme alors qu'au PSG c'est un fond d'investissement d'un pays donc la gestion est tout autre. D'ailleurs regarde comment ça se passe à l'Anzhi. Ensuite dans la gestion même de la marque je pense (et c'est subjectif) que Paris à beaucoup plus de potentiel que Chelsea. On verra dans 3-4 ans comment les choses évoluent mais je suis confiant dans la gestion de l'argent des Qataris. Beaucoup plus qu'avec Abrahamovitch.

Surprise sex in the morning is the best! Unless you're in prison...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le PSG serait mieux géré que le Chelsea d'Abramovich ?

 

Il a réussi à en faire un modèle de régularité en Europe, certes, en dépensant plus d'un milliard et demi en terme de transfert sur la dernière décennie, mais la régularité a été là.

 

Là vous faites pareil, vous suivez la même voie. Ce n'est pas jeter de l'argent par les fenêtres de dépenser plus de 350M en 3 ans en terme de transfert ( je ne compte pas les salaires ) ? C'est à gerber.

 

Vous avez vendu votre âme au plus offrant, tous les joueurs qui signent chez vous en ont strictement rien à battre de votre club. Ce n'est qu'une équipe de mercenaire, c'est franchement dégueulasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Qataris ne font pas d'argent, ils investissent à perte. L'argent qu'ils récupèrent n'est qu'une infime part de ce qu'ils dépensent, le club est incapable de s'auto-gérer, il est sous tutelle en quelque sorte. Incomparable avec une gestion comme celle d'Arsenal, dont le club est puissant financièrement. Le PSG n'est pas puissant financièrement, son proprio l'est.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il ne faut pas généraliser et se laisser aller dans des propos comme ça c'est limite discriminant. Le fait d'être français n'a rien à voir la dedans. Oublions le fait qu'ils soient Qataris; aujourd'hui tu vis dans un système ou effectivement tout ce vend et s'achète. C'est la loi de l'offre et de la demande ça n'a ni couleur ni race ni religion; ça s'applique à tous et à toute, dans tous les secteurs économique c'est un fait.

 

Par rapport au Qatar, ce pays est totalement factice, à la base ce sont des tribus qui en échange d'argent ce sont occupés du pétrole des occidentaux ( industries Anglaises, Américaines...). Ce " pays " a eu droit à une indépendance uniquement grâce à leur soumission aux intérêts Européens et Américains. Il n'y a pas de " peuple " Qatarie, ni de culture ou de civilisation Qatarie.

 

Les Nasser Al machin ou prince bidules, sont typiquement représentatifs du Qatar. C'est une généralisation fondée. L'histoire de ce pays tient en une demie page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous y a déja une légende au psg ?

C'est pas City ...

[center][img]http://i.imgur.com/JO4uMRz.gif[/img][/center]

[quote post="450289" timestamp="1331157145"]

[center][b]Pouaah Messi qui inscrit un quintuplé, alors là chapeau. Il rentre un peu plus dans l'histoire du football.[/b] Pour une fois que je fais un compliment à un joueur du Barça, je suggère aux catalans de quoter mon post et de le garder bien au chaud, ce sera probablement le seul et unique que vous aurez à vous mettre sous la dent [img]https://forum.gunners.fr//public/style_emoticons/default/happy.png[/img][/center]
[/quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Lyon je suis d'accord en partie avec toi. Aulas je ne l'aime pas humainement. Mais c'est un grand bonhomme pour son club. Mais l'OL ne faisait qu'acheter les meilleurs joueurs de ligue 1; ils ont créer une absence de concurrence, ils ont écrasés le championnat en prenant tous les meilleurs éléments du championnat. Alors que le PSG attire des grands joueurs venus de grands clubs; les projecteurs sont braqués sur la Ligue 1 comme jamais auparavant vrai ou faux ? Les droits TV vont augmenter et ça va profiter à tous les clubs français.

Je ne savais pas que tout les meilleurs éléments du championnat jouaient à Lille, car c'est le seul club que Aulas a pillé (frères Seydoux). Aulas a acheté qui de l'OM, qui du PSG, qui de l'ASM (sauf Abidal) ?

 

Les droits Tv vont augmenter mais pour les clubs comme Lyon, Lille ou Marseille l'argent gagné avec les droits Tv ils les perdent avec la non-qualification en C1 alors qu'ils étaient qualifiés chaque année.

Loin des endroits où être mauvais n'est plus un tabou, celui que tu aides devient celui qui t'abat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..