Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[Bundesliga]


Invité

Messages recommandés

Voici un article intéressant trouvé sur un forum du Bayern Münich ! :wink2:

( Je sais je ne suis pas un grand posteur sur le forum, mais n'arrivant plus à dormir, j'ai trouvé ça en me baladant sur le net et ai décidé de vous le faire partager ^^ )

 

L'Allemagne, modèle (aussi) pour le football

 

Le Bayern Munich reçoit le Real Madrid mardi soir en demi-finale de la Ligue des champions. La nouvelle preuve d'un modèle efficace.

 

 

"Le football est un sport qui se joue à onze contre onze et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent." Cette petite maxime du foot - fruit d'un Gary Lineker dévasté après la défaite anglaise face à la Mannschaft de Franz Beckenbauer en 1990 - n'a pas perdu de sa justesse aujourd'hui. Michel Platini déclarait même, en février dernier : "L'Allemagne est actuellement la meilleure équipe d'Europe. Elle est jeune, réactive et aborde l'Euro 2012 en tant que grande favorite avec l'Espagne." Alors, avant même de voir s'affronter le Bayern Munich et le Real Madrid, mardi soir à l'Allianz Arena, pour le compte des demi-finales de la Ligue des champions, le football allemand peut s'enorgueillir d'avoir bâti un modèle solide. Peut-être même le plus complet d'Europe.

 

Car dans les faits, le football allemand, c'est : des stades remplis, du spectacle à foison, un public populaire, des clubs bénéficiaires et une formation pointue. À première vue, la Bundesliga réunit toutes les forces des championnats européens. Comme en Angleterre, les stades regorgent de spectateurs ; comme en Espagne, le jeu est plaisant et offensif ; comme en France, la formation est reconnue. Sauf que le modèle allemand innove, évitant les écueils de ses voisins : l'assise populaire demeure, les transferts ne sont pas mirobolants, l'endettement est quasi inexistant et les jeunes formés restent au pays pour alimenter la Nationalmannschaft.

 

Le championnat le plus rentable d'Europe

 

 

Alors évidemment, d'aucuns mettront en exergue l'absence de titre majeur depuis plus de dix ans (1) ou la défaite de l'équipe de Joachim Löw face aux Bleus de Laurent Blanc (1-2 à Brême en février dernier). Mais c'est bien connu : un arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse.

 

Le championnat allemand de football est en effet le plus rentable d'Europe avec douze clubs bénéficiaires (sur 18) la saison dernière. Selon le cabinet Deloitte, la Bundesliga a généré en 2009-2010 un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros, le tout pour un bénéfice net s'élevant à 138 millions d'euros. Même la Premier League anglaise ne fait pas mieux (101 millions d'euros de bénéfices). Et la bonne santé du football rhénan s'étend au-delà des frontières du ballon rond. L'étude réalisée par le cabinet McKinsey en 2010 montre tout le poids économique des activités footballistiques professionnelles : 110 000 emplois en découlent directement ou indirectement et l'Etat perçoit près de 1,5 milliard d'euros d'impôts.

 

Le tournant des années 2000

 

 

Pour en arriver là, les dirigeants du foot allemand ont dû d'abord faire face à une grave crise au début des années 2000. L'élimination au premier tour de l'Euro 2000 couplée à la faillite du géant des médias Kirch en 2002 ont contraint la Fédération, la Ligue et les clubs à changer leurs politiques. "Le groupe Kirch représentait 30 % de nos revenus. Du coup, la Bundesliga a failli disparaître et il a fallu se réinventer", explique Christian Seifert, le P-DG de la Ligue allemande de football (DFL). La rigueur budgétaire devient alors la règle avec un principe simple : on ne dépense pas plus qu'on ne gagne. Pour défendre ce principe, la DFL voit le jour sous sa forme la plus aboutie en 2001 et impose aux clubs allemands de faire examiner leurs bilans par des cabinets d'audit type KPMG ou Deloitte, avant chaque début de saison. "Nous demandons juste aux équipes de nous prouver avant le début du championnat qu'elles ont suffisamment d'argent pour financer la saison à venir", précise Christian Seifert.

 

En parallèle, la formation devient un axe majeur - et forcé - de la politique des clubs. En effet, pour obtenir l'autorisation de la Ligue à prendre part au championnat, les 36 clubs professionnels allemands doivent obligatoirement disposer d'un centre de formation digne de ce nom ainsi que d'une équipe de jeunes dans chaque catégorie d'âge. Un quota de joueurs nationaux susceptibles d'intégrer la Nationalmannschaft est même imposé à partir des moins de 16 ans (12 par équipe). Du coup, depuis 2002, ce sont plus de 515 millions d'euros qui ont été investis dans les centres de formation et près de 5 000 jeunes y séjournent actuellement. Et ces efforts ne sont pas restés vains puisque actuellement 52,4 % des footballeurs de Bundesliga ont été formés dans ces centres.

 

"Ces joueurs n'exigent pas d'énormes salaires en début de carrière et cela limite les charges de leurs équipes", souligne Christian Seifert. En effet, la masse salariale des clubs allemands ne dépasse pas en moyenne 40 % de leurs recettes, un chiffre aux antipodes des championnats européens. Le taux d'endettement en Bundesliga est donc préservé (39,8 %) alors qu'il crève le plafond en Espagne (246 %) ou en Angleterre (129 %).

 

Des stades, une culture

 

 

Mais la réussite du modèle allemand ne tient pas qu'à sa rigueur budgétaire et sa politique de formation. La Coupe du monde 2006 a ainsi amené l'Allemagne à effectuer des investissements structurels afin de se doter d'enceintes sportives ultramodernes, faisant qu'aujourd'hui, plus de neuf stades dépassent les 50 000 places. Sièges à l'abri de la pluie, escalators dans les stades, parkings nombreux, commerces abondants, vidéosurveillance renforcée, tout a été pensé pour faciliter la vie du supporter. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le public le plus nombreux d'Europe se trouve outre-Rhin (42 700 spectateurs en moyenne, soit deux fois plus qu'en France et 25 % de mieux qu'en Angleterre).

 

N'étant pas enseveli sous des amas de dettes, les clubs rhénans ont alors pu instaurer des prix accessibles à tous. "À l'inverse de l'Angleterre, il n'y a pas eu de sélection par l'argent, ce qui a permis de développer un football populaire", remarque Patrick Mignon, chercheur au Laboratoire de sociologie du sport de l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance). La culture du supporter est très présente outre-Rhin et elle s'ajoute à une autre particularité allemande. Le merchandising est très développé et les produits dérivés (écharpes, maillots, bonnets, etc.) s'écoulent comme des petits pains. D'autant que le public ne se déplace pas seulement pour voir un match de foot, il vient aussi pour consommer. Ainsi, à chaque rencontre, un supporter dépense en moyenne plus de 10 euros alors qu'en France, un spectateur ne débourse pas plus de... 1,5 euro !

 

Alors, avec plus de six millions de licenciés, le foot est une vraie religion qui brasse un maximum d'Allemands, de la simple pratique sur les terrains aux encouragements vigoureux dans les gradins. L'identification des supporters à leur club ou à leur équipe nationale est particulièrement forte. Ainsi, pour préserver cette culture identitaire, la DFL a mis en place la règle du "50 + 1", selon laquelle au moins 51 % d'un club doit être détenu par ses membres. Concrètement, ce principe interdit à tout investisseur extérieur de devenir majoritaire dans un club sauf s'il détient des actions depuis... plus de 20 ans ! De quoi éviter les scénarios type Qatar/PSG ou les dérapages que connaissent les clubs de Premier League. Et surtout, de bien placer ses billes en vue de l'imminente instauration du fair-play financier, cher à Michel Platini, dès 2013 et qui prévoit d'assainir les comptes des clubs européens. L'Allemagne est déjà passée par là et compte bien profiter de son avant-gardisme en la matière.

 

 

http://www.lepoint.fr/sport/l-allemagne-modele-aussi-pour-le-football-17-04-2012-1452433_26.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amplement mérité :)

 

Ils vont faire mal la saison prochaine si ils parviennent à conserver leurs meilleurs éléments, surtout avec l'arrivée de Reus. Sur le papier leur effectif est limite plus intéressant que le notre c'est dire...

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seront-ils prêt pour la LDC? L'an passé ils étaient géniaux en championnat, on a vu leur piteuse campagne de LDC. Eliminé en groupe, et un jeu vraiment pas à leur image.

L'expérience a été pris j'espère.

[center][img]http://media.tumblr.com/tumblr_lpim1gaEgg1qd3znl.gif[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killian

Amplement mérité :)

 

Ils vont faire mal la saison prochaine si ils parviennent à conserver leurs meilleurs éléments, surtout avec l'arrivée de Reus. Sur le papier leur effectif est limite plus intéressant que le notre c'est dire...

 

 

Avoir un meilleur effectif que Arsenal c'est pas difficile, le notre est plutôt faible cette année, surtout en attaque.

 

C'était leur première année en LDC depuis longtemps, logique, l'an prochain je les vois bien en quart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo a Dortmund c'est vraiment merité, il reste quand meme sur une serie de 26 matches sans défaite (21 victoires, 5 nuls) un record de la Bundesliga.

Et avec 75 points et deux matches à venir, elle peut battre un nouveau record détenu avec 79 points par le Bayern (1971-72, 1972/73) et devenir la première équipe à atteindre la barre des 80 points.

Et elle peut toujours réaliser le 1er doublé du club avec la Coupe.

 

Un mot: ENORME. Franchement Chapeau :pray:

46644595-008203905-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo a Dortmund c'est vraiment merité, il reste quand meme sur une serie de 26 matches sans défaite (21 victoires, 5 nuls) un record de la Bundesliga.

Et avec 75 points et deux matches à venir, elle peut battre un nouveau record détenu avec 79 points par le Bayern (1971-72, 1972/73) et devenir la première équipe à atteindre la barre des 80 points.

Et elle peut toujours réaliser le 1er doublé du club avec la Coupe.

 

Un mot: ENORME. Franchement Chapeau :pray:

 

Je plussoie. Un club qui revient de loin, avec des valeurs humaines et morales ainsi qu'une économie saine. On ne peut qu'être admiratif de ce genre d'équipe. Le Bayern est également un modèle du genre d'ailleurs.

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dortmund, Bayern, voilà le duo de tête en Allemagne.

Deux clubs pleins de mérite et sains financièrement tout en gardant un aspect sportif et des perspectives d'avenir excellentes.

 

Ils font une magnifique vitrine pour le football allemand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dortmund, Bayern, voilà le duo de tête en Allemagne.

Deux clubs pleins de mérite et sains financièrement tout en gardant un aspect sportif et des perspectives d'avenir excellentes.

 

Ils font une magnifique vitrine pour le football allemand !

C'est clair que c'est beau de voir ca surtout quand on sait que Dortmund a failli disparaitre en 2003...ils ont bien su reagir au niveau fiancier.

 

A mes yeux le BM c'est vraiment le Meilleur Club au Monde et celui qui a le plus de mérite, ils arrivent a etre au top au niveau Européen tout en restant a l'équilibre au niveau financier aucun autre club n'arrive a faire ca, j'espere qu'on arrivera dans un Futur très proche a faire aussi bien qu'eux. :rolleyes:

46644595-008203905-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respect à eux.

 

Jeu et mentalité positive, ils le méritent !

Et puis garder ses meilleurs élements, assurer la continuité, pas gagné d'avance pourtant ils l'ont fait. Bravo

"First it was CH3L5EA now it's 5PUD2."

Seul le chemin connaît le voyageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'ils ont fait un début de saison catastrophique, et dire que Gotze a été absent presque toute la saison et dire que le Bayern Munich a une équipe assez énorme... franchement bravo pour cet exploit pour la 2éme année de suite, une mentalité de gagneur et du très beau jeu...

 

Faut dire que les stats parlent d'elle mêmes... 26 matchs de suite sans défaites, 1 seul péno obtenu de la saison :pray: , 51 buts dans le jeu sur 71 et 15 buteurs différents ...

 

Ils méritent amplement leur titre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré belle équipe que ce Bayern de cette année, un bon mélange de joueurs expérimentés (Lahm, Schweinsteiger, Gomez, Robben, Ribéry), de jeunes en train de confirmer (Muller, Neuer, Boateng, Badstuber, Kroos) et de jeunes surprises (Alaba, Gustavo)...

 

Avec Shaqiri l'année prochaine et peut-être qu'autres renforts, ils vont devenir surpuissants, car à l'heure actuelle la seule chose qui leur manque pour régner sur l'Europe c'est un banc.

 

Un grand bravo à eux qui ont des valeurs financières similaires aux nôtres :bien:

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans le cas ou on finirait troisième on devrait passer par le tour préliminaire, ce qui encore une fois nous niquerait notre mois d'août. J'espère vraiment que le bayern va les sortir, je leur vois de meilleur possibilités de le faire que l'aurait fait le real en tout cas.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alaba quel joueur n'empêche. Son absence va vraiment être préjudiciable pour le Bayern, espérons que Rafinha sera au niveau et se sortira les tripes. Allez le Bayern cette C1 elle est pour vous !

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans le cas ou on finirait troisième on devrait passer par le tour préliminaire, ce qui encore une fois nous niquerait notre mois d'août. J'espère vraiment que le bayern va les sortir, je leur vois de meilleur possibilités de le faire que l'aurait fait le real en tout cas.

Non pas de tour préliminaire comme il a pu être dit. Jad a confirmé cela point de vue réglement hier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..