Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Defoulator


Pacman

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Voila comme me l'a conseillé Med,je déplace le sujet abordé dans le topic présentation ici.

D'avance pardon pour les fautes d'orthographe/syntaxe : il est tard et j'ai eu une longue journée de travaille.

Au passage merci à Med pour son message de bienvenu 

 

Toi je sens que tu vas nous vendre du rêve.  

"Un Lancelot pour les gouverner tous."

 

T'as répondu à la question ouais. Mais je trouve que c'est une vision trop radicale.

 

Il faut aussi prendre en compte qu'il y a plusieurs type de supporter. Les ultras par exemple, les mecs qui habitent dans la ville du club (qui ont l'air d'être les vrais supporter à tes yeux) et nous, les étrangers.

 

Puis faut définir le mot "supporter". Personnellement, je trouve une philosophie chez Arsenal ainsi que des principes dont je partage. J'estime avoir le même état d'esprit que le club (en grande partie propager par Wenger c'est vrai) donc je le supporte.

 

Si je supportais la gagne, tu penses vraiment que je serais derrière ce club de looser   :lol:

 

Après le facteur géographique est assez paradoxal avec les principes de ce sport que tu avances. Car l'esprit même du foot c'est de rassembler le peuple, peu importe la source ou les couleurs des gens.

 

Chacun est libre de supporter à sa manière, à sa dose. L'ultra qui peut casser ta gueule parce que t'as dit Arsenul au lieu d'Arsenal ou le mec qui rentre du boulot juste pour voir la Champion's League 5 fois dans l'année   :ok:

Supporter est un esprit propre à soi même avant tout.

 

On a pas à culpabiliser de l'inflammation économique parce que j'ai acheter un caleçon et des gants Arsenal tous les 4 ans à 20£.

 

Oui je comprend que ma perception de ce qu'est un supporter puisse ne pas vous convenir, pour le coup l'ensemble des réactions est plutôt prévisible et je ne compte pas vous convertir à mon idéologie, cela même si j'y ai longtemps réfléchis (--> a la question de ce qu'est un vrai supporter) et que fatalement je pense que ma conclusion est la meilleure.

 

Je tiens à m'excuser pour certaines incompréhensions et j'admet que mon précédent message n’était pas des plus clair, je vais donc tenter dans un ultime post concernant  le sujet de vous dévoiler le fond de ma pensée et d’éclaircir certaines zones d'ombres.

 

Tout d'abords, un supporter local n'est pas forcement un hooligan.

 

Ensuite...bon je vais essayer d’être clair et juste et d'exprimer au mieux possible le fruit de ma réflexion. 

 

La philosophie présente chez Arsenal existe chez des équipes bien plus faible ,en Premier League comme dans des divisions inférieures par exemple : pourtant tu à décidé de "supporter" l'équipe londonienne en particulier et cela est du à des facteurs qui sont pour moi très superficiels.

Si cela ce trouve, la philosophie d'Aston Villa ou d'Exeter City FC (ce ne sont que de vulgaires exemples pris au hasard) te conviendrait mieux et pourtant,tu supportes Arsenal: tout simplement car tu (ou plutôt vous en général ) supportez le club de façon opportuniste et souvent par simple effet de mode(passé ou présente).

 

Combien d'entre vous supportaient Arsenal avant l'arrivée de Wenger et de ses frenchies?

Combien d'entre vous auraient supporté Arsenal si aujourd'hui le club n'avait jamais connu le succès?

Combien d'entre vous se seraient reconnu dans le fameux "Boring Arsenal"?

Je vais te répondre franchement : probablement personne (Et c'est là qu'un vieux briscard de 56 ans sort d'un buisson sauvage et annihile ma théorie, mais les probabilité sont mince.) 

Par contre pour ce qui est des habitants de Londres, et en particulier ceux d'Islington,de la City et de l'est de Camden, la question ne ce serait probablement pas posé : ils auraient supporté Arsenal: Bergkamp,Wenger,FA Cup, Champions League ou non.

 

Voila pourquoi certains supporters (en l’occurrence pour moi les locaux, ceux que j’appelle vrais supporters) sont pour moi plus légitime que les étrangers (attention le terme d’étranger n'a rien a voir avec la couleur de peau ou la religion dans ce contexte bien entendu.)

 

Sinon le facteur géographique est très important justement pour moi,mon avis c'est qu'il est évident que tu dois avoir un lien affectif avec le quartier pour supporter un club :le club est le reflet du quartier dans lequel il a élu domicile et inversement,seulement cette vilaine tendance de mondialisation à outrance tend à nous faire oublier cette perspective pour qu'un maximum de clients (et donc par définition étranger/supporter opportuniste) puissent se reconnaître dans un club.

(avec ça d'ailleurs ,dans la même tendance, on assiste à cette vague "d'épuration" de logo à la fin des 90's ou ils ont supprimé tout ce qui concernait les armoiries et les devises : comme si les clubs désiraient cacher leurs héritages pour effacer les traces d'un passé lié au quartier/région et aux supporters originaux,bref toute notions identitaires originales )  

 

 

Je ne suis pas d'accord du tout (l'inverse aurait été surprenant sur un forum fr d'Arsenal  :) )

 

Je supporte un joueur d'Arsenal, qu'importe sa couleur de peau, sa religion, son lieu de naissance, etc et l'inverse est valable, on peut supporter un club peu importe son origine. Avec la mondialisation, très peu de clubs ont des joueurs de la ville/région dans leur effectif de toute façon (il y a des exceptions comme Bilbao ou Barcelone mais elles sont rares) donc je ne vois pas pourquoi les supporters devraient également être issu de la ville du club. Il y a quelques années, Arsenal n'avait presque aucun joueur britannique dans son effectif, ce n'est pas pour autant que des millions de londoniens ne s'identifiaient pas à l'équipe.

 

Un supporter étranger peut mieux connaitre la culture d'un club (malgré les "streams") qu'un supporter local. 

 

Les clubs n'ont pas attendus d'avoir des supporters étrangers pour faire du business. Justement, les clubs se sont ouverts et exportés pour augmenter leur market share et donc leurs revenues. C'était un phénomène inévitable de toute façon.

 

En suivant ton raisonnement, comment fait une personne qui a déménagé dans plusieurs villes ? Elle supporte les clubs de chaque ville habitée ?

 

phénomène inévitable mais qui pour moi à profondément blessé ce sport.

Pour moi il est évident qu'un bon joueur de football est un footballeur qui aime le club pour lequel il joue ainsi que ses supporters.

Son origine n'a aucune importance, par contre celle des supporters oui.(encore une fois c'est mon avis et j'ai essayé de l'exprimer le mieux possible) 

 

Ceux que j’appelle "supporter étranger/opportuniste" se dissent supporter, mais moi je les vois plutôt comme de simple spectateur/acheteur : ils ne sont bon qu'a acheté des produits dérivés,ne connaissent ni les chants ni les rituels de " leurs "club ,n'on aucun vécu vis à vis du club en question ou de la ville dans laquelle le club est situé,sont incapable de vivre les derbys comme les supporters locaux (exemple simple :comment pouvez vous haïr Tottenham si les supporters d'Arsenal les haïssent pour leurs proximité avec l'Emirates,sachant que vous vivez en France,Suisse,Belgique etc ???)

 

Freyyr j'ai insisté sur la notion d’héritage dans mon précédent post.

Un déménagement n'affecte en rien un lien de naissance avec un club de football.

 

Exemple au hasard : Si mon père est né à Bournemouth et que j'ai vécu dans cette ville jusqu’à mes 12 ans, mais que mon père à déménagé à Liverpool suite à une offre d'emploi dans la région et que j'ai du le suivre dans le nord,le lien avec Bournemouth ne meurt pas pour autant et je peux légitimement continuer à supporter le club de Bournemouth.

 

Autre possibilité : je supportais Bournemouth dans ma jeunesse mais à 12 ans, en déménageant à Liverpool, j'ai grandis et j'ai commencé à fréquenter des habitués du Kop qui m'ont appris à aimer leurs clubs et à fréquenter Anfield, je suis donc devenu un supporter de Liverpool.

 

Enfin il y a le supporter illégitime,opportuniste et à l'attitude quelque peu malhonnête à mes yeux,qui est né et à grandit à Bournemouth mais qui supporte le LFC car ils sont plus fort,possède un plus gros palmarès,attire des noms plus impressionnant,joue plus souvent en coupe d'Europe etc.

 

Supporter le club de sa ville ça apparaît pour moi comme une évidence,c'est comme supporter son pays durant la coupe du monde.

 

 

 

Voila j’espère que vous comprenez un peu mieux mon point de vue et j’espère aussi  que j'ai provoqué en vous quelques incertitudes sur la question de "la légitimité des "fans" étrangers".

Bien sur je ne prétend pas détenir la sainte parole mais je trouve le sujet intéressant et je serais disposé à répondre à vos dernières question demain(si vous en avez).

A tous je vous souhaite une agréable dernière nuit de 2015.

 

A demain pour un nouveau message!(si Dieu le veut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très arrogant de parler de "supporter opportuniste" et aussi provocateur de s'inscrire sur un forum qui rassemble une communauté française de supporter d'arsenal pour lancer ce débat...

 

J'ai connu les deux phénomènes pour ma part.

Je supporte le RC Strasbourg par héritage parce que mon père m'emmenait à la meinau quand j'étais tous petit et puis quand ta du sang alsacien ta forcément du sang racing.

En suite je supporte Arsenal parce que quand je commençais à avoir l'âge de ne plus s'endormir devant un match de foot, ta des Henry, Pires, Vieira qui te font vibrer. Donc tu te lie de sympathie pour un club qui n'a aucun lien avec toi et pourtant 13-14 ans plus tard tu le connais sur le bout des doigts et tu suis chaque match avec la même ferveur que lorsque tu regarde un match du club de ta région !

 

Concernant ton passage sur les rivalités, ça tient pas debout une personne qui est supporter d'Arsenal par "héritage" n'a pas plus de raison de haïr Tottenham que le supporter japonais. Tous simplement parce que les racines de la rivalité date du début du 20eme siècle et plus pour des raisons extra sportives que compétitif

 

Pareil pour la rivalité Strasbourg-Metz qui pour un jeune de la vingtaine ne peut pas avoir de signification si on va dans ton sens. Pourtant chaque supporter du RCS déteste le FC Metz alors qu'il n'est en rien concerné par les rivalités Alsace-Lorraine qui datent du milieu du 20eme siècle.

 

Pour finir, supporter un club de foot c'est tomber amoureux et donc ce marier à ce club pour le meilleur et pour le pire..

Or lorsque tu te marie, tu peux te marier à une femme qui a grandi dans le même village pourri que toi, ou alors tu peux être argentin et te marier à une congolaise alors que rien mis à part cet amour fou te lie à elle !

"when the power of love overcomes the love of power the world will know peace" (J. Hendrix) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de vue intéressant, mais je trouve cela aussi trop simpliste. Les supporteurs locaux il en faut, mais la diversité reste pour moi le principal atout d'un club. Avoir des supporteurs à travers le monde entier est aussi un symbole de la puissance et de la reconnaissance du club. La passion n'a aucune limite, ni aucune frontière et l'a réservée uniquement à quelques chanceux qui serait nés au bon endroit, n'a pour moi pas de véritable sens.

 

Je suis persuadé qu'ici on a des membres qui sont bien plus concernés et bien plus passionnés par Arsenal que certains supporteurs locaux, déjà parce qu'on ne vit pas tous notre passion du football de la même façon et parce qu'on a pas toujours le temps ou les moyens de s'y consacrer de la même façon. Est-ce que pour autant ces personnes doivent être considérés à moindre égal que les locaux ? Je ne le pense pas. Leur voix compte tout autant dans les sondages, ils ont la même volonté, la même passion, le même engouement pour Arsenal qu'une personne né dans un quartier de Londres.

 

Maintenant des opportunistes/footix il y en aura toujours dans tous les grands clubs, mais il ne faut pas tout mélanger et cataloguer tous les supporteurs "étrangers" de la sorte pour autant. A mes yeux le facteur géographique que tu décris comme capital ne l'est justement pas. Les sentiments n'ayant aucune frontière, je ne vois pas pourquoi l'amour pour un club, un maillot, devrait s'arrêter à une limite géographique quelconque ou bien précise.

 

Être supporteur - et je parle là des vrais supporteurs et non des opportunistes ou des footix qui changent de club comme de caleçon - c'est avant tout partager des valeurs, un état d'esprit et une philosophie avec le club en question. Ressentir des frissons quand ton équipe gagne, flipper comme un dingue à chaque contre attaque adverse quand elle mène au score et que l'enjeu est de taille, exulter à chaque action/but de cette équipe, être dégoûté/avoir les larmes aux yeux quand cette même équipe perd etc...

 

Toutes ces émotions n'ont strictement rien à voir avec la localisation géographique. Les émotions, voilà ce qui fait d'un homme ou d'une femme un supporteur ou une supportrice. Ces émotions elles viennent un jour comme ça par hasard. Tu regardes un match, tu es séduit, tu ne te l'expliques pas. Je vais prendre mon cas personnel comme exemple.

 

J'ai commencé à m'intéresser au football à l'âge de 6 ans, une passion transmise par mon père, étant un fan inconditionnel de ce sport et ayant lui même failli faire carrière avant de se blesser gravement. A l'âge de 6 ans donc, je commence à regarder la Ligue 1 et la CDM 1998 arrive quelques mois après. Mon père regarde tous les matchs sans exception, je fais de même et l'un des joueurs attire mon attention. C'est un jeune attaquant qui évolue à Monaco, il s'appelle Thierry Henry. Je suis sous le charme de ce joueur qui enchaîne les buts. 

 

Par la suite Thierry Henry atterrit à la Juventus. Pas de bol, mon père déteste la Série A et ne suit pas ce championnat qu'il qualifie de "Commedia Dell'Arte", mais quelques mois plus-tard l'artiste débarque en Angleterre à Arsenal, un championnat et un club que mon père apprécie avec un entraîneur qu'il adore : Arsène Wenger. Ma couleur préférée est le rouge, les gunners jouent en rouge et ils jouent brillamment qui plus est. La magie s'opère rapidement, la boucle est bouclée. Et pourtant à la base, rien à carrer qu'Arsenal soit un grand club ou pas, à 7 ans tu ignores tout ou presque de l'histoire d'un club, tu te contentes d'admirer les artiste sur le terrain et à cette époque les artistes s’appelaient Thierry Henry, Dennis Bergkamp, Fredrik Ljungberg, Robert Pirès (joueur favori de mon père, passé par le FC Metz, son club de cœur), Patrick Vieira, Ashley Cole, Sol Campbell etc...

 

Depuis cette époque, je n'ai jamais cessé de suivre et d'aduler ce club. Suis-je pour autant un opportuniste ? Je ne le pense pas. Arsenal occupe une place importante dans ma vie, toute proportion gardée. Quand ils perdent, je suis bougon et il faut rapidement que je m'occupe l'esprit pour ne plus y penser. Aucun autre club ne fait autant vibrer, pas même le club de ma ville que je prend plaisir à suivre malgré tout, mais d'un œil bien moins attentif. 

 

J'ajouterai que je connais des gens nés en France qui sont français et qui ne supportent pas l'EdF en compétition internationale, mais le Brésil, l'Italie ou les Pays-Bas alors qu'ils n'ont strictement aucune attache avec ces nations à la base. Pourtant dès qu'ils voient ces équipes jouer au foot, la magie s'opère dans leurs yeux. Et crois moi j'en ai vu chialer des français quand le Brésil en a prit 7 par l'Allemagne ^^

 

Ma conclusion à moi c'est qu'être supporteur d'un club, ça ne se justifie pas et ça s'explique encore moins. C'est comme quand tu croises une nana dans la rue et que t'as le coup de foudre (ça m'est arrivé il y a peu, véridique :P), ça te tombe dessus sans que tu puisses y faire quoi que ce soit. J'ai Arsenal dans le sang et ça ne changera jamais, même si je dois me les farcir en mode Boring Arsenal en League Two et je suis certain qu'ici tu trouveras des tas de membres qui sont dans le même cas.

 

Supporteurs illégitimes ? I don't think so. 

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as flashé sur une cougar ? 

 

Non sinon je dirais pas ça, une courra ça a de l'intérêt que si il y a la différence d'âge.

 

J'aurais juste aimé pouvoir assister à ce genre de concerts..:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si la différence d'âge la rend justement inaccessible. J'aurais du parler de femme mûre. My bad.

 

J'avoue que j'aurai bien aimé aussi ... Je me dis qu'il faut que je me fasse un concert de Stevie Wonder quand même.

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si la différence d'âge la rend justement inaccessible. J'aurais du parler de femme mûre. My bad.

 

J'avoue que j'aurai bien aimé aussi ... Je me dis qu'il faut que je me fasse un concert de Stevie Wonder quand même.

 

Oui c'est sur, après, si c'est les petits jeunes quelle aime, rien d'impossible !

 

Facile à dire, faudrait déjà qu'il fasse un concert en France (hors il me semble que le dernier qu'il ai fait était sensé être le dernier) ensuite faut réussir à avoir des places..

 

EDIT:

 

 

Pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais voulu naître dans genre 5000 ans ou le plus tard possible.

 

C'est la réflexion que je me fais également de temps en temps. Quand on voit la vitesse du progrès en général, on se dit qu'on loupera pas mal de choses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour topic.

 

C'est fou chaque année à cette période on fait de la m****. Putain.

 

Au revoir topic.

 

Ah non.

 

Ramsey tu dégages.

Walcott aussi putain. Dégages stp. 10 000 000 par an lol.10 000 000. Le mec c'est même pas un tout droit.

 

On se fait violer match après match par des tocards putain.

 

Et Wenger qui motive l'équipe putain il leur montre Messi violant Sylvestre ou quoi, peut être Phil down nous entubant à Newcastle...

 

À plus.

Frakking toasters!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose une compo de légende pour gagner contre Tott:

 

                     Almunia

 

Djourou    Silvestre Senderos   Jenkinson

 

                Flamini    Denilson

 

                         Giroud

Gervinho                                     Walcott

                       Mertesacker

 

En route pour le titre

"On ne laisse aucune trace à marcher sur celles des autres" Ales Ardeo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose une compo de légende pour gagner contre Tott:

 

Almunia

 

Djourou Silvestre Senderos Jenkinson

 

Flamini Denilson

 

Giroud

Gervinho Walcott

Mertesacker

 

En route pour le titre

Sérieux? T'oses mettre Squillacci sur le banc?

Frakking toasters!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Giroud espèce d'enfoiré de m****, sale joueur de m**** putain comment il peut être titulaire aujourd'hui mais oui j'ai oublié notre cher connard qui nous sert d'entraîneur qui pour lui tout va toujours très bien qui dépense pas un putain de million sur un joueur, fdp j'espère que tu casseras, j'en plus que marre de te voire, toi et ton sociale de mes.... La défaite elle est pour ta tronche. J'arrête de regarder cette équipe tant que l'autre connard de Wenger sera encore ici et l'autre putain de Giroud. Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giroud espèce d'enfoiré de m****, sale joueur de m**** putain comment il peut être titulaire aujourd'hui mais oui j'ai oublié notre cher connard qui nous sert d'entraîneur qui pour lui tout va toujours très bien qui dépense pas un putain de million sur un joueur, fdp j'espère que tu casseras, j'en plus que marre de te voire, toi et ton sociale de mes.... La défaite elle est pour ta tronche. J'arrête de regarder cette équipe tant que l'autre connard de Wenger sera encore ici et l'autre putain de Giroud. Bye!

 

Vas-y, on ne te retient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wenger est vraiment malsain d'esprit. Mettre Ozil au milieu de bras cassés qui ont du mal a etre propre rien que dans leurs controles de balle..

Jsuis sur c'est le genre de mec à kiffer bouffer des pieds ou se faire marcher dessus, fouetter au lit par les femmes.

 

Ptdrrrrrr Hamza t'es le meilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..