Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[Ligue 1]


Invité

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Peter Pan a dit :

Pour l'histoire du trajet en train le PSG à peu d'excuses : le réseau ferré est construit en étoile depuis Paris et nous avons un petit pays.

 

La SNCF n'a pas  bonne presse, admettons, pourtant chaque année des tas d'évènements sont gérés par cette entreprise et ça se passe très bien. 24heures du Mans, salon de l'agriculture, trains de pèlerins malades allant à Lourdes ( d'ailleurs le même système à été mis en place pour transporter des malades du covid afin de répartir les gens dans divers hopitaux vu le manque de lits, Véran avait félicité le privé et s'était fait rappeler à l'ordre le lendemain car c'était un travail 100% public, probablement l'habitude de ce gouvernement de faire appel à des cabinets de consultants à tout va et d'oublier qu'on a des compétences réelles dans nos services publics ), la coupe du monde de Rugby bientôt, trains neige pour les vacances d'hiver et j'en passe.

 

Le savoir faire il est là et visiblement la volonté aussi : le psg serait en discussion avec la SNCF et a priori là ou ça coince c'est sur l'heure de retour.

Je ne sais pas si c'est la raison invoquée par la SNCF mais il faut comprendre quelque chose : s'il y a moins de trains entre 9H/11H, 13h30/15h30 selon les lignes c'est que ce sont les horaires de journées utilisés pour faire des travaux. Le reste du temps ça se fait de nuit.

 

C'est une entreprise qui à des problèmes : le prix du billet est cher sur tgv( même si une fois sur deux les gens qui veulent se faire mousser sur twitter pour avoir des likes prennent un horaire sur une heure de pointe avec plusieurs personnes et en 1ere classe, oui c'est le pire moment pour voyager et comme la demande est énorme les prix décollent ce qui n'a rien de surprenant ) tandis que sur ter c'est archi subventionné, les installations sont vieillissantes et depuis des années l'Etat et les régions se renvoient la balle à ce sujet, comme les travaux ne sont pas fait sur les installations les retards se multiplient tout comme les incidents ( et dans le pire des cas ça donne Bretigny avec des morts )

C'est un service public qui comme la Poste, EDF ou France Telecom se fait dépouiller : moins de personnel, accès aux guichets compliqués, prix qui s'envolent.

 

Mais il n'en reste pas moins qu'il y a aussi et surtout encore de nombreuses compétences, on a quand même un système ferroviaire de pointe que des tas de pays au monde nous envie et ce savoir faire on l'exporte régulièrement ailleurs pour construire des voies de chemin de faire ou développer les trains étrangers.

 

Bref la question de faire voyager des équipes professionnelles par le train quand c'est possible est loin d'être stupide et que ce soit Mbappé ou Galtier personne n'a réellement brillé par la réponse donnée mais le plus important c'est que le club et la SNCF semble discuter et que c'est envisagé.

 

J'aimerai bien et ce serait sûrement plus important que la France comme le reste de l'Europe s'accorde pour mettre en place le FRET, plus de trains, moins de camions. Bon le service FRET Sncf à été détruit lui aussi mais il n'est jamais trop tard pour s'y remettre.

Qui a parlé d'excuses? les gens en ont quand ils dont 5km trajet domicile travail en voiture? A mon boulot cest 95% des gens.

Je me déplace en vélo depuis 20 ans jai pas de voitures perso, je limite ma conso de viande et je consomme peu comparé à la moyenne assez peu.

 

Regardez déjà chez vous ce que vois faites. C'est tellement facile de critiquer, de mentionner la Chine comme excuse (qui produit la plupart de nos merdes), ou de parler des footballeurs ces salauds.

 

Luchini a dit un jour chez Ardisson " c'est tellement facile d'être indigne  ces gens de gauche de nourrissent de l'indignation, pourtant ils sont pas mieux que tout me monde, que moi petit-bourgeois aigri"

Je vise pas personne, mais le fait est que j'entends plus d'indignation que de véritables actes et j'applaudis des 2 mains les gens qui agissent vraiment si y'en parmi nous, jai pas réussi à me mettre au 0 déchets trop contraignant mais peut-être un jour.

Modifié par papapoupa31
  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que même un français moyen qui roule au diesel tous les jours bouffe de la viande ne polluera jamais autant qu'un Messi qui prend son jet privé 50 FOIS depuis Juin, ce qui équivaut à 150 ans de pollution de ce même français. On rejette la faute depuis toujours sur les citoyens quand certaines entreprises et les plus riches polluent à tout va et s'en contrefichent mais c'est la faute de Jean-Michel qui bouffe son steak.

 

Alors tout le monde doit faire un effort, mais à commencer par ces footballeurs qui sont des exemples pour beaucoup, quel message ça transmet aux jeunes par exemple ...

Il auraient pu répondre simplement que l'organisation des déplacements n'est pas de leur ressort, vraiment deux abrutis qui ne vivent pas sur la même planète.

 

Et ça vaut pour le Qatar, la coupe du monde c'est un évènement exceptionnel pour moi, mais celle là elle pue vraiment la m****, à tous les étages, ce sera sans moi.

  • Aimer 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Parsi a dit :

Parce que même un français moyen qui roule au diesel tous les jours bouffe de la viande ne polluera jamais autant qu'un Messi qui prend son jet privé 50 FOIS depuis Juin, ce qui équivaut à 150 ans de pollution de ce même français. On rejette la faute depuis toujours sur les citoyens quand certaines entreprises et les plus riches polluent à tout va et s'en contrefichent mais c'est la faute de Jean-Michel qui bouffe son steak.

 

Alors tout le monde doit faire un effort, mais à commencer par ces footballeurs qui sont des exemples pour beaucoup, quel message ça transmet aux jeunes par exemple ...

Il auraient pu répondre simplement que l'organisation des déplacements n'est pas de leur ressort, vraiment deux abrutis qui ne vivent pas sur la même planète.

 

Et ça vaut pour le Qatar, la coupe du monde c'est un évènement exceptionnel pour moi, mais celle là elle pue vraiment la m****, à tous les étages, ce sera sans moi.

 

Oui donc rien de nouveau.

C'est pas les déclas de Galthier ou Mbappé qui changent quoi que ce soit bien qu'elles soient au minimum maladroites.

 

Pour la remarque sur Messi, bien sûr que c'est condamnable mais ça serait intéressant de comparer l'émission carbone de tout les joueurs de L1 à l'année comparé à tout les Français en pourcentage.

Oui je sais que ça doit être des modèles en théorie...

Modifié par papapoupa31
  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Parsi a dit :

Bien sur que si, dire de telles conneries devant une telle audience dans le contexte actuel c'est ahurissant.

Les jets privés sont pris pour cible depuis quelques mois et c'est très bien, d'où la polémique.

 

Pourcentage de jet privée par rapport aux vols classiques?

 

Que les ultras riches polluent plus, oui ils ont en les moyens et pas de limite. Là c'est un fait divers qui le met en lumière, peut être c'est bien pour le futur j'ai un gros doute. L'indignation va durer 1 semaines et on passera à autre chose.

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jets privés ne concernent pas que les footballeurs.

 

Et les joueurs de tennis, qui changent de pays toutes les deux semaines pour leurs tournois.

 

Et les sports mécaniques ? 
 

Et les acteurs, les musiciens, les starlettes people etc…

 

Ils sont combien de milliers dans le monde à utiliser des jets ? Et pour quelle utilisation ?

 

Tout est condamnable. Que Jean Michel mange son steak, y a pas de problème. Si il a besoin d’attendre après Mbappe pour comprendre que le monde doit changer, c’est sa bêtise. Je vois pas pourquoi ils auraient cette responsabilité la sur le peuple, sur nous. 
 

La responsabilité, elle revient à ceux qui décident, ceux qui conditionnent notre mode et notre rythme de vie. Que Mbappe aille a Nantes en train ou en avion, tu le ressentira jamais dans ta vie de tout les jours.

 

Ton gouvernement qui t’augmente ta facture d’électricité, de gaz, d’essence, tes tomates, tes oranges, ton eau, ton lait et ta viande, ça t’impactera déjà beaucoup plus.

 

Notre président et nos ministres ils se déplacent comment pour leurs grands rendez-vous ? C’est à eux de montrer les exemples, c’est eux qui sont au pouvoir grâce à nous, à nos votes, à nos impôts, et ce sont eux qui nous disent de changer notre mode de vie, donc moi c’est d’eux que j’attends l’exemple.

 

Par d’un sportif ou d’un people multimillionnaire.

Modifié par Axelou
  • Aimer 1

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je vous trouve hors propos.

Si on montre du doigt tout le monde on a pas fini.

Les faits sont simples, les jets privés (et on ne parle pas que des footballeurs loin de là) sont pointés du doigt actuellement (et principalement Bernard Arnault).

 

Le PSG se déplace en jet pour un trajet qui peut se faire facilement en train ou en bus.

Forcément la question vient sur le tapis, c'est à ce moment qu'il y a un souci. La réaction devrait être humble, et simple : c'est pas nous qui gérons ça.

Le message transmis par ces deux guignols est simple : on vole en jet, et la planète on s'en branle.

C'est le genre de réaction qui n'est pas acceptable quand on vit dans une situation de plus en plus critique.

 

Tout le monde doit faire un effort c'est tout. Jean-Michel mange moins de steak et prend un peu son vélo, et Bernard range son jet au garage.

Après comparer un jet privé pour quelques personnes à côté d'un vol commercial n'est pas comparable.

  • Aimer 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc c’est de l’image. Tout le monde sait que cette question n’avait pas lieu d’être car pas adressée aux bonnes personnes, mail il faut quand même soigner l’image.

 

On est sur la forme, et pas sur le fond. 
 

Et l’écologie, c’est avant tout des actes, donc la question doit être posée à ceux qui peuvent apporter une réponse.

 

Pour être honnête, il aurait fallu poser à Mbappe une question qui le concernait réellement pour espérer une réponse apportant réellement quelque chose. Qu’on l’interroge sur sa consommation de viande, combien de fois il tire la chasse d’eau, pourquoi il roule avec une grosse bagnole et … des questions d’ordre écologique, y en a un millier à lui poser à titre personnel et sur lesquelles il peut (ou pas) s’exprimer.

 

La logistique des transports du clubs, ça n’est pas leur soucis et oui, vu leur réaction, ils s’en foutent pas mal, mais la question initiale est selon moi malhonnête pour les raisons que j’ai évoqué, en ce sens, je ne blâmerais ni le joueur, ni son coach.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nujabes a dit :

 

Vous êtes tous les 2 dans le relativisme et le whataboutisme, et vous oubliez de dire que les politiques, les présidents, et les artistes sont très durement critiqués par rapport a leur empreinte carbone dans l'actualité des derniers mois.  Les patrons de grandes entreprises aussi. A moins de pas suivre l'actualité on parle bcp de ça ces derniers temps. 

On est loin de la cabale anti PSG ou anti Foot. 

 

 

On peut mener la lutte sur tous les fronts, c'est idiot de se concentrer seulement sur les politiques, et attendre qu'ils agissent. Tout le monde doit être logé a la même enseigne. 

 

 

Ah mais si tu veux parler de transition énergétique ou de décroissance énergetique tu trouveras du monde.

 

On veut juste préciser que c'est juste un épisode de nombreux abus, et que je trouve que c'est justement une cabale anti PSG voir anti foot.

 

La blague de Galthier est terriblement maladroite mais c'est une goutte d'eau dans un océan de problèmes.

 

Si on veut globaliser il faut calculer la différence du bilan carbone du sport pro au total et tout compris, et le bilan carbone consommé au total, pour se faire une idée de l'impact sur le climat.

 

Je suis totalement d'accord sur le mauvais message que ça véhicule par contre.

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nujabesj’admets volontiers que moi je minimise leur réaction et la polémique qui a suivi, c’est vrai.

 

J’ai pas besoin de Mbappe pour savoir qu’on doit changer notre mode de vie sur beaucoup de choses. Et que lui fera partie d’une caste de privilégiés qui seront les derniers concernés sur les efforts à fournir.

 

Je comprends le sens de vos messages, mais je ne le ressens vraiment pas comme vous, pour le coup.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, papapoupa31 a dit :

Je suis totalement d'accord sur le mauvais message que ça véhicule par contre.

 

On ne dit pas autre chose depuis le début ! Il n'y a aucune "cabale anti-foot ou anti-PSG", n'importe qui qui se serait comporté comme Galtier ou Mbappé face à une question de ce genre, dans le contexte actuel, se serait pris la même polémique dans les dents. Et à raison.

 

Il y a 8 heures, Axelou a dit :

Pour être honnête, il aurait fallu poser à Mbappe une question qui le concernait réellement pour espérer une réponse apportant réellement quelque chose. Qu’on l’interroge sur sa consommation de viande, combien de fois il tire la chasse d’eau, pourquoi il roule avec une grosse bagnole et … des questions d’ordre écologique, y en a un millier à lui poser à titre personnel et sur lesquelles il peut (ou pas) s’exprimer.

 

Tararatata... Quand Mbappé n'est pas en accord avec certaines campagnes promotionnelles qu'on lui demande de réaliser dans le cadre de l'EdF il le dit publiquement, et il s'y s'oppose. Il ne se cache pas derrière "c'est pas moi qui décide, c'est pas de mon ressort, blablabla...".

 

il y a 22 minutes, Axelou a dit :

J’ai pas besoin de Mbappe pour savoir qu’on doit changer notre mode de vie sur beaucoup de choses.

 

Toi non, tant mieux, mais qu'on le veuille ou non un gars comme Mbappé a un pouvoir d'influence énorme, je ne vois pas comment on peut nier ça.

 

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PierU a dit :

 

On ne dit pas autre chose depuis le début ! Il n'y a aucune "cabale anti-foot ou anti-PSG", n'importe qui qui se serait comporté comme Galtier ou Mbappé face à une question de ce genre, dans le contexte actuel, se serait pris la même polémique dans les dents. Et à raison.

 

 

Tararatata... Quand Mbappé n'est pas en accord avec certaines campagnes promotionnelles qu'on lui demande de réaliser dans le cadre de l'EdF il le dit publiquement, et il s'y s'oppose. Il ne se cache pas derrière "c'est pas moi qui décide, c'est pas de mon ressort, blablabla...".

 

 

Toi non, tant mieux, mais qu'on le veuille ou non un gars comme Mbappé a un pouvoir d'influence énorme, je ne vois pas comment on peut nier ça.

 

 

Si comme vous, je trouve également que leur réponse manque de finesse et de subtilité, je ne vois rien non plus de condamnable et aucune raison de polémiquer dessus. 

D'ailleurs, Galtier a présenté ses excuses hier, comme quoi la pression médiatique a marché, mais je vois pas en quoi le PSG est plus écolo ^^.

 

Pour Mbappe, oui, pour s'éviter la gronde populaire, il aurait du noyer le poisson et sortir une déclaration de gentil garçon sur la question des transports du PSG, vu comment les gens peuvent s'enflammer sur n'importe quoi, il se serait évité cette polémique. Là encore, pour ce que ça aurait changé dans les faits...

 

Mais dans tout ça, est-ce que les officiels du clubs ont repris cette question après Mbappe et Galtier ? Est-ce que quelqu'un a interrogé le président du club ?

Le président de la LFP, de la FFF, de l'UEFA, de la FIFA, qu'est-ce qu'ils peuvent déclarer et proposer pour réduire la pollution des clubs dans le cadre de leurs buisness sportifs ? Parce que sur la question écologique, c'est plus leurs intervention à eux qui m'intéresse. Et là dessus, personne n'ose vraiment se lancer. 

 

Pourtant c'était l'occasion après cette "boulette" des deux parisiens face caméra.

De la même manière que le football européen c'était indigné après les propos de l'arbitre roumain envers Niang sur la question de racisme. 

 

Elles sont où les réponses et solutions des têtes pensantes du football pour reprendre la question écologique face à l'indignation de voir Mbappe et Galtier prendre l'avion ? 

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, papapoupa31 a dit :

Qui a parlé d'excuses? (...)

 

Regardez déjà chez vous ce que vois faites. (...) c'est tellement facile d'être indigne  ces gens de gauche de nourrissent de l'indignation

 

 

 

Moi je parle d'excuses et je réitère ce que je dis : quand t'es Parisien, que ce soit l'institution PSG ou simple usager le réseau ferré est une bénédiction. Si cette polémique était pour un club comme Bordeaux ou Toulouse ce serait davantage compliqué étant donné que tu dois faire des changements, repasser par d'autres grandes villes du sud, par Lyon puis remonter par Paris ( gare de Massy ) avant d'être emmené dans l'ouest, l'est ou le nord.

 

Du coup le reste de ton message tombe à plat. Et je regarde ce que je fais, je prends le train quotidiennement mais tout le monde n'a pas cette possibilité. Tu évoques MR/Mme tout le monde et ça c'est un autre problème : oui prendre son véhicule pour quelques kilomètres est discutable mais de nombreuses personnes qui comme moi habitent en Province n'ont pas de transport en commun ou doivent faire de longues distances pour aller travailler/aller à l'hopital ou je ne sais ou.

 

Ceci dit je te rejoins il faut aussi s'en donner les moyens et ne pas tout attendre de la région et de l'état.

 

Enfin je ne suis pas de gauche et je comprends le message de Luchini mais selon moi il est adressé à une partie bourgeoise de cette catégorie politique qui prends des postures, postures qui vont les mettre en avant socialement et leur permets à moindre frais de se faire passer pour des gens conscients mais les actes sont plus importants. Ca s'adresse à des journalistes, à des Cotillard etc. Par contre l'indignation n'est pas une chasse gardée par la gauche : va sur twitter, c'est une machine à s'indigner et tu y retrouveras tous les pans de la société, de la gauche à l'extrême droite. Pareil sur les plateaux télé.

 

Enfin comme ça a été expliqué, même si c'est enfoncer une porte ouverte : un symbole comme Mbappé fera bouger plus facilement les choses, un Etat engagé qui change son approche aura aussi plus de poids que le français moyen.

 

D'ailleurs Galtier à admis avoir dit une connerie, ça arrive à tout le monde et tu cites mon message mais j'écris clairement que le plus important est que le PSG et la SNCF semblent chercher des solutions.

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Axelou a dit :

Elles sont où les réponses et solutions des têtes pensantes du football pour reprendre la question écologique face à l'indignation de voir Mbappe et Galtier prendre l'avion

 

J'ai la nette impression d'un dialogue de sourds, là... Pour la énième fois l'indignation ne portait pas sur le fait que Mbappe et Galtier prennent l'avion, mais sur leur attitude condescendante et méprisante quand le sujet a été évoqué.

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PierU a dit :

 

J'ai la nette impression d'un dialogue de sourds, là... Pour la énième fois l'indignation ne portait pas sur le fait que Mbappe et Galtier prennent l'avion, mais sur leur attitude condescendante et méprisante quand le sujet a été évoqué.

 

Bah tu vois, à ce compte là, moi je préfère m'indigner sur Nabilla qui prend son téléphone pour pleurer auprès de sa communauté (donc des gens qui consomment directement son buisness, ses paroles etc...) après un voyage en avion où elle avait ses 15-16 valises en excédents bagages et où elle déclare qu'elle ne prendra plus de vols commerciaux (sous entendu "la prochaine fois, je prends mon jet privé). 

 

Plutôt qu'une question tombée comme une balle perdue à deux mecs qui ne peuvent pas avoir la solution à la dite question, juste une communication habile, au mieux, pour esquiver une maladresse (ce qu'ils n'ont pas fait, je suis d'accord).

 

Mais tu as raison, je pense qu'on tourne en rond. J'ai entendu et compris vos arguments, mais je ne partage pas votre ressenti sur cette polémique.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des polémiques à deux balles tout ça. On vit dans une société où il n'y a que l'image qui compte, c'est déplorable. 

 

On ne peut plus rien dire, plus rien faire sans être catalogué et copieusement critiqué, voir insulté. 

 

L'écologie est un problème majeur oui. On en est tous conscient, Galtier et Mbappé également. 

 

On lui pose une question à la con, comme les journalistes en ont l'habitude, il répond par une blague et derrière c'est un drame national. Les politiques en profitent tous pour se positionner en fervent défenseur de la cause écologique alors que ce sont les pires citoyens à ce niveau. 

 

Bref, cette hypocrisie générale est à vomir. Les médias ont eu ce qu'ils voulaient. Déclencher des polémiques débiles pour faire le buzz et faire leur business derrière. 

  • Aimer 1
  • Haha 1
  • WTF 1

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il répond pas forcément par une blague, il y a une réaction réellement méprisante qui tend à nous faire croire que la question est dénuée de sens alors que ce n'est ni plus ni moins qu'une question écologique donc d'actualité qui concerne le PSG (même si c'est extra-sportif oui).

 

Mbappe qui ricane comme si ça paraît démentiel d'imaginer prendre autre chose qu'un jet privé ça la fout mal. Le monde du foot ne doit pas être exemptée de réflexion écologique.

 

D'autres sports ou entités sportives le font. Je pense à la F1qui est un des sports les plus polluants au monde mais qui dans sa communication et dans ses décisions s'écologise d'année en année et fait en sorte de réduire son emprunte carbone. Le foot est un, voire le sport le plus influent / regardé au monde, notamment par les jeunes. Donc je ne vois pas pourquoi on devrait dédouanner ses acteurs des sujets de société si importants (sans pour autant en faire des pièces maitresses du débat).

 

Ce qui est à déplorer c'est la réaction. La question n'est pas non plus WTF, c'est peut-être pas posé aux bonnes personnes dans la mesure où ils n'ont peut-être pas de pouvoir décisionnaire directement sur ça. Mais plein de réponses auraient pu fitter avec la question : "e n'est pas nous qui décidons", "on essaye de faire mieux", "c'est quelque chose qui est à considéré" ou tout simplement ne pas répondre à la question...

Nan là t'as un gars qui ricane comme à un gosse de manière ultra condescendante (du genre : "nous ? prendre le train?") à qui on aurait posé une question complètement incompréhensible, et l'autre qui sort une "blague" méprisante.

 

Franchement j'ai honte. Et c'est pas que le PSG ou le football. Un pilote de F1 qui aurait eu cette réaction ça aurait été du pareil au même. Et justement tout ce foutoir qui a été créé autour de cette histoire prouve bien que les paroles dans le monde du foot peuvent avoir énormément d'influence. Quel parti va prendre le jeune ado fan d'Mbappe quand il va voir ça ?

 

On se fait chier à titre individuel et à notre niveau pour réduire notre emprunte carbone comme on peut (transport en commun, mieux consommer, économiser les énergies etc). Et de voir que des gens si aisés n'ont même pas cet amorce de réflexion (et trouve limite la question ridicule) y a de quoi avoir la rage un peu.

  • Aimer 1
  • Merci 1

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FreeCuddleforWilshere a dit :

Ce qui est à déplorer c'est la réaction. La question n'est pas non plus WTF, c'est peut-être pas posé aux bonnes personnes dans la mesure où ils n'ont peut-être pas de pouvoir décisionnaire directement sur ça. Mais plein de réponses auraient pu fitter avec la question : "Ce n'est pas nous qui décidons", "on essaye de faire mieux", tout simplement ne pas répondre à la question, "c'est quelque chose qui est à considéré".

 

Et puis tu as beau ne pas être décisionnaire, tu as quand même un cerveau que tu peux solliciter pour faire une réponse qui tient débout. Par exemple "Je n'ai pas forcément la solution à mon niveau, mais c'est vrai qu'on doit peut-être s'interroger, comme tout le monde, sur nos pratiques et voir comment faire mieux". Ca n'empêche pas de faire un trait d'humour pour dédramatiser, à condition que le trait d'humour ne soit pas juste une fin de non-recevoir "circulez il n'y a rien à discuter".

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, FreeCuddleforWilshere a dit :

Il répond pas forcément par une blague, il y a une réaction réellement méprisante qui tend à nous faire croire que la question est dénuée de sens alors que ce n'est ni plus ni moins qu'une question écologique donc d'actualité qui concerne le PSG (même si c'est extra-sportif oui).

 

Mbappe qui ricane comme si ça paraît démentiel d'imaginer prendre autre chose qu'un jet privé ça la fout mal. Le monde du foot ne doit pas être exemptée de réflexion écologique.

 

D'autres sports ou entités sportives le font. Je pense à la F1qui est un des sports les plus polluants au monde mais qui dans sa communication et dans ses décisions s'écologise d'année en année et fait en sorte de réduire son emprunte carbone. Le foot est un voire le sport le plus influent, regardé au monde, notamment par les jeunes. Donc je ne vois pas pourquoi on devrait dédouanner ses acteurs des sujets de société si importants.

 

Ce qui est à déplorer c'est la réaction. La question n'est pas non plus WTF, c'est peut-être pas posé aux bonnes personnes dans la mesure où ils n'ont peut-être pas de pouvoir décisionnaire directement sur ça. Mais plein de réponses auraient pu fitter avec la question : "Ce n'est pas nous qui décidons", "on essaye de faire mieux", tout simplement ne pas répondre à la question, "c'est quelque chose qui est à considéré".

Nan là t'as un gars qui ricane comme à un gosse de manière ultra condescendante (du genre "nous prendre le train???") à qui on aurait posé une question complètement incompréhensible, et l'autre qui sort une "blague" méprisante. Franchement j'ai honte. Et c'est pas que le PSG ou le football. Un joueur de F1 qui aurait eu cette réaction ça aurait été du pareil au même. Et justement tout ce foutoir qui a été créé autour de cette histoire prouve bien que les paroles dans le monde du foot peuvent avoir énormément d'influence. Quel parti va prendre le jeune ado fan d'Mbappe quand il va voir ça ?

 

On se fait chier à titre individuel à notre niveau pour réduire notre emprunte carbone comme on peut (transport en commun, mieux consommer, économiser les énergies etc). Et de voir que des gens si aisé n'ont même pas cet amorce de réflexion (et trouve limite la question ridicule) y a de quoi avoir la rage un peu.

 

Le jeune ado fan de Mbappe, si il a le temps pour regarder son idole, ça suppose qu'il a accès à de l'information derrière sa TV ou son smartphone, il est censé avoir un minimum d'éducation et d'être en phase avec le monde et la société dans laquelle il vit et grandit. Il a potentiellement des parents, de la famille, des amis, des professeurs, et d'autres sources d'informations complémentaires en tout genre pour parfaire son éducation.

 

Et ça aussi c'est de la responsabilité individuelle, c'est trop facile de se dédouaner sur les autres. Les amateurs de bagnoles, les jeunes comme les vieux, quand ils font les cons au volant et que les accidents se produisent, on ira pas accuser un pilote dont un des chauffards est (ou était, dans les cas les plus extrêmes) un grand fan.

 

Mbappe est prodige du foot qui est en train de commencer une brillante carrière, c'est là dessus qu'il faut le juger. Commencer à le prendre en exemple sur des sujets qu'il ne maîtrise pas forcément ou bien des sujets sur lesquels il peut être con, tout simplement, c'est une irresponsabilité et une bêtise tout aussi naïve que sa réaction à la question.

 

L'importance de l'image qu'il a auprès de nous, elle est réelle, je ne dis pas le contraire, mais si influence il y a, elle est censée être modérée et tempérée par l'éducation qu'on nous inculque au quotidien. Tu peux pas prendre la réaction de Mbappe et la coller comme étiquette à tout les gens qui se torchent avec l'enjeu écologique. C'est une réaction humaine puérile, c'est juste gênant et ça s'arrête là.

 

C'est aussi important de rappeler que les footballeurs et même n'importe quelle personnalité en général sont avant tout des êtres humains et qu'ils ne sont pas parfaits. Ils ont un trou du cul comme nous et peut-être que ce sont des gens avec lesquels on ne s'entendrait pas du tout si on était amenés à les fréquenter.

 

Parce que la question de moralité, à ce compte là on la sort à tout le monde. Quand un footballeur fait de la pub pour des gros groupes automobiles ou agro-alimentaires (qui contribuent grandement à la malbouffe, ce qui est aussi un enjeu sanitaire et écologique), ou qu'il se vend pour promouvoir une Coupe du Monde au Qatar ou je ne sais quel autre millier d'exemple on peut trouver, on peut aussi y faire un procès de moralité.

 

Mbappe a réagi bêtement, comme un footballeur qui vit dans son monde, loin de ce qu'on pourrait appeler "notre" réalité. La question était creuse au moment même ou elle était posée, sauf bien sûr pour se donner une bonne image, ce qu'il y avait de mieux à faire pour eux à ce moment là, c'est vrai. Mais est-ce que nous, spectateurs, aurions eu une réponse réelle et constructive sur ce que le club est prêt à faire pour gérer ses transports de manière plus écolo ? Absolument pas. Donc oui, je maintiens que cette question, si elle prend son sens au vu de la période qu'on traverse, n'était pas posée de la bonne manière, au bon endroit, aux bons interlocuteurs.

 

Moi, j'aimerais sincèrement voir un compte rendu ou même une réunion des dirigeants, que ce soit du PSG à son niveau (gestion des transports de l'équipe) ou bien même une réunion réunissant les acteurs ayant un réel pouvoir décisionnaire car ça serait effectivement très instructif et ça permet aussi de voir comment le sport le plus populaire du monde gère cette transition écologique. Le reste, c'est du vent.

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Axelou a dit :

Le jeune ado fan de Mbappe, si il a le temps pour regarder son idole, ça suppose qu'il a accès à de l'information derrière sa TV ou son smartphone, il est censé avoir un minimum d'éducation et d'être en phase avec le monde et la société dans laquelle il vit et grandit. Il a potentiellement des parents, de la famille, des amis, des professeurs, et d'autres sources d'informations complémentaires en tout genre pour parfaire son éducation.

 

Dans un monde idéal, oui. Dans un monde idéal...

 

Dans le monde réel c'est "un peu" différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PierU a dit :

 

Dans un monde idéal, oui. Dans un monde idéal...

 

Dans le monde réel c'est "un peu" différent.

 

Pas tant que ça, si on part du principe que l'enjeu écologique concerne tout le monde, l'effort ce n'est pas seulement de mettre son plastique dans la poubelle jaune, ça passe aussi par la sensibilisation des plus jeunes (et donc plus influençables, c'est vrai), c'est aussi notre responsabilité de comprendre ces choses là, les comprendre par le monde qui nous entoure, les gens qu'on fréquente, les messages et les actes de nos élus, de notre classe politique. 

 

Savoir tendre l'oreille, c'est à la portée de n'importe qui. Maintenant, le jeune qui à l'oreille rivée sur les paroles de Mbappe au détriment de tout les autres, il faut peut-être se pencher sur la question de l'éducation aussi.

 

C'est malheureux mais un mec comme Mbappe ne vit pas au même étage que nous, parce que sa réussite l'amène dans des hautes sphères qui ne subissent pas les mêmes contraintes. C'est du rêve pour n'importe quel jeune, je le conçois, mais pas une réalité.

Dans un monde réel, tu vas essayer de comprendre ce que te dirons tes parents, tes amis ou tes professeurs qui, eux, peuvent s'adresser à toi directement, c'est beaucoup plus concret que Mbappe ou un influenceur lambda qui va essayer de te vendre une m**** pour son buisness.

 

C'est aussi un challenge pour la jeunesse qui est scotchée au réseaux sociaux. Mais ça serait réducteur que de penser que nos jeunes seraient trop vite désolidarisés de la cause écologique parce que justement, on en parle tout le temps désormais.

 

Les gamins aujourd'hui, ils grandissent en sachant que le monde va mal, que les ressourcent s'amenuisent, la question de la surpopulation, l'accès à la nourriture, à l'eau, à notre consommation, ils grandissent avec tout ça. Moi qui suis né dans les années 90, c'est pas forcément si loin mais j'ai "échappé" à ça dans ma jeunesse et mon éducation. Alors j'imagine les gens des années 80, 70, 60, l'écologie était quelque chose de vaguement évoqué, il y avait une insouciance que n'auront pas les jeunes nés dans les années 2000-2010 et au-delà.

 

Dans le monde réel, comme tu dis, on parle d'écologie partout, tout le temps aux jeunes. Celui ou celle qui décide de vivre dans le beau monde virtuel des stars et des influenceurs, c'est sa bêtise, et ça doit résulter aussi d'un problème éducatif.

 

Ces gens aisés qui vivent sans "nos" contraintes, il y en aura toujours. En espérant qu'avec le temps, les choses s'arrangeront, ou du moins qu'elles s'équilibreront.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FreeCuddleforWilshere a dit :

 

Mbappe qui ricane comme si ça paraît démentiel d'imaginer prendre autre chose qu'un jet privé ça la fout mal. Le monde du foot ne doit pas être exemptée de réflexion écologique.

 

 

Mbappe ne ricane pas vraiment pour ça.

 

Il ricane car la question est posée d'une façon particulière, en gros en s"adressant à Galthier le journaliste dit "faites vous la leçon à vos joueurs sur le thème de l'écologie" ou un truc comme ça.

 

Tu vois Galthier expliquer à Neymar ou Messi que polluer c'est pas bien?

La question est d'actualité mais un peu hors sol.

Le plus critiquable c'est la réponse de Galthier, qui pensait faire un trait d'humour, au final c'est pas drôle et c'est un discours que tu peux pas avoir, mais je trouve qu'on en fait beaucoup trop.

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..