Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

My Life


HAcker

Messages recommandés

Moi je suis interne en médecine en chirurgie ophtalmologique , Les études de médecine en France sont très difficiles et pour avoir côtoyé de nombreux internes venant de pays différents ils en attestent tous.

Le système un concours d'entrée ultra sélectif puis un concours en 6e année douloureux, ou tu bosse pendant 6ans et ou au final c'est de la loterie tu ne fais pas forcement la spécialité que tu voulais au début.

Durant 6ans l'objectif est de former des médecins généralistes, tu dois connaitre tout les domaines de la médecine sans rentrer dans l'hyperspécialité.

Personnellement j'ai eu de la chance et j'ai beaucoup bosser (comme un chien) , je me rend compte que j'ai sacrifié 6ans de ma vie, j'ai pas eu de vie sociale (j'exagère pas trop..) et j'ai fait beaucoup de sacrifices, mon entourage évoluait, mes potes en fac de commerce ou en BTS et autres travaillaient, débutaient une vie de famille, avaientt un salaire, le sentiment de sacrifice et d'injustice (bac+6 et salaire d'externe=200e par mois pour faire tourner un service hospitalier+ faire le taf de la secrétaire, il y a pas pire comme fisting)...

Au final je suis content car j'ai eu la possibilité de choisir ma spécialité j'avais le choix avec tout et j'ai donc pris l'ophtalmologie.

 

 

Au collège j'étais un excellent élève, j'avais 16-18 de moyenne, au lycée j'ai bossé mais je me suis pas adapté = 10-11 de moyenne sauf en terminal S ou j'étais à 9 les trois trimestre. Avec de la motivation et du travail j'ai eu mon bac S spécialité SVT (car je voulais faire médecine) avec mention très bien.

Au lycée mes professeurs d' SVT me disaient que c'était compromis la médecine pour moi :-) LOL

 

A la fac je me suis inscrit en fac de médecine en sachant que je partais pour niquer 6 ans de ma vie, j'étais très déterminer, j'ai tout torcher et me voici aujourd'hui ^_^.

 

Moral: le collège, le lycée et la fac son très différents, tout est question malheureusement de savoir s'adapter ou pas et d'acquérir une façon de travailler imposé par le système, certains étudiants y arrivent et d'autres non et cela est indépendant de l'intelligence je pense.

Au lycée j'étais une m**** et je savais pertinemment que j'aurais eu mon bac et que j'étais bien meilleur que d'autres...c'est juste que la méthode de travaille et les réponses attendues ne me convenait pas..

 

A tous ceux qui veulent faire médecine en France: allez y, foncer c'est très dure mais avec la motivation et très peu de talent c'est faisable (80/20), la formation des médecins en France est l'une des meilleure dans le monde, les médecins français sont reconnus partout et n'ont aucun mal à s'expatrier, après les revenus des médecins en France sont malheureusement bien inférieur a la moyenne mondiale.

Faite surtout pas médecine pour l'argent comme certains, il y a des moyens plus facile de gagner beaucoup d'argent.

 

Médecin c'est le meilleur métier du monde :-) très valorisant avec une sensation de plénitude intellectuelle et aider les gens au quotidien cela n'a pas de prix!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà été voir un match à Dortmund et si c'est difficile de se procurer des places.

Mon frère est fan de Dortmund ( je n'ai pas réussi à le convaincre d'être gunners ) et pour son enterrement de vie de garçon, on veut se prendre des places avec lui pour la-bas mais il en faudrait une dizaine donc j'ai peur que ça soit compliqué !

Si quelqu'un a des infos, ça me rendrait un grand service !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non UNI Lausanne.

 

D'ailleurs t'as vu les diapos de médecine qui ont tourné sur internet y a un mois ? Ça vient de l'UNI Genève :lol:

Un peu bizarre qu'ils aient des références en allemand. Chelou ces vaudois :bien:.

 

Ouais j'ai vu les diapos, le buzz autours de ça nous a bien fait marrer. Moi j'ai toujours réussi à avoir une vie à côté même en première. Bon je suis vraiment passé juste juste mais ça l'a fait.

Le mois prochain je vais cumuler 2 boulots et un déménagement en plus des cours. Ca va être tendu... Le prix de l’indépendance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été sélectionné pour passer un entretien au siège de la FFF pour le programme de volontaires de l'Euro 2016 ! ^^
Ça fait plaisir.

 

Je pense que cette année blanche en terme d'études va me faire le plus grand bien. Un Service Civique de 8 mois à 24h/semaine dans une asso humanitaire, du temps pour faire autre chose à côté, volontaire pour l'Euro. Et possibilité de mettre un peu d'argent de côté pour le voyage que je veux me faire en Islande.

 

Si tout ça se fait, je serai bien. Et je pourrais finir mon M2 tranquillement l'an prochain.

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été sélectionné pour passer un entretien au siège de la FFF pour le programme de volontaires de l'Euro 2016 ! ^^

Ça fait plaisir.

 

Je pense que cette année blanche en terme d'études va me faire le plus grand bien. Un Service Civique de 8 mois à 24h/semaine dans une asso humanitaire, du temps pour faire autre chose à côté, volontaire pour l'Euro. Et possibilité de mettre un peu d'argent de côté pour le voyage que je veux me faire en Islande.

 

Si tout ça se fait, je serai bien. Et je pourrais finir mon M2 tranquillement l'an prochain.

good job Gbc :ipb20:

suite à a crise des réfugiés le nombre d'offre liée aux assoc et orga qui les aide a explosé ! tente ta chance si ce domaine t'intéresse

pour ma part je m'engage a greenpeace dès que possible

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

good job Gbc :ipb20:

suite à a crise des réfugiés le nombre d'offre liée aux assoc et orga qui les aide a explosé ! tente ta chance si ce domaine t'intéresse

pour ma part je m'engage a greenpeace dès que possible

Je pense quand même finir mes études avant d'y bosser. Que j'ai mon Master en droit humanitaire en poche et je postulerai pour y être embauché plus tard, je pense.

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putin de gastro !!!

Journée formation aujourd'hui, un train à 05h... Grosse envie de caca, la quatrième depuis mon réveil... Je pète leur chiotte, je descends du quai, je vomis...

 

Donc trajet inverse, je rentre chez moi prendre quelques medocs, nouveau caca au passage. Je retourne à la gare, re-gros caca dans le train avant de re-vomir les quelques chocapics qui me restait dans un buisson.

 

Game over pour moi, je retourne au lit...

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Moi je suis interne en médecine en chirurgie ophtalmologique , Les études de médecine en France sont très difficiles et pour avoir côtoyé de nombreux internes venant de pays différents ils en attestent tous.

Le système un concours d'entrée ultra sélectif puis un concours en 6e année douloureux, ou tu bosse pendant 6ans et ou au final c'est de la loterie tu ne fais pas forcement la spécialité que tu voulais au début.

Durant 6ans l'objectif est de former des médecins généralistes, tu dois connaitre tout les domaines de la médecine sans rentrer dans l'hyperspécialité.

Personnellement j'ai eu de la chance et j'ai beaucoup bosser (comme un chien) , je me rend compte que j'ai sacrifié 6ans de ma vie, j'ai pas eu de vie sociale (j'exagère pas trop..) et j'ai fait beaucoup de sacrifices, mon entourage évoluait, mes potes en fac de commerce ou en BTS et autres travaillaient, débutaient une vie de famille, avaientt un salaire, le sentiment de sacrifice et d'injustice (bac+6 et salaire d'externe=200e par mois pour faire tourner un service hospitalier+ faire le taf de la secrétaire, il y a pas pire comme fisting)...

Au final je suis content car j'ai eu la possibilité de choisir ma spécialité j'avais le choix avec tout et j'ai donc pris l'ophtalmologie.

 

 

Au collège j'étais un excellent élève, j'avais 16-18 de moyenne, au lycée j'ai bossé mais je me suis pas adapté = 10-11 de moyenne sauf en terminal S ou j'étais à 9 les trois trimestre. Avec de la motivation et du travail j'ai eu mon bac S spécialité SVT (car je voulais faire médecine) avec mention très bien.

Au lycée mes professeurs d' SVT me disaient que c'était compromis la médecine pour moi :-) LOL

 

A la fac je me suis inscrit en fac de médecine en sachant que je partais pour niquer 6 ans de ma vie, j'étais très déterminer, j'ai tout torcher et me voici aujourd'hui ^_^.

 

Moral: le collège, le lycée et la fac son très différents, tout est question malheureusement de savoir s'adapter ou pas et d'acquérir une façon de travailler imposé par le système, certains étudiants y arrivent et d'autres non et cela est indépendant de l'intelligence je pense.

Au lycée j'étais une m**** et je savais pertinemment que j'aurais eu mon bac et que j'étais bien meilleur que d'autres...c'est juste que la méthode de travaille et les réponses attendues ne me convenait pas..

 

A tous ceux qui veulent faire médecine en France: allez y, foncer c'est très dure mais avec la motivation et très peu de talent c'est faisable (80/20), la formation des médecins en France est l'une des meilleure dans le monde, les médecins français sont reconnus partout et n'ont aucun mal à s'expatrier, après les revenus des médecins en France sont malheureusement bien inférieur a la moyenne mondiale.

Faite surtout pas médecine pour l'argent comme certains, il y a des moyens plus facile de gagner beaucoup d'argent.

 

Médecin c'est le meilleur métier du monde :-) très valorisant avec une sensation de plénitude intellectuelle et aider les gens au quotidien cela n'a pas de prix!!!

 

 

félicitation!

lol moi jviens de commencer ma préparation pour les iECNs (jsuis en D2), j'suis déjà au bout de ma vie. j'voulais faire le tour du programme en 1 an, pr me laisser 2 ans pr tout reprendre plusieurs fois, bombarder les cas cliniques, les conférences, mais c'est mort je crois.

une trentaine de bouquins de 400 pages à maitriser, j'ai sous estimé la tâche.  :ph34r:

 

en plus c'est chaud, le stage le matin me prend une énergie folle, le temps de déjeuner, coup de barre post prandial, et de s'y mettre... pr l'instant je me fixe l'objectif de bosser 7h/jr en semaine après les stages, 10h le week end,  c'est pas facile  :ph34r: jme garde le match d'arsenal le week end comme petit plaisir pr le moment  ^^

 

en tout cas c'est cool de lire ton message, ça donne de la motivation! bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

félicitation!

lol moi jviens de commencer ma préparation pour les iECNs (jsuis en D2), j'suis déjà au bout de ma vie. j'voulais faire le tour du programme en 1 an, pr me laisser 2 ans pr tout reprendre plusieurs fois, bombarder les cas cliniques, les conférences, mais c'est mort je crois.

une trentaine de bouquins de 400 pages à maitriser, j'ai sous estimé la tâche.  :ph34r:

 

en plus c'est chaud, le stage le matin me prend une énergie folle, le temps de déjeuner, coup de barre post prandial, et de s'y mettre... pr l'instant je me fixe l'objectif de bosser 7h/jr en semaine après les stages, 10h le week end,  c'est pas facile  :ph34r: jme garde le match d'arsenal le week end comme petit plaisir pr le moment  ^^

 

en tout cas c'est cool de lire ton message, ça donne de la motivation! bonne chance!

 

Salut, alors pour commencer ne jamais abandonner et tout donner car rien de pire que les regrets, moi j'ai voulu abandonner une centaine de fois mais je l'ai pas fait.

Si tu bosse, il faut essayer d'être concentrer un maximum, si tu te détend il faut vraiment te détendre et oublier la médecine, faut tout faire à 100%.

Pour les conseils sur la méthode, j'ai fini 1XX sur 8000: En D2-D3 j'ai vu tout le programme et fait quelques cas cliniques uniquement en conférence (D3) il faut qu'au plus tard en été avant ta D4 tu est fait tout tout tout tout tout les items (maitrise générale, les hyper détails c'est pas grave si tu as oublié) c'est vraiment important et si tu fiche il faut avoir tout ficher en sachant que les meilleures fiches sont celles que tu va refaire en D4.

D4= Cas cliniques (moi je fessais un bouquin de cas sur 2jours) + conf de la fac+ conf privées + Annales ( commencer au plus tard en janvier de ta D4) et révisions des items qui sont pas bien maitrisés (soit environs 3 tours du programme).

Faires quelques CCB

Rythme: Aller en stage++++en D2-D3 et apprendre un max de choses car c'est la meilleure façon de retenir, en D4 stage planque 3mois avant l'ECN.

Je travaillais 7h en semaine et 10h le WE en D2-D3

En d4 je travaillais 12-15h par jour.

Il faut bien dormir environs 7-8h et faire du sport moins pour le sommeil en D4 :-)

Avant le concours s'aérer l'esprit (je suis partie 1semaine à la montagne j'ai pas toucher un bouquin et ce luxe c grâce au travail continu), ne pas arriver au concours lessiver, je me souviens que j'étais vraiment très frais et zen le jour J comparer aux autres...

 

Pour Arsenal j'ai pas louper un match mdr!! meme la C1 en semaine pendant les conf je me tapais la rediff en rentrant, si y'avais 2matchs par semaine je regardais.

 

La méthode de travail est propre a chacun c'est juste a titre indicatif, moi je suis de Paris et c'est la méthode qu'on m'avait conseillé.

LA REGULARITE DANS L' ENTRAINEMENT C EST LE PROPRE DE LA REUSSITE.

Ps: la différence entre les bons et très bons ce fait sur la compréhension : la physiopathologie++++++ et le raisonnement médical cohérent et logique et cela s'apprend en stage!!

Quand tu apprends un item visualise le patient et toi en tant que médecin fait vraiment cet effort tu verra que tu apprendra mieux.

 

Ps:2 prendre des vacances 3-4semaines par an et SURTOUT NE PAS CULPABILISER QUAND TON CERVEAU NE VEUT PLUS RIEN FAIRE!!!! Faut lâcher l'affaire ou tenter des CC.

 

Bon courage, pas de raisons que tu arrive pas toi aussi.

 

Désolé pour les fautes je suis sur mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors pour commencer ne jamais abandonner et tout donner car rien de pire que les regrets, moi j'ai voulu abandonner une centaine de fois mais je l'ai pas fait.

Si tu bosse, il faut essayer d'être concentrer un maximum, si tu te détend il faut vraiment te détendre et oublier la médecine, faut tout faire à 100%.

Pour les conseils sur la méthode, j'ai fini 1XX sur 8000: En D2-D3 j'ai vu tout le programme et fait quelques cas cliniques uniquement en conférence (D3) il faut qu'au plus tard en été avant ta D4 tu est fait tout tout tout tout tout les items (maitrise générale, les hyper détails c'est pas grave si tu as oublié) c'est vraiment important et si tu fiche il faut avoir tout ficher en sachant que les meilleures fiches sont celles que tu va refaire en D4.

D4= Cas cliniques (moi je fessais un bouquin de cas sur 2jours) + conf de la fac+ conf privées + Annales ( commencer au plus tard en janvier de ta D4) et révisions des items qui sont pas bien maitrisés (soit environs 3 tours du programme).

Faires quelques CCB

Rythme: Aller en stage++++en D2-D3 et apprendre un max de choses car c'est la meilleure façon de retenir, en D4 stage planque 3mois avant l'ECN.

Je travaillais 7h en semaine et 10h le WE en D2-D3

En d4 je travaillais 12-15h par jour.

Il faut bien dormir environs 7-8h et faire du sport moins pour le sommeil en D4 :-)

Avant le concours s'aérer l'esprit (je suis partie 1semaine à la montagne j'ai pas toucher un bouquin et ce luxe c grâce au travail continu), ne pas arriver au concours lessiver, je me souviens que j'étais vraiment très frais et zen le jour J comparer aux autres...

 

Pour Arsenal j'ai pas louper un match mdr!! meme la C1 en semaine pendant les conf je me tapais la rediff en rentrant, si y'avais 2matchs par semaine je regardais.

 

La méthode de travail est propre a chacun c'est juste a titre indicatif, moi je suis de Paris et c'est la méthode qu'on m'avait conseillé.

LA REGULARITE DANS L' ENTRAINEMENT C EST LE PROPRE DE LA REUSSITE.

Ps: la différence entre les bons et très bons ce fait sur la compréhension : la physiopathologie++++++ et le raisonnement médical cohérent et logique et cela s'apprend en stage!!

Quand tu apprends un item visualise le patient et toi en tant que médecin fait vraiment cet effort tu verra que tu apprendra mieux.

 

Ps:2 prendre des vacances 3-4semaines par an et SURTOUT NE PAS CULPABILISER QUAND TON CERVEAU NE VEUT PLUS RIEN FAIRE!!!! Faut lâcher l'affaire ou tenter des CC.

 

Bon courage, pas de raisons que tu arrive pas toi aussi.

 

Désolé pour les fautes je suis sur mobile

 

 

Merci pour ces supers conseils, ça fait du bien, là jdois dire que je suis un peu perdu et j'bosse un peu tête baissé... 

concernant le travail des items, j'avais commencé à faire des fiches, mais ça me prenait trop de temps, et je fichais absolument tout, un peu terrorisé à l'idée de passer à côté de trucs super importants ou des petits détails qui risquent de tomber en QCM... mais j'ai arrêté. C'était trop chronophage, et je ne trouvais pas mon travail assez efficace. Je ferais peut être des fiches après avoir commencé les confs et cas cliniques, pour avoir une idée de quoi ficher  :ph34r:

grosso modo ajd je travaille au rythme de 30 pages/jour, ce qui correspond en moyenne à 2 items, en essayant d'assimiler le + d'infos possibles, et en revenant régulièrement dessus. Tu en penses quoi? c'est pas assez? vaut mieux avancer plus vite et revenir dessus plus tard?

idéalement j'aimerai bien arriver à un rythme de 2 bouquins/mois en période de cours, 3 pdt les grandes vacances, et idéalement finir un premier tour des items d'ici un an, et max en décembre, pour attaquer les confs et exos intensivement.

 

d'ailleurs, concernant les cas cliniques, tu en faisais dès la D2 une fois que t'avais un peu de matière? ou tu as commencé une fois un premier tour du programme fini???

concernant l'hygiène de vie, c'est pas trop ça en ce moment, je dors entre 5/6h par jour, avec une sieste ou 2 de 20 min pdt la journée... mais je me garde 4h de sport par semaine sinon je pète un cable!  (et même pdt le sport je récite les items vu la veille, jperds la tête jcrois  :g:  )

 

en tout cas félicitation pour ton classement, c'est énorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, je passe mon entretien pour mon service civique sur Paris. J'appréhende un peu, même si je pense que ça va aller. On verra ce que ça donne.

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'accord, en gros si j'ai bien compris c'est tous les cours/chapitres que vous devez étudiez pour le concours, c'est ça ? 

 

Le concours d'accès au résidanat en France est national (j’entends par là le sujet ainsi que les postes) ? 

 

Dernière question : Comment se fait-il que tu aies appris tous tes cours avant ta 6ème année ? Genre l'ophtalmo t'as fait ça avant ?

 

Félicitations à toi et bonne continuation pour la suite en tous cas. Et bon courage, Nujabes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, en gros si j'ai bien compris c'est tous les cours/chapitres que vous devez étudiez pour le concours, c'est ça ? 

 

Le concours d'accès au résidanat en France est national (j’entends par là le sujet ainsi que les postes) ? 

 

Dernière question : Comment se fait-il que tu aies appris tous tes cours avant ta 6ème année ? Genre l'ophtalmo t'as fait ça avant ?

 

Félicitations à toi et bonne continuation pour la suite en tous cas. Et bon courage, Nujabes ! 

 

En gros oui, les items représentent tous les points du programme à maitriser sur le bout des doigts pour le concours d'internat de 6e année, qui est national (même classement, même sujet, maintenant ça va se dérouler sur iPad  :ph34r: ), au terme duquel tu vas choisir ta spé et l'hopital ou tu vas exercer ta spé.

 

Pour les cours, bah là j'ai pas encore tout appris, je commence juste!  ^^  mais il y a une trentaine de bouquins de référence traitant de tous les items sur lesquels est basé ce concours. du coup, la fac ne sert plus à rien au niveau des cours, le seul intérêt étant les stages cliniques à l'hôpital. 

j'essaye de bosser sur ces bouquins en parallèle de mes modules, par exemple là on a commencé par orthopédie traumato, nephro uro, radio imagerie, du coup, jbosse des items dans ces disciplines. et idéalement, j'aimerai finir tout le programme en 1 an, et donc apprendre les cours avant de les voir à la fac oui. 

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, ça chiffre ces saletés. Il y en a facile pour 1000€ !

 

Vous n'avez pas de questions portant sur le fondamental (physio, biochimie, histo etc...) ? :heins:  En Algérie c'est un tiers de la note (3 exams de  3 heures en 2 jours: fondamental, chirurgical et médial, sachant que le concours n'est pas national  ). Le concours se fait à la fin de la 7ème année d'ailleurs.   

 

Vraiment super de clore le programme comme tu projettes de le faire . Comme ça tu seras vraiment à l'aise dans ta préparation du concours et tu pourras faire un maximum de QCM. 

 

Vous lire m'inspire beaucoup en tous cas, senpais ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, ça chiffre ces saletés. Il y en a facile pour 1000€ !

 

Vous n'avez pas de questions portant sur le fondamental (physio, biochimie, histo etc...) ? :heins:  En Algérie c'est un tiers de la note (3 exams de  3 heures en 2 jours: fondamental, chirurgical et médial, sachant que le concours n'est pas national  ). Le concours se fait à la fin de la 7ème année d'ailleurs.   

 

Vraiment super de clore le programme comme tu projettes de le faire . Comme ça tu seras vraiment à l'aise dans ta préparation du concours et tu pourras faire un maximum de QCM. 

 

Vous lire m'inspire beaucoup en tous cas, senpais ! :D

 

m'en parle pas  ^^  enfin j'ai réussi à faire financer la moitié des bouquins à acheter donc ça va. mais c'est vrai qu'entre ça et les prix des prépas privées, ça monte très vite  :heu: puis disons que les facs sont un peu complices je trouve qu'ils ne nous donnent pas les outils nécessaires pour se passer de tout ça.

 

concernant les questions, je peux pas te répondre, le concours a complètement changé cette année, il passe en QCM sur iPad, donc on ne sait pas trop encore ce qui peut tomber, si ça sera plus des questions de cours, ou tjrs dans le même esprit des cas cliniques où tu dois cracher tous les mots clés possibles! mais la potentiellement avec le passage en QCM, ça pourrait tomber.

 

content que ça t'inspire, là ça fait que 3 semaines que j'ai commencé la préparation intensive, j'sais pas comment j'vais faire pr tenir sur ce rythme 3 ans (et même monter en puissance), mais bon la motivation est là, mon avenir et ma carrière sont en jeu, puis c'est qd même super méga intéressant à bosser.

le plus dur je trouve, c'est vraiment d'acquérir les automatismes de raisonnement, genre dès que tu vois des signes cliniques, ça doit direct déclencher tout ton raisonnement afin de ressortir toutes tes connaissances, et ça c'est le + chaud je trouve, trouver le point de départ  ^^ et aussi le fait d'être un peu déconnecté du monde, et le fait de ne plus avoir de tps pr sa vie sociale, qui se résume à l'hopital et la bibliothèque.

après ça fait méga plaisir d'avoir bossé comme un fou l'item, et de le voir à l'hôpital après, ça devient concret, tu sais ce que tu dois faire, les exams cliniques complémentaires la prise en charge les traitements, tu te sens enfin un peu médecin  ^^

 

bon courage pour ton futur concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..