Jump to content

Dear Gooners, to support the forum, thanks to disable your ad blocker

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal
HAcker

My Life

Recommended Posts

Il y a 11 heures, Axelou a dit :

Petite question pour les pros du code du travail.

J’ai eu une promotion à mon boulot et je change de grade, je passe agent de maîtrise. 

Pas encore cadre, mais on m’a donné ce statut. Quelqu’un pourrait m’expliquer ce que ça signifie ?

Je vais avoir des réunions prochainement avec le directeur et le manager, qui me donneront des précisions, mais je demande ici en attendant histoire de pas passer complètement pour un teubé ^^.

Il faut que tu mettes le nez dans ta convention collective (sa référence est indiquée sur tes fiches de paie et ensuite tu la trouves sur internet), qui défini ce que ça implique "théoriquement". Par exemple que tu peux être amené à encadré une équipe.

Concrètement, ça influera surtout sur ton salaire, qui est défini selon un barème avec ton échelon aussi.

En gros, plus tu montes en grade et en échelon, plus le salaire minimum que ton employeur est tenu de t'offrir augmente.

Par exemple (chiffres totalement au hasard), si tu es "employé échelon 7", ton salaire minimum sera forcément moins élevé que si tu es "agent de maîtrise échelon 2".

Ce barème est aussi indiqué dans ta convention collective je crois.

En gros, tu es en droit de demander une augmentation qui va naturellement avec la promotion, si on ne te l'a pas déjà proposé.

il y a 5 minutes, Auré a dit :

Il faut que tu mettes le nez dans ta convention collective (sa référence est indiquée sur tes fiches de paie et ensuite tu la trouves sur internet), qui défini ce que ça implique "théoriquement". Par exemple que tu peux être amené à encadré une équipe.

Concrètement, ça influera surtout sur ton salaire, qui est défini selon un barème avec ton échelon aussi.

En gros, plus tu montes en grade et en échelon, plus le salaire minimum que ton employeur est tenu de t'offrir augmente.

Par exemple (chiffres totalement au hasard), si tu es "employé échelon 7", ton salaire minimum sera forcément moins élevé que si tu es "agent de maîtrise échelon 2".

Ce barème est aussi indiqué dans ta convention collective je crois.

En gros, tu es en droit de demander une augmentation qui va naturellement avec la promotion, si on ne te l'a pas déjà proposé.

Merci pour les infos.

Oui, on m'a annoncé une augmentation avec la promotion, sachant que j'avais déjà bénéficié d'une augmentation il y a quelques mois.

J'ai vu la fiche des échelons et les salaires proposés avec ses échelons. J'ai cru comprendre que ça modifiait aussi ma cotisation pour la retraite, non ?

Oui, je crois (à vérifier) que ça ça dépend surtout de ton salaire, à un moment donné tu passes un "cap" et tu cotises un peu plus pour la retraite. C'est une histoire de tranche de salaire il me semble. 

En passant statut cadre ou assimilé cadre tu va cotiser beaucoup plus d'ailleurs peu le savent mais lorsque tu négocie pour passer cadre tu as parfois meilleurs temps de rester avec ton statut précédent mais au maximum du salaire plutôt que passer cadre au plus petit échelon et être + imposé, taxé etc ... Attention je parle pour les revenus mensuels court terme et non sur le long terme.

En effet en passant cadre tu bénéficiera d'une meilleure retraite (d'ici là les choses changeront surement) et tu pourras bénéficier de meilleurs garanties pour les congés maladies etc. 

Après il y plein de choses qui rentre en compte mais cela dépends de la taille de ta société, ses conventions etc 

Dites, les patrons ou les grandes écoles ont moyen de savoir si les postulants ont déjà fait des gardes à vue ? À part l'extrait de casier judiciaire, ils ont moyen quelconque de savoir autre chose ? 

PS : c'est pas pour moi, je me pose juste la question hein

De ce que j'en sais, la seule façon de savoir c'est un extrait de casier judiciaire.

Au pire ils pourraient appeler un commissariat local mais je ne pense pas qu'ils donnent des infos comme ça par téléphone.

Le 03/10/2019 à 08:24, Hamza59 a dit :

PS : c'est pas pour moi, je me pose juste la question hein

Hihi cette phrase te rend suspect ! :lol1:

Il y a 21 heures, Auré a dit :

Au pire ils pourraient appeler un commissariat local mais je ne pense pas qu'ils donnent des infos comme ça par téléphone.

Je suis sur que ça, ce n'est pas possible, a moins de certains poste très particulier ( dans la défense etc...)

Sinon, en effet, un employeur est dans son droit s'il demande au candidat de présenter un extrait de casier judiciaire.

Important Information

By using this site, you agree to our We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..