Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

My Life


HAcker

Messages recommandés

D'façon les grands domineront le monde un jour :)

pourquoi un jour ???? :lol1:

 

tu veux dire un jour les grand écraseront les petits :whistling:

Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.

Eric Cantona

Si vous me demandez si je suis l'un des meilleurs attaquants du monde, je réponds oui, parce que je le pense. Je ne suis pas trop confiant. Je crois avoir une confiance égale à mon talent.

Nicklas Bendtner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui cherchent à faire de la musculation à la maison, renseignez vous sur la méthode Lafay.

 

Je pesais 60kg il y a un an et 4 mois. J'en fais 75 actuellement.

 

Ce qui vous fera gagner du muscle : l'entrainement, le repos, l'alimentation (saine et en grosse quantité, 6 repas par jour).

 

Pour certain ce sera plus dur que pour d'autre, c'est une histoire de métabolisme.

[URL=http://img12.imageshack.us/i/zp20vpersieabidal23063.jpg/][IMG]http://img12.imageshack.us/img12/9274/zp20vpersieabidal23063.jpg[/IMG][/URL]

Ferdinand sur Twitter :
"Si vous me voyez un jour sortir sur civière et revenir sur le terrain en courant, je donne le feu vert à tout le monde pour me tacler avec les deux pieds"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui cherchent à faire de la musculation à la maison, renseignez vous sur la méthode Lafay.

 

Je pesais 60kg il y a un an et 4 mois. J'en fais 75 actuellement.

 

Ce qui vous fera gagner du muscle : l'entrainement, le repos, l'alimentation (saine et en grosse quantité, 6 repas par jour).

 

Pour certain ce sera plus dur que pour d'autre, c'est une histoire de métabolisme.

J'en ai entendu parler de cette méthode, mais c'est un truc de taré nan ? Déjà 6 repas par jour je vois pas comment c'est possible :)

Andrey (Arshavin), s’il te plait, raconte moi une histoire de ton enfance, juste en quelques mots, si tu le peux.
[b]Andrey Arshavin : je suis né.[/b]

[center][img]http://img864.imageshack.us/img864/7827/fanart1103large2.jpg[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai entendu parler de cette méthode, mais c'est un truc de taré nan ? Déjà 6 repas par jour je vois pas comment c'est possible :)

 

La méthode est simple parce que les exercices sont basiques et l'entrainement est progressif.

 

Par exemple, t'as toujours 6 séries à faire. La première semaine tu fais 6 séries de 3 répétitions, puis la deuxième semaine tu fais 6x4 etc.

 

6 repas c'est nécessaire si tu veux prendre du poids : à 7h, à 10h, à 13h, à 16h, à 19h, à 22h. Même avec 6 repas par jour j'ai du mal à grossir. Mais faut faire ça progressivement pour habituer ton estomac.

[URL=http://img12.imageshack.us/i/zp20vpersieabidal23063.jpg/][IMG]http://img12.imageshack.us/img12/9274/zp20vpersieabidal23063.jpg[/IMG][/URL]

Ferdinand sur Twitter :
"Si vous me voyez un jour sortir sur civière et revenir sur le terrain en courant, je donne le feu vert à tout le monde pour me tacler avec les deux pieds"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode est simple parce que les exercices sont basiques et l'entrainement est progressif.

 

Par exemple, t'as toujours 6 séries à faire. La première semaine tu fais 6 séries de 3 répétitions, puis la deuxième semaine tu fais 6x4 etc.

 

6 repas c'est nécessaire si tu veux prendre du poids : à 7h, à 10h, à 13h, à 16h, à 19h, à 22h. Même avec 6 repas par jour j'ai du mal à grossir. Mais faut faire ça progressivement pour habituer ton estomac.

Ok, j'irais me renseigner sur cette méthode, merci des infos en tout cas :)

Andrey (Arshavin), s’il te plait, raconte moi une histoire de ton enfance, juste en quelques mots, si tu le peux.
[b]Andrey Arshavin : je suis né.[/b]

[center][img]http://img864.imageshack.us/img864/7827/fanart1103large2.jpg[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui le veux j'ai acheté l'e-book de la méthode Lafay, et il est vraiment bien :wink2: . Contactez-moi par MP si vous voulez en savoir plus, y'a des illustrations pour chaque exercice et c'est vraiment bien fait.

 

Je l'ai aussi en format PDF, pas aussi pratique que le bouquin mais ça t'évite de payer les 20¤.

[URL=http://img12.imageshack.us/i/zp20vpersieabidal23063.jpg/][IMG]http://img12.imageshack.us/img12/9274/zp20vpersieabidal23063.jpg[/IMG][/URL]

Ferdinand sur Twitter :
"Si vous me voyez un jour sortir sur civière et revenir sur le terrain en courant, je donne le feu vert à tout le monde pour me tacler avec les deux pieds"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai aussi en format PDF, pas aussi pratique que le bouquin mais ça t'évite de payer les 20¤.

Alors ça, ça m'intéresse fortement lol. Si je t'envoie mon adresse mail en MP, tu pourrais me l'envoyer ?

Andrey (Arshavin), s’il te plait, raconte moi une histoire de ton enfance, juste en quelques mots, si tu le peux.
[b]Andrey Arshavin : je suis né.[/b]

[center][img]http://img864.imageshack.us/img864/7827/fanart1103large2.jpg[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre la gonflette et la vraie muscu est simple, la gonflette tu prend du volume musculaire mais pas de "force", ni d'endurance alors que la muscu normale tu va prendre aussi du volume mais moins et améliorer ta puissance.

 

Pour faire de la gonflette il faut des poids lourd et faire des séances d'exercices rapides, en gros t'as pas le temps d'avoir mal, ton muscle a pas vraiment travaillé mais t'as fini ta série.

 

Il y a un deuxieme type de gonflette qui est lui encore pire, c'est les injections a la seringue.

 

Pour de la vraie muscu (c'est que mon avis), il faut faire plus de mouvements et plus lentement , ca fera plus mal et la ton muscle travailleras réélement et donc tu choperas du muscle. Bien sur avec des poids moins importants.

 

 

Autre chose, le repos est super important, ca sert a rien d'enchainer les séries a la suite. C'est deux séances de muscu globale par semaine ou une par jour spécifique. (3 completes par semaine ca passe mais pas plus).

 

L'alimentation je m'y connais pas trop, le seul truc que je sais c'est qu'il faut pas bouffer de gras en exces, ca plombe les perfs, on se sent lourd.

 

@ Wesstidaz, ton truc de 6 repas me parrait un peu fou... j'ai jamais vu un sportif faire ca. :ok:

 

NB: ceux qui font de la muscu pour avoir des abdos par exemple, il faut aussi penser a virer le gras que vous avez sur le bide, parce que souvent des abdos beaucoup en ont mais ils sont cachés par la couche de graisse qu'il y a dessus... donc footing!

 

PS: Jacky, 500 par soir???!!! tu les fait comment, soit ils sont fait n'importe comment, soit t'es un extraterrestre :lol1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vrai muscu c'est les mouvement lent avec des poids de + en + lourds, j'ai fais du foot et nous on nous a toujours dis faite que les mouvement lent sa montre pas les muscle mais sa vous donne la puissance, moi perso je conseil sa, tu commence par la puissance et après tu fais le volume c'est le mieux je trouve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui le veux j'ai acheté l'e-book de la méthode Lafay, et il est vraiment bien :wink2: . Contactez-moi par MP si vous voulez en savoir plus, y'a des illustrations pour chaque exercice et c'est vraiment bien fait.

 

Bof j'en est entendu parlé, surement une arnaque :rolleyes:

 

Plus sérieusement, je m'y intéressait a une époque, mais j'ai lu pas mal de truc comme quoi ce serait de l'arnaque, cela ma un peu refroidit.

Roy Batty : J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir. * Derniers mots de Roy Batty à la fin du film. * Blade Runner, Hampton Fancher et David Peoples, 1982, Rutger Hauer [quote name='expresso' date='10 février 2011 - 20:11 ' timestamp='1297365088' post='276689'] Il m'a aussi dit que nasri était une mauviette plus jeune, que lui et song lui mettait des grosses claques et que nasri chialait comme une fillette. [/quote] Go Saints! New Orléans évidemment. Wilshere... I love you!
Après la paix avec la Grande-Bretagne et alors qu'il participait à un dîner en présence de ses anciens ennemis britanniques, l'un d'eux lui dit : « Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre la gonflette et la vraie muscu est simple, la gonflette tu prend du volume musculaire mais pas de "force", ni d'endurance alors que la muscu normale tu va prendre aussi du volume mais moins et améliorer ta puissance.

 

Pour faire de la gonflette il faut des poids lourd et faire des séances d'exercices rapides, en gros t'as pas le temps d'avoir mal, ton muscle a pas vraiment travaillé mais t'as fini ta série.

 

Il y a un deuxieme type de gonflette qui est lui encore pire, c'est les injections a la seringue.

 

Pour de la vraie muscu (c'est que mon avis), il faut faire les mouvements plus lentement, ca fera plus mal et la ton muscle travailleras réélement et donc tu choperas du muscle

 

 

Autre chose, le repos est super important, ca sert a rien d'enchainer les séries a la suite. C'est deux séances de muscu globale par semaine ou une par jour spécifique. (3 completes par semaine ca passe mais pas plus).

 

L'alimentation je m'y connais pas trop, le seul truc que je sais c'est qu'il faut pas bouffer de gras en exces, ca plombe les perfs, on se sent lourd.

 

@ Wesstidaz, ton truc de 6 repas me parrait un peu fou... j'ai jamais vu un sportif faire ca. :ok:

 

NB: ceux qui font de la muscu pour avoir des abdos par exemple, il faut aussi penser a virer le gras que vous avez sur el bide, parce que souvent des abdos beaucoup en ont mais ils sont cachés par la couche de graisse qu'il y a dessus... donc footing!

Et pour la gonflette, il vaut mieux un petit ou grand temps de récup entre chaque série ? de longues ou de courtes séries ? de longues ou de courtes séances ?

Andrey (Arshavin), s’il te plait, raconte moi une histoire de ton enfance, juste en quelques mots, si tu le peux.
[b]Andrey Arshavin : je suis né.[/b]

[center][img]http://img864.imageshack.us/img864/7827/fanart1103large2.jpg[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vrai muscu c'est les mouvement lent avec des poids de + en + lourds, j'ai fais du foot et nous on nous a toujours dis faite que les mouvement lent sa montre pas les muscle mais sa vous donne la puissance, moi perso je conseil sa, tu commence par la puissance et après tu fais le volume c'est le mieux je trouve ...

Ouai c'est ca. 3 ou 4 séries en montant progressivement. Par contre si ton volume augmente mais moins que avec la gonflette. Ca va tres vite quand c'est bien fait.

 

Je me souviens de mon stage d'aviron l'année derniere qui préparait aux championnats de France, manque de bol je m'étais claqué juste avant... et donc j'y étais allé quand meme pour essayer de voir si je pouvais quand meme en en faire un peu. Impossible. J'ai donc ramer que avec les bras (sachant que 80% vient des jambes) je vous explique pas comment j'ai douillé.

 

A la fin de la semaine j'avais des pecs et des bras presque deux fois plus volumineux que avant, c'était incroyable!

 

 

@Madao, je suis pas adepte de la gonflette :P

 

Mais je pense que il faut pousser des poids lourds, le plus de fois possible. (étant donné que c'est lourd tu dépasseras psa les 15 mouvements je pense, 20 max, apres ca dépend du poid, il faut que tu l'adaptes a ta puissance actuelle).

 

Tu fais une poses entre chaque série de 1min/30sec comme pour de la muscu normale et tu repars. Tu fais pareilles 3-4 fois (encore une fois comme de la muscu normale). La grosse différence entre les deux c'est la longueur des série qui varie a cause de la charge.

 

Le muscle aura aussi besoin de repos, gonflette ou muscu normale, donc il faut pas dépasser 3 séances par semaines a mon avis. Tu peux en faire une par jour mais dans ce cas spécifique, en changant de muscle. (quand je dis 3 c'est des séances completes, donc par exemple, développé couché, squats, abdos, dorsaux).

 

D'ailleurs meme en séance complete, il faut pas dépasser 5-6 exercices je crois. Ca devient trop fatiguant apres, et le muscle peut pas suivre. Tout facon beaucoup d'exos se rejoignent. le développé couché est un exo super complet par exemple (épaules, pecs, triceps et un peu le dos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof j'en est entendu parlé, surement une arnaque :rolleyes:

 

Plus sérieusement, je m'y intéressait a une époque, mais j'ai lu pas mal de truc comme quoi ce serait de l'arnaque, cela ma un peu refroidit.

 

:whistling: C'est pas une arnaque c'est même plutôt logique.. Il ne s'agît justement pas de dépenser 50 euros dans la nutrition, acheter du matériel etc.. Tout ce qui y est fait c'est généralement avec des objets courants dans une maison. Il s'agît pas d'une méthode miracle, c'est une méthode à long terme et je pense qu'il s'agît donc pas trop d'une arnaque.. :whistling: Enfin, ça m'étonnerait que gagner en muscle soit purement un effet placébo, me tromperais-je ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Madao, je suis pas adepte de la gonflette :P

 

Mais je pense que il faut pousser des poids lourds, le plus de fois possible. (étant donné que c'est lourd tu dépasseras psa les 15 mouvements je pense, 20 max, apres ca dépend du poid, il faut que tu l'adaptes a ta puissance actuelle).

 

Tu fais une poses entre chaque série de 1min/30sec comme pour de la muscu normale et tu repars. Tu fais pareilles 3-4 fois (encore une fois comme de la muscu normale). La grosse différence entre les deux c'est la longueur des série qui varie a cause de la charge.

 

Le muscle aura aussi besoin de repos, gonflette ou muscu normale, donc il faut pas dépasser 3 séances par semaines a mon avis. Tu peux en faire une par jour mais dans ce cas spécifique, en changant de muscle. (quand je dis 3 c'est des séances completes, donc par exemple, développé couché, squats, abdos, dorsaux).

 

D'ailleurs meme en séance complete, il faut pas dépasser 5-6 exercices je crois. Ca devient trop fatiguant apres, et le muscle peut pas suivre. Tout facon beaucoup d'exos se rejoignent. le développé couché est un exo super complet par exemple (épaules, pecs, triceps et un peu le dos)

Ok, merci pour ces infos.

 

Je vais voir un peu plus en détail ce qu'est la méthode Lafay et si ça ne me convient pas je reviendrai à quelque chose de plus conventionnel :)

Andrey (Arshavin), s’il te plait, raconte moi une histoire de ton enfance, juste en quelques mots, si tu le peux.
[b]Andrey Arshavin : je suis né.[/b]

[center][img]http://img864.imageshack.us/img864/7827/fanart1103large2.jpg[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol y'a pas de musculation gonflette et de la musculation normale. La gonflette c'est prendre des anabolisants, des hormones, ou encore quelconque injection qui feront gonfler ton muscle plus vite qu'il ne devrait. Par exemple, en faisant 6 mois de muscu, sans dopage tu prendras 3-4 kilos de muscles, et avec anabolisants t'en prendras 10. Mais attention parce que tout d'abord ces produits sont totalement illégaux, et deuxièmement ils sont illégaux car très très mauvais pour la santé. Les effets secondaires sont impressionnants (y'a beaucoup d'effets néfastes au niveau hormonal notamment, oui ça se passe sous la ceinture). En plus de ça se rajoute des risques cardiaques etc.

 

La musculation est un travail sur le long terme. N'espérez pas devenir une bête en quelques semaines. Au début c'est très difficile car les résultats ne sont pas visibles et donc démoralisant. Il faut s'accrocher.

 

Concernant la méthode Lafay, le principe est simple : faire de la musculation avec son poids du corps, rien de plus naturel. La musculation dans les salles de fitness vous propose souvent des exercices avec de la fonte, des poids additionnels. De plus ce sont souvent des exercices d'isolation, ça veut dire qu'on travaille un muscle seul. Hors une lourde charge sur un seul muscle est très néfaste pour les articulations.

La méthode Lafay est une méthode qui utilise plusieurs articulations (ex: les pompes : articulations des épaules, des coudes, des poignets, le poids est réparti sur ces articulations et donc elles ne souffrent pas trop).

 

Enfin quelqu'un me disait qu'il n'a jamais vu de sportif manger 6 fois par jour. En moyenne, un individu normal consomme environ 2 000 calories par jour. Michael Phelps (le nageur) lors de ses entrainements, avalait jusqu'à 13 000 calories par jour (6fois ce que tu manges). Il mange des sandwichs de pain complet, des oeufs, de la salade, de la mayo, du jambon etc. Des sandwichs de plus de 1 000 calories avant son entrainement et tout de suite après être sorti de l'eau.

La nutrition c'est la base pour prendre des muscles : il faut ingurgiter plus de calories que tu en consommes. Ca parait fou 6 repas par jour mais si tu le fais progressivement t'y arrives, pour moi c'est normal aujourd'hui.

 

Désolé pour le pavé, et encore je me suis retenu, mais ça me passionne :D Futur préparateur physique donc bon...

[URL=http://img12.imageshack.us/i/zp20vpersieabidal23063.jpg/][IMG]http://img12.imageshack.us/img12/9274/zp20vpersieabidal23063.jpg[/IMG][/URL]

Ferdinand sur Twitter :
"Si vous me voyez un jour sortir sur civière et revenir sur le terrain en courant, je donne le feu vert à tout le monde pour me tacler avec les deux pieds"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Westsidaz, je t'assure que si tu pousse des grosses charges peu de fois et que si tu pousses moins mais plus de fois, le resultat sera complétement différent. :wink2: La vitesse du mouvement joue aussi. Si tu fais ca super vite tu ne te muscles pas.

 

Les produits? c'est la gonflette n2 :D la totale, celle ou tu rajoutes de la m**** pour gonfler plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

West il a raison high ... Quand tu pousse le même poids mais a une vitesse différente tu dévellope pas les même fibre de ton muscle avec des mouvement lent ou rapide c'est un résultat différent, tes fibre de ton muscle elle se transforme en fonction de l'exercice que tu fais ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout facon simple a vérifier, prend le meme poids, fait une série du meme nombre, une fois lentement, une fois vite, et constate apres laquelle tu as le plus mal :wink2:

 

Il faut aussi différencier la puissance et l'endurance musculaire . Mais dans les deux cas, il faut aller lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout facon simple a vérifier, prend le meme poids, fait une série du meme nombre, une fois lentement, une fois vite, et constate apres laquelle tu as le plus mal :wink2:

 

Il faut aussi différencier la puissance et l'endurance musculaire . Mais dans les deux cas, il faut aller lentement.

 

Tkt je connais ^^ Mon entraineur m'as assez fais souffert avec sa c'est bon :lol1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

West il a raison high ... Quand tu pousse le même poids mais a une vitesse différente tu dévellope pas les même fibre de ton muscle avec des mouvement lent ou rapide c'est un résultat différent, tes fibre de ton muscle elle se transforme en fonction de l'exercice que tu fais ..

 

Les fibres blanches et rouges ne se développent pas en faisant des mouvements lents ou rapides. Certaines représentent l'endurance (les muscles des marathoniens par exemple, très fins mais très endurants) et les autres représentent la puissance (les muscles des coureurs de 100m, qui sont hyper puissants mais peu endurants).

 

Tu peux développer tes muscles avec ton poids du corps et des séries longues. Allez voir les gens qui font la méthode Lafay depuis longtemps et vous verrez. La vitesse du mouvement n'a rien à voir, si tu pourras développer plus d'explosivité en le faisant vite mais ça s'arrête là.

[URL=http://img12.imageshack.us/i/zp20vpersieabidal23063.jpg/][IMG]http://img12.imageshack.us/img12/9274/zp20vpersieabidal23063.jpg[/IMG][/URL]

Ferdinand sur Twitter :
"Si vous me voyez un jour sortir sur civière et revenir sur le terrain en courant, je donne le feu vert à tout le monde pour me tacler avec les deux pieds"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras plus d'explosivité certes mais moins d'endurance ca c'est sur. Je pense que ca joue aussi sur la puissance aussi vu que ca travaille moins... je résonne en terme de logique et d'expérience.

 

Ce que j'ai vu c'est que que ce soit a l'aviron ou au rugby ou j'avais une séance de muscu avec préparateur physique par semaine, il nous a toujours répété ca. (les deux).

 

 

La méthode Lafay j'irais regarder, mais perso je pense pas en avoir besoin :rolleyes: C'est une méthode pour prendre de la masse musculaire? Si c'est le cas, pas mon truc. (tu veux faire couler mon bateau hein :lol1: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras plus d'explosivité certes mais moins d'endurance ca c'est sur. Je pense que ca joue aussi sur la puissance aussi vu que ca travaille moins... je résonne en terme de logique et d'expérience.

 

Ce que j'ai vu c'est que que ce soit a l'aviron ou au rugby ou j'avais une séance de muscu avec préparateur physique par semaine, il nous a toujours répété ca. (les deux).

 

 

La méthode Lafay j'irais regarder, mais perso je pense pas en avoir besoin :rolleyes: C'est une méthode pour prendre de la masse musculaire? Si c'est le cas, pas mon truc. (tu veux faire couler mon bateau hein :lol1: )

 

Dans ce cas là tu peux faire la méthode en maitrisant ton alimentation. Mais c'est sur que l'aviron est un sport différent, faut être léger et fort en même temps.

[URL=http://img12.imageshack.us/i/zp20vpersieabidal23063.jpg/][IMG]http://img12.imageshack.us/img12/9274/zp20vpersieabidal23063.jpg[/IMG][/URL]

Ferdinand sur Twitter :
"Si vous me voyez un jour sortir sur civière et revenir sur le terrain en courant, je donne le feu vert à tout le monde pour me tacler avec les deux pieds"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas abonné a canal+ mais pour suivre le match j'ai pris canal+ pour une semaine :P

 

j'espère que mon investissement sera rentabilisé :lol1:

Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.

Eric Cantona

Si vous me demandez si je suis l'un des meilleurs attaquants du monde, je réponds oui, parce que je le pense. Je ne suis pas trop confiant. Je crois avoir une confiance égale à mon talent.

Nicklas Bendtner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..