Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Musique


HAcker

Messages recommandés

Je suis d'accord avec La Pulga (pour pas changer on a les même gouts musicaux :P )

 

Bruno Mars je comprend pas ce que vous avez contre, il a vraiment du talent ce gars là, ses sons me font tous kiffer franchement. Celui ci est sympa, à voir après plusieurs écoute dans différentes situations :)

 

Ca s'écoute mais je ne suis pas un grand fan quoi, après j'ai des goûts musicaux très particuliers j'en ai conscience, Sborn comprendra :p.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème avec les groupes qui ne savent pas jouer en live en fait, je trouve leur musique pas trop mal, mais en live c'est peine de mort le chanteur, il est tellement loin justement du chanteur de Linkin Park qui est une putain de brute ^^.

 

Après je sais on est dans une ère ou les gens pensent que le rap = auto-tune comme certains l'ont dit alors que c'est totalement faux donc bon... Mais je trouve ça encore pire d'en voir dans des groupes de musique de ce style. Rendez-nous Kurt Cobain putain, c'était pas le plus grand chanteur, ni le plus grand guitariste, mais son charisme et son timbre faisait tout...

 

https://www.youtube.com/watch?v=skUSF7GxRn0

 

Je la remet, Linkin park, c'est surement ringard pour beaucoup ici, mais leur chanteur était énorme, et que dire de Mike Shinoda qui est guitariste, bassiste, pianiste, rappeur, composition, graphiste et j'en passe...

 

https://www.youtube.com/watch?v=kzIzjUmUc6Q

 

Autotune ne signifie pas non plus la mort de la musique.

 

Avant j'avais aussi un très mauvais à priori quant à cette technique. Mais maintenant je peux en écouter sans problème tant que c'est bien fait.

 

https://www.youtube.com/watch?v=hwtLqJyhS3Q

 

Pour moi ce son par exemple est exceptionnel. Nero Nemesis qui est d'ailleurs pour moi le meilleur album de Booba depuis Lunatic. Le Duc est vraiment revenu très fort.  

 

Après au final chacun ses goûts, je ne me permettrais pas de dire d'un morceau qu'il est mauvais, même si Imagine Dragons j'accroche vraiment pas du tout, que ce soit en live, en studio ou n'importe où. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autotune ne signifie pas non plus la mort de la musique.

 

Avant j'avais aussi un très mauvais à priori quant à cette technique. Mais maintenant je peux en écouter sans problème tant que c'est bien fait.

 

https://www.youtube.com/watch?v=hwtLqJyhS3Q

 

Pour moi ce son par exemple est exceptionnel. Nero Nemesis qui est d'ailleurs pour moi le meilleur album de Booba depuis Lunatic. Le Duc est vraiment revenu très fort.  

 

Après au final chacun ses goûts, je ne me permettrais pas de dire d'un morceau qu'il est mauvais, même si Imagine Dragons j'accroche vraiment pas du tout, que ce soit en live, en studio ou n'importe où. ^^

 

 

Ah non on est bien d'accord, mais j'ai vraimeeeeeeeeeeent du mal avec ce système perso, surtout dans le rap et le rock justement. Bon Booba je suis allergique moi, c'est typiquement le genre de rap que je n'apprécie pas ^^. 

 

Au final oui dans la musique il en faut pour le monde, c'est ce qui fait sa richesse, et puis nos goûts évoluent au fil du temps. Gamin j'écoutais que du punk bien cliché: Good Charlotte, Blink, The Offsprings, Green Day, etc. Ensuite est venu Linkin Park puis Nirvana, System of a Down, Deftones, ensuite on m'a fait découvrir des trucs plus anciens comme Led Zeppelin, puis j'ai toujours adoré les textes, les écrits, les mots alors j'ai adoré Damien Saez et quelque autres. En rap je n'acceptais que Eminem, Cypress Hill et les mélangent style Limp Bizkit. Maintenant j'arrive à en écouter beaucoup plus et je découvre que le rap ce n'est pas uniquement un truc de banlieusard à la con, image déformée que j'avais à la base.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non on est bien d'accord, mais j'ai vraimeeeeeeeeeeent du mal avec ce système perso, surtout dans le rap et le rock justement. Bon Booba je suis allergique moi, c'est typiquement le genre de rap que je n'apprécie pas ^^. 

 

Au final oui dans la musique il en faut pour le monde, c'est ce qui fait sa richesse, et puis nos goûts évoluent au fil du temps. Gamin j'écoutais que du punk bien cliché: Good Charlotte, Blink, The Offsprings, Green Day, etc. Ensuite est venu Linkin Park puis Nirvana, System of a Down, Deftones, ensuite on m'a fait découvrir des trucs plus anciens comme Led Zeppelin, puis j'ai toujours adoré les textes, les écrits, les mots alors j'ai adoré Damien Saez et quelque autres. En rap je n'acceptais que Eminem, Cypress Hill et les mélangent style Limp Bizkit. Maintenant j'arrive à en écouter beaucoup plus et je découvre que le rap ce n'est pas uniquement un truc de banlieusard à la con, image déformée que j'avais à la base.

 

Booba c'est le plus grand rappeur français de ces 10 dernières années. J'en vois pas d'autre à avoir autant marqué le rap fr sur cette période en tous cas.  

 

Et sa plume est trop sous-cotée.  

 

On trinque à nos balafres, à nos crochets tous les soirs
"Noir c'est noir", ont-ils dit, y'a donc vraiment plus d'espoir
Les vainqueurs l'écrivent, les vaincus racontent l'histoire
Les vainqueurs l'écrivent, les vaincus racontent l'
histoire

 

Je trouve ça vraiment pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème avec les groupes qui ne savent pas jouer en live en fait, je trouve leur musique pas trop mal, mais en live c'est peine de mort le chanteur, il est tellement loin justement du chanteur de Linkin Park qui est une putain de brute ^^.

 

Après je sais on est dans une ère ou les gens pensent que le rap = auto-tune comme certains l'ont dit alors que c'est totalement faux donc bon... Mais je trouve ça encore pire d'en voir dans des groupes de musique de ce style. Rendez-nous Kurt Cobain putain, c'était pas le plus grand chanteur, ni le plus grand guitariste, mais son charisme et son timbre faisait tout...

 

https://www.youtube.com/watch?v=skUSF7GxRn0

 

Je la remet, Linkin park, c'est surement ringard pour beaucoup ici, mais leur chanteur était énorme, et que dire de Mike Shinoda qui est guitariste, bassiste, pianiste, rappeur, composition, graphiste et j'en passe...

 

https://www.youtube.com/watch?v=kzIzjUmUc6Q

 

Pourtant c'est pas catastrophique. Alors oui on est loin des live de Muse ou Rammstein, mais ils font le nécessaire pour ambiancer tout le monde! Après je trouve qu'on vit dans une époque où le live est beaucoup plus négligé (Rihanna c'est une honte par exemple).

 

Le chanteur, Dan Reynolds moi j'adore sa voix et je trouve qu'il chante vraiment bien. Il est moins performant en live mais ils arrivent à t'entraîner. C'est pas Chester de LP (Given Up... Quel monstre.) ou Bellamy de Muse (c'est un chanteur monstrueux lui) mais il fait le taff et ça ne devrait pas tâcher leur réussite.

 

Mais sinon je suis globalement d'accord avec toi ^^.

Surtout sur le passage sur Shinodark. Quel taré ^^, il est multi-fonctions le type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... sa plume reste quand même bien en dessous d'un MC Solaar pour ne citer que lui ! Après c'est une question de goût, je trouve Orelsan bien plus intéressant aussi mais c'est parce qu'il est vraiment plus dans mon délire ^^. Suicide social est une tuerie.

 

Enfin niveau parole mon préféré en France restera Saez qui vraiment un magnifique poète. Il y a tellement de musiques géniales qu'il est difficile d'en citer une, la plus connue du grand publique reste surement j'veux qu'on baise sur ma tombe mais c'est pas sa meilleure, au Bal des lycées, St-Petersbourg, Le cavalier sans tête et j'en passe..

 

[spoiler]Je vais comme une pierre lancée

Au milieu des buildings
Je traverse la plaine comme un souffle sans bruit
Je vais comme une flamme sous la neige brûlante
Que nul ne peut éteindre

On ne m'a donné ni arme ni larmes à mes yeux
Que ce cheval d'acier noir et ce corps sans visage
J'ai l'âme de l'enfant et la mémoire du vieux
L'éternité c'est long quand on marche sans cœur

Je suis le cavalier sans tête
Et je cherche un amour
Au travers les tempêtes
Moi je cherche le jour
Moi je cherche la flamme
Qui viendra m'éclairer
L'âme

Du haut de ma monture sur des escaliers de brumes
J'entends le cri des hommes qui ont perdu l'amour
Alors j'envie soudain ceux qui ont larme à l'œil
Qui pleurent l'océan à se noyer dedans

Celui qui m'a fait voulant faire de moi l'immortel
Invincible il a fait l'armure mais il a oublié le cœur
Puisqu'on a fait mon âme dans un acier linceul
C'est de l'humain tout entier dont moi je porte le deuil

Au hasard des cités, ami parfois je rêve
De croiser sur la route une femme de cœur
Qui juste par amour partagerait son être
Mettre un peu de mortel à ma triste éternelle

Je suis le cavalier sans tête
Et je cherche un amour
Je traverse tempête
Moi je cherche le jour
Moi je cherche la flamme
Qui viendra m'éclairer
L'âme

[/spoiler]

 

@Kloro, ouais après Bellamy est énorme aussi, et que dire de Tom Yorke de Radiohead... Je suis d'accord avec toi, on néglige trop le live aujourd'hui malheureusement, d'ailleurs Saez a décidé de ne pas sortir de disque cette fois-ci et de ne faire que du live, bon Saez est très inégal en live (boissons, etc...) mais c'est une belle initiative. Pour Shinoda j'avais halluciné en lisant son histoire, c'est ouf d'être capable d'être bon dans autant de domaine, j'aime beaucoup ce qu'il avait fait avec Fort Minor ^^.

.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kloro, ouais après Bellamy est énorme aussi, et que dire de Tom Yorke de Radiohead... Je suis d'accord avec toi, on néglige trop le live aujourd'hui malheureusement, d'ailleurs Saez a décidé de ne pas sortir de disque cette fois-ci et de ne faire que du live, bon Saez est très inégal en live (boissons, etc...) mais c'est une belle initiative. Pour Shinoda j'avais halluciné en lisant son histoire, c'est ouf d'être capable d'être bon dans autant de domaine, j'aime beaucoup ce qu'il avait fait avec Fort Minor ^^.

.

 

Ouais mais c'est ce qui fait sa réput' à Saez. Le live de J'veux qu'on baise sur ma tombe est exceptionnel. T'es plongé dans le truc malgré YouTube quoi... Un génie lui aussi.

 

Moi aussi je suis sur le cul ^^. Honnêtement, je pense qu'un duo Shinoda/Chester aurait pu faire pareil qu'LP à eux deux. Même si Joe Hahn était important dans les montages vidéos, c'est lui qui a fait In The End il me semble (prix du meilleur clip de rock de l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... sa plume reste quand même bien en dessous d'un MC Solaar pour ne citer que lui ! Après c'est une question de goût, je trouve Orelsan bien plus intéressant aussi mais c'est parce qu'il est vraiment plus dans mon délire ^^. Suicide social est une tuerie.

 

Enfin niveau parole mon préféré en France restera Saez qui vraiment un magnifique poète. Il y a tellement de musiques géniales qu'il est difficile d'en citer une, la plus connue du grand publique reste surement j'veux qu'on baise sur ma tombe mais c'est pas sa meilleure, au Bal des lycées, St-Petersbourg, Le cavalier sans tête et j'en passe..

 

[spoiler]Je vais comme une pierre lancée

Au milieu des buildings
Je traverse la plaine comme un souffle sans bruit
Je vais comme une flamme sous la neige brûlante
Que nul ne peut éteindre

On ne m'a donné ni arme ni larmes à mes yeux
Que ce cheval d'acier noir et ce corps sans visage
J'ai l'âme de l'enfant et la mémoire du vieux
L'éternité c'est long quand on marche sans cœur

Je suis le cavalier sans tête
Et je cherche un amour
Au travers les tempêtes
Moi je cherche le jour
Moi je cherche la flamme
Qui viendra m'éclairer
L'âme

Du haut de ma monture sur des escaliers de brumes
J'entends le cri des hommes qui ont perdu l'amour
Alors j'envie soudain ceux qui ont larme à l'œil
Qui pleurent l'océan à se noyer dedans

Celui qui m'a fait voulant faire de moi l'immortel
Invincible il a fait l'armure mais il a oublié le cœur
Puisqu'on a fait mon âme dans un acier linceul
C'est de l'humain tout entier dont moi je porte le deuil

Au hasard des cités, ami parfois je rêve
De croiser sur la route une femme de cœur
Qui juste par amour partagerait son être
Mettre un peu de mortel à ma triste éternelle

Je suis le cavalier sans tête
Et je cherche un amour
Je traverse tempête
Moi je cherche le jour
Moi je cherche la flamme
Qui viendra m'éclairer
L'âme

[/spoiler]

 

 

 

Mc Solaar ça date. Je parlais des 10 dernières années.

 

Orelsan j'aime bien. Mais niveau flow/instru/charisme dans la voix Booba est largement au dessus pour moi.

 

Le rap n'est pas qu'une question de lyrics. Sinon Tupac ne serait pas le plus grand rappeur de l'histoire. 

 

Niveau paroles les meilleurs rappeurs français pour moi c'est eux:

 

https://www.youtube.com/watch?v=mzbF5G76hNA

 

 

Exceptionnel. D'ailleurs j'aime bien les réponses au top commentaire du gars qui insulte Booba et le met au même niveau que la fouine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sans doute loin d'être aussi calé que vous dans le domaine du rap, mais pour moi Odezenne > all. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=dS_QG8PhHMw

 

Rien avoir mais un morceau que je viens de découvrir et que je trouve juste bandant :

 

https://www.youtube.com/watch?v=hA4rubQjEjM

Andrey (Arshavin), s’il te plait, raconte moi une histoire de ton enfance, juste en quelques mots, si tu le peux.
[b]Andrey Arshavin : je suis né.[/b]

[center][img]http://img864.imageshack.us/img864/7827/fanart1103large2.jpg[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mc Solaar ça date. Je parlais des 10 dernières années.

 

Orelsan j'aime bien. Mais niveau flow/instru/charisme dans la voix Booba est largement au dessus pour moi.

 

Le rap n'est pas qu'une question de lyrics. Sinon Tupac ne serait pas le plus grand rappeur de l'histoire

 

Niveau paroles les meilleurs rappeurs français pour moi c'est eux:

 

https://www.youtube.com/watch?v=mzbF5G76hNA

 

 

Exceptionnel. D'ailleurs j'aime bien les réponses au top commentaire du gars qui insulte Booba et le met au même niveau que la fouine. 

 

Peut-être car il n'est pas, le plus grand rappeur de l'histoire.

 

Sinon +1 pour la rumeur, que j'aimerais mieux connaitre comme groupe. Niveau Lyrics on ne peut pas ne pas citer Oxmo et Akhenaton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être car il n'est pas, le plus grand rappeur de l'histoire.

 

Sinon +1 pour la rumeur, que j'aimerais mieux connaitre comme groupe. Niveau Lyrics on ne peut pas ne pas citer Oxmo et Akhenaton.

 

J'ai été obligé de te mettre un +1 pour Oxmo/Akh ^^

 

Sinon Tupac est loin d'être le plus grand ( = meilleur) rappeur de l'histoire, par contre force est de constater que c'est l'un des rappeurs qui a le plus apporté au genre. C'était plus qu'un rappeur, Pac c'était un personnage avant tout, une histoire, un code (le thug life), etc. Il a tellement apporté à la musique rap, qu'à la cause pour les noirs aux USA... 

 

Et Reda, Pac, niveau lyrics ça pouvait être très très relevé: la plus marquante est Changes, mais après si tu vas écouter "Only God can judge me", "Hold ya head", "Dear mama", c'est du très grand. 

Mais sinon, oui il y avait bien meilleur parolier à l'époque que lui.

 

Après pour en revenir sur le mini débat du live, j'en suis un très grand fan, mais un très bon artiste peut être reconnu que par CD également. 

L'exemple le plus marquant est The Beatles: ils avaient arrêté les tournées/concerts quelques années avant la fin du groupe pour se concentrer exclusivement sur les enregistrement. 

La raison ? Ils foutaient tellement de sons/d'instruments dans leurs chansons qu'il était impossible pour eux de les jouer en concert à seulement 4 musiciens. Il n'y a qu'à écouter "A day in the life" (l'une de leur plus belle chanson). Il y a une montée au milieu de la chanson (qui sépare les 2 parties) qui n'est autre qu'un orchestre. Lucy in the Sky with diamonds, idem, impossible à la reproduire telle quelle en live. 

En faite, quasiment tout l'album Sgt. Pepper's lonely hearts club band.

 

Donc oui, le live est ultra important, mais j'ai l'impression qu'on arrive à une période où on dénigre un réel bon CD, ce qui est également très dur de produire. (je ne parle évidemment pas des bouses ultra commerciales et formatées pour passer sur NRJ/Fun Radio hein) 

Up The Arsenal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être car il n'est pas, le plus grand rappeur de l'histoire.

Tupac est et restera à jamais le plus grand rappeur de l'histoire, petit hérétique!

 

Après ça m'a toujours fait rire les critiques sur les lyrics de Tupac...

 

D'une part, c'est de la musique, et pour moi le plus important dans la musique c'est de faire passer une émotion, pas de jouer avec les mots ou étaler son vocabulaire, pour ça il y a la poésie (que Tupac a aussi pratiqué, soit-dit en passant... ainsi que le théâtre).

D'autre part, Tupac n'a jamais caché le fait qu'il rappait pour ses "semblables" (jeunes noirs désabusés par le traitement que leur réserve le rêve américain), il est logique qu'il utilise un vocabulaire courant, voir de rue. S'il s'était adonné aux figures de style, son public ne se serait pas reconnu en lui, n'aurait même pas compris son message.

Contrairement à d'autres rappeurs, on pouvait s'apercevoir que Tupac faisait un choix délibéré de parler d'une certaine façon dans ses chansons, car en interview son élocution était totalement différente.

 

Même ses chansons connues pour être bien écrites (Starin Through my Read View, Letter to the President, Changes, Brenda's Got a Baby, Keep Ya Head Up, Hail Mary...) restent accessibles à tous.
Toutes ces chansons traitent de vrais sujets d'ailleurs... Changer la condition des noirs dans la société américaine, les filles enceintes trop tôt, la réincarnation...

 

Ce qui comptais pour Tupac c'était le message, le fond au delà de la forme (...), souvent ceux qui critiquent son flow ou ses lyrics n'ont pas compris le message.

 

D'ailleurs, une de ces citations les plus connues le résume bien:

I don't see myself being special; I just see myself having more responsibilities than the next man. People look to me to do things for them, to have answers.

 

Ou même ma préférée, phrase qui peut paraître simpliste mais avec un message activiste derrière.

 

The only thing that comes to a sleeping man is dreams.

 

Après je peux comprendre qu'on s'éclate plus avec des lyrics "intellectuelles", chacun apprécie ça comme il le veut, moi je suis un immense fan de Gainsbourg par exemple qui est de mon point de vue le plus grand parolier français de tous les temps.

 

En tout cas pour moi Tupac restera toujours le rappeur le plus charismatique, le plus militant de tous. Je regrette simplement qu'il soit critiqué par des gens qui, très souvent (90% du temps) ne connaissent pas son oeuvre correctement ou ne sont juste pas sensibles à la façon qu'il avait d'être.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà personne n'a vraiment critiqué Tupac j'ai l'impression et je suis assez d'accord, de toute façon la plupart le considèrent comme le plus grand, à juste titre. Néanmoins je ne suis pas d'accord, oui la musique sert à faire passer une émotion, mais il n'y a aucune dictature existante disant qu'il faut que cela se fasse par telle ou telle sonorité, ou par les mots, c'est au goût de chacun. Il n'est nullement question de "lyrisme intellectuel", mais bien de faire passer une émotion par des mots, c'est justement ça qui rend la musique si géniale, c'est bien plus vivant qu'un poème puisque tu peux renforcer l'émotion donnée par les mots via les sonorités. La petite cover que j'ai mis par exemple de SOAD "Chop Suey" est je trouve magique car même dans un style complètement différent de l'originale, j'arrive encore à ressentir l'émotion, la puissance qu'elle dégage via ses paroles et ses sonorités.

 

T'as des musiques comme ça qui sont très puissantes, qui provoquent quelque chose en toi quand tu les écoute, en anglais je ne serais guère original en mettant Creep de Radiohead (il y en a des tas d'autres), ou sur un ton plus léger: Space odity de David Bowie. Là on arrive au point qui m'intéresse le plus dans la musique: le message que l'on veut faire passer, Space Odity se sont des paroles simples, voir simplistes, mais très fortes pour une époque porteuse d'espoirs, ce voyage sur la lune eu un impact très fort sur les générations de l'époque. 

 

D'ailleurs Saez est un grand fan de Gainsbourg, Ferré (trop méconnu aujourd'hui, après le style musical de l'époque rebute un peu), Brel et autre grand paroliers français, et ça se ressent énormément dans ses musiques, lui aussi, outre son lyrisme c'est l'émotion qu'il fait passer via ses musiques, ainsi que son message, qui le rendent si particulier à mes yeux. 

 

Après la musique est une affaire très personnelle, chacun aura une sensibilité différente, par exemple j'avoue avoir été amusé de voir que Sborn appréciait beaucoup "St Petersbourg" de Saez, et c'est compréhensible (si tu passe par là, faut qu'on se capte ça fait longtemps :p ).

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les critiques, je parlais de l'ensemble de ce qu'on peut voir ici même depuis plusieurs années quand on en arrive à Tupac.

Ensuite, ben au final tu es d'accord avec moi, toi comme moi accordons beaucoup d'importance à l'émotion et au message.

Je n'ai strictement jamais dit qu'il y avait une dictature disant qu'il fallait que ça se fasse comme ci ou comme ça, je ne sais pas où tu as lu ça ou comment tu as fait pour déduire ça de mon poste... Comme je l'ai dit, certains s'éclatent avec des chansons plus recherchées, d'autres accordent plus d'importance au message, d'autres encore veulent les deux.

Pour le "lyrisme intellectuel", ben tu vas dans mon sens, tu dis qu'avec de beaux mots, donc de belles sonorités, tu peux renforcer l'émotion. Peut-être que tu n'adhères pas au parallèle "beaux mots -> intellectuel", mais sur le fond tu es d'accord. Et encore une fois je n'ai jamais dit qu'un truc était bien et l'autre mal - Je précise même que si j'aime le discours "straight" de Tupac, je suis un immense fan de Gainsbourg.

 

Après j'aurais préféré que tu me dises ce que tu penses de mon analyse au niveau de la cible, pour moi Tupac était un bel esprit qui adaptait son discours à son public pour faire passer un message qu'il voulait fort, plutôt que de parler de dictature là où personne n'a rien dit de tel.

 

Donc oui, les goûts musicaux c'est très personnel, je n'ai jamais parlé que pour moi-même à part la première phrase pour ce petit con de Tommy, que je maintiens bien évidemment.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est difficile pour juger un rappeur, c'est qu'il faut faire abstraction totale des instrumentales et ne se baser que son flow et ses lyrics. 

 

Dans ce contexte la, je ne saurais donner de numéro 1.

 

Edit: Je sais pas si Tupac a été plus militant que des Public Enemy ? Si ? (Réelle question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est difficile pour juger un rappeur, c'est qu'il faut faire abstraction totale des instrumentales et ne se baser que son flow et ses lyrics. 

Dans ce contexte la, je ne saurais donner de numéro 1.

A vrai dire je pense que chacun a son numéro 1 et que c'est mieux comme ça, comme le dit Kampberg la musique c'est sujet à une interprétation très personnelle, chacun est sensible à différentes choses.

Moi par exemple, je ne juge pas un rappeur que sur son flow et ses lyrics: il y aussi le discours et l'attitude "hors musique", la direction artistique cohérente ou non (les collaborations par exemple, les albums concepts, l'univers crée, le personnage joué), et aussi l'instrumental car les rappeurs les plus vendeurs ont la possibilité de choisir leurs beat-makers, voir même de participer au beat-making.
D'ailleurs Tupac a produit quelques instrumentales sur certains albums comme The 7 Day Theory.

 

Edit: Je sais pas si Tupac a été plus militant que des Public Enemy ? Si ? (Réelle question)

Pas forcément plus militant non, heureusement pas mal de rappeurs ont eu cette idée d'avoir un message fort dédié à leur communauté, il y a Public Enemy bien sûr mais aussi NWA, Ice-T et bien d'autres.
Une fois encore, c'est à la sensibilité de chacun.

 

Dans tous les cas, j'encourage qui le veut à s'intéresser un peu plus à ses lyrics et à sa vie, car il y a beaucoup à voir.

Comme je le disais, il y a aussi un contraste très intéressant entre ses paroles de chansons, où il joue le jeu du language de rue, et ses discours en interview, où il cite Shakespeare, Sun Tzu, Machiavel, des philosophes, des références religieuses (le Coran comme la Bible d'ailleurs).

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je pense qu'on sera tous d'accord là dessus, Tupac était un vrai personnage à part entière, c'est ce qui le rendait si spécial. Comme je le disais, à la base je n'aimais pas le rap, puis on m'a un peu initié en me parlant de Tupac justement, son histoire, sa vie, et ça force le respect. 

 

Après pour les autres rappeurs que j'apprécie je pense que celui que je préfère reste Eminem, il a une histoire extraordinaire et ça n'a pas été simple pour lui de réussir dans un milieu ou il n'était clairement pas le bienvenu.

 

En France, Orelsan me fait bien marrer car c'est un délire qui me correspond, gamin de bonne famille un peu geek sur les bords avec des tas de rêves en tête, mais blasé du monde qui l'entoure (le concept de bloqué est d'ailleurs génial pour ça, pas étonnant que ce soit les mecs de Bref aux commandes) ça change du discours "rap de rue" auquel on a trop souvent eu le droit en France. IAM reste la référence encore aujourd'hui je trouve, d'ailleurs ça m'avait fait sourire l'année dernière ou une de mes tutrices faisait écouter du NTM (laisse pas traîner ton fils) à ses élèves pour leur montrer qu'une musique peut être très forte pour faire passer un message.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eminem a une histoire très respectable et en plus en terme d'écriture c'est pas mal du tout, et en flow c'est un des meilleurs.
Eminem a une méthode d'écriture bien à lui, développée sur la découpe des mots pour créer des sonorités en rimes riches, ça me fait pas mal penser à Gainsbourg justement qui utilisait un système similaire.

 

D'ailleurs je suis en train de lire une biographie sur Gainsbourg en ce moment qui me permet de redécouvrir pas mal de paroles, ça parle pas mal de ses textes chantés par d'autres d'interprètes, notamment "comment te dire adieu" pour Françoise Hardy qui est magnifique en terme d'utilisation des mots, et de son évolution en tant que parolier, au départ il était très "rive gauche" et avait une utilisation stricte des codes habituels de la chanson française, écriture en alexandrins rigides, etc. puis il s'est amusé à éclater tout ça pour inventer un nouveau système, bien plus flexible et donc encore plus riche.

 

Ca fait des années que j'ai pas écouté de hip-hop français, aujourd'hui je suis plus rock donc je ne me réserve que les classiques qui m'ont fait vibrer quand j'étais ado, Tupac, Eminem, Nas... Il faudrait que j'essaye Orelsan, tout m'en parle en bien et puis vu son prénom, ça ne peut pas être un mauvais gars. 

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

https://www.youtube.com/watch?v=2YYCjR2dgsc

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=pXax8uBLluo

 

https://www.youtube.com/watch?v=wBNxQWfx8gw

 

 

Audrey Horne :D

 

Le premier clip est tiré de l'album Youngblood, les deux autres viennent de Pure Heavy leurs dernier album :)

 

Pour les "vrais" vous aurez reconnu un petit viking dans "out of the city" :D

 

Pour ceux que ça intéresse ce groupe est formé par des musiciens venant de la scene black metal (Arve Isdale d'Enslaved Immortal et evidemment I, Tomas Visnes "King ov Hell" de Gorgoroth).

 

Bref joyeuse découverte o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.youtube.com/watch?v=8051Hipbmmw

 

Tellement puissante cette musique. Les frissons à la fin de l'épisode S03E03 de black mirror... putain que c'était bon.

Andrey (Arshavin), s’il te plait, raconte moi une histoire de ton enfance, juste en quelques mots, si tu le peux.
[b]Andrey Arshavin : je suis né.[/b]

[center][img]http://img864.imageshack.us/img864/7827/fanart1103large2.jpg[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..