Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

My Life


HAcker

Messages recommandés

Déjà moi je pisse à la gueule des médecins, ça se croit Dieu le père juste parce que ça sauve des vies. Mais dès que t'as besoin un minimum d'eux dans l'administratif il faut user de toutes les politesses pour qu'ils veuillent bien prendre en compte ta requête et peut-être y accèderont-ils sous 180 jours.

 

Bon ils sont pas tous comme ça, mais je travaille suffisamment pour dire qu'une bonne majorité agisse comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le fais dans quelle Fac ton M2 ?

 

Par expérience (j'ai eu mon M2 Finance à la Sorbonne en 2014), les meilleurs articles, études etc. sont en anglais. Même si dans les échos, le monde ou autre tu as parfois de très bon articles.

 

Moi pour rédiger mon mémoire, j'ai pas trouvé de banque de données à proprement parlé, mais en s'armant de patience et en cherchant sur le net, tu trouveras forcément pas mal d'articles intéressant pour le sujet que tu vas traiter.

 

Les articles ne manquent pas en général, par contre moi ce qu'il m'a manqué c'était d'avoir accès à des bases de données chiffrés afin de pouvoir faire des calculs économétriques.

 

Bon courage en tout cas, car rédiger un bon mémoire c'est très long ;)

Je fais mon M2 en Martinique à l'Université des Antilles-Guyane, du moins maintenant c'est devenu l'Université des Antilles.

 

Oui en effet, je me suis rendu compte que les meilleurs articles seront ceux traités en anglais par certains auteurs etc... (moi et mon niveau faible en angalis, youhou :( ). 

 

Après, j'ai aussi la peur de me retrouver comme toi à ne pas trouver des données chiffrées (que ce soit via le net ou via le contact personnel vers les professionnels de l'île). 

 

Pour l'instant j'ai 11 thèmes que j'ai mis de côté, faut que je réduise pour d'ici la semaine prochaine à 5 thèmes puis je commencerais à contacter les entreprises, banque etc.. afin de voir s'il était possible de récupérer certaines données en rapport avec l'un des thèmes des 5 thèmes restant et ainsi voir lequel je garderais au final. Car tout ce qui est théorie et écrit, je pense trouver quelques soit le thème, c'est justement cette partie de base de donnée chiffrée que je crains le pire.

 

Car que ce soit des test de statistique, d'économétrie etc... il faut ces fichues données.

 

Voici la liste des 11 thèmes que j'ai décidé de garder pour l'instant: 

 

En Analyse financière:

 

  • Les critères d’octroi des crédits Bancaires:

Les banques disposent de comités de crédit qui passent en revue très régulièrement les demandes de crédits des entreprises clientes, qui sont synthétisées dans des dossiers standardisés souvent copieux.

L'objet du mémoire est d'interviewer plusieurs dirigeants bancaires dans des banques différentes de la place de Paris pour les interroger sur les quelques critères qui, à leurs yeux, leur apparaissent particulièrement discriminants et importants dans la décision d'octroyer ou non le crédit sollicité.

 

  • Taux d’impôts théorique et taux d’impôts effectif:

L'objectif de ce mémoire est de comparer pour les principales sociétés industrielles du monde développé le taux d'impôt théorique et le taux d'impôt effectivement payé. On se rend compte qu'il existe de pays à pays des écarts qui peuvent être très importants liés à des avantages fiscaux particuliers qui devront être identifiés (déductibilité des stocks options aux USA, du goodwill en Espagne, ...) et qui constituent des concurrents à l'endettement pour réduire le poids de la fiscalité.

 

 

Gestion financière: 

 

  • La gestion du risque pays dans les entreprises:

Quels instruments de mesure du risque et quelles techniques de couverture sont utilisés ? 

 

  • Le risque d’inflation pour l’entreprise:

Alors que des produits se développent pour couvrir le risque d'inflation, il est intéressant d'analyser quel est l'impact d'un changement non anticipé du niveau d'inflation pour une entreprise.

Ce mémoire pourra s'appuyer sur quelques études cliniques d'entreprises intervenant dans des secteurs différents. Elle pourra également être étendue à des pays ou la variable inflation est plus volatile.

 

  • Gestion de trésorerie:

Faut-il préférer le zero balance account ou le pooling notionnel ? Pourquoi ?

 

 

M&A:

 

  • Comparaison des commissions de M&A aux Etats-Unis et en Europe:

Mark Abrahamson, Tim Jenkinson et Howard Jones ont démontré qu'aux EU les rémunération des banques d'affaires pour les introduction en bourse étaient de 3% de plus qu'en Europe; selon toute vraisemblance à cause d'un niveau de moindre concurrence aux EU par rapport à l'Europe.

 

Cela serait-il aussi vrai sur les opérations de M&A ?

 

 

Choix d’investissement:

 

  • Une société multinationale parfaitement diversifiée géographiquement doit-elle prendre en compte les risques pays dans l’appréciation de ses projets d’investissements? :

 

  • La prise en compte du risque dans la décision d’investissement:

Le mémoire pourra décrire rapidement les outils de choix d'investissement classiques (VAN, TRI, pay-back), puis les développement plus récents, et en particulier les options réelles.

La valeur ajoutée du mémoire pourrait être d'interroger les entreprises qui investissent (et en particulier les sociétés de capital risque) pour déterminer quelles sont les techniques utilisées en pratique pour appréhender le risque.

 

 

Evaluation:

 

  • Les méthodes de valorisation des banques:

Les banques sont des " animaux " très spécifiques, et les méthodes de valorisation usuelles (DCF, multiples de résultat d'exploitation) sont inadaptées.

Des méthodes ont donc été développées selon la même logique que pour les entreprises industrielles (actualisation des résultats après prise en compte d'un ratio tier one cible, régressions, ...).

Le mémoire pourra analyser ces méthodes (notamment au travers des méthodologies décrites dans les notes d'offre publiques) puis apporter une réflexion sur leur évolution possible.

 

 

Gestion de patrimoine:

 

  • L’étude de la rentabilité des activités de gestion privée au sein des banques

 

  • Le mode de rémunération des gestionnaires de patrimoine : pourcentage des actifs gérés, versus pourcentage de la plus value générée pour leurs clients par leurs conseils

 

Ces 11 thèmes je les relevés du Vernimmen qui est un livre très complet sur la finance d'entreprise et apparemment recommandé par beaucoup de grosse fac de france. Sur leur site, ils ont une rubrique où ils te proposent des thèmes de mémoires selon la spécialité économique que tu désires. sur près de 200 thèmes, j'ai décidé de garder ces 11 qui m'inspiraient le plus. 

 

tu connais Google Scholar El Chino?

 

Tu trouveras tout dessus.

Non je connaissais pas du tout. J'irais voir ! Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation et bonne chance pour la suite !!

Sinon le niveau universitaires aux USA équivaut à quel niveau par rapport à la France ?

les universités suédoises et françaises sont les meilleurs ; après si tu veux comparer avec le MIT ....

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà moi je pisse à la gueule des médecins, ça se croit Dieu le père juste parce que ça sauve des vies. Mais dès que t'as besoin un minimum d'eux dans l'administratif il faut user de toutes les politesses pour qu'ils veuillent bien prendre en compte ta requête et peut-être y accèderont-ils sous 180 jours.

 

Bon ils sont pas tous comme ça, mais je travaille suffisamment pour dire qu'une bonne majorité agisse comme ça.

 

 

en même temps, je ne sais pas si tu te rends compte de la part d'administratif dans le métier de médecin...  :ph34r:

ça dépend des pays, mais en france, c'est un vrai désastre, et un médecin à l’hôpital passe souvent plus de temps sur la paperasse qu'à s'occuper de ses patients. C'est très vite chiant et fatigant, surtout au vu de la charge de travail qu'ils ont. 

 

En allemagne, par ex, c'est différent, les médecins ont plus de secrétaires, qui s'occupent de la paperasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les universités suédoises et françaises sont les meilleurs ; après si tu veux comparer avec le MIT ....

 

Je me suis mal exprimé apparemment, je voulais juste savoir le niveau universitaire du soccer aux USA par rapport au niveau du football français (DH ? en dessous, au dessus ?)

 

Sinon ce que tu dis me surprend un peu, je suis à l'université et j'ai pas l'impression  que le système universitaire français est extrêmement performant, mais bon si tu as des sources je serai ravi de le savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nom du diplôme ne fait pas tout, ça c'est typiquement et uniquement en France que l'on pense comme cela; ils ont ouvert une école française à New York d'ailleurs

 

En Suède le système universitaire est le plus performant au monde puisque il fait en sorte d'intégrer les entreprises et les collectivités dans le cursus

j'ai vu ça au Danemark qui a un système similaire mais moins performant et plus inégalitaire;

étudiant, tu bosses en TP sur des cas concret en lien avec une entreprise : ex > études de marché d'un parc éolien pour une entreprise d'éolienne

c'est ultra concret, tu es opérationnel très vite; après tu le sens sur tes impôts mais les gens s'en foutent puisqu'ils ont du boulot sans passer par le chômage

du coup le nombre d'entreprises et de collectivités à embaucher dès l'université suite à cette méthode est énorme

et c'est bien pour cela que le chômage est si bas en Scandinavie et les scandinaves vivant hors de Scandinavie ! 

En France, les études sont données (400€ 1 an, alors que tu coûtes 6000 à 9000 boules à l'état)
le contenu est l'un des plus discriminants donc élitiste du monde (en Europe on est 26 éme sur 28 en terme de reproduction sociale) 

résultat les chinois, les indous, les africains, les canadiens et les australiens se précipitent en France pour obtenir les meilleurs postes dans leurs pays le tout à un coût bas
contrairement aux USA où c'est "tu payes t'as ton diplôme" dans 95% des cas

résultat tu t'endettes pour 75 000$ en moyenne voir plus
et aujourd'hui apparait une bulle puisque les jeunes qui se sont endetté ont de moins en moins de chance de trouver un boulot avec un salaire leur permettant de rembourser faute d'un "vrai" diplôme (hors MIT and co) 

Le truc de la France c'est qu'on forme des élites pour l’international et pas pour la France, du coup gros décalage entre le marché français et la formation; c'est absurde mais c'est voulu ...

 

Enfin le système suisse est très bon avec son apprentissage dès 16 ans ; ça privilégie les compétences concrètes aux savoir théoriques et donc beaucoup plus en phase avec le marché Suisse

 

Pour avoir étudié de long en large les politiques jeunesses et éducatives,

je dis la conscience tranquille que la meilleur place pour étudier dans le monde c'est l'Europe

et en Europe 1 Suède loin loin devant ; 2 France si tu aspires à bosser à l'international (ça pose la question du protectionnisme, d'ailleurs les 25% de chômage aujourd'hui c'est bien à cause de ce manque d'esprit par rapport aux autre); 3 Suisse suivi par la Finlande Norvége Danemark puis l'Allemagne et le reste de l'Europe

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très content que tu mentionnes la Suisse qui est un pays qui valorise énormément l'apprentissage. Encore maintenant des cadres d'entreprises suisses n'ont qu'un CFC en poche de base (+ en Suisse on a énormément d'études possible en cours d'emploi) même si c'est de plus en plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé apparemment, je voulais juste savoir le niveau universitaire du soccer aux USA par rapport au niveau du football français (DH ? en dessous, au dessus ?)

 

Sinon ce que tu dis me surprend un peu, je suis à l'université et j'ai pas l'impression que le système universitaire français est extrêmement performant, mais bon si tu as des sources je serai ravi de le savoir

Tout dépend de l'équipe dans laquelle tu évolues et la division. En d2 universitaire c'est beaucoup plus physique que ce que j'ai connu en France même si j'ai pas joue à un grand niveau.

 

Niveau technique ca varie selon les équipes, tu as des équipes qui essaient de jouer des combinaisons et construisant, d'autres qui sont très directes mais tu as au moins toujours un joueur qui peut faire la différence dans chaque équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu penses que c'est les universités israéliennes qui sont au dessus ?

 

Israël c'est le mal absolu pour toi ? C'est une question sérieuse, pas du troll ou une provocation. 

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mal absolu, c'est à dire ? 

 

Le monde se porterait mieux sans l'entité sioniste, clairement.  

 

Est-ce que d'après toi le monde se porterait mieux sans Israël et les israéliens ?

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant tu remets en cause d'autres évidences. :ph34r:  

 

Lesquels ?

 

Peux-tu également répondre à ma question première stp. Il n'y a pas de piège hein, juste au cas où ^^

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..