Jump to content

Dear Gooners, to support the forum, thanks to disable your ad blocker

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal
MissArsenal

Actualités

Recommended Posts

Le virus est bien plus dangereux qu'on ne le pense. 

Dans mon service de réanimation on commence a recevoir des patients autour de la cinquantaine dans un état critique, sans aucune comorbidité, sous ventilation mécanique.

On est débordé parce que nos collègues se mettent en arrêt maladie et reste chez eux des qu'ils développent 1 syndrome grippal. 

Pour le moment les statistiques de mortalité, d'hospitalisation et de forme sévère ne sont pas encore pertinents. On manque trop de recul. Et ils dépendent enormement de la prise en charge. Les chiffres chinois, coréens, italiens, ne seront pas forcément les mêmes chez nous. 

Mais c'est bien plus grave qu'on ne le croit. On est quand même loin de la grosse grippe. On commence a voir des patients jeunes dans un état critique. La CDC aux Etats Unis vient d'annoncer que 20% des hospitalisés en réanimation chez eux ont moins de 65 ans. 20% de patients décédés ont moins de 65 ans. 

La grippe ne tue quasiment plus du tout de patients jeunes et a priori en bonne santé. Elle tue des personnes fragiles, qui seraient mortes de toute manière d'une autre infection.

Et j'aimerai pousser un  gros coup de gueule envers la minorité de compatriotes qui viennent encore dévaliser du matériel a l'hôpital, forcer les voitures du personnel médical pour voler des masques. 

Alors qu'on est déjà en pénurie de masque a l'hôpital, et on a un certain quota a respecter deja...

Petite pensée aux collègues médecins qui sont dans un état critique, je connais personnellement un généraliste de 70 ans a la retraite qui s'est porté volontaire pour aider, et aujourd'hui il est en réanimation dans un état critique...

Bon courage a tous.  

Il y a 1 heure, Oxlade a dit :

Exactement ! 

Je rajouterais juste : Respect aux agriculteurs qui continuent à travailler pour nourrir les populations confinées ! 

Juste une chose : ce n'est pas le travail qui rends malade .... surtout que ce que tu fais dans les champs aujourd'hui n'a rien à voir avec ce que tu trouves dans les supermarchés.

C'est important à préciser parce que dernièrement je ne sais pas si c'est par flemme ou par peur inconsidérée mais les emplois ou vous n'avez pas de contact avec autrui, vous avez moins de risques que quand vous allez vous fournir en pain, en vivre.

Tu as déjà vu un agriculteur travailler ? Il attèle l'outil derrière son tracteur, il met le logiciel 3d et c'est parti, ça roule tout seul.

Le peu de contact qu'il y a sont tres facilement évitables.

Enfin on reconnaît bien là la population française, quand un voit son voisin ne pas aller bosser, d'abord il le critique et ensuite il se plains de ne pas pouvoir faire de même.

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme ça. Je le répète allez bosser s'il n'y a pas de risques, bordrl certains vont avoir un réveil douloureux dans 45 jours si plus personne ne travaille.

Edited by na-oukine

il y a 1 minute, na-oukine a dit :

Juste une chose : ce n'est pas le travail qui rends malade .... surtout que ce que tu fais dans les champs aujourd'hui n'a rien à voir avec ce que tu trouves dans les supermarchés.

C'est important à préciser parce que dernièrement je ne sais pas si c'est par flemme ou par peur inconsidérée mais les emplois ou vous n'avez pas de contact avec autrui, vous avez moins de risques que quand vous allez vous fournir en pain, en vivre.

Tu as déjà vu un agriculteur travailler ? Il attèle l'outil derrière son tracteur, il met le logiciel 3d et c'est parti, ça roule tout seul.

Le peu de contact qu'il y a sont tres facilement évitables.

Enfin on reconnaît bien là la population française, quand un voit son voisin ne pas aller bosser, d'abord il le critique et ensuite il se plains de ne pas pouvoir faire de même.

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme ça. Je le répète allez bosser s'il n'y a pas de risques, bordrl certains vont avoir un réveille douloureux dans 45 jours si plus personne ne travaille.

On tient notre Golden Post de l'année 2020. 

il y a 2 minutes, Fly a dit :

J'ai toute ma belle famille dans le milieu, j'en sais sûrement bien plus que toi qui viens l'ouvrir.

Tout ça pour dire que si le monde de l'agriculture, qui fait partie d'un des milieu (et l'agriculteur lui-même en souffre) les plus isolé ne tourne pas, personne ne pourrait ne serait ce qu'aller faire ses courses.

Quand on voit les images des marchés à barbes, ce genre de commentaire me fait doucement rire.

il y a 14 minutes, Fly a dit :

Sa forme est un peu excessif car un agriculteur ça bosse, mais dans le contexte où il le dit c'est vrai. La technologie leur facilite grandement le travail, c'est plus le moyen âge ou faut labourer la terre soit même.

Edited by Kloro

il y a 7 minutes, na-oukine a dit :

J'ai toute ma belle famille dans le milieu, j'en sais sûrement bien plus que toi qui viens l'ouvrir.

Tout ça pour dire que si le monde de l'agriculture, qui fait partie d'un des milieu (et l'agriculteur lui-même en souffre) les plus isolé ne tourne pas, personne ne pourrait ne serait ce qu'aller faire ses courses.

Quand on voit les images des marchés à barbes, ce genre de commentaire me fait doucement rire.

Tu ferais bien d'aller passer quelques jours dans les champs au grand air avec ta belle-famille, ça t'éviterait de raconter des âneries. 

Je vis à la campagne, je suis entouré d'agriculteurs et d'éleveurs, que je connais pour la plupart, depuis mon enfance. Ce qui est certain, c'est que tu ne sais absolument rien contrairement à ce que tu prétends et que tu as de sacrés préjugés. Cataloguer une profession de la sorte, c'est tout simplement pathétique et mensonger.

Moi ce qui m'intrigue c'est que quand les gens parlent de comorbidité, le tabagisme et l'obésité ne sont jamais évoqués.

Alors certes ça n'entre pas dans la définition de la comorbidité mais ça devrait être ajouté aux paramètres que les médecins citent car en soit, est-ce qu'un asthmatique non fumeur et sportif, par exemple, est plus à risque qu'un gros fumeur du même âge ? Est-ce qu'un diabétique de 30 ans qui fait attention à ce qu'il mange et est "fit" est plus à risque qu'une personne du même âge qui a un IMC de 28 parce qu'elle bouffe mal ?

Edit : Ah tiens le haut conseil de la santé publique vient d'ajouter l'obésité à la liste de facteurs aggravants...

@Nujabes Le problème avec ce virus c'est que, comme tu le dis, les statistiques sont extremements variées...
Par exemple pour contre-balancer les chiffres que tu relaies aux USA, en Italie l'ISS vient de publier ces chiffres-là :

- sur 2978 mots, 1052 avaient plus de 80 ans

- Âge moyen des décédés : 79,5 ans

- 17 personnes de moins de 50 ans sont mortes, dont 5 de moins de 40 ans mais avec de graves pathologies précédentes

- seulement 0,8 % des personnes décédées ne souffrait d'aucune pathologie (hypertension, diabète, cardiopathie), 48,5 % souffraient de ces trois pathologies

Ce virus semble totalement aléatoire, quand tu vois que des contaminés peuvent être totalement asymptômatiques et que d'autres peuvent en mourir sans antécédents particuliers...

Edited by Auré

il y a 11 minutes, Fly a dit :

Tu ferais bien d'aller passer quelques jours dans les champs au grand air avec ta belle-famille, ça t'éviterait de raconter des âneries. 

Je vis à la campagne, je suis entouré d'agriculteurs et d'éleveurs, que je connais pour la plupart, depuis mon enfance. Ce qui est certain, c'est que tu ne sais absolument rien contrairement à ce que tu prétends et que tu as de sacrés préjugés. Cataloguer une profession de la sorte, c'est tout simplement pathétique et mensonger.

Mais tais toi donc, tu as vu que tu t'etais engagé dans une discussion dans laquelle tu n'a aucune base juste pour la ramener et maintenant tu te sens con, c'est pas grave mais arrêtes les dégâts.

Les éleveurs dont tu parles travaillent principalement en famille, à 2 ou 3 par exploitation, avec les bâtiments proches de leur lieu d'habitation, ils n'ont pas plus de risques qu'en restants dans leur canapé.

Les céréaliers c'est exactement comme je le décris, en ce moment c'est épandage et engrais, à part un ouvrier ou deux par ferme, qui de plus peuvent ne pas avoir de contact a moins de 10 ml, c'est tout ce qu'ils peuvent rencontrés.

J'ai pris part à plusieurs campagnes de betteraves ou de pommes de terre, j'en sais probablement bien plus sur ce milieu que tu n'en sauras jamais l'expert !

Edited by na-oukine

il y a 9 minutes, Auré a dit :

Moi ce qui m'intrigue c'est que quand les gens parlent de comorbidité, le tabagisme et l'obésité ne sont jamais évoqués.

Alors certes ça n'entre pas dans la définition de la comorbidité mais ça devrait être ajouté aux paramètres que les médecins citent car en soit, est-ce qu'un asthmatique non fumeur et sportif, par exemple, est plus à risque qu'un gros fumeur du même âge ? Est-ce qu'un diabétique de 30 ans qui fait attention à ce qu'il mange et est "fit" est plus à risque qu'une personne du même âge qui a un IMC de 28 parce qu'elle bouffe mal ?

Edit : Ah tiens le haut conseil de la santé publique vient d'ajouter l'obésité à la liste de facteurs aggravants...

@Nujabes Le problème avec ce virus c'est que, comme tu le dis, les statistiques sont extremements variées...
Par exemple pour contre-balancer les chiffres que tu relaies aux USA, en Italie l'ISS vient de publier ces chiffres-là :

- 17 personnes de moins de 50 ans sont mortes, dont 5 de moins de 40 ans mais avec de graves pathologies précédentes

- seulement 0,8 % des personnes décédées ne souffrait d'aucune pathologie (hypertension, diabète, cardiopathie), 48,5 % souffraient de ces trois pathologies

Ce virus semble totalement aléatoire, quand tu vois que des contaminés peuvent être totalement asymptômatiques et que d'autres peuvent en mourir sans antécédents particuliers...

A priori justement l'obésité et l'hypertension artérielle sont des facteurs plus aggravants qu'une atteinte pulmonaire.

Pourquoi alors que le virus amène principalement à des affections respiratoires ?

Pourquoi également les pays nordiques ou l'Allemagne ont beaucoup moins de morts que l'Italie ou l'Espagne, la population n'est pas foncièrement plus jeune ?

il y a 1 minute, Auré a dit :

Quand tu compares les métro de Copenhague et Barcelone tu comprends tout de suite :clapclap:

Au niveau du nombres de cas oui ! Mais au niveau du nombre de morts/nombres de cas ?

Ou alors les estimations italiennes sont sous-estimées.

il y a 14 minutes, na-oukine a dit :

Au niveau du nombres de cas oui ! Mais au niveau du nombre de morts/nombres de cas ?

Ou alors les estimations italiennes sont sous-estimées.

J'espère pas pour eux qu'ils sous-estiment leur nombre de morts...

Après plein de paramètres entrent en compte je pense. Hygiène de vie culturelle, moyens des soignants, stade de dépistage/prise en charge...

Le ration nombres de morts/nombres de cas est assez inutile à analyser.

Ca dépend simplement de qui on teste. Par exemple le président de l'Olympiakos a été testé positif -> Tout Arsenal a été testé. Du coup ça ajoute des contrôles positifs pour des gens dont on aurait jamais su qu'ils avaient contracté le virus (notre coach par exemple).

A Valence il y a un nombre de cas énorme alors que nous ne sommes même pas sur qu'un seul ait éternué. Si ça avait été vous et moi nous aurions jamais étés testés.

Donc cette stat je la prendrai toujours avec beaucoup de pincettes. A contrario une personne mourant de difficultés respiratoires on essayera de savoir pourquoi.

il faut prendre en compte dans l'analyse la capacité "d'accueil" des personnes atteintes

par exemple en France on a entre 5000 et 7000 places de réanimation quand en Allemagne il y en a 25 000

Au Danemark ils ont des outils à la pointe de la technologie sans compter la démographie et une offre de places importantes avec 10 CHU pour 5.5 millions d'habitants
(à titre d'exemple on en a 5 en Bretagne pour 3.5 millions d'habitants)

il y a 8 minutes, lô le gunners a dit :

il faut prendre en compte dans l'analyse la capacité "d'accueil" des personnes atteintes

par exemple en France on a entre 5000 et 7000 places de réanimation quand en Allemagne il y en a 25 000

Au Danemark ils ont des outils à la pointe de la technologie sans compter la démographie et une offre de places importantes avec 10 CHU pour 5.5 millions d'habitants
(à titre d'exemple on en a 5 en Bretagne pour 3.5 millions d'habitants)

Ah oui, la on comprends mieux.

Ce qui indiquerait que l'ont meurt plus d'une mauvaise prise en charge que de la maladie en elle-même.

@na-oukine Mon message visait juste à mettre en valeur le travail des agriculteurs, sans parler du risque de contamination. 

Que ce soit en période de Corona ou pas, les agriculteurs nourrissent la population matin, midi et soir. Il sont indispensables au fonctionnement de la société. 

Malheureusement ils ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur, économiquement et socialement parlant. Tout comme le personnel hospitalier si j'ai bien lu les messages précédents. 

Et c'est seulement en période de crise que l'on se rend compte de l'importance de ces métiers vitaux. 

Ps : j'ai une formation d'agronome et j'ai travaillé au quotidien avec des agriculteurs pendant plusieurs années. C'est pour ça que j'ai souhaité faire un clin d'œil à ce corps de métier en particulier. 

Il y a 1 heure, Sborn a dit :

Je trouve ces chiffres scandaleux. L’état devra rendre des comptes. 

C'est ton droit, d'autant plus en tant que soignant, par contre il faut noter qu'en Allemagne il y a plus d'habitants qu'en France, 83m contre 65m. Je ne prend pas parti, simple information complémentaire sur un facteur important au moment de compter les places en réa.
Et quid des budgets ? Car c'est le nerf de la guerre...

il y a 31 minutes, Oxlade a dit :

@na-oukine Mon message visait juste à mettre en valeur le travail des agriculteurs, sans parler du risque de contamination. 

Que ce soit en période de Corona ou pas, les agriculteurs nourrissent la population matin, midi et soir. Il sont indispensables au fonctionnement de la société. 

Malheureusement ils ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur, économiquement et socialement parlant. Tout comme le personnel hospitalier si j'ai bien lu les messages précédents. 

Et c'est seulement en période de crise que l'on se rend compte de l'importance de ces métiers vitaux. 

Ps : j'ai une formation d'agronome et j'ai travaillé au quotidien avec des agriculteurs pendant plusieurs années. C'est pour ça que j'ai souhaité faire un clin d'œil à ce corps de métier en particulier. 

C'est bien pour ça que j'ai réagi, j'ai bien compris que c'était une parole d'agriculteur car j'entends ça toute la journée, "on nourrit la france, on est les seuls à travailler autant, etc"

Pour moi, tous les métiers sont vitaux,  que ça soit économiquement, socialement, structurellement.

Je ne comprenais juste pas pourquoi tu mettais en avant les agriculteurs dans ce contexte précis alors qu'avant eux, les soignants évidemment mais les caissières, les ouvriers ou toute autre personne en contact avec un important nombre de gens sont bien plus exposés et a risque.

Surtout qu'eux ne travaillent pas pour leur propre compte !

Je vais prêcher ma paroisse mais quand j'entends pénicaud la ramener en disant que les entreprises du btp ne doivent pas s'arrêter, ça me rends fou. Comment respecter les consignes sanitaires en étant a 7 dans un fourgon ? Ou dans les cantonnement ou 1m2 est prévu par ouvrier ? Ou pour le port de charge lourdes à deux ? Le prêt d'outillage (vous imaginez désinfecter une perceuse ?).

Bref le secteur du bâtiment n'a jamais le droit de s'arrêter, de se plaindre, de faire grève et la position de l'état depuis le début de l'épidémie est une honte totale. En gros c'est, si vous ne vous arrêtez pas et que vos gars tombent malades c'est votre faute mais on ne vous a jamais dit de vous arrêter, si vous le faites, pas de chômage partiel, vous paierez sur vos propres fonds.

il y a une heure, na-oukine a dit :

C'est bien pour ça que j'ai réagi, j'ai bien compris que c'était une parole d'agriculteur car j'entends ça toute la journée, "on nourrit la france, on est les seuls à travailler autant, etc"

Pour moi, tous les métiers sont vitaux,  que ça soit économiquement, socialement, structurellement.

Je ne comprenais juste pas pourquoi tu mettais en avant les agriculteurs dans ce contexte précis alors qu'avant eux, les soignants évidemment mais les caissières, les ouvriers ou toute autre personne en contact avec un important nombre de gens sont bien plus exposés et a risque.

Surtout qu'eux ne travaillent pas pour leur propre compte !

Je vais prêcher ma paroisse mais quand j'entends pénicaud la ramener en disant que les entreprises du btp ne doivent pas s'arrêter, ça me rends fou. Comment respecter les consignes sanitaires en étant a 7 dans un fourgon ? Ou dans les cantonnement ou 1m2 est prévu par ouvrier ? Ou pour le port de charge lourdes à deux ? Le prêt d'outillage (vous imaginez désinfecter une perceuse ?).

Bref le secteur du bâtiment n'a jamais le droit de s'arrêter, de se plaindre, de faire grève et la position de l'état depuis le début de l'épidémie est une honte totale. En gros c'est, si vous ne vous arrêtez pas et que vos gars tombent malades c'est votre faute mais on ne vous a jamais dit de vous arrêter, si vous le faites, pas de chômage partiel, vous paierez sur vos propres fonds.

Mais tu pars trop loin dans ton raisonnement par rapport à mon commentaire qui n'avait pas vocation à ouvrir un débat sur les différences entre métiers ou les distances de sécurité à respecter... 

Je parle juste d'une profession que je connais. Les autres je sais pas donc j'en parle pas.

Après je respecte tous les types de métier : caissière, personnel du btp... Tout le monde à son rôle à jouer à son échelle avant/pendant/après la crise. 

Hello à tous,

Je vais peut-être taper dans du H.S, mais je suis dans la logistique.

Tous les jours je cotois des chauffeurs de l'Europe entière.

Les mecs sont à bouts !!! Un m'a dit que la semaine prochaine les routiers devraient durcir leur mouvement. Ils n'ont pas le droit au chomage partiel.

Plusieurs se présentent à des entreprises fermées et en ont ras le bol....un me racontait qu'il lui à fallut 1 heure pour accéder au centre de déchargement d'un super U.

Parce que les cons "finis" bloquais l'accès au déchargement. Et comme par miracle, quand il à dit qu'il était là pour réapprovisionner le magasin, tous les gens se sont écarté de la route pour le laisser passer....

C'est une anecdote parmi tant d'autre.... On va créer notre propre pénurie, alors qu'il n'y a pas lieu.

Bordel réfléchissez !!! C'est pas en vidant les rayons que vous serez sauvez....

Restons intelligent et censé. Faut pas sombré dans la paranoïa .

Le 20/03/2020 à 12:22, Auré a dit :

En France on est a 50% de cas hospitalisés en réanimation qui ont moins de 60 ans, d'après le directeur général de la santé. 

Le 19/03/2020 à 19:30, Peter Pan a dit :

Donc ouais, il y a matière à débattre, on peut déjà constater des tas de choses à la lumière de cette pandémie et Macron l'a dit lui-même, il y aura un avant et un après. Maintenant et ce sera plus personnel, quand je l'entends dire ça on pourrait croire que c'est une promesse et moi je n'y crois pas une seconde. Comme quand tu écris que le monde ultra libéral est à terre. Ouais il morfle mais si tu crois qu'on va revenir sur ce modèle ce n'est pas mon cas.

Le suspense n'aura pas duré longtemps.

https://www.marianne.net/societe/c-est-confirme-la-loi-urgence-coronavirus-va-revenir-sur-les-droits-aux-conges-les-35-heures

Et si vous voulez vous marrer je vous invite à regarder le journal de confinement de Pierre Emmanuel Barré. 

Le 20/03/2020 à 15:34, Auré a dit :

C'est ton droit, d'autant plus en tant que soignant, par contre il faut noter qu'en Allemagne il y a plus d'habitants qu'en France, 83m contre 65m. Je ne prend pas parti, simple information complémentaire sur un facteur important au moment de compter les places en réa.
Et quid des budgets ? Car c'est le nerf de la guerre...

C’est vrai. Mais d’un côté je trouve que le secteur de la santé devrait être justement l’un des secteurs où le budget devrait vraiment être vu autrement que ce qui est fait maintenant.

En comparaison, Corée du Sud et Japon ont 4x plus de lit de réanimation que la France par nombre d’habitants. Pourquoi ? 

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..